Auteur Sujet: OPÉRATION TAXI « DZ » dans le Finistère, contrôle des transports sanitaires.  (Lu 2044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Une opération de contrôle des taxis et d'ambulances VSL, qui transportent les malades s'est déroulée à Douarnenez. Une action conjointe de plusieurs services de l'État et une première dans le département.
L'expérience, concluante, sera renouvelée. « Les taxis sont plutôt contents de cette opération.
Ça permet de faire la chasse aux vilains petits canards dans leur secteur d'activité ».  8)
L'adjudant-chef, commandant de la brigade motorisée de Douarnenez, a de quoi être satisfait. Sous la direction du commandant de l'escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de Quimper, une vingtaine de gendarmes ont procédé au contrôle des taxis et des ambulances VSL (véhicule sanitaire léger) qui transportent des malades.
Deux mois de préparation pour une opération qu'ils n'ont pas menée seuls. Les services de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), de l'assurance-maladie, de l'Agence régionale de santé et de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) participaient aussi à l'opération. « Nous préparons cette opération depuis deux mois, rappelle d'adjudant-chef de Douarnenez. C'est le premier contrôle coordonné inter-services et l'idée a emballé tout le monde », rappelle t'il. Pendant que les gendarmes aiguillent les taxis et contrôlent les véhicules, des agents de l'assurance-maladie vérifient la validité des conventions des taxis les autorisant à transporter des malades.
Une vignette apposée sur le véhicule l'atteste. « Nous faisons des contrôles de la réglementation mais nous luttons aussi contre la fraude aux services sociaux ». Pour mener cette opération, des gendarmes de Châteaulin, de Concarneau, de Fouesnant, de Quimper et de Pont-l'Abbé ont été mobilisés. « Ils sont tous spécialisés dans ce genre de contrôle », justifie l'officier adjoint du chef d'escadron. 20 % d'infractions Ces contrôles ont été menés en fin de matinée et l'après-midi, près du centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul, à Douarnenez.
Un choix judicieux puisque 36 véhicules (26 taxis et 10 ambulances VSL) ont été contrôlés.
Les services impliqués ont relevé des infractions sur 20 % des véhicules contrôlés.
Les gendarmes ont ainsi constaté que deux conducteurs ne disposaient pas d'autorisation sanitaire tandis qu'un autre appliquait des tarifs irréguliers.
De son côté, l'ARS pointe du doigt des tenues non conformes et du matériel de secours périmé. Un résultat satisfaisant qui devrait conduire à un renouvellement de l'opération ailleurs dans le département.
Trente-six véhicules ont été contrôlés, dix VSL-ambulances et 26 taxis. Sept enquêtes (un véhicule sur cinq) ont été ouvertes.

© Le Télégramme   sur http://www.letelegramme.fr/finistere/transport-des-malades-operation-de-controle-inedite-29-11-2014-10442643.php?