Auteur Sujet: Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !  (Lu 16906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Bonjour, avez vous entendu parler de l'accident de Dragon 2B ce week-end.  ::)
J'aimerai avoir votre avis sur l'utilisation de l'hélicoptère sur cette intervention et aussi en général. Car sur internet,  journaux télévise, presse..... le sujet fait polémique.
Ce midi au journal régional sur france 3 les médecins Samu Bastia ont du se justifier sur la décision qui avait été prise d'envoyer Dragon. Sur le net je trouve beaucoup de réponses sur des articles en ligne où les gens déclarent n'importe quoi : qu'il y a abus, que c'est la secu qui paye, que la femme n'avait qu'accoucher chez elle... d'autres C... disent qu'il vont prendre le sous-marin pour aller chercher le pain (je ne trouve pas cela très drôle) etc... il est vrai que les conditions de secours ici ne sont pas aussi évidentes que sur le continent et je peux comparer, ayant travaillé quelques années en Ile-de-France (je dis cela sans aucune critique que ce sois).
 merci de vos réponses :inf:

Citer
Un appareil de la Sécurité Civile qui transportait une jeune femme sur le point d'accoucher s'est écrasé au sud-ouest de Bastia. Le pilote et les passagers sont tous décédés.

Drame en Corse. Un hélicoptère de la Sécurité Civile s'est crashé samedi en fin d'après-midi, tuant les quatre passagers à bord, dont une femme qui venait d'accoucher en vol et son nouveau-né.

L'appareil avait décollé à 19h15 de de l'héliport de Ponte Lettia (Haute-Corse), à moins de dix kilomètres du village de Lento où la femme enceinte, sur le point d'accoucher, avait été prise en charge.

Alors que celle-ci mettait au monde son enfant, aidée d'une médecin, l'hélicoptère volait vers le centre hospitalier de Bastia. A 19h35 il a soudainement disparu des écrans radar. Au moment de sa disparition, l’aéronef survolait le défilé du Lancone, chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia et faisait route en direction du centre hospitalier de Bastia lorsqu’il a cessé tout signal de la radio et du transpondeur. Le temps était alors médiocre dans cette zone montagneuse.

Trois hélicoptères de l'armée de l'Air ont été mobilisés pour tenter de retrouver l'appareil. En tout, 150 personnes ont participé aux recherches, gendarmes, pompiers, Sécurité civile et armée de l'Air. Les sauveteurs ont retrouvé l'épave à 4 heures du matin dimanche, ainsi que les quatre passagers et le nouveau-né, tous décédés. Outre la jeune mère, âgée de 20 ans, et son bébé, une médecin du Samu, le pilote et le copilote de l'hélicoptère ont trouvé la mort dans cet accident.

Selon les premières conclusions, les mauvaises conditions météo pourraient expliquer l'accident. Au moment du vol de l'hélicoptère, il faisait un temps brumeux et pluvieux. Le pilote, âgé de 42 ans, et son copilote de 56 ans, étaient «chevronnés» et travaillaient sur le terrain corse depuis des années, selon le préfet de Haute-Corse Hervé Bouchaert, qui insiste sur la météo «exécrable».

Source : http://www.helico-fascination.com/flash/041-un-helicoptere-de-la-securite-civile-s-ecrase-en-haute-corse-avec.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #1 le: 28 avril 2009, 18:34:04 »
Bonjour,
tu sais tu n'empéchera jamais les ânes de braire  :blahblah4:

Chez nous aussi le SAMU a payé son tribut pour aller chercher dans la montagne du coté de Puivert - 11 un cardiaque en pleine nuit - résultat un hélico Gazelle + un pilote + un médecin + un malade au tapis  :'(

L'hélico est un choix et celui (ou ceux) qui le fait a pesé rapidement à chaud les données du problème  ::)  les donneurs de leçons et les polémiqueurs n'étaient pas là alors pour moi ils n'ont qu'à la fermer  ???

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #2 le: 28 avril 2009, 18:41:07 »
je dirais simplement que les donneurs de leçon prennent la place des personnels de secours, cela nous fera des vacances et après on critiquera et on polémiquera............. ??? :( >:( >:(

 >:( >:( >:(ceux qui ne connaissent rien des fois feraient bien mieux de fermer leurs grandes gueules................
après ils critiquerons que les secours sont long trop long................... >:( >:(

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #3 le: 28 avril 2009, 19:31:33 »
Le choix était un choix concerté et décidé par une autorité médicale c'était donc le plus approprié, ce n'est pas aux politicards de comptoir de décider de la pertinence des moyens de secours engagés, pour moi ils étaient amplement nécessaires.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #4 le: 29 avril 2009, 00:49:12 »
Pour commencer, les médias font toujours un chantier monstre avec les infos ::)

Aprés, les personnes sur ces forums sont elles medecin urgentiste pour pour balancer un opinion sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas ?

Admetons que a la place de l'hélico, on aurait envoié une ambu et la pas de chance, acouchement difficile la femme perd son enfant, dans le journal on aurait eut, il y a un hélico et il sort meme pas quand il y en a besoin.

C'est le genre de chose qui arrivent, malgré que c'est tragique, on n'y peut rien, malgrés que les seul coupables sont la nature et le hazard, on remet sa sur le dos de celui qui a envoié l'hélico.

Le medecin régulateur a fait ce qui lui semblait de mieu pour les victimes, aprés il est pas sencé lire l'avenir et savoir que l'intervention va ratée pour x raison.


Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #5 le: 29 avril 2009, 09:15:42 »
Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec tes déclarations. J'y rajouterai quelques points car j'ai pus découvrir la corse en tant que touriste mais aussi en tant que Marin Pompier en renfort campagne feux de forêts pendant l'été 2004.

Je peux vous assurez que les pilotes de la sécurité civile sont de réels professionnels car avant de voler sur EC145 ils sont formés pour intervenir dans ces conditions.

De plus, ce sont pour la plupart d'anciens officiers de l'armée de terre de L'ALAT (de 20 à 30 ans de carrière).

Je pense que les journalistes qui "critiquent" ou "relatent" les circonstances de ce dramatique accident dus en partie aux conditions météorologiques sur zone devraient se taire car le jour ou ils seront en difficultés, ils seront bien content de voir arriver un dragon leur venir en aide.

RESPECTS DES PERSONNES DÉCÉDÉS EN SERVICE.
RESPECTS DES FAMILLES.
RESPECTS DES URGENTISTES (SAMU et SÉCURITÉ CIVILE). 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #6 le: 29 avril 2009, 09:28:54 »
Vu qu'ils aiment les chiffres ces journaleux,ils devraient faire le pourcentage entre les helicos qui se scratchent par rapport au nombre de vols et idem pour les moyens terrestres (vsav,ambu,umh...). Je ne suis pas persuadé que le vol soit moins sur...  ::)

Et,comme dejà dit, qu'ils respectent au moins les familles endeuillées  >:(

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #7 le: 29 avril 2009, 10:24:28 »
D'après une source officielle il me semble que les derniers accidents en vol imputés aux appareils de la sécurité civile remonte à l'été 2003.
Problèmes mécaniques sur des canadairs en interventions sur feux de forêts.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #8 le: 29 avril 2009, 11:28:48 »
Il y a eu un accident avec le même type d'hélicoptère en 2006 dans les Pyrénées pendant un exercice :

Trois personnes sont décédées et une autre a été grièvement blessée dans l'accident lundi midi d'un hélicoptère en Hautes-Pyrénées. L'appareil de la Sécurité civile effectuait un exercice de secours en montagne. Les circonstances exactes du drame n'étaient pas connues lundi soir.  L'accident s'est produit vers 12h15 lors d'un exercice dans le massif de l'Astazou, alors que l'hélicoptère EC145 de la Sécurité civile, à bord duquel se trouvaient le pilote et le mécanicien, venaient de récupérer deux CRS. Cette opération était organisée en prévision de possibles accidents de montagne durant l'été.
L'annonce de ce drame a suscité une émotion d'autant plus vive au sein de la population des Hautes-Pyrénées et des acteurs du secours en montagne que le traumatisme subi en 2003 et en 2006 dans notre département a été particulièrement fort.
En effet, le 20 juillet 2003 et le 5 juin 2006 se sont produits deux crashes d'hélicoptères EC 145, le premier sur la face nord de l'Arbizon, le second sur le pic de l'Astazou, dans le cirque de Gavarnie. Ces deux accidents ont fait quatre morts et six blessés graves parmi les équipages de la sécurité civile et des secouristes.

De plus, ces deux accidents semblent avoir des causes similaires dans la mesure où les premières conclusions rendues par les experts ont pointé, pour les deux appareils, une perte d'efficacité du rotor anti-couple à haute altitude. L'appareil se met à tourner de plus en plus en vite et part en rotation incontrôlable avant de s'écraser au sol. Il semblerait donc que ce type d'appareil ne soit pas adapté aux interventions spécifiques en haute montagne. http://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ07010785G.html
 

Question qui se pose :
L’hélicoptère EC 145 est-il un appareil de secours en montagne fiable ?
Ou souffre-t-il d’un défaut de construction au niveau du rotor de queue, hypothéquant son utilisation en altitude ?
Ainsi que l’a écrit en substance l’expert aéronautique Michel Nibodeau dans son rapport transmis le 10 mai 2005 au juge d’instruction tarbais Jean-Luc Puyo, à propos du crash survenu le 20 juillet 2003 à l’Arbizon, dans les Pyrénées.

L’EC 145 est-il adapté à toutes les missions qui lui ont été dévolues ?
Le problème se pose pour de nombreux professionnels du secours en montagne alors qu’un nouveau crash s’est récemment produit en Corse dans lequel une jeune femme et son nouveau-né ont trouvé la mort ainsi que l’équipage qui les avait pris en charge.

Macabre « règle de trois » : 2003, 2006, 2009, à trois ans d’intervalle trois hélicoptères EC 145 de la Sécurité civile se sont donc écrasés en montagne faisant neuf morts et deux blessés, mutilés à vie. Deux Dragon 64 de Pau, dans les Hautes-Pyrénées, lors de vols en stationnaire ; le troisième, un Dragon 2B, à une quinzaine de kilomètres de Bastia, le 25 avril dernier.

Ce faisant, sans préjuger des résultats futurs de l’enquête corse ni faire d’amalgame puisque dans ce dernier cas de figure, le pilote évoluait à travers une météo très dégradée, il n’en demeure pas moins que cet accident prend aujourd’hui une singulière résonance.
Source : http://www.fenvac.com/infos-accidents/article/les-helicos-de-la-securite-civile

Cela dit ça reste assez rare comme accident... Première livraison en septembre 2002. La Sécurité Civile dispose actuellement d'un parc de 29 hélico EC145 en service (32 livrés, 3 accidents). Les EC145 remplacent les Alouette III. Avec sa capacité de vol en JVN (lunettes de vision nocturne), l'EC145 autorise des interventions de nuit jusqu'alors impossible. Il offre également une cabine plus vaste, plus accessible et la sécurité de ses 2 turbines.

ACCIDENTS :
Le 20 juillet 2003, un EC145 de la base de Pau s'écrase à proximité du pic de l'Arbizon dans les Pyrénées après avoir secouru un randonneur bloqué dans une paroi, faisant un mort et 5 blessés.
Le 5 juin 2006, un EC145 de la base de Pau s'écrase près du cirque de Gavarnie dans les Pyrénées lors d'un exercice, faisant 3 morts et un blessé grave.

Une perte de puissance sur le rotor arrière serait à l'origine de ces 2 accidents, elle surviendrait à haute altitude (à partir de 3000 mètres) sous l'effet de turbulences quand l'hélicoptère est proche d'une paroi.

Le 25 avril 2009, un EC145 de la base de Bastia en Corse heurte un relief et s'écrase tuant le pilote, le copilote, un médecin du SAMU et une jeune femme enceinte qui a accouché pendant le vol dans les montagnes près du village perché de Rutali.
Source : http://www.helicopassion.com/fr/03/ec145-03.htm

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #9 le: 29 avril 2009, 18:15:16 »
Bonsoir,

je viens de lire ton message, effectivement il y a bien eu un accident en 2006 avec un hélicoptère de la sécurité civile mais est ce que tu connais le type d'appareil qui est tombé ?

c'était une alouette 3, la mise en service de ce type d'appareil remonte aux débuts des années 80 et le pilote ne possédait pas le matériel de pointe aujourd'hui embarqué à bord des EC 145 (jumelles à visions nocturnes et IFR de nuit).

Arrêtons de porter atteinte à leur image et respectons une nouvelle fois les personnes qui viennent de partir trop rapidement à mon gout en service actif dimanche dernier et laissons la DGAC faire son enquête.

Je pense bien sûr que tu ne voulais pas porter atteinte à leur image et juste relater un des faits marquants de l'actualité de l'année 2006.

Je ne suis pas en colère après toi mais après des journalistes qui cherchent à se faire mousser et trouver des poux dans la tête de personnes hautement qualifiés. Je suis pratiquement persuadé à 99 pour cent que cela ne vient pas d'une erreur du pilote mais d'une défaillance des instruments de navigation, d'une panne mécanique et/ou des conditions météorologiques en vol.

Bonne soirée.

 

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #10 le: 29 avril 2009, 18:26:50 »
Correction sur le type d'appareil impliqué c'était un PUMA et non une alouette 3.
C'est encore pire, je t'invite à te renseigner :
   - sur la date de mise en service de ce type d'appareil
   - sur les pilotes qui n'étaient pas de la sécurité civile mais d'un régiment de l'armée de terre
   - sur les heures de maintenance environ une dizaine d'heures pour environ deux heures de vol
   - sur les pièces mécaniques qui sont de plus en plus durs à trouver car les appareils sont vieux
   - sur le matériel de navigation

Tu peux me croire en tant que ancien marin pompier ayant fait partie de la SOS Héliportés je connais ce type d'appareil.

 

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #11 le: 29 avril 2009, 20:49:55 »
ce qui a retenu mon attention dans l'article c est quand ils parlent du problème que rencontre l helico en vol stationnaire.  aujourd hui j ai eu l info confirme que le mecanicien etait a l arriere pour aider a l accouchement. je ne prend pas mal ta reponse je ne suis pas experte sur ce sujet et ici nous partageons la meme passions et je ne peux pas trouver meilleur endroit pour obtenir des reponses, parler et soulager ma peine. merci ;)

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #12 le: 30 avril 2009, 09:05:51 »
Bonjour,

j'avoue que je ne comprends vraiment pas ce qui à pus se passer lors de cette intervention.

Pourquoi est ce que le mécanicien se trouver à l'arrière pour aider le médecin du SAMU ?
En tant normal, le médecin embarque avec l'infirmier ou avec son conducteur ambulancier c'est la règle chez nous.

Peut-être y avait-il un manque de personnel ?

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #13 le: 30 avril 2009, 09:34:41 »
dragon etait parti sur un avp avec juste le medecin( il n y a que tres peu de place a l interieur et je ne  sais pas si ils peuvent ou doivent  prendre un membre de plus) arrive sur l avp la victime etait dcd, c est sur le chemin du retour que dragon a été detourne sur ponte leccia afin de venir en aide a la femme enceinte. mais ici il y a une chose que l on ne comprend pas: certe il faut securise le secteur de l accident pour l enquete mais il y a trop de securite comme si il ne fallait pas que certaine chose sois vu ou decouverte bref c est assez bizard....... ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Polémique sur l'usage des helico de secours en Corse !
« Réponse #14 le: 29 août 2013, 11:23:06 »
Rapport d'enquête : Des intempéries exceptionnelles à l'origine du crash de Dragon 2B

Citer
Le 25 avril 2009, Dragon 2B est happé par un nuage épais et des vents exceptionnels : Philippe Métais (pilote), Michel Lopez-Guia (mécano), Michèle Salmon (médecin), Justine Gressler et son nouveau-né Léo périssaient dans le crash.GERARD BALDOCCHI

http://www.corsematin.com/article/corse/des-intemperies-exceptionnelles-a-lorigine-du-crash-de-dragon-2b.299830.html

Le rapport des experts du bureau d'enquêtes et d'analyses sur le crash de l'hélicoptère Dragon 2B ayant eu lieu sur la commune de Rutali le 25 avril 2009, a été présenté aux familles des cinq victimes en deux temps. Primo, il y a un peu plus d'un mois à la base hélicoptère de Nîmes. Secundo, récemment au palais de Justice de Bastia. Notons que l'instruction de cette affaire est assurée par la juge Valérie Tallone, magistrat au tribunal de grande instance de Bastia.

Citer
C'était le 25 avril 2009. Le ciel était bas, la brume avait envahi la région du Nebbiu et l'ensemble de la Haute-Corse. Des signes annonciateurs d'une terrible catastrophe. C'est en cette fin de journée pluvieuse et ventée que Dragon 2B, l'hélicoptère de la Sécurité civile, disparaissait des écrans radars. Il était 19 h 35. À son bord, quatre personnes : le pilote Philippe Métais, le copilote Michel Lopez-Guia, le médecin urgentiste Michèle Salmon et Justine Gressler, 20 ans, qui venait d'être prise en charge à Ponte Leccia parce qu'elle était sur le point d'accoucher.

Quelques minutes après son décollage, l'hélicoptère ne donnait plus signe de vie. L'alerte était déclenchée immédiatement et les secours, une trentaine d'hommes, étaient dépêchés sur la zone où Dragon 2B avait disparu des écrans. Une région montagneuse située sur la commune de Rutali. Mais plus les heures passaient et plus les espoirs des sauveteurs, de retrouver les passagers vivants, s'amenuisaient.

À 3 h 45, les secouristes découvraient l'épave de l'appareil et les dépouilles de ses occupants avec une vision particulièrement horrible. Dans les décombres, ils apercevaient le corps sans vie d'un bébé qui venait de naître. C'était l'enfant de Justine Gressler et de Loïc Toucheboeuf, Léo.

Selon les analyses, l'hélicoptère de la sécurité civile aurait été pris dans un « phénomène météorologique exceptionnel » dont, selon Météo France, « on ne retrouve trace qu'une fois tous les dix ans ».

Sébastien Lopez-Guia, fils du mécanicien qui trouva la mort dans cet accident, a assisté à la présentation de ce rapport, à Nîmes.

Il confie : « J'ai vu des larmes dans les yeux de l'officier de l'armée de l'air lorsqu'il a expliqué que, ce jour-là, les victimes furent secouées comme jamais par une terrible tempête. Dans les débris de l'appareil, les experts ont retrouvé la carte mémoire qui enregistre toutes les manipulations des pilotes. L'hélicoptère Dragon 2B qui, rappelons-le, transportait une jeune femme enceinte vers l'hôpital de Bastia-Falconaja, avait donc décollé à 19 h 19 de Ponte-Leccia et s'est retrouvé à 19 h 23 pris dans de fortes intempéries. Quand il a dépassé la crête, il a été littéralement embarqué dans les nuages. Les pilotes n'avaient donc plus aucune visibilité. »

Une collision à près de 200 km/h contre la paroi !
Pendant une minute et sept secondes, l'hélicoptère était dans un mode de pilotage dit de sauvegarde. Il s'agit là d'une mesure d'urgence.

Les patins étaient parfois à moins de dix mètres du sol et si l'altimètre donnait une bonne connaissance de la distance avec le sol, les secouristes de Dragon 2B n'avaient aucune possibilité de voir devant eux, ni à droite ni à gauche.

« Toujours d'après les éléments de la carte mémoire, poursuit Sébastien Lopez-Guia, mon père travaillait sur le contrôle des turbines et Philippe (le pilote) cherchait une issue dans ce nuage. Toutes les manipulations ont été faites dans l'ordre et tout à fait correctement selon le rapport. À un moment donné, ils ont perdu le cap, puis ils l'ont recalculé. Mais une autre rafale leur a encore fait perdre la direction initiale. Le vent était si violent que l'hélicoptère avait parfois du mal à avancer.

« Philippe avait volé avec des machines de guerre et mon père connaissait chaque caillou de Corse. Ils étaient aguerris. « Ce malheur émane vraiment d'un phénomène météo totalement inédit. »

Toujours d'après les enregistrements, Dragon 2B aurait frappé la paroi à près de 200 km/h.
Les conclusions de ce rapport écartent donc la thèse, un temps avancé, de la défaillance technique. Les avocats de la partie civile s'en contenteront-ils ? La question reste posée.
La commune de Rutali prépare pour sa part la cérémonie d'installation de la stèle en mémoire aux victimes du crash. Elle se déroulera vraisemblablement à la fin du mois d'avril, deux ans après cette tragédie.

Quatre ans après ce terrible drame est dans l'île et au-delà, toujours très présent dans les esprits. Et depuis cette catastrophe un devoir de mémoire est entrepris en souvenir des victimes de l'accident de l'hélicoptère Dragon 2B le 25 avril 2009 sur le territoire de Rutali.
Accident dans lequel ont péri une jeune femme, Justine Gressler et son nouveau-né Léo, les deux membres d'équipage de cet hélicoptère de la sécurité civile, Philippe Métais et Michel Lopez-Guia et le médecin urgentiste du Samu 2B, le Dr Michèle Salmon.

Chaque année, à la date commémorant cette tragédie, un recueillement est organisé devant la stèle érigée à Rutali en présence notamment des familles des victimes et de représentants de la communauté des services de secours.

Source : http://www.corsematin.com/article/rutali/drame-du-dragon-2b-le-devoir-de-memoire-a-rutali.1125292.html