Auteur Sujet: Renault Mégane R.S. pour compléter l’arsenal de la Gendarmerie !!!  (Lu 9856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La Gendarmerie Nationale a choisi la Renault Mégane R.S. pour remplacer sa flotte de véhicules rapides, composée depuis 2006 de Subaru Impreza WRX.
Les Subaru Impreza WRX de la bridage d’intervention rapide de la Gendarmerie vont bientôt céder leur place à de toutes nouvelles Mégane R.S.
Un retour aux sources pour Renault qui avait déjà fourni la Gendarmerie par le passé avec, entre autres, l’Alpine A110 et la R21 Turbo.
La Gendarmerie a pris commande de 70 véhicules : des versions « chassîs cup » dont le moteur, plus puissant que le modèle classique (250 ch), permettrait d’après le Lieutenant Colonnel Levoyer « d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes ».

Rappelons que la gendarmerie française compte à ce jour dans ses effectifs pas moins de 170 conducteurs de voiture rapide d’intervention (VRI) qui servent au sein de 52 brigades rapides d’intervention (BRI).
Parmi les modèles figurent les Peugeot 306 S16, Renault Mégane Coupé 2.0 et une certaine SUbaru Impreza WRX.

Les gendarmes affectés à ces modèles sportifs reçoivent au préalable une formation sur le circuit Bugatti du Mans.
Un apprentissage indispensable - chacun se souvient de ces Sub' de la gendarmerie piteusement accidentées - pour partir confiant en chasse des automobilistes responsables de très grands excès de vitesse, mais également des malfaiteurs en tout genre, et notamment de tenter d'enrayer ce nouveau procédé appel go fast et qui consiste notamment à transporter de la drogue dans une grosse berline sans jamais s'arrêter et à des vitesses folles.

A l'intérieur de la Mégane R.S. gendarmerie, quelques modifications sont aussi prévues afin de répondre au cahier des charges des équipements spécifiques de la Gendarmerie.
Une tâche qui a été confiée au carrossier Durisotti.
Enfin, Renault précise que les caractéristiques mécaniques aussi ont été adaptées aux exigences de la gendarmerie. Autrement dit que les 250 chevaux du 2.0 Turbo de la Mégane R.S. ont gagné quelques étalons supplémentaires mais également du couple sans qu'aucun détail n'ait filtré.

Une sportive de Renault qui débarque à nouveau dans les rangs de la gendarmerie, cela rappellera des souvenirs à tous ceux qui avaient notamment connu l'Alpine 310 gendarmerie au début des années 80.

Un petit clip vidéo   ;) 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Par rapport à l'Impreza,la Mégane RS (MRS pour les intimes ) semble un choix bien plus adapté. Cout d'entretien à la baisse,disponibilités des pieces performances à la hausse  ;D et au moins,sans faire de chauvinisme primaire,c'est un constructeur national...

Petites coquilles du journaleux: le chassis CUP n'apporte pas la moindre poney supplementaire,mais un chassis plus bas,ferme et affuté, et surtout un differentiel à glissement limité augmentant grandement le passage de la puissance au sol en courbe  :) Accès également à l'option "baquet Recaro". Beaux et efficaces  8)

Une préparation du boitier? Fort possible et fort simple... sachant que de base,nombres de MRS d'origine bien rodées sortent près de 270ch au banc de puissance  ;D Donc la barre des 300ch n'est pas bien difficile à franchir  ::)

Je ne suis pas du tout branché "losange" mais cette MRS,c'est réellement et objectivement une très,très bonne auto sportive capable de chasser bien plus gros qu'elle  :)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Ils auraient mieux fait de "rajouter" au parc existant plutôt que de remplacer ; histoire d'être un peu plus présents sur les routes.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'imagine que les BRI sont en nombres limitées et fixes  ??? De plus,j'ai cru comprendre que les Subaru étaient pour la plupart en fin de vie (kilometrages élevés)

Et entre nous, si c'est pour filer une Impreza ou une MRS au premier venu...  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
C'est cela, le kilométrage de réforme est vite atteint donc pas de stock  :P
Je crois qu'il s'agit d'un marché public d'une soixantaine de véhicules qui servent principalement que sur autoroute et si la MRS a été choisi c'est pour son démarrage "rapide" ... ne pas oublier que ce sont généralement des "oiseaux de proies" en embuscade   mipmip

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
L'interet de ce type de véhicule d'intervention puissant ne se retrouve que sur secteur autoroutier. C'est idem pour tout les services (Smur,Police etc...): à quoi bon avoir un véhicule de 250 ou 300ch en ville? Le temps d'intervention ne sera en aucun cas diminué,par contre le facteur risque augmentera de façon exponentielle en fonction du "fin pilote" qui se trouve derrière le volant  ::)

Entamer une course poursuite hors-autoroute avec ce type d'engin? Je n'ose même pas penser au résultat au moindre pépin au regard des vitesses atteintes  :-X Et dans quel but et quel interet?  ???

 

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Il n'empêche qu'ils ne sont pas assez nombreux.

Regardez combien il faut que vous fassiez de km pour en voir un...

Autre preuve : on est toujours surpris d'en voir un et on tourne la tête. C'est bien la preuve que c'est rare.

J'ai jamais dit de les mettre dans des mains de branquignoles ou de les mettre en ville ; j'ai juste dit qu'il y en avait pas assez.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le blème est bien là ... trop c'est un état policier et pas assez c'est la zone !!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est justement cet effet qui est recherché: on ne les voit pas souvent,du coup quand les BRI sont postées à un péage un jour d'influence,ça en refroidit plus d'un...
Et franchement,ça ne sert à rien à part à faire peur  ::) je m'éxplique:

-Rouler à 240km/h pour rattraper un contrevenant à 160 est-il bien judicieux?  ::) C'est pourtant ce qui ressort à chaque reportage sur cette brigade  :-\

-Combien de contrevenant roulent vraiment à hautes vitesses en France? Suffit de se caler à 150 et sur 500kms personne ne te double. Ce qu'y était loin d'etre le cas il y a une dizaine d'années.

-Les amateurs de vitesse en grosses cylindrées (moto comme auto) ne sont pas accessibles à une MRS ou une Sub  ;D Un bon barrage des familles (sorties et péages) sera bien plus efficaces. L'autoroute,c'est un piège.

-Les FDO ont,entre autres, des véhicules saisis auparavant à d'autres malfaisants qui sont bien plus efficaces.  ::)  ça se sait moins,c'est tout. Nombres de BAC en région parisiennes roulent en Mondéo V6 de plus de 200ch,etc...

Donc à part impressionner le quidam,rien ne sert de généraliser ce type de véhicule.