Auteur Sujet: Retrouvé inanimé et suspendu dans le vide !  (Lu 1971 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Retrouvé inanimé et suspendu dans le vide !
« le: 05 juin 2015, 14:59:42 »
Inquiet de n'avoir pas de réponse de son père au téléphone, qu'il a l'habitude d'appeler à l'heure du déjeuner, son fils domicilié à Toulouse, a alerté les sapeurs-pompiers de la caserne Mazamet.
Entre-temps, l'alerte a été transmise aux fonctionnaires de police, qui se sont également rendus route des Usines, où le Mazamétain, âgé de 66 ans, était censé nettoyer le toit d'une usine désaffectée, pour rendre service à un ami, propriétaire des lieux.
Sur place, alors qu'un dispositif de recherches était enclenché, les policiers ont retrouvé le retraité inanimé, suspendu à une corde dans le vide : pour travailler sur le toit, l'homme avait pris soin de se sécuriser au moyen d'un harnais. Ce qui lui a certainement sauvé la vie.

Le pensant décédé, victime d'un malaise, les policiers l'ont sorti de cette mauvaise posture. Puis, aidés par les membres du SAMU, l'ont transporté à l'ombre, sur une terrasse supérieure car Mario, venait de passer près de quatre heures en plein soleil…  :-\
Peu à peu, il est revenu à lui, mais il a été transporté d'urgence à l'hôpital afin de faire un bilan.
 
Parmi les caractéristiques des travaux en hauteur, plusieurs dispositions du Code du travail sont à considérer du point de vue de la sécurité vis-à-vis des chutes ou autres accidents. Elles portent sur :
- les passerelles, planchers en encorbellement, plates-formes en surélévation, ainsi que leurs moyens d'accès (article R. 4224-5),
- les puits, trappes et ouvertures de descente (article R. 4224-5),
- les cuves, bassins et réservoirs (article R. 4224-7),
- les toitures en matériaux réputés fragiles, en prévision des interventions futures (article R. 4224-8),
- les parties vitrées, en prévision des opérations de nettoyage (article R. 4214-2),
- les ouvrants en élévation ou en toiture (article R. 4214-5).
ATTENTION : éviter de travailler seul, prévenir votre entourage de votre lieu de travail, utiliser des téléphones ou des radios portatives pour la PTI (Protection des Travailleurs Isolés).

Notion de travail isolé :
Travailler seul ne signifie pas forcément travailler de manière isolée. De même, travailler en
équipe ne veut pas dire qu’on ne peut pas se retrouver, au moins à certains moments, isolé.
En effet, si le législateur français n’a pas défini la notion de travail isolé, on trouve dans la
littérature les définitions suivantes :
« Le travail est considéré comme isolé lorsque le travailleur est hors de vue ou de portée de voix d’autres personnes et sans possibilité de recours extérieur et que le travail présente un caractère dangereux. » ;
Le travail est considéré comme isolé lorsque le travailleur :
- est seul,
- ne peut être vu facilement,
- ne peut être entendu directement par d’autres, ou visité régulièrement,
- ne peut être secouru dans des délais courts, en cas d’accident.
L’isolement n’est pas un risque en soi : il ne le devient qu’en association avec d’autres contraintes ou risques, car qu’il s’agisse d’un accident d’une personne isolée ou non, l’accident reste le même. Cependant un élément diffère, c’est la difficulté de donner l’alerte pour un travailleur isolé accidenté, avec pour conséquence d’aggraver les dommages causés par l’accident.

Exemple :
TELEPHONE MOBILE TWIG PROTECTOR PTI - dispositif d’alarme adapté aux problématiques des travailleurs isolés. De fabrication finlandaise, c'est un concentré des meilleures technologies dédiées à la Protection des Travailleurs Isolés et intégré dans un appareil compact de conception industrielle.
•   Etanche et résistant aux chocs - IP67
•   Ergonomie et simplicité inégalées
•   Fonctions PTI (protection pour travailleur isolé) + DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé)
•   Option localisation GPS
•   Bouton d’urgence SOS dédié
•   Détection automatique de la perte de verticalité ou de l’absence de mouvement
•   Option localisation en intérieur par balise radio
•   Version Atex disponible

Afin d’encadrer la protection du travailleur isolé, deux grands types d’alarmes existent : celles déclenchées manuellement et celles déclenchées automatiquement. Les alarmes volontaires de protection du travailleur isolé possèdent un bouton poussoir qui permet d’émettre une alarme si celle-ci est justifiée par le travailleur. Dans le cadre des alarmes automatiques, il existe quatre conditions :
La perte de verticalité
La perte de mobilité
La sécurité positive
L’absence d’événement
L’ensemble de ces alarmes permettent de limiter au minimum les risques encourus par ces types de travailleurs.

Le TWIG PROTECTOR PTI MAGNETA équipé d'un système d'alarme volontaire + automatique avec détection de la perte de verticalité et/ou de la perte de mouvement, répondant à la réglementation du 7 mars 2008, dé-cret n°2008-244, article R 4512-13 du code du travail. Versions avec localisation extérieur par GPS, localisation intérieur par balises radio.

Source : La Dépêche du Midi.fr