Auteur Sujet: Sa femme accouche et il s'enfuit avec le placenta !  (Lu 2025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Sa femme accouche et il s'enfuit avec le placenta !
« le: 01 février 2015, 11:34:01 »
Elle avait accouché la veille à l'hôpital de Rennes. L'homme s'est emparé de l'organe avant d'être interpellé par la police car c'est Interdit en France sa législation ne l'autorise pas. Le placenta, après l'accouchement, n'est plus la propriété de la maman. Il est détruit comme déchets de soins ou peut être utilisé à des fins de recherches scientifiques avec son accord écrit »..
C’est une histoire plutôt sordide que relate le site Ouest-France. Mercredi, une femme a accouché par césarienne à l’hôpital sud de Rennes. Après avoir insisté pour récupérer son placenta, ce qui est totalement interdit, la femme aidée de son mari a volé l’organe. L’homme s’est enfui avec, tandis que la maman est retournée dans sa chambre. Le voleur a été interpellé un peu plus tard par la police.

Jeudi soir vers 19 h. Une patrouille de policiers se rend à l'hôpital sud de Rennes, à la demande du service de sécurité de l'établissement.
La raison ? Un homme vient de voler le placenta de sa compagne, qui a accouché 24 heures plus tôt !
La maman a donné naissance à son bébé mercredi. Dans la foulée, elle demande aux sages-femmes si elle peut récupérer l'organe. Expulsé après l'accouchement, il sert de relais entre la paroi utérine et l'embryon du bébé.

A lire sur http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/417/reader/reader.html#preferred/1/package/417/pub/418/page/4

Mais pourquoi un tel vol ?
Très surpris par cet incident, le personnel hospitalier s’interroge encore sur les motivations du couple. Aux États-Unis, de nombreuses personnes, notamment des stars, mangent le placenta maternel, riche en vitamines. Il favoriserait la lactation et soignerait la dépression post-partum, explique Ouest-France. Sur internet, on trouve même des livres de recettes à base de placenta. Bon appétit !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Sa femme accouche et il s'enfuit avec le placenta !
« Réponse #1 le: 01 février 2015, 11:40:38 »
Manger son placenta : en soupe ou en gélules
Quelques jours après la naissance de leur enfant, elles demandent à récupérer cette partie d'elles-mêmes afin de la déguster séchée ou cuisinée en soupe. Certains professionnels américains se seraient même spécialisés dans le traitement des placentas pour les jeunes mamans, mettant en place des techniques d'encapsulage, pour permettre la consommation du placenta en gélules. Comment expliquer ce geste maternel pour le moins surprenant, cette placentophagie ? Les mamans soulignent leur volonté de se prémunir contre les  maladies (le placenta étant riche en vitamines B12 et en fer) mais aussi d'éviter la dépression post-partum. Si la réponse peut convaincre, le mystère est bien là : pourquoi ingérer son placenta alors que les pharmacies regorgent de vitamines en tous genres et que le soutien psychologique aux jeunes mamans est de plus en plus accessible ?

De plus en plus de femmes américaines font aujourd'hui le choix de consommer leur placenta quelques jours après leur accouchement. Alors manger son placenta : simple tendance ou véritable mouvement ? La psychanalyste Brigitte Mytnik, auteure (avec Danièle Rousseau) de "De l'exil à l'enfantement, liens racinaires, liens placentaires" nous éclaire sur ce phénomène... peu banal.

Manger son placenta a-t-il des vertus ?
Manger placenta On le sait, les animaux mammifères ingèrent leur placenta après la mise-bas.
Il semblerait que cela permette d'atténuer les douleurs du post-partum et de renforcer les liens mère-petits.
Or, nous autres, êtres humains, sommes aussi des mammifères.  ;)
De là à penser que consommer son placenta aurait ces mêmes vertus pour les femmes, il n'y a qu'un pas… que certaines n'hésitent pas à franchir !
Les raisons évoquées ?
Prévenir la dépression post-partum, favoriser la lactation et récupérer plus rapidement de l'accouchement. "Le placenta est bourré de vitamines. Il n'y aura pas d'étude là-dessus, mais de façon empirique on sait que le placenta a des vertus bénéfiques par voie externe", affirme ainsi Valérie Supper, sage-femme libérale en Alsace.

Il n'existe, effectivement, aucune preuve scientifique pour en attester, et nombre de spécialistes n'y croient pas une seule seconde. Tel le Pr Deruelle : "Le placenta n'a plus de vertu nutritive dès lors qu'il est retiré de l'utérus", affirme ainsi le gynécologue-obstétricien lillois.

Ce que dit la loi française ??
"Le code civil en France prévoit que le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial (art 16-1-1). Donc, une femme n'est pas propriétaire de son placenta", nous apprend l'Agence de la biomédecine. Et de poursuivre : "Après l' accouchement, le placenta change de nature juridique et on applique soit les textes concernant le recueil en vue d'un usage thérapeutique ou scientifique, soit les textes relatifs aux déchets d'activités de soins". Or, "les déchets d'activités de soins doivent être collectés et incinérés obligatoirement par l'établissement de santé (R 1335-1 et suivants-décret du 22 octobre 2010) sous peine de sanction pénale : 2 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende (code de l'environnement)". À savoir : il en est de même pour un accouchement à domicile. Le placenta est donc détruit sauf s'il est collecté à des fins thérapeutiques ou scientifiques, si la femme accouchée ne s'y est pas opposée après avoir été préalablement informée des finalités de l'utilisation. "Cela peut être le cas pour un examen anatomopathologique par exemple ou une utilisation des membranes amniotiques pour réaliser une greffe de cornée", indique le Pr Deruelle.

En théorie, il est donc interdit en France de récupérer son placenta. Mais dans les faits, il suffit de parcourir les forums de discussion pour se rendre compte que des Françaises l'ont, ou du moins en partie. Un constat que confirme Valérie Supper : "Les mamans françaises qui veulent faire faire des granules homéopathiques cherchent une maternité qui va accepter le protocole de prélèvement édicté par le laboratoire". Parfois, elles choisissent même d'accoucher en Allemagne ! "Elles arrivent aussi à récupérer leur placenta dans certaines cliniques ou lors d'un accouchement à domicile, lorsqu'elles sont en lien direct avec la sage-femme ou un gynécologue, et dès lors que ces professionnels ont la même philosophie de pensée et comprennent la demande des parents", indique Valérie Supper.