Auteur Sujet: Santé : Toulouse au top  (Lu 3949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Santé : Toulouse au top
« le: 08 janvier 2011, 14:14:24 »


Les deux prochaines années verront la mise en œuvre de projets innovants dans les domaines de la cancérologie et du vieillissement menés par le CHU.
Chez les acteurs privés, l'heure est aux regroupements.

Coups de pioche et projets.
Nouveaux bâtiments à Langlade, Marchant, Purpan, regroupements à Quint-Fonsegrives. En 2014, la santé n'aura pas le même visage dans l'agglomération toulousaine. Acteurs publics ou privés ont mis les bouchées doubles dans les projets de restructuration ou de création. Avec parfois l'envie de travailler de concert. C'était déjà le cas autour du Cancéropôle. Ce le sera avec le projet de pôle vieillesse et de prévention de la dépendance mis en œuvre par le CHU (centre hospitalier universitaire) autour du professeur Vellas. En 2011, on saura si Toulouse est retenue parmi les pôles d'excellences financés par le grand emprunt. « C'est un projet qui a beaucoup stimulé les énergies. La dynamique a été extrêmement puissante et les relations excellentes entre les acteurs, État, CHU, conseil général mais aussi investisseurs privés » explique Jean-Jacques Romatet, directeur du CHU. Un chercheur américain, spécialiste reconnu de la maladie d'Alzheimer, prendra ses quartiers toulousains au mois de mars et une fondation est en cours de création.

Le CHU a également répondu à un appel d'offre de l'institut du cancer pour la création d'un site intégré de recherche et d'innovation en cancérologie conduit par le professeur Michel Attal en partenariat avec l'institut Claudius Regaud, le réseau oncomip (oncologie Midi-Pyrénées) et l'Inserm (institut de la santé et de la recherche médicale). Le but ? Montrer que les innovations des chercheurs toulousains peuvent être rapidement diffusées et appliquées dans les soins. Réponse attendue au printemps 2011.

Après la création du centre expert e-santé, le CHU poursuit son travail de développement de la santé à domicile en collaboration avec le Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) et Aerospace Valley.

Chez les acteurs privés, 2011 sera l'année de mise en route de tout un pôle santé à Quint-Fonsegrives avec le regroupement de deux cliniques toulousaine.

La suite de l'article sur le site de la Dépêche -http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/08/985437-Sante-Toulouse-au-top.html#xtor=EPR-1