Auteur Sujet: Savoie : le corps d'un pompier repêché 44 ans après sa mort !  (Lu 1986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
LAC D'AIGUEBELETTE
Une équipe de plongeurs a remonté deux cadavres à la surface du lac d’Aiguebelette (Savoie).
La mission, qui a eu lieu la semaine dernière, avait pour but de retrouver le cadavre d’un pompier mort noyé il y a… 44 ans.... L'homme avait trouvé la mort lors d'un exercice de plongée.

Le corps de Michel Melay, mort noyé dans le lac d’Aiguebelette, en Savoie, en 1971, a été repêché le 26 mai, plus de 44 ans après son décès. Son corps vient d’être retrouvé par une équipe de plongeurs d’Aix-les-Bains, aidée de la police subaquatique genevoise. Il gisait à 60 mètres de profondeur dans le lac ; une opération rendue aujourd'hui possible grâce à l’évolution technologique et notamment d’un sonar.

La dépouille de ce sergent-chef des pompiers, noyé au cours d'un exercice avait été repéré il y a plusieurs mois grâce à l'utilisation d'un sonar et d'un GPS très pointus. Gisant par 60 mètres de fond, dans une eau à 4°C qui a permis sa conservation, le corps n'avait jusqu'alors pu être précisément localisé.
Un hommage sera rendu à Michel Melay ce vendredi au crématorium de Bron.
Le corps d'un autre homme, âgé de 81 ans et décédé en 2008, a également été repêché dans les eaux du lac d’Aiguebelette.

Rendu à sa famille pour l'enterrement  :'(
En 1971, un sapeur-pompier âgé de 30 ans avait eu un accident lors d’un exercice de plongée. Il avait coulé tout au fond du lac d’une profondeur de 60 mètres, et, en raison des faibles moyens technologiques de l’époque, n’avait pas pu être remonté à la surface.
Le 26 mai dernier, des plongeurs accompagnés de la police subaquatique ont enfin pu localiser le corps à l’aide d’un sonar et le rendre à sa famille pour qu’il soit enterré dignement.
Cette découverte permet enfin, à sa famille et ses amis de faire le deuil. C'était un grand bonhomme et un grand sportif, car en plus d'être pompier, il "ramait" au Cercle de l'Aviron de Lyon ( les BleuBleus), où il excellait ! Adieu l'ami  :'(

Ils ont également repêché le cadavre d’un octogénaire mort en 2008.
Les deux morts sont très bien conservés car l’eau du lac est à 4 degrés.