Auteur Sujet: Soupçons de fraude dans les ambulances en Yvelines  (Lu 8151 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Soupçons de fraude dans les ambulances en Yvelines
« le: 07 avril 2011, 13:18:11 »
 
Soupçons de fraude dans les ambulances

Plusieurs sociétés d’ambulances qui se partagent le marché des urgences du département sont soupçonnées de pratiques douteuses. La justice a été saisie.


 LAURENT MAURON | Publié le 07.04.2011, 07h00



POISSY, MARDI. Une société d’ambulances s’attaque aux pratiques de l’Atsu 78, un groupement d’ambulances privées qui travaille en lien avec les urgences. | (LP/L.M.)




Les appels d’urgence basculés sur le 15 cachent-ils des fraudes de la part de certaines sociétés d’ambulances? C’est en tout cas ce que reproche un des professionnels du secteur, les Ambulances du Mantois, à ses confrères qui gèrent l’Association des transports sanitaires urgents du département (Atsu 78), notamment Sainte-Anne, Jussieu et Didier.



Les griefs sont nombreux : abus de position dominante, pratiques anticoncurrentielles, détournement de fonds publics et surfacturation à la Sécurité sociale. Selon nos informations et en lien avec ces faits, la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines a saisi pour signalement le procureur de la République, lequel enquête sur « la facturation des transports sanitaires ».

 
Une association fantôme
 Selon ses accusateurs, l’Atsu, créée en 1980, n’a plus donné de « signe de vie » administratif depuis cette époque et ne publie aucun compte. Ses dirigeants n’ont pas été correctement enregistrés, mais l’Etat a « contractualisé » avec elle « durablement ». « Nous avons été négligents mais la situation administrative est régularisée » répond Luc de Laforcade, patron de Jussieu.
 

Un standard « à domicile »
 Hébergée dans les locaux de Sainte-Anne à Poissy, l’Atsu régule les appels d’urgence du 15 depuis le standard d’un autre de ses membres, Jussieu. Celui-ci, qui traite de 15000 à 20000 interventions par an, serait installé dans ses murs depuis cinq ans, indique Luc de Laforcade, par « manque de crédits » et sans autre but que de « dispatcher » des missions. De plus, il offrirait une « traçabilité totale ». Pour l’entreprise du Mantois, « seules 5 sociétés sur 60 inscrites à l’Atsu » recevraient des missions.
 

Des gardes de nuit lucratives
 En vertu d’une convention datant de 2006 et basée sur 20 territoires de couverture, l’Etat verse 346 € d’aides aux entreprises mobilisées pour chaque « garde préfectorale » de nuit. En contrepartie, celles-ci s’engagent à minorer leur facture de 60%. Selon l’entreprise du Mantois, l’Atsu empoche bien les aides mais ferait sortir des véhicules qui ne sont pas de garde, tout en facturant à 100%. « Nous avons proposé un système simplifié de garde sur quatre territoires, moins coûteux, et seulement pour les pics d’activité. Pour le tout-venant, ce sont en effet des ambulances pas de garde qui sortent, et elles facturent normalement », détaille Luc de Laforcade.
 
Pour Yves Lambert, directeur du Samu, c’est surtout « la qualité de prise en charge » qui compte, mais il se demande aussi si un partenariat avec une association est « encore adapté » aux enjeux actuels.



Le Parisien

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Soupçons de fraude dans les ambulances en Yvelines
« Réponse #1 le: 07 avril 2011, 18:55:02 »
c'est un probleme que j'ai déjas entendu pour d'autre departement de l'ILE DE FRANCE,

le probleme c'est que le SAMU fait plus souvent appelle a telle ou telle entreprise meme si il y a une association (atsu, adru,....)pour dispatcher les patients à  transporter

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : Soupçons de fraude dans les ambulances en Yvelines
« Réponse #2 le: 13 septembre 2011, 00:45:26 »
Ayant bosser chez eux c est pas du gateau et vla le salaire !!! par contre dans le parc on voit bien les grosses BMW des patrons qui prennaient la place de nos petites ambulances preter gracieusement pour leurs ramener un max d'argent :  Entre certains employeur un pacte a etait lancé vous recrutez plus les gens qui sont passer par tel entreprise , et si vous etes passer comme moi par cette entreprise vous etes mort on fera tout pour vous detruire ....