Auteur Sujet: INSOLITE : SECOURS INHABITUEL  (Lu 4131 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
INSOLITE : SECOURS INHABITUEL
« le: 27 août 2012, 15:37:42 »
INSOLITE : SECOURS INHABITUEL POUR LES POMPIERS

La Dépêche du Midi : Grosse frayeur samedi soir au Bleu de Lectoure quand Denise Lambert s'est aperçue que l'un de ses chevaux, Sam, un Palomino de 8 ans, n'était plus dans son pré. Celui-ci vit dans une pature en bordure du Gers en face de l'ancienne tannerie, en compagnie de deux autres chevaux. Vraisemblablement poussé par la gourmandise, il aurait allongé le nez trop loin et le sol friable des rives du Gers s'est effondré, entraînant le cheval.

L'alerte a été donnée à 18 h 14, au centre de secours des pompiers de Lectoure sous la responsabilité du Lieutenant Laurent Condomine. Ils ont fait appel aux sauveteurs en milieu aquatique (SAV) d'Auch, de Fleurance et de Saint-Clar, et à l'équipe animalière de Condom avec le vétérinaire Alain Colnat, soit un total de sept véhicules de pompiers. Le cheval est resté sage sur le bord de la rivière tandis qu'une pelle mécanique réquisitionnée par le maire Gérard Duclos aménageait un passage.

Sam s'est laissé guider par sa maîtresse et est remonté tranquillement au grand soulagement de tous à 20 heures. Pas traumatisé pour un sou... il n'est pas imposable et ce n'est pas lui qui va payer la facture  :-X  il est allé tranquillou de son pas de sénateur manger un picotin d'avoine sous la surveillance de sa propriétaire.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : INSOLITE : SECOURS INHABITUEL
« Réponse #1 le: 12 août 2015, 10:32:48 »
INSOLITE : SECOURS INHABITUEL POUR LES GENDARMES DU PGHM

Le samedi 8 août 2015, grosse frayeur pour Pépone, un âne de 12 ans après avoir chuté sur un sentier raide en marge de la cascade d'Arcouzan, dans le secteur du Mont Valier.

Après avoir dévalé sur plus de 50 mètres, ses propriétaires craignent le pire pour l'animal. Aussi, après deux jours de vaines tentatives pour faire remonter l’âne bloqué dans un secteur encombré de barres rocheuses et d'une végétation très dense, ses propriétaires font appel au PGHM afin de leur prêter main forte.

Une équipe de deux personnels se rend aussitôt sur place pour évaluer la situation. Pépone, bien qu'indemne après sa chute est dans une bien mauvaise posture et ne peut être récupérer par voie terrestre. Il faudra finalement faire appel à un hélicoptère de la société Héli béarn pour pouvoir élinguer l'infortuné et le ramener sur le plancher des vaches.

Un baptême de l'air pour Pépone, rebaptisé Pégase au regard des circonstances…

Un grand merci au PGHM pour ce secours inhabituel.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : INSOLITE : SECOURS INHABITUEL
« Réponse #2 le: 12 août 2015, 11:39:13 »
Deux chiens de berger secourus à 2 900 mètres d’altitude dans les Alpes de Haute Provence !
Depuis plusieurs jours, deux chiens border collie manquaient à l'appel de leur berger   :(
Ce samedi matin, c’est sur ce secours atypique que se sont rendus les hommes du PGHM de Briançon. Depuis quelques jours ces deux chiens Border collie, une race de chien de berger intelligent, indépendant, réceptif et rapide, qui doit ses excellentes performances dans de nombreuses disciplines d’abord à une sélection rigoureuse et sans état d’âmes en milieu pastoral, étaient embarrés au pic Lombard, au bord d’une falaise, à 2900 mètres d’altitude à Cervières.
La souplesse de caractère est certainement la qualité première du Border Collie.
Il s’agit de la faculté d’apprendre, de la prédisposition à l’écoute, de la capacité d’adaptation et de cette volonté caractérisée de faire plaisir à son maître indispensable pour mettre l’instinct primaire du chien au service de l’homme dans le travail au troupeau. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du berger.
La perte de ces professionnels canins aurait été très douloureuse, Jacou et Laya ont donc été récupérés sains et saufs par le secouristes du PGHM et ont été déposés, après un petit vol en hélico, au refuge des Fonts où leur maître, un berger devait les récupérer.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : INSOLITE : SECOURS INHABITUEL
« Réponse #3 le: 12 août 2015, 17:41:02 »
[BRAVO] Saby sauvée par les pompiers  ;)
Disparue depuis 2 jours, la chienne wisthy âgée de 14 ans vient d'être retrouvée par les pompiers. La petite chienne en séjour dans une maison près des rives du Tarn a semble-t-il poursuivi un chat ... c'est pas bien  >:( et a été surprise par le ravin. L'épaisseur de la végétation sur les rives n'a pas permis à l'animal de remonter seul sur le chemin qui conduit à son domicile.

Rentrant d'une soirée, après 23 heures, dans le silence de la nuit, sa maîtresse Michèle M. a entendu japper et a reconnu sa chienne qu'elle cherchait désespérément depuis plusieurs jours.
Elle a appelé le centre de secours de Lisle-sur-Tarn qui s'est aussitôt déplacé puisque la chienne était localisée. Les sauveteurs ont dû utiliser une barque pour accéder au bas du ravin par la rivière.

Intervention périlleuse : Deux pompiers ont éclairé du haut de la rive avec des torches pendant que deux autres ont pu récupérer Saby effrayée et déshydratée dans les fourrés. La chienne a été emmenée à la caserne afin de la faire boire, et récupérée par sa propriétaire. Sa maîtresse heureuse d'avoir retrouvé Saby vivante remercie très chaleureusement le centre de secours de Lisle-sur-Tarn pour leur intervention périlleuse.  :-*

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : INSOLITE : SECOURS INHABITUEL
« Réponse #4 le: 12 août 2015, 18:08:36 »
[INSOLITE] Un mouton volé retrouvé lors d'un contrôle routier  :o

Alors que les gendarmes procédaient à un contrôle routier, près de Nantes, ils ont découvert dans le coffre d'un véhicule un mouton, vivant, volé la veille.
« Béééé » c'est ce qu'a dit le mouton en voyant les gendarmes lors de l'opération de lutte anti délinquance (OLAD) organisée avant hier sur la compagnie de gendarmerie de Nantes.

En pleine opération de lutte anti-délinquance, les gendarmes ne s'attendaient pas à se trouver nez-à-nez face à un mammifère. 7 ovins avaient en réalité été dérobés la veille dans le département, mais le propriétaire n'a déposé plainte que le soir du contrôle dans un commissariat de police.

L’anecdote fait sourire et le contrôle se poursuit. Seulement, le soir même, le commissariat reçoit une plainte d’un propriétaire de Cordemais. Chez lui, sept ovins ont soudainement disparu. Coïncidence troublante pour les gendarmes, qui retrouvent la trace du conducteur au mouton et l’animal est localisé à Couëron, à l’ouest de Nantes, dans un camp de Roms. Le mouton est mis à l’abri, « dans un lieu sûr », mais l’histoire ne dira pas où.
L’homme auteur présumé est interpellé est placé en garde à vue. Le lendemain, après une nuit au commissariat, l’animal est remis à son propriétaire. Son ravisseur écope d’un rappel à la loi. Quant aux six ovins manquants, « ils n’ont pas été retrouvés », explique la compagnie de gendarmerie de Nantes. Qui conclut  « peut-être, finalement, que nous avons sauvé momentanément la vie de celui-ci ».

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : INSOLITE : SECOURS INHABITUEL
« Réponse #5 le: 15 août 2015, 10:37:31 »
[COUP DE CŒUR] A Varaville, pompiers et gendarmes sauvent un cheval normands !

C'est bien connu, la Normandie, une des régions les plus connues au monde, est aussi une terre d'accueil pour les équidés. Dans le Calvados un cheval est tombé dans un ruisseau bordant le champ dans lequel il était.
En raison de fortes pluies, et après plusieurs heures, l'animal à bout de force et enlisé était incapable de remonter.
Des témoins ont appelé les secours.  ::)
Rapidement arrivés sur place, les pompiers plongeurs, aidés de gendarmes, ont mis en place un cordage et des sangles pour procéder à l'extraction de l'animal.
Gendarmes et sapeurs-pompiers ont alors pu procéder à l'extraction de l'animal.
À la force des bras et assistés par un treuil, ils sont parvenus à sortir le cheval de l'eau. Épuisé, il s'est alors couché avant de se relever quelques minutes plus tard. Titubant, il a été guidé vers un haras voisin en attendant le retour de son propriétaire.

Au total, une quinzaine de professionnels du secours sont intervenus.
Une intervention rare à retrouver sur lamanchelibre.fr