Auteur Sujet: Un deuxième chien décède après avoir joué dans les eaux du Tarn !!  (Lu 4233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un deuxième chien est mort cette semaine après s'être immergé dans la rivière Tarn, à Mas-Saint-Chély, en Lozère. L'autopsie a révélé une forte présence de cyanobactéries, probablement à l'origine du décès de l'animal, dont le propriétaire est un touriste de Saint-Nazaire.

Début juillet, un premier chien avait trouvé la mort à cause de cette même bactérie qui se développe dans les eaux stagnantes et sur les substrats immergés par fortes chaleurs. D'importants soupçons planent donc sur le Tarn.

La préfecture de la Lozère a par précaution recommandé aux parents de ne pas laisser leurs jeunes enfants se baigner dans le Tarn et le Tarnon :

- "ne pas se baigner dans les eaux stagnantes, ne pas jouer avec les galets et les bâtons qui ont été immergés".

La baignade reste toutefois autorisée dans la rivière.

Cyanobactéries :

Cyanobactéries est le nom scientifique de bactéries qui ressemblent à des algues microscopiques.
En période estivale, elles prolifèrent dans certains cours d’eau ou plan d’eau.
Les cyanobactéries peuvent libérer des toxines et sont à ce titre surveillées dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de loisir : des restrictions ou interdictions des activités peuvent être prises, selon les seuils d'alerte.

Les cyanobactéries (algues bleues-vertes ou cyanophycées) sont des micro-organismes photoautotrophes qui colonisent la majorité des écosystèmes terrestres et aquatiques. Bien qu’elles aient normalement une existence planctonique, les cyanobactéries peuvent former des agrégats verts olives à la surface de l’eau (fleurs d’eau ou "blooms") .
Principaux groupes de cyanotoxines

Elles sont classées en deux grands groupes : les neurotoxines et les hépatotoxines . On rapporte, de plus, l’existence de toxines mineures, capables d’induire une réponse allergène cutanée ainsi que des symptômes de type gastro-entérite.

Les neurotoxines

Les neurotoxines sont des alcaloïdes dont plusieurs sont apparentées à la toxine paralysante (saxitoxine). La plus connue, l’anatoxine-a, est un inhibiteur de la cholinestérase dont l’ingestion provoque de l’ataxie, des convulsions et, finalement, la mort. La dose létale (DL50) intrapéritonéale chez la souris est de 200 µg/kg de poids corporel avec l’anatoxine-a purifiée.
 
Les hépatotoxines

La plupart des hépatotoxines sont collectivement appelées microcystines, la première de ce groupe ayant été identifiée chez Microcystis aeruginosa . Structurellement, les microcystines sont des heptapeptides qui contiennent notamment deux acides aminés de type L, variables, et deux acides aminés de type D, constants et spécifiques aux microcystines car elles sont absentes chez les autres organismes vivants. La cinquantaine de microcystines identifiée à ce jour est nommée en fonction des acides aminés variables; la plus commune et la plus étudiée étant la microcystine-LR (pour leucine et arginine). Les microcystines sont habituellement des endotoxines qui demeurent à l’intérieur de la cellule, étant relarguées lors de la rupture cellulaire consécutive à la mortalité naturelle ou induite par des algicides. Après relargage, elles peuvent conserver leur activité toxique pendant plusieurs semaines, une réduction de 90 % de l’activité étant habituellement notée après une période variant de 40 à 90 jours.

Infos extraites du site :  http://www.ars.bretagne.sante.fr/Cyanobacteries.92401.0.html

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Tiens pas entendu parler de cette info sur les médias nationaux,
Ils préfèrent parler de la Bretagne et ses cochons

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben TF1 en a parlé aujourd'hui dans son journal de 13h00