Auteur Sujet: Un écureuil met le feu à la pinède en s'électrocutant !!  (Lu 1817 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[INSOLITE] Aux alentours de 19 heures, un important incendie s'est déclaré dans le minervois. Le feu a pris à l'intérieur de jeunes pinèdes et dans la garrigue, sur une étendue de 7 hectares. Alors qu'un vent modéré s'était levé, d'importants moyens d'intervention ont été appelés pour circonscrire ce sinistre.
Une vingtaine de véhicules terrestres renforcée par deux avions tracker et quatre canadair ont pris l'air, afin de larguer du retardant.
Au sol, 80 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés appartenant aux centres de secours du Minervois, de la Montagne Noire, de Carcassonne, Trèbes, et Azille.
Les hommes du feu ont réussi à fixer la progression des flammes dans le courant de la nuit et à circonscrire l'incendie au petit matin où une surveillance était en place en cas de reprise.
Les résultats de l'enquête afin de déterminer l'origine de cet incendie ont abouti à une conclusion peu commune. Un agriculteur de la commune ayant signalé une microcoupure d'électricité en fin d'après-midi la cellule de recherches contre les incendies (CRCI) a été mise en place. Composée d'un expert pompier, un technicien en identification criminelle de la gendarmerie nationale et un responsable de l'Office national des forêts elle s'est transporté sur les lieux et à proximité de la ligne électrique haute tension qui traverse cette campagne, ils ont découvert au pied de la conduite électrique le corps grillé d'un écureuil et un câble effiloché où s'est produit le départ de feu.
Ces techniciens ont déduit qu'en sautant d'un arbre de l'autre l'écureuil a heurté la ligne haute tension.  :(
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr