Auteur Sujet: Un homme mort pour defaut de moyen  (Lu 11007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Hors ligne arnaud

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #1 le: 30 décembre 2008, 11:29:19 »
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081229.OBS7484/un_homme_decede_faute_davoir_pu_etre_accueilli_en_reani.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17


Je pense qu'un peu tout le monde en a entendu parler. Franchement,ca craint severe!  :-X

Effectivement, et de ce fait, dans cette histoire d'un homme décédé ce week-end dans des circonstances assez ahurissantes des suites, a priori d'un malaise cardiaque... Sans entrer dans une polémique politicienne, bien que les politiques aient incontestablement un rôle à jouer dans ces dysfonctionnements, je voulais savoir un peu ce que les acteurs du secours, ou futurs que vous êtes, pensent de cette histoire.

Car, si je sais que c'est loin d'être la seule histoire de ce genre, qu'il y en a tous les jours, et qu'il ne faut pas s'arrêter à celles qui sont médiatisées, je trouve ça quand même scandaleux qu'arrivé en 2009, on en soit encore à laisser mourir des gens de 50 ans, qui plus est en IDF, parce que soit disant il n'y a plus aucune place de réa nul part!

Encore une fois, je sais très bien que des dysfonctionnements de ce genre arrivent tous les jours, parfois à des gens bien plus jeunes, etc..., mais d'après ce qui ressort aujourd'hui dans la presse, le problème n'était pas le manque de place, puisqu'il y en aurait eu 11 de disponibles sur l'IDF... Et si l'histoire a bien été relatée par les médias, il se serait écoulé plus de 6H avant qu'un CH n'accepte d'accueillir cet homme pour qu'il ait sa coro-dilat.
Alors moi, je me dis que des tables de coro, il y en a quand même un certain nombre en IDF, que même si elles fonctionnent pas toutes H24, il y en a sans doute suffisamment pour traiter les cas qui se présentent, et j'en viens de fait à me demander ce qui a empêché cet homme de recevoir la prise en charge que nous sommes tous en droit d'attendre en tant que patient potentiel. Il semblerait que le SAMU ait contacté 25 CH où à chaque fois, ils ont reçu des réponses négatives... Donc ma question est: pourquoi? Y a-t-il un réel problème de régulation? (ce qui est plus que probable mais ça n'explique surement pas tout); doit-on soulever l'hypothèse que certains médecins ne veulent pas s'emm.... à traiter des cas comme ça au beau milieu de la nuit? J'envisage le problème sous toutes les coutures, mais il me manque sans doute quelques détails concernant les méthodes de régulation, les décisions des médecins etc... donc je voudrais lire vos avis.

Le but est de comprendre comment des choses comme ça peuvent se produire? L'excès d'offre ne nuit-il pas finalement à la qualité des soins? j'entends par là que ce type aurait peut-être eu + de chances en province, sur des hôpitaux périphériques, du fait qu'on connait très bien les moyens (bcp moins nombreux) qu'en IDF, et donc qu'il est moins facile de se rebalancer la "patate chaude" entre docteurs?

J'attends vos avis de (futurs) professionnels...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #2 le: 30 décembre 2008, 12:28:48 »
Je pense, qu'il ne faut pas là, jeter la pierre aux soignants, du moins l'équipe du SMUR et du SAU qui l'a pris en charge. Il semble qu'ils aient fait leur boulot, comme d'habitude. Par défaut, et en attente du coro, il a été pris en charge aux urgences. Cela me semble le plus indiqué.

Le problème posé, sans juger et en attendant des informations que l'enquête judiciare révèlera, est un manque de place d'hospitalisation, mais et là surtout, d'éxamens complémentaires. La coro est un acté décisif pour établir un schéma de prise en charge, de soins et d'orientation du patient.

S'il avait eu la coro à temps, aurait-il été sauvé ?
Est-il normal que les SMUR fassent 100 fois le tour du périph en attente de place ?
Le SAMU a-t-il mis tous les moyens en oeuvre pour trouver cette place ?
Ne serait-ce pas le moment de revoir depuis le début le parcours du combattant que mènent les intervenants urgentistes pour assurer une bonne prise en charge ?

@ffaire à suivre...  ::)

ambu04

  • Invité
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #3 le: 30 décembre 2008, 18:11:33 »
moi je suis personnellement toucher car cela aurait pu tomber sur moi
on sait tous(si vous avez tenu des garde au samu) la difficulté parfois de trouver une place

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #4 le: 30 décembre 2008, 18:19:50 »
et oui, tu as raison, une petite anecdote de garde ADRU samedi en journée, intervention chez un patient a la demande du 15, apres passage du bilan intervention d'un SMUR qui nous charge du transport (suspicion d'un avc) vers une clinique privée (apres appel telephonique et accord) , une fois arrivé sur place le medecin qui se trouvait aux urgences refuse le patient, attente de 3/4 d'heure pour etre dirigé vers un hopital public

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #5 le: 31 décembre 2008, 11:58:06 »
Je ne vais pas trop m'etaler dans les détails,car déjà je ,n'en ai pas le droit,mais il est vrai que les defauts de place (par refus des responsables de services) sur Paris et IDF sont frequents et ont parfois de tres facheuses consequences... Et que ca fout bien les boules à l'équipe médicale qui à tout mit en oeuvre pour sauver une personne et que derriere une grosse feignasse brise tout car ce n'est pas sur que le patient ne reste pas sur sa table de coro et que ca pourrait faire tache dans ses stats  :-X

Il devrait y avoir un moyen médico-légal,une forme de réquisition,en cas de difficulté à trouver une place. Car pour l'instant,un medecin-regulateur du samu ne peut forcer aucun de ses confreres à prendre en charge un patient,ils sont plutot obliger de les brosser dans le sens du poil,si vous voyez ce que je veux dire  ::)

Dans cette malheureuse histoire,à ce que l'on en sait,le samu à fait son boulot (envoi d'une equipe médicale,recherche active de place adaptée),le SMUR à fait son boulot (diagnostic,premiere médication en attente de la coro),les urgences ont fait plus que leur boulot (accueil temporaire d'un patient qui n'avait rien à faire là),bref les fautifs sont vite trouvés!

Mais vu l'age relativement peu avancé du patient,j'ai quand meme du mal à comprendre ce qui à motivé tout ses refus  ??? Enfin plutot si,j'ai bien une petite idée,mais bon... Meme si le pronostic est pessimiste,à 56 ans,on tente quand meme,m..de!  :-\

ambu04

  • Invité
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #6 le: 31 décembre 2008, 12:27:52 »
la presse parle du logiciel qui equipe tout ces services censé indiqué les place dispo, le pb est que certainHP METTENT parfois des heures avant de mettre a jour leur place disponible
le samu de france demande que cela soit une obligation et que cela soit fait en temps réel

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #7 le: 03 janvier 2009, 01:03:38 »
j'ai entendu parler de cette affaire. Et suite à cela le ministère a pris des mesures d'après ce que j'ai cru comprendre ... (Je suis infirmière dans un service de réanimation en province) Et d'ailleurs si des collègues passent par ici, je veux bien qu'ils me fassent signe car j'ai une question à leur poser pour voir si une des mesures prises et bien la meme partout en France pour les services de réa.  ;) 

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #8 le: 03 janvier 2009, 01:10:16 »
Ce que je regrette c'est qu'on jette la pierre au SAMU qui n'y est strictement pour rien dans l'histoire, le fait est que lorsque l'on cherche une place l'hôpital dit oui ou non, si c'est non comme dans ce cas-là et bah y'a pas d'autres choix que d'en appeler un autre, l'équipe médicale n'y est pour rien si dans les hôpitaux appelés il n'y avait pas de places dispos car ils étaient soient surchargés soit en sous-effectifs...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #9 le: 03 janvier 2009, 01:13:23 »
Je ne pense pas que l'on jette la pierre au SAMU (aïe !), mais à un système obsolète et à certains praticiens qui ne jouent pas le jeu à 100%

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #10 le: 03 janvier 2009, 01:15:38 »
Je pars de ce point de vue car j'ai remarqué qu'aux infos lorsqu'on parlait de ces événements les médias semblaient systématiquement pointer le SAMU 91 du doigt, je ne voudrais pas qu'il y ai un amalgame du type "le samu n'a pas réussi à trouver de la place ce sont des incompétents" ^^

Hors ligne Aiglon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
  • Agent territorial
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #11 le: 03 janvier 2009, 10:06:15 »
Pardon d'intervenir et de prendre partie, mais s'il avait sagit d'un homme politique, Le Val de Grâce aurait été grand ouvert et une place aurait été trouvée dans les 5 mns.
Désolé, c'était mon coup de gueule de l'année.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #12 le: 03 janvier 2009, 12:45:44 »
Pardon d'intervenir et de prendre partie, mais s'il avait sagit d'un homme politique, Le Val de Grâce aurait été grand ouvert et une place aurait été trouvée dans les 5 mns.
Désolé, c'était mon coup de gueule de l'année.

Heu... tu dois avoir des restes de ton réveillon dans le cornet toi... Alors s'il s'avait sagit d'un politique, je ne sais pas s'ils ont tous accès au Val de Grâce...
On est le 3 janvier et tu viens donc d'épuiser ton coup de gueule de l'année... tant pis pour toi !

Rachida vient d'accoucher... était-ce au Val ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #13 le: 03 janvier 2009, 13:58:09 »
Sans parler forcement du Val de Grace,j'ai vu de mes petits yeux il n'y a pas longtemps un chef de service obligé d'ouvrir une table de coro supplementaire pour un VIP   :-X Ca aurait été vous ou moi...  ::)

Faut pas se leurrer,la medecine à deux vitesses existe

Hors ligne ambob 17

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Un homme mort pour defaut de moyen
« Réponse #14 le: 05 janvier 2009, 13:18:50 »
je prends par a ce debat .certain on raison les hommes politique quand il partent en vacances l'hopital de secteur garde une place en rea dispo .
on recoist meme son groupe sanguin .
mais pour ce pauvre homme dont on nous dit qu'il etait irc et en oap donc aucune chance de survie .. la j'ai peur .
de plus il n'est pas si rare que ca de voir une umh ou un  smur attendre sur place avant d'orriente son patient .
deux choses  1 ) a force de fermer les structures existante ce genre de drame sera frequent .
                       2 ) il est suicidaire d'habiter loint des grosses ville . car pas tous egaux sur le devenir de la priese en charge .par manque de place on n'arrive a faire faire 80 km pour trouver une chambre de medecine .sympa pour les familles surtou quand ils sont agees