Auteur Sujet: Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort  (Lu 9987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu04

  • Invité
Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« le: 03 janvier 2009, 17:52:12 »
Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort vendredi à l'hôpital Necker à Paris après une erreur humaine de réglage de perfusion dans un établissement hospitalier des Yvelines, dans un contexte de polémique suscitée par divers incidents mortels dans des hôpitaux.

 

L'incident, survenu le jour du Nouvel An, est dû à "l'erreur de deux personnels" de l'hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, a indiqué à l'AFP le directeur de cet établissement, Yannick Gouriou.

Les parquets de Versailles et de Paris ont été saisis de l'affaire, selon un communiqué du ministère de la Santé.

"Le 1er janvier, vers 13H00, une infirmière et une auxiliaire puéricultrice étaient chargées de changer la perfusion de l'enfant, qui se trouvait en attente d'une greffe de l'intestin" et était hospitalisé dans ce centre depuis septembre, a expliqué M. Gouriou.

"Il fallait régulièrement perfuser l'enfant qui disposait d'un cathéter. Les deux personnels devaient régler la vitesse du dosage mais ont commis une erreur en validant une vitesse trop importante d'écoulement du substitut alimentaire", a poursuivi le directeur.

Lire aussi
Hôpitaux: "toutes les conséquences" des drames récents seront tirées promet Sarkozy
Lits de réanimation: les ressources mobilisées sont suffisantes, selon Bachelot
Le patient décédé ce week-end n'aurait sans doute pas survécu selon le parquet
lire la suite Selon ce dernier, "l'infirmière, qui était très grippée ce jour-là, a validé, en appuyant sur la touche de l'appareil, l'action de l'auxiliaire puéricultrice".

"Lorsque l'autre équipe s'est aperçue de l'erreur, le médecin de garde a appelé le Samu des Yvelines qui a transféré l'enfant en réanimation à l'hôpital Necker", où il est décédé vendredi après-midi, a précisé M. Gouriou.

La Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) des Yvelines a "immédiatement été envoyée" à l'hôpital de Bullion pour enquêter sur cette affaire, a indiqué le ministère de la Santé.

"L'infirmière, qui souffre terriblement de son erreur, est en arrêt maladie à cause de sa grippe", a précisé pour sa part le directeur de l'hôpital.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a adressé "ses condoléances profondément attristées" aux parents de l'enfant après ce drame survenu moins de deux semaines après la mort du petit Yliès.

Ce garçon de 3 ans est décédé le 24 décembre à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (XIVe arrondissement), où il avait été admis pour une angine pour laquelle une infirmière lui a administré par erreur du chlorure de magnésium.

La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a reconnu samedi que le drame s'était produit à la suite d'une erreur d'acheminement du médicament dans l'hôpital, entre la pharmacie et le service concerné.

Ce décès et la mort d'un patient de 57 ans le 28 décembre, après une longue recherche d'un lit en réanimation, ont nourri une polémique sur d'éventuels dysfonctionnements hospitaliers, l'opposition déplorant un manque de moyens.

La Mutualité française avait fait le lien entre les deux affaires, déplorant des "drames évitables" qui "illustrent la dégradation de la qualité des soins en France".

Le syndicat d'urgentistes Amuf, à l'origine d'une grève depuis début décembre contre le manque de moyens, avait de son côté dénoncé une situation "épouvantable" liée aux restrictions budgétaires.

La famille d'une octogénaire, décédée le 26 décembre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris après s'être étouffée en prenant son repas, avait également dénoncé des "dysfonctionnements" dans sa prise en charge et annoncé son intention de porter plainte pour "homicide involontaire".



Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #1 le: 04 janvier 2009, 10:52:41 »
Là,ca va devenir une chasse aux sorcieres!  :-X Et meme s'il n'est peut-etre pas completement négatif que la lumiere soit faite sur certains dysfonctionnements hospitaliers,est-ce que le commun des mortels peut comprendre pourquoi il se passe çi ou çà?  ??? De plus,n'oublions pas que les journaleux sont tres fort pour monter certaines choses en épingle et occulter d'autres faits qui pourraient se reveler primordiaux 

Va falloir faire gaffe les amis,on peut tous se retrouver à un moment ou un autre avec un procès aux fesses!  :-\

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #2 le: 04 janvier 2009, 21:12:57 »
 :-\ oui ça pour etre la chasse aux sorcières ça va le devenir ! Il aura fallut que de tels drames arrivent et soient "médiatisés" pour que les "buraucrates" du ministère se penchent sur des problèmes qui existent et sont dénoncés depuis des années !  :-\

Hors ligne ambob 17

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #3 le: 05 janvier 2009, 09:39:47 »
je suis tout a fait d'accord d'experience   .  je me suis redu conte a plusieurs reprises que les charognards (journalistes) ne relataient pas les faits mais enjolivaient les choses ,commerce oblige il faut vendre et que ce soit vendeur . exemple pour dire comme cela a ete le cas sur avp le nombre d'impliques  (6) j'ai lu : une demi douzaine cela fait deja plus riche.
là ou j'ai peur c'est que du coté  des hopitaux ,avec le devoir de reserve des agents les journalistes ne fassent plus de tord que de bien ainsi on saura qu'il y a eu un dc ici ou la mais pas le nombre de vie sauvee dommage . pour ce drame nous pouvons que compatir et respecter  le deuille de la famille .

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #4 le: 05 janvier 2009, 12:51:53 »
C'est étonnant quand même : l'infirmière a prit le seul soluté qui n'avait pas à se trouver dans l'hôpital (il devait y en avoir un très grand nombre j'imagine !!!) et non seulement elle a prit la seule substance qu'il ne fallait pas mais en plus elle lui a injecté 10 fois la dose normale...

Alors est-ce que les médias exagèrent, est-ce qu'il y a une autre affaire là-dessous, est-ce qu'il s'agit d'une mode de sur-médiatiser les "erreurs" médicales en ce moment...je ne sais pas mais tout ça est bien étrange.

Hors ligne ambob 17

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #5 le: 05 janvier 2009, 13:02:50 »
effectivement il y a deux affaires  l'injection cest un enfant de3ans ,qunt a l'autre affaire il s'agit d'un nourisson de six mois .
pour ma part je ne suis pas etonne dans les ampouliers type smur le g30 ressemble au clorure ,gamma& oh a adre etc,etc
dans la precipitation de l'urgence il faut vraimment etre vigilent  pas toujours facile justement.
quant au nourisson de six mois c'est autre chose l'ide etait grippee d'apres les journaux ... cela me gene plus dans l'idee de travaille en risquant de contaminer des nourissons deja fragile...lla effectivement il y a faute meme double faute .le manque d'effectif ne justifi pas tout.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #6 le: 05 janvier 2009, 13:17:41 »
Ouai enfin tout ça pour dire qu'il y a une sorte de série noire là c'était un peu comme les crash d'avion en 2004 je crois, je me demande si les médias ne cherchent pas à installer une psychose des hôpitaux, déjà qu'il était difficile de convaincre les gens ne nous suivre au CH...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #7 le: 06 janvier 2009, 05:34:50 »
C'est pas tellement une série noire,ca arrive un peu tout les jours sur toute la France sans que personne n'en sache rien,et depuis un bon moment (depuis que la medecine existe j'ai envie de dire)... C'est juste que là c'est le sujet du moment qui fait vibrer la menagere devant son JT. Tout comme depuis un peu plus d'un mois,on a le droit quasi-quotidiennement au "un sdf à été retrouvé mort ce matin". C'est malheureux,c'est sur,mais ca arrive au mois d'Aout mais là par contre tout le monde s'en fout  ::)

Attention,je ne dit qu'il faut laisser une impunité totale au monde médical et qu'il ne faille pas faire la lumiere sur ce qui passe parfois dans les couloirs des hopitaux,juste qu'il faut faire attention à la désinformation et prendre avec précaution ce qui est publié dans les médias!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #8 le: 06 janvier 2009, 05:39:52 »
En tout cas,pour avoir vu un interview télévisuel des malheureux parents de ce nourisson hier,je les ai trouvé vraiment tres dignes et respectueux pour des gens traversant une telle epreuve  :'(

Pas de colere envers l'équipe médicale et paramédicale,pas de sentiment de vengeance (ce qui serait comprehensible) simplement le désir que la lumiere soit faite... Je ne sais pas comment je reagirais à leur place,mais en tout cas ces gens meritent tout notre respect  :-\

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #9 le: 06 janvier 2009, 07:12:41 »
C'est sûr, mais bon ça c'est comme la médiatisation des bavures pour la police, si une intervention se passait super bien les médias n'en auraient strictement rien à faire, là c'est pareil pour les hôpitaux, il leur faut du spectaculaire ou du tragique ça fait vendre...

Hors ligne mamange

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort
« Réponse #10 le: 11 février 2009, 10:23:31 »
bonjour a tous,

je suis tres touchée par ce que vous avez marqué!c'est vrai que les erreurs médicales sont tres peu reconnues!

les parents etaient tres dignes et ne veulent en aucun cas faire de polemique!

merci encore