Auteur Sujet: Un plongeur de la gendarmerie porté disparu dans un canal EDF  (Lu 3919 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le véhicule de Charles C....... ainsi que son corps ont été retrouvés dans le canal EDF entre Les Mées et Malijai dimanche soir, soit le jour même de sa disparition.

L’homme de 46 ans avait quitté son domicile ce dimanche matin, laissant derrière lui une lettre dans laquelle il mentionnait son intention de se suicider. « Une disparition inquiétante » pour laquelle d’importants moyens de recherche ont été mobilisés.

Ce n’est que vers 17 heures que les gendarmes ont repéré des traces de véhicules sur la piste qui conduit aux abords du canal. « Cela nous a fait penser qu’il pouvait s’être jeté dans le canal avec sa voiture » explique le capitaine Tutzo, « comme il l’avait évoqué dans sa lettre ».

Le débit du canal a alors été coupé pour permettre aux plongeurs de la brigade nautique de Martigues de localiser et d’identifier le véhicule immergé ainsi que le corps qui se trouvait à l’intérieur.

Un plongeur de la brigade nautique de gendarmerie de Martigues (Bouches-du-Rhône), qui intervenait cet après-midi dans une partie souterraine du canal EDF de la Durance sur la commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), est porté disparu.
D'importants moyens sont actuellement mobilisés sur place (pompiers, gendarmes, plongeurs spéléo...) pour tenter de localiser le corps. Une équipe de plongeurs de la gendarmerie devrait être héliportée depuis Martigues pour participer aux recherches.
Le plongeur participait à une opération dans le cadre d'une enquête judiciaire pour récupérer une arme de poing.

L’accident s’est produit vers 13 heures. Son partenaire qui ne l’a pas vu remonter à la surface a alors donné l’alerte. Les recherches se sont immédiatement engagées dans cette portion souterraine du canal longue de 2,7 km, d’un diamètre de 10 mètres et de 12 mètres de profondeur. En effet, à cet endroit de son tracé, le canal EDF pénètre sous les Pénitents des Mées, en amont du village, pour ressortir en surplomb du centre d’incendie et de secours, à la sortie du village en direction d’Oraison.

En fin d’après midi, des pompiers-instructeurs du centre national de plongée de la Sécurité civile de Valabre (13), spécialisés dans les recherches en conduite d’eau fermées, sont arrivés en hélicoptère pour aider les quatre pompiers-plongeurs du Codis 04 déjà sur les lieux. À 19h30, quatre pompiers aptes en surface non libre ont plongé, deux ont entamé une progression dans le tunnel et deux autres les ont suivis en sécurité. L’équipage était accompagné de trois barges de sauveteurs et soutenus par vingt-huit pompiers en alerte.

Sur place, un spéléologue du Spéléo secours français réquisitionné par la préfecture était en attente de pouvoir intervenir.

La directrice de cabinet de la préfète, Marie-Pervenche Plaza, s’est rendue sur place, ainsi que le procureur de la République.

Même si les chances de retrouver le militaire sain et sauf s’amenuisaient d’heure en heure, les pompiers gardaient espoir, hier soir encore, que celui-ci ait pu trouver une cavité pour se réfugier et pouvoir respirer.

Un corps a été retrouvé hier, sur les berges du canal EDF de la Durance par des joggeurs.
Il s’agit du gendarme de la subaquatique de Martigues disparu le 1 er septembre dans ce même canal, alors qu’il plongeait pour récupérer une arme de poing dans le cadre d’une enquête judiciaire.