Auteur Sujet: Une infirmière tuée après avoir porté secours à un cyclomotoriste...  (Lu 3905 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
... le sur-accident provoque un mort et trois blessés au Lédat (47) :o
Une jeune infirmière de 30 ans a été victime d'un accident de la route, hier matin, entre Villeneuve et Casseneuil, alors qu'elle prêtait main-forte à un cyclomotoriste.

Au centre hospitalier Saint-Cyr, c'était la consternation hier matin.
Une jeune infirmière de 30 ans qui portait secours venait d'être victime d'un accident de la route.  :'(
La consternation se doubla d'une totale incompréhension quand les amis de la victime apprirent les détails de ce drame de la route.
Hier, vers 8 heures, la jeune infirmière et un autre automobiliste roulaient en suivant un cyclomoteur qui chuta lourdement devant eux sur la chaussée en bordure du Lot. La chaussée glissante sur cette zone connue pour présenter des surfaces verglacées en hiver. Aussitôt, la jeune infirmière, l'automobiliste qui suivait et un troisième usager de la route stationnèrent sur le bas-côté pour venir en aide au jeune adolescent. Ils constatèrent rapidement que le jeune conducteur ne présentait aucune blessure sérieuse et s'apprêtaient à déplacer le deux-roues vers le fossé quand une voiture arriva. D'après les premières constatations, c'est encore le verglas dans cette descente très piégeuse ajouté à l'effet de surprise et une vitesse non maitrisée en raison des circonstances qui provoqua la perte de contrôle et le drame qui s'ensuivit. Totalement incontrôlée, la voiture heurta violemment le groupe avant de terminer sa course dans le fossé.
Rapidement, les secours s'organisèrent. Près de 12 gendarmes furent déployés  pour sécuriser la zone et permettre aux sapeurs-pompiers de venir en aide aux blessés. Plusieurs ambulances venues du centre de secours principal de Villeneuve furent nécessaires pour évacuer sur le centre hospitalier les victimes de cet accident de la route.
En état de choc, la conductrice du véhicule à l'origine du drame fut évacuée, elle aussi. Pour la jeune infirmière, malgré les soins des sapeurs-pompiers et du personnel du service des urgences, il était malheureusement trop tard, elle succomba à ses blessures au moment du choc. Deux autres blessés, un homme atteint de fracture aux jambes et une troisième personne, une femme, victime d'un traumatisme crânien furent également pris en charge par le service des urgences.
Les témoins rendaient tous hommage à cette jeune infirmière, victime de son devoir, victime d'avoir voulu secourir son prochain.

Rappelez vous que porter secours c'est honorable mais pensez également à vous protéger du sur accident.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les journaux en regorgent d'infos de ce genre !!
Patrick B..., ambulancier au Samu, est mort hier dans un accident de la route en allant porter secours à un enfant. Le médecin qui était à bord du véhicule est aussi assez sérieusement touché. Le cas de l'infirmière qui l'accompagnait semble un peu moins inquiétant.

Il est 12h45 hier, le Samu vient d'être contacté par une famille de la commune parce qu'un enfant est en train de s'étouffer. La voiture file donc à toute allure pour lui porter secours. Mais la route est glissante. Dans une courbe à droite, le véhicule dérape, fait un demi-tour et s'écrase contre le mur d'une maison. L'état de Patrick B..., qui était au volant, est rapidement jugé très sérieux. Suffisamment pour décider de l'évacuer d'urgence par hélicoptère en direction du Centre hospitalier de Limoges. On apprendra son décès un peu plus tard. Le médecin, lui, a été évacué à l'hôpital de Poitiers. Son état suscite un peu moins d'inquiétudes.

Quant à l'enfant dont la famille avait prévenu le Samu suite à une importante crise d'asthme, il est tiré d'affaire. Une autre équipe s'est rendue chez lui pour lui porter secours.

Rien ne sert de courir l'important c'est d'arriver... vouloir sauver une vie et y perdre la sienne...  :-\

Un jeune homme de 23 ans,... a perdu la vie ce mardi ... en voulant sauver le chat de sa petite amie qui s’était échappé sur le toit de leur immeuble.
L’animal a profité d’une lucarne ouverte pour grimper sur le toit de l’immeuble du couple, haut de 4 étages soit environ 15 mètres.
Le jeune homme l’a suivi sur le toit, en chaussettes, pour le ramener sain et sauf. Malheureusement il a fait une chute brutale et s’est écrasé sur le pare brise d’une voiture garée en face de la porte de l’immeuble.
Sa petite amie a aussitôt appelé les secours. A cet instant il est encore en vie mais dans un état très grave. Après des premiers soins qui ont duré plusieurs heures, le blessé est évacué à l’hôpital, mais décède peu de temps après.
Toutes nos condoléances à ce jeune parti dans la fleur de l’âge alors qu’il tentait de sauver un animal.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Fauché en portant secours Choisy (Val-de-Marne)

C'EST PARCE qu'il a voulu faire un peu plus que son travail que Ronan P..., un brigadier de police de 30 ans, est mort hier matin sur la A 86 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).
A 6 heures, hier matin, il pleut et le jour n'est pas encore levé. Partis de Vincennes, Ronan P... et deux de ses collègues de la compagnie d'escorte et de transfert des détenus roulent en direction d'Orly.
A hauteur de Choisy-le-Roi, ils aperçoivent en sens inverse un véhicule accidenté en travers des deux voies. Il faut sécuriser les lieux afin d'éviter que cet accident n'en occasionne un autre. Le fourgon de police s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et les policiers traversent avec précaution les trois voies de la A 86 et franchissent les glissières de séparation. Deux policiers s'occupent de la voiture accidentée pendant que Ronan poursuit jusqu'à la bande d'arrêt d'urgence qu'il remonte pour inciter les automobilistes à ralentir.
Les trois fonctionnaires ne sont pas équipés pour des interventions autoroutière ils ne ne portent ni chasuble, ni matériel réfléchissant. « A ce moment-là, les policiers intervenaient dans le cadre de l'assistance aux personnes en danger », explique le directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne.
Alors que le brigadier fait ralentir les voitures pour mieux les canaliser sur la voie encore libre mais une voiture arrive a vive allure et Ronan P... va être fauché mortellement Les témoins de la scène rapportent que la victime a fait un véritable « vol plané de plusieurs mètres » avant de retomber violemment au sol. Lorsque le Samu arrive sur place, Ronan P... est dans un profond coma.
 Il décédera dans les minutes qui suivent  :'(

Rappel :
- La première chose à faire... PROTÉGER et se protéger sois même  8)
Éviter le sur-accident, donc sortir avec le gilet jaune, voir avec 2 ou 3 automobilistes de gérer la circulation, mettre les triangles (dans les 2 sens de circulation si besoin et à + 50m de l'accident sauf sur autoroute) pour prévenir le danger et faire en sorte que tous ne sortent pas pour regarder car le risque de carambolage est très élevé.

- La seconde chose à faire : ALERTER ... Appelez le 112

- La troisième chose à faire si vous savez le faire : SECOURIR
d'initiative ou  si la personne au bout du fil vous le demande ou si vous avez des connaissances ou un diplôme le PSC.1

PORTER SECOURS... Il vaut mieux faire peu que faire mal, demander à la personne que vous avez en ligne de vous assister.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le Lédat. La victime de l'accident de la route n'est pas l'infirmière

Dans l'article publié hier sur le tragique accident de la route nous faisions état des doutes des enquêteurs sur l'identité des victimes. En toute fin de journée, les enquêteurs et le parquet d'Agen confirmaient les doutes : la victime, décédée sur place, n'est pas Mme R., infirmière mais une autre femme Mme H. Les conditions dans lesquelles l'accident s'est déroulé, au petit matin, avec trois blessés, victimes de leur sens de la solidarité et du devoir, ont traumatisé tous les témoins de la scène.

La P.A.S reste cependant d'actualité  ^-^  PROTÉGER. ALERTER. SECOURIR.
Voilà la règle de trois à appliquer si nous sommes témoins d’un accident domestique, de la route, du travail ou lors des loisirs.
Encore faut-il connaître les gestes simples que l’on peut faire sans matériel spécialisé.
Ces gestes appris et retenus peuvent sauver une vie s’ils sont faits tout de suite : massage cardiaque, basculement en arrière de la tête d’un automobiliste pour préserver sa ventilation, arrêt d’un saignement par un point de compression, etc.
Et, si dans le même temps sont réalisés la mise en sécurité du lieu de l’accident et l’appel aux services de secours et de soins d’urgence.