Auteur Sujet: Vente en ligne de billets d'avion et cybercriminels...  (Lu 1565 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Vente en ligne de billets d'avion et cybercriminels...
« le: 02 décembre 2014, 16:21:13 »
Vente en ligne de billets d'avion et cybercriminels, la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) frappe un grand coup  :P
Pour les cybercriminels, le voyage a tourné au cauchemar... Fin du mois de novembre, la Gendarmerie des transports aériens (GTA) a lancé une vaste opération judiciaire de lutte contre les achats de billets en ligne frauduleux. C'est la troisième opération organisée à l'échelle mondiale par Europol et près de 40 pays y ont participé conjointement. En France, cette opération a débouché sur 23 interpellations.

Les forces de l'ordre, les compagnies aériennes et de voyage ainsi que les établissements bancaires ont donc uni leurs forces pour combattre ce fléau qui engendre des pertes financières importantes (près d'un milliard de dollars de préjudice pour le secteur bancaire), sans prendre en compte le préjudice moral et financier des victimes.

Après investigations, une personne a été identifiée comme étant à la tête d'une cellule italienne du groupe criminel nigérian mondial appelé « Black Axe ».  Sa garde à vue a été prolongée.
Bel exemple de coopération entre les compagnies aériennes, les établissements bancaires et les forces de l'ordre.
Selon Fia-Net, le tourisme se situe dans le trio de tête des achats frauduleux, avec l'informatique et le matériel électronique. Parmi ses clients, il touche à 90 % les vols secs. Logique, surtout à l'heure où les passagers, munis d'un billet électronique, prennent parfois l'avion sans présenter la moindre pièce d'identité.  :-[