Auteur Sujet: Vitesse : Pour éviter un renard, il trouve la mort avec son chien !  (Lu 1738 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Hier vers 15h10 (en plein jour), sur la route nationale 6113, un automobiliste âgé de 35 ans a trouvé la mort après avoir percuté un platane  :-[
Selon des témoins de l'accident, le conducteur de la Citroën C4 roulait à très vive allure quand un renard s'est engagé sur la chaussée. L'automobiliste a donné un coup de volant vers sa gauche pour éviter l'animal et s'est déporté sur le côté opposé de son sens de circulation heurtant l'arbre à hauteur de sa portière. Le choc fut extrêmement violent.... à tel point que son chien, un pitbull, appartenant au conducteur, a également été tué sur le coup.
Comble de l'ironie du sort, les gendarmes ont retrouvé la dépouille du renard encastrée dans la calandre de la voiture.

La Dépêche du Midi

Pour infos :
Toujours imprévisible, la collision avec un animal sauvage est très souvent déroutante et les questions d’indemnisation viennent rapidement à l’esprit après l’impact et la constatation des dégâts souvent considérables.

Au volant de ma voiture, je suis entré en collision avec un animal sauvage... Quelles démarches dois-je effectuer pour être indemnisé ? 

Les dommages provoqués suite à une collision avec un animal sauvage constituent un cas spécial car il n'y a pas de propriétaire vers qui se tourner afin de réclamer une indemnisation.
Dès lors, vous devez déclarer l'accident aux autorités.
Le premier geste à accomplir consiste à appeler immédiatement la gendarmerie ou la police nationale (composez le 17 ou 112) afin de rapporter l’accident.
Ensuite, il faut préparer une déclaration de sinistre qu’il faut veiller à communiquer à sa compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrables ou ouvrés suivant la collision.

Différence entre jours ouvrables et jours ouvrés ?
La différence entre jours ouvrables et jours ouvrés est assez simple à comprendre.
Les jours ouvrables correspondent aux jours qui peuvent être travaillés sur le plan de la législation en vigueur. Ils comprennent donc tous les jours de la semaine, à l'exception du dimanche et des jours fériés.
En revanche, les jours ouvrés correspondent à la réalité de l’entreprise. Ce sont les jours où la société est effectivement en activité.


L'assureur demandera à un expert de constater qu’il s’agit bien d’un accident provoqué par un animal sauvage. Pensez surtout à garder les preuves de cette collision (poils, témoignages, photos…).

Bon à savoir : la situation est la même lors d'un accident avec ou causé par un animal domestique dont on n'a pas retrouvé le propriétaire.

Même si elle est indépendante de votre volonté, la collision avec un animal sauvage vous coûtera, en plus d'une belle frayeur et des risques de blessures, 500 euros. Depuis août 2010, une franchise est en effet à nouveau appliquée sur ce type d'accident jusqu'alors bénéficiaire d'une prise en charge totale par le Fonds de garantie des assurances (FGA). Depuis début août, le Fonds de garantie des assurances (FGA) ne prend plus en charge la totalité des frais de réparation de votre voiture en cas de collision avec un animal sauvage.