Auteur Sujet: Vol de carburant dans les voges : un camion siphonneur de gasoil détrit !  (Lu 2978 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Sur instructions de monsieur le procureur de la république d’Épinal, il a été procédé le  à la destruction d'un camion spécifiquement aménagé pour le « siphonnage » de carburant.
Avec la hausse du prix du gasoil, le vol de carburant par siphonage est devenu un véritable fléau pour les sociétés de transport routier. Les poids lourds sont les véhicules les plus touchés car leur réservoir est facile d’accès pour les malfaiteurs, qui n’hésitent pas à employer des techniques sophistiquées…  >:D

Au cours d'une patrouille de nuit le PMO de Bugnéville contrôle un poids-lourd en infraction au code de la route dans le cadre de son stationnement sur une aire de repos de l'A31. Les gendarmes constatent que le poids-lourd est inoccupé alors qu'un dispositif de pompage de carburant est déployé vers un véhicule voisin.

Le poids-lourd de type camion frigorifique est équipé d'un dispositif installé et commandé de l'intérieur de la cabine, constitué d'une pompe à gas-oil double corps mobile et de 30 mètres de tuyaux. L'ensemble est raccordé à trois réservoirs d'une capacité totale de stockage avoisinant les 2000 litres.

Comment lutter contre le vol de carburant ?

D’après la FNTR, plus de 20 millions de litres de carburant sont volés chaque année. Des solutions existent pour prévenir le vol de carburant sur les poids lourds.
Dans la mesure du possible, il faut éviter de stationner le camion dans un lieu isolé. Il est aussi conseillé d’équiper le camion de systèmes technologiques (capteur de détection du niveau de carburant dans le réservoir, bouchon à détection électronique d’ouverture du réservoir…).

Le sentiment d’insécurité routière des chauffeurs et conducteurs de camions se renforce. Les vols de marchandises sur les aires de repos et les violences physiques ne cessent de croître.
Selon le syndicat international des transports routiers (IRU), « 17 % des conducteurs routiers longue distance en Europe ont été victimes d’au moins un vol de fret en cinq ans. »
Roues neuves, matériel de sport, quads ou même meules de fromage parmesans, tous types de marchandises peuvent attirer la convoitise des malfaiteurs. De même, les vols de camions ou ensembles routiers (camions frigo en tête) se multiplient. Et avec la hausse du prix des carburants, les routiers ont intérêt à surveiller de près leur réservoir !

C’est pourquoi Renault Trucks développe des dispositifs permettant de se protéger de toute agression sur la route.
Détecteur de gaz, alarme et blocage de porte pour prévenir du danger !!
Les attaques au gaz sont de plus en plus fréquentes, c’est pourquoi Renault trucks équipe ses poids lourds d’un détecteur de gaz au sein de la cabine. Ce dispositif alerte le conducteur en cas de détection de gaz asphyxiant.

Renault trucks propose également d’équiper ses camions d’une alarme multifonction dans le but de prévenir toute tentative de vol. Celle-ci se déclenche lorsqu’une personne mal intentionnée tente de s’introduire dans le camion en brisant les vitres ou en forçant les portes.

Par ailleurs, lorsque le conducteur se repose, il peut actionner le système de verrouillage mécanique anti-intrusion (Doorlock). Il est alors impossible d’ouvrir la porte depuis l’extérieur.
Enfin, le chauffeur dispose d’un bouton sur le tableau de bord, qui permet d’alerter l’entourage s’il se sent menacé ou en danger. Ce bouton actionne l’alarme et les feux de détresse.