Auteur Sujet: Trafic de capsules-congés de bouteilles de champagne !  (Lu 2828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[VU DANS LA PRESSE] De la coupe au " ballon "   :P

Une fois la bouteille de champagne ouverte, vous les mettez à la poubelle...  :o
Pourtant, les Capsules représentatives de droit (CRD), qui autorisent la circulation d'une bouteille et sa commercialisation sur le territoire français, représentent une vraie manne pour les trafiquants.

En mai 2012, la gendarmerie de Reims avait interpellé une dizaine de personnes, impliquées dans un vaste trafic de plus de 100 000 capsules estimé à un million d'euros.
Ces capsules aussi appelés CRD sont apposées sur le bouchon des bouteilles. Elles indiquent que les vignerons ont bien payés les droits sur l'alcool. Et surtout, elles attestent du respect des quotas de production "champagne".

Les trafiquants s'étaient spécialisés dans le vol et le recel de capsules apposées sur les bouchons de bouteilles de champagne. Un trafic très lucratif mis en place dans la région de Reims (Marne) et facilitant la mise en circulation de vins sur des marchés parallèles pouvant rapporter plusieurs centaines de milliers d'euros…
Grâce à ces capsules volées, les membres de ce réseau de trafiquants pouvaient mettre en vente des vins hors quota de diffusion pour alimenter des filières clandestines. »  :-\
Les gendarmes ont été alertés après une série de cambriolages commis entre le mois de juillet 2010 et le mois de mars 2012 dans deux sociétés spécialisées dans la fabrication de CRD, situées dans les communes de Mareuil-sur-Ay et Dizy. « Au total, 109000 capsules ont été dérobées au cours de trois vols commis avec effraction dans les locaux de ces entreprises, poursuit la même source.
La valeur marchande de l'ensemble de ces CRD, une fois apposées sur des bouteilles, a été estimée à plus de 1 M€. Les différentes perquisitions menées ont permis d'en retrouver près de 30000. Celles qui n'ont pas été retrouvées ont, peut-être, déjà été mises en circulation.?? »
Au cours de leurs investigations, les militaires ont déterminé l'existence d'une structure criminelle, associant voleurs et receleurs, ainsi que plusieurs vignerons peu scrupuleux.
« Quinze personnes ont été placées en garde à vue, relate un proche de l'affaire. Des témoins ont également été entendus. Il ressort clairement que cette pratique était déjà connue d'un certain nombre d'exploitants. Mais c'est la première fois qu'un réseau complet est démantelé. Les investigations se poursuivent. »   ;)

Deux hommes, âgés de 45 ans et 41 ans, soupçonnés d'avoir participé au vol et au recel de cette marchandise, ont été mis en examen, avant d'être placés en détention provisoire.

L'affaire, révélée par les gendarmes de la section de recherches de Reims, épaulés par les agents du groupe d'intervention régional de Champagne-Ardenne, fait grand bruit dans le petit monde de la viticulture champenoise.  :-X
Un troisième suspect, viticulteur du côté d'Epernay, pourrait être également poursuivi pour recel. Près de 5300 capsules volées et 14000 bouteilles de champagne non déclarées ont été découvertes au cours de la perquisition qui s'est déroulée sur son exploitation.
« Ces capsules représentatives de droit (CRD), qui sont fixées sur chaque bouchon de champagne, permettent de déterminer le nombre de bouteilles mises en circulation, confie une source proche de l'affaire. Cette capsule, ornée du sceau de Marianne, indique également que les droits sur l'alcool ont bien été payés à l'Etat, avant la commercialisation du champagne.

Cette enquête a porter ses fruits puisque les deux principaux prévenus viennent d'être condamnés à des peines de 18 et 12 mois de prison ferme alors que deux de leurs complices poursuivis pour recel de vol ont écopé de 12 et 6 mois ferme.

La CRD est une capsule-congé ornée du sceau de Marianne apposée sur l'emballage du col de la bouteille, qui indique que les droits sur l'alcool ont été acquittés auprès de la direction générale des douanes et droits indirects.