Oui, j'ai lu cela hier, c'est terrifiant et navrant, je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressent
Chaleur en voiture = DANGER ! Qu'est-ce que l'hyperthermie ?
Les nourrissons, les enfants en bas âge et les personnes âgées s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes ; ils courent un risque de déshydratation très rapide en voiture.
Ils méritent donc une attention toute particulière.
Le coup de chaleur est une élévation de la température corporelle résultant souvent d'une exposition prolongée dans un lieu surchauffé et sans aération suffisante (exemple, dans la voiture).
Le corps ne parvient plus alors à se refroidir, l'élimination de la chaleur par l'évaporation de la sueur ne se faisant plus. Un coup de chaleur peut causer des séquelles permanentes, voire la mort.
A ne pas confondre avec la fièvre qui, elle, est issue d'un dérèglement du "thermostat" central (l'élévation de la température corporelle est produite par le corps lui‐même), alors que l'hyperthermie résulte de l'accumulation de chaleur exogène (issue de l'environnement et non pas produite par le corps).
Une sensibilité à la chaleur accrue chez l’enfant et le nourrisson
Cette élévation de la température peut être très rapide chez le nourrisson et chez les enfants de moins de quatre ans et s'accompagner d'une déshydratation les mettant en danger.
Contrairement à l’adulte, les nourrissons ont du mal à réguler leur température interne par la transpiration, leurs réserves en eau sont assez faibles, ils ne peuvent pas exprimer leur sensation de soif ni se réhydrater ou se mettre à l’ombre seuls.
C’est pourquoi, par une journée chaude, le corps d’un enfant absorbe plus de chaleur qu'un adulte et surchauffe donc rapidement. Lorsqu'il est laissé dans un véhicule chaud, la température du corps d’un petit enfant peut augmenter trois à cinq fois plus vite que celle d’un adulte.
Les symptômes - L’observation d’un ou plusieurs de ces symptômes doit vous alarmer :
une peau rouge, chaude, souvent sèche
des maux de tête intenses
une forte soif
un pouls rapide ou faible
des vomissements
des étourdissements
des signes neurologiques (confusion, convulsion, perte de connaissance).
Chez les bébés et les enfants en bas âges qui ne peuvent s'exprimer oralement, le coup de chaleur peut aussi se traduire par :
des pleurs inhabituels
un abattement, des yeux cernés, fatigués
une langue asséchée
l’absence de transpiration
des pupilles dilatées
un pli cutané prolongé lorsqu’on pince la peau (elle reste plus longtemps plissée qu’à la normale)
Le coup de chaleur est dangereux et constitue en cela une urgence vitale. Consultez systématiquement un médecin, même si l’état de la victime s’améliore rapidement.
Comment réagir si vous voyez un enfant seul à bord d’un véhicule ?
Appelez immédiatement les pompiers en composant le 112 et la Police ou la Gendarmerie au 17. Indiquez clairement l’objet de votre appel, le lieu où vous vous situez exactement.
Les premiers gestes à faire pour porter secours à la personne ou l'animal enfermé dans un véhicule stationné au soleil l'été :
Si l’enfant ou l'animal présente des symptômes de coup de chaleur, sortez‐le le plus rapidement possible du véhicule, rafraîchissez‐le et hydratez‐le au plus vite.
Transportez l’enfant dans un lieu frais
Déshabillez‐le au maximum
Allongez‐le
Mettez des serviettes humides et froides sur l’ensemble de son corps, en insistant sur son visage et ventilez‐le.
Attention, pas d’eau ou de bain glacé, cela peut être dangereux (hydrocution).
Si la victime est consciente et ne vomit pas, faites‐lui boire de l'eau fraîche, lentement et par petites gorgées (mais pas glacée).
Si la victime a perdu connaissance, placez‐la en position latérale de sécurité (PLS), en attendant les secours ventilez le avec un serviette, un éventail ou un journal.