Auteur Sujet: SNCF : bientôt des patrouilleurs "armés et en civil" à bord des trains !  (Lu 9358 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7109
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Dans le cadre des mesures de renforcement de la sécurité, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé que des patrouilleurs armés vont circuler.
Ces patrouilleurs ou agents de sûreté en civil et armés vont circuler sur certains trains, il les compare aux "sky marshals", des agents armés qui voyagent incognito sur certaines lignes aériennes. De la même manière, des patrouilleurs armés, ou "train marshal" pour adapter ce terme américain au monde ferroviaire, vont pouvoir se mêler aux passagers dans les wagons de la SNCF, a annoncé dimanche le patron de l'entreprise publique.

"Nos agents de sûreté vont avoir le droit de circuler, armés et en civil, dans les trains, grâce à la loi Savary", entrée en vigueur mercredi", a expliqué Guillaume Pépy au cours du "Grand Rendez-vous" Europe1/Le Monde/iTélé.

"Le principe, c'est qu'on ne le voit pas"  8)

"Ce patrouilleur" sera "habilité, entraîné à tirer", a précisé celui qui avait appelé à la mise en place d'un tel renforcement des mesures de sécurité au lendemain des attentats de novembre et après l'attaque du Thalys.
La SNCF disposait précédemment d'agents qui pouvaient faire usage de leur arme, mais seulement en uniforme. Les nouveaux patrouilleurs, eux, seront en civil : "Le principe, c'est qu'on ne le voit pas".

Guillaume Pepy a par ailleurs confirmé que les portiques de sécurité de type aéroportuaire, dont le coût a fait polémique, seraient maintenus au départ et à l'arrivée du Thalys. "Les attentats, y compris l'attentat du Thalys nous ont tous bouleversés et les gares peuvent être une cible", a-t-il fait valoir.

Fouilles de bagages, chiens renifleurs et profileurs...

Parmi les autres mesures de sécurité prévues par la SNCF, les images des caméras de surveillance pourront être surveillées en permanence par un centre de sécurité. Outre les fouilles de bagages, la SNCF dispose aussi d'une trentaine de chiens renifleurs et d'une vingtaine d'unités de profileurs chargés de repérer d'éventuels suspects.
La loi Savary va également permettre "un tour de vis sur la fraude", a déclaré le président de la SCNF.