Auteur Sujet: 5 façons dont les ambulanciers doivent prendre soins de leurs patients !  (Lu 2143 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Vous ne pouvez pas donner quelque chose que vous n’avez pas, c’est évident.
Si vous n’avez pas en vous de la bonté, de la compassion, de la bienveillance, vous ne pourrez pas en donner pour les autres. Si vous n’avez pas d’empathie, n’êtes pas calme et doux, ni patient, vous ne serez jamais en mesure de transmettre ces choses à d’autres.
Souvent considérée comme une qualité, l'empathie est indispensable dans le milieu médical ou paramédical. Les professionnels de la santé ou travaillant dans le le secours doivent faire preuve d'empathie pour comprendre un patient.
L'empathie est un trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles..  ::)

Alors voici quelques idées.  ;)

1. Éviter de vous engager dans une appréciation ou un humour blessant envers votre patient.
Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un, un collègue dire : “Bien sûr, je ne dis jamais ça, ce genre de choses, de propos en face du patient ou de la famille, mais si tu savais ….” Souvent, ridiculiser, critiquer un patient devient une habitude pour certains. Cela peut se traduire par un moyen de protection nécessaire contre le stress du travail. Ce genre de chose peut altérer notre capacité d’empathie, et de ressentir de la compassion envers nos patients.

2. Manipuler vos patients avec soins.
Il est naturel de s’occuper attentivement de quelque chose, de quelqu’un de précieux pour nous. Dites vous que chaque patient que vous prenez en charge est précieux. Manipulez votre patient avec compassion. Par exemple, lorsque votre patient est sur le brancard, couvez le de manière approprié. Dans l’ambulance, demandez s’il/elle n’a pas trop chaud ou froid. Demandez également ce que vous pourriez faire pour rendre la prise en charge plus confortable. Ces petits gestes sont appréciés par les patients, la famille mais aussi par les équipes soignantes.

3. Prenez soins de vous,
Nous ne pouvons pas prendre soin des autres, si nous ne prenons pas soin de nous en premier. Prenez soin de vous avant de prendre soin des autres.  Mettez-vous à l’écoute de vos besoins physiques, psychiques et affectifs. Cela permet de faire le point et de sentir ce qui serait bon pour vous.

4. Dire à votre patient ce que vous allez faire,
Prenez l’habitude de dire des choses comme : “Nous allons prendre soin de vous Mme Y.” Lorsque vous prenez en charge un patient, vous pouvez par exemple si vous partez du domicile, dire à la famille “Ne vous inquiétez pas, nous allons conduire prudemment et nous prendrons bien soin de votre mari/votre femme”. Également, lorsque vous allez manipuler votre patient, dites lui toujours ce que que vous allez faire!

5. Prendre en compte que vous prenez en charge des personnes, et non pas des colis.
La valeur d’un ambulancier est intrinsèquement liée à la valeur du patient. Si vos patients n’ont aucunes valeurs à vos yeux, alors votre prise en charge, vos éventuels soins n’auront aucune valeur. Si nos patients ont une grande valeur, alors nos prises en charge auront une valeur inestimable. La valeur que vous donnez envers vos patients, sur leur santé, leur bien-être et leur confort, est aussi la valeur que vous donnez envers votre travail. Vous ne transportez pas des colis, mais bel et bien des patients. Ces patients ont un vécu, une histoire, une personnalité. Ce sont des êtres humains, tout comme vous.

Il est noble de vouloir être bienveillant, compatissant, gentil, prévenant, calme et rassurant, mais vouloir ne suffit pas.  :P
Il faut l’exprimer et le montrer au quotidien.
Et rappelez-vous que vous ne pouvez pas donner ce que vous n’ avez pas.


Source : http://actuambu.fr/5-facons-dont-les-ambulanciers-doivent-prendre-soins-de-leurs-patients