Auteur Sujet: AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !  (Lu 16726 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nikoko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« le: 05 janvier 2009, 22:09:19 »
Bonsoir,
Je suis actuellement a la fin de mon bilan de compétences et le metiers d'ambulancier m'interresse vraiment.
J'ai lu beaucoup de forum pour avoir plus d'informations et j'ai appris beaucoup de choses sur ce metier qui me plait encore plus!
Maintenant je me pose une question surement un peu "bete" pour vous mais je ne sais pas si je dois plutot faire une formation d'auxiliaire ambulancier ou faire le diplome d'ambulancier?
Peut etre faut il commencer par auxiliaire ambulancier pour eventuellement devenir ambulancier par la suite ou directement passer le concours d'ambulancier?
Merci de vos conseils qui m'aideront beaucoup
Bonne soirée

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #1 le: 05 janvier 2009, 22:17:15 »
Si tu es sur de ton choix alors vas y fonce et passe le dea, de toute façon tu as un stage de 140h à faire avant de passer l’écrit donc tu verras à ce moment là si le métier te plait vraiment.

Pour t'aider à la réflexion http://www.jactiv.ouest-france.fr/job-formation/special-avenir/decouvrir-metier/decouvrir-metier/romain-est-ambulancier-video-3824

Pour aider à ta formation le site du docteur Blot formateur DEA http://www.formationambulancier.fr/

Hors ligne nikoko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #2 le: 05 janvier 2009, 22:42:29 »
slt merci pour ta reponse mais en ce qui concerne le stage de 140h pourrais tu m'en dire plus car je suis actuellement salarié dans le privé et je voulais savoir comment sa se passait (hormis sur mon temps de vacance ou congé sans solde) sur les conventions.
merci d'avance

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #3 le: 05 janvier 2009, 22:48:20 »
Je ne sais pas trop comment cela se passe, a titre d'exemple nous avons actuellement dans ma boite un gars qui fait son stage de 140h, il est egalement salarié dans une boite privée il fait son stage sur ses congés payés, il est donc chez nous du lundi au samedi il est la de 8h du mat a 20h pour essayer de faire un max d'heure le plus vite possible

Hors ligne nikoko

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #4 le: 05 janvier 2009, 22:53:43 »
merci je voudrais pas passer pour un lourd mais peux tu me dire ce qu'il fait concrètement ? si il accompagne un ambulancier?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #5 le: 05 janvier 2009, 23:09:30 »
Ba étant donné qu'il n'a pas le droit de conduire ni de s'occupé de la victime ces possibilités sont deja réduites je pense !

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #6 le: 05 janvier 2009, 23:12:29 »
Oui il n'est qu'un stagiaire observateur (3ème dans l'équipage) qui nous accompagne toute la journée en ambulance et sur tout type de transport les appel15, les smur secondaires et les transports dits "tradionnels", comme les dialyse, les kines les consults etc...

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #7 le: 05 janvier 2009, 23:16:13 »
Ba étant donné qu'il n'a pas le droit de conduire ni de s'occupé de la victime ces possibilités sont deja réduites je pense !

Effectivement le stagiaire n'a le droit de faire qu'une seule chose, regarder, mais kand tu fais une chaise du 3ieme ou 4ieme étage avec ta collegue feminine que tu apprecie beaucoup mais ki manque un peu de bras, des fois tu est bien content kil soit la, le stagiaire!!!

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #8 le: 05 janvier 2009, 23:28:25 »
Oui voila j'avais peur de dire une erreur mais en faite c'est surtout un stage de découverte voir un peu l'ambience du métier ! Aprés on lui fait faire quelque bricole pour pas qu'il s'ennuie de trop mais il n'a pas de tache spécial a accomplir ormi le fait de comprendre se qu'est vraiment le métier d'ambulancier !

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #9 le: 06 janvier 2009, 23:10:17 »
Oui mais conduire mamie à l'hopital faire ces examen ou conduire une ambu sur une urgence avec une victime a bord ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #10 le: 06 janvier 2009, 23:26:23 »
Conduire pendant son stage avant l'entrée en formation est une chose obligatoire.... euh non non et re NON !

Citer
"NOTE DE SERVICE DGS/SQ 2 N° 986477 DU 29 JUILLET 1998 RELATIVE AU CONTRÔLE DES VÉHICULES SANITAIRES PAR LES SERVICES DE POLICE ET DE GENDARMERIE ET À LA PRÉSENCE DES STAGIAIRES DANS LES ENTREPRISES DE TRANSPORT SANITAIRES" - SITUATION DU STAGIAIRE  :P

Le stagiaire présent dans l’entreprise ne peut ni ne doit pas être considéré comme un salarié. Sa situation juridique est donc déterminée au regard de la convention tripartite généralement conclue entre l’entreprise d’accueil, le stagiaire et le centre de formation. Il est, de fait, de par son statut, un observateur extérieur à l’entreprise. S’il participe à son activité, ce ne doit être que dans le but de parfaire sa formation, et non pour occuper un poste de travail ou être intégré au fonctionnement de l’entreprise.

S’agissant des entreprises de transports sanitaires, la convention de stage prévoit, en règle générale, que l’entreprise dispense une formation technique, sociale, administrative. La place du stagiaire est laissée à l’initiative du chef d’entreprise. Si ce dernier décide de l’affecter à la conduite d’un véhicule sanitaire, cette affectation ne peut être que ponctuelle, dans le cadre d’une mise en situation nécessaire à l’appréhension de son futur emploi.

En revanche, l’exécution répétée de ces tâches par le stagiaire peut être considérée comme l’occupation d’un poste de travail qui devrait normalement être occupé par un salarié. Cela placerait l’entreprise dans une situation délictuelle et l’exposerait à des sanctions au titre du travail dissimulé. La loi n°97-210 du 11 mars 1997 relative au renforcement de la lutte contre le travail illégal prévoit que l’employeur poursuivi pour ce motif est passible de sanctions civiles (requalification de la relation employeur-stagiaire en contrat de travail), voire de sanctions pénales (peines d’amende et d’emprisonnement notamment).

Cette formation est prévue dans le Module 6 du DEA : Sécurité du transport
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m6/6002-intro.html

Cet enseignement a pour but d'apprendre à :
- entretenir et bien conduire son véhicule sanitaire
- d'effectuer un transport dans les meilleures conditions possibles
- bien utiliser les itinéraires et maitriser les modes de transmissions

Ambu 83

  • Invité
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #11 le: 06 janvier 2009, 23:32:24 »
Ben a l'ODM83 il y avait la feuille de notation du stage ou la partie "conduite" était belle et bien la, et si le score était nul ou inexistant on n'étaient pas admis a l'école. (si je me souvient bien)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #12 le: 07 janvier 2009, 01:34:50 »
Il y a effectivement la mention "Maîtrise d’un véhicule sanitaire" dans l'annexe 2 de l'arrêté du 26/01/2006... remplie par l'employeur ou le service d'ambulance hospitalier.

l’Automobile Club de l’Ouest propose, dans sa formation de conduite à destination des ambulanciers SMUR de se mettre en condition en laissant le stagiaire passer de pilote à patient sur le brancard.
Cette méthode favorisant ainsi la compréhension du retentissement de la conduite sur la physiologie de la personne transportée en fonction de sa pathologie.
Il serait d’ailleurs souhaitable que tout futur ambulancier fasse au moins une fois un trajet allongé sur le brancard, sur un trajet lambda, pour comprendre ce que peut ressentir un patient sur une route chaotique, le dos à la route, en urgence ou non.

Les CESU (Centre d’enseignement et soins d’Urgence : les écoles des SAMU) ne sont pas en reste puisque certains d’entre eux ont choisi de reconditionner des ambulances de réanimation trop âgées pour le service actif mais encore en bon état, afin d’avoir des véhicules roulants. Ceci donne  ainsi l’occasion de faire de la vraie simulation, correspondant aux attentes et besoins de formation des stagiaires mais aussi des formateurs qui par le fait, bénéficient d’un vrai lieu de travail.

La plus aboutie, à ma connaissance, étant je pense le Centurion 21 (pour Cellule d’Entrainement à l’Urgence Réanimation) du CESU 21. Ce véhicule réalisé avec une ancienne ambulance UMH (Unité Mobile Hospitalière) possède à son bord tout le matériel embarqué que l’on peut trouver à l’intérieur de ce type de véhicule (Multi-paramètres, Seringues auto Poussées, respirateur de transport, etc…), ainsi qu’un mannequin de simulation installé confortablement sur le brancard ; poussant le réalisme et l’interactivité en plongeant les équipes dans leur outil de travail (exiguïté du lieu, surnombre des intervenants, etc…).

Source https://www.ambulancier-lesite.fr/ambulance-outil-simulation-formation/

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #13 le: 07 janvier 2009, 11:48:36 »
Pareil pour les stagiaires candidats au DEA,envoyé par la CRF, que j'avais eu... Honnetement,je n'en ai pas laisser conduire un seul (je sais,c'est pas bien)  :-\ Dans un premier lieu car j'avais une assu toute neuve à plus de 60.000€ dont je prenais soin comme si c'etait moi qui l'avait payé et ensuite car nous faisions la majeure partie de nos trajets en urgence. J'avais bien tenté une fois,mais vu que le gars n'arrivait meme pas à manoeuvré pour sortir le Master,j'ai vite repris le volant  :-X Je ne suis pas moniteur d'auto-école! Et dans une petite société,avoir une ambu esquinté qu'il faut envoyer en reparation,c'est vraiment galere.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : AA ou DEA, besoin de vos precieux conseils !
« Réponse #14 le: 07 janvier 2009, 14:20:27 »
Vos réponses me posent questions, vous avez appris à conduire une ambu dans une auto école ou chez un patron ??
On est tous passé par là, en principe et dans l'ancien temps on avait une épreuve de conduite lors du passage du CCA, donc en tant que stagiaire il fallait bien conduire pour l'examen et aujourd'hui dans le carnet de stage... on en parle de la conduite, tout le monde ne sait pas conduire une ambu du jour au lendemain alors à quand une vrai formation à la conduite en urgence :P

L'ami Franck a fait deux bons exposés à ce sujets sur son site "L'ambulancier pour les nuls !!"

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/maitriser-la-conduite-dune-ambulance-avec-un-patient-a-bord/
http://www.ambulancier.fr/ambulancier-apprendre-a-tutorer-un-eleve-en-formation/

Au sommaire de cet article : maitriser la conduite d’une ambulance avec un patient à bord ;
    1 Apprendre à conduire
    2 Apprendre à anticiper
    3 Apprendre à conduire sans à coup
    4 Apprendre à freiner
    5 Apprendre à négocier ses courbes
    6 Utilisez vos clignotants
    7 En urgence
        7.1 Les intersections / feux rouge
        7.2 Le rond point
        7.3 Vitesse
    8 Comment bien ressentir les effets de la conduite sur le patient
    9 Conclusion

rappel, le Module 6 du DEA : Sécurité du transport sanitaire 

https://www.formationambulancier.fr/01-cours/m6/6001-menu.html

et maitrisez