Auteur Sujet: AFGSU 3 (n'existe plus depuis janvier 2015)  (Lu 11661 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
AFGSU 3 (n'existe plus depuis janvier 2015)
« le: 04 avril 2012, 13:31:03 »
Bonjour,
j'aimerais passer l'AFGSU 3, est ce que l'AFGSU 1 et 2 sont des pré-requis ?
Si oui est ce qu'un ambulancier ancienne version (CCA) est obligé de passer l'AFGSU 1 et 2 ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : AFGSU 3 (n'existe plus depuis janvier 2015)
« Réponse #1 le: 04 avril 2012, 15:22:43 »
Bonjour,
non car en temps que CCA tu as reçu l'équivalence DEA et du coup tu n'as pas à refaire ton AFGSU 2 (mais recyclage tous les 4 ans) sauf si le centre de formation t'oblige à le repasser.
Car selon la loi tu dois recycler ton AFGSU 2 tous les 4ans.
Seul les BNS qui veulent changer de boite sont obligés de passer l'AFGSU 2 ou l'A.A. Il est prévu pour les ambulanciers étant en possession de l'AFGSU de niveau 1 de réaliser en lieu et place de ce recyclage, l'AFGSU de niveau 2 afin qu'ils obtiennent un niveau équivalent à leurs collègues sortant de la formation d'auxiliaire ambulancier.
Donc pour l'AFGSU 3 cela ne posera pas de problème puis vu que c'est un relooking de l'ancien NRBC il n'y a pas a tortiller du cul.  ;)

Quand j'ai passé l'auxiliaire en 2009 on était obligé de passer le PSC1 et le NRBC.
Maintenant cela ne se fait plus. Allez savoir pourquoi...  ::)

L'objectif des différents niveaux :

    * Niveau 1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. Cette formation dure 12 heures.
    * Niveau 2 : Identique au niveau 1 en utilisant des techniques non invasives (ex : retrait de casque, utilisation de chariot d'urgences, scope, etc.…). Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique (Infirmières DE par exemple) (Durée 9 heures)
    * Niveau 3 : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé (Durée : 9 heures).

Ces trois niveaux sont donc dissociables mais chronologiques, c'est à dire que pour pouvoir passer le niveau 2, il faut d'abord être titulaire du premier niveau.
Sachant que pour les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, le niveau 2 est au minimum requis.

RECYCLAGE AFGSU :
le recyclage est obligatoire au plus tard avant la fin de la 4° année de délivrance de l'attestation initiale. Le recyclage est fait à la demande et sous la responsabilité du détenteur de l'attestation, en cas de non recyclage dans les délais, la formation doit être réalisée à nouveau en totalité.

RAPPEL : L’AFGSU est désormais obligatoire pour l’obtention du diplôme de la quasi totalité des professions de santé. Elle ne l’est pas pour ceux qui ont eu leur diplôme avant la date de promulgation de cette obligation (1er janvier 2010) ci-dessous en PJ

Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence 
Version abrogée le 14 janvier 2015

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
Re : AFGSU 3 (n'existe plus depuis janvier 2015)
« Réponse #2 le: 04 avril 2012, 15:35:33 »
Merci de ta réponse :-)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : AFGSU 3 (n'existe plus depuis janvier 2015)
« Réponse #3 le: 05 avril 2012, 11:13:41 »
L'objectif des différents niveaux (modifiés par l'arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence) ci-dessous en pièce jointe

    * Niveau 1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale.
 
    * Niveau 2 : Identique au niveau 1 en utilisant des techniques non invasives (ex : retrait de casque, utilisation de chariot d'urgences, scope, etc.…). Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique (Infirmières DE par exemple)

    * Niveau 3 : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé.

Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence - NOR: SANP0620923A Version consolidée au 10 mars 2006
--> Version en vigueur au 5 avril 2012
Attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à un risque NRBC : (9 heures).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000640580&dateTexte=

Article 11

L'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires à la participation adaptée à la gestion de crise en situation de risques sanitaires NRBC.

Pour s'inscrire à cette formation, le candidat doit disposer d'un titre ou diplôme l'autorisant à exercer l'une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique.

Professions concernées par l’AFGSU 2 et 3  au titre de la quatrième partie du code de la santé publique:

    *      Médecin
    *      Chirurgien-dentiste
    *      Pharmacien
    *      Sage-femme
    *      Préparateur en pharmacie
    *      Infirmier
    *      Masseur-kinésithérapeute
    *      Pédicure-podologue
    *      Ergothérapeute
    *      Psychomotricien
    *      Orthophoniste
    *      Orthoptiste
    *      Manipulateur d’électroradiologie médicale
    *      Audioprothésiste
    *      Opticien-lunetier
    *      Diététicien

La formation est organisée par groupes de 10 à 12 personnes.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : AFGSU 3 (n'existe plus depuis janvier 2015)
« Réponse #4 le: 05 avril 2012, 16:26:31 »
jeano ta liste n'est pas complète puisque les ambulanciers sont inscrits dans la quatrième partie, livre III, titre IX, chapitre III, articles L4393-1 et suivants

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=596F1451E82DDE0BB06D70019E341B64.tpdjo04v_1?idSectionTA=LEGISCTA000021504037&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20120520

Donc OUI les ambulanciers ont droit à cette formation AFGSU 2 et bien sur à la formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à un risque NRBC (indument appelée AFGSU 3)

Et avoue que cela aurait été le comble que les diététicien aient le droit de suivre cette formation et pas les ambulanciers.
Alors que les ambulanciers seront au contact des éventuels sinistrés dès le début d'une catastrophe, ce qui pour les diététiciens ne me semble pas évident.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : AFGSU 3 (n'existe plus depuis janvier 2015)
« Réponse #5 le: 05 avril 2012, 16:58:36 »
Autant pour moi alors, je n'ai fait qu'un copier collé du site du CESU.04 qui n'est donc pas à jour, :-\  http://cesu04.asso-web.com/34+professions-concernees-par-lafgsu.html (le webmaster prévenu a corrigé la liste)

Le code de la Santé - Version en vigueur au 5 avril 2012
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20120405

Quatrième partie : Professions de santé
[............]
Livre III : Auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers
[............]
    * Titre IX : Aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers
    * Chapitre Ier : Aides-soignants (Articles L4391-1 à L4391-6)
    * Chapitre II  : Auxiliaires de puériculture (Articles L4392-1 à L4392-6)
    * Chapitre III : Ambulanciers (Articles L4393-1 à L4393-7)
    * Chapitre IV : Dispositions pénales (Articles L4394-1 à L4394-3)

NOUVEAU :
Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence ICI
Article 1
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence prévue à l'article D. 6311-19 du code de la santé publique comprend :
- l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 destinée à l'ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d'un professionnel de santé libéral ;
- l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique mentionné à l'article R. 451-95 du code de l'action sociale et des familles ;
- l'attestation de formation spécialisée aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle destinée aux professionnels de santé et aux personnels ayant vocation à intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle dans les établissements de santé et les établissement médico-sociaux.