Auteur Sujet: AFPS + permis ... suis je un Ambulancier ?  (Lu 57236 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne cox57

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : AFPS + permis ... suis je un Ambulancier ?
« Réponse #45 le: 18 août 2008, 17:29:42 »
je profite de ce post pour dire que l'AFPS ne sert plus a rien dans le TS  :-X
j'ai passé ma journée à courir pour des entretiens sur entretien d'embauche  :P
3 sociétés voulaient me prendre mais peuvent pas étant donner que je n'ai pas le diplôme d'auxiliaire ambulancier (AA)  ???  pour ma région le prochain passage ce n'est pas avant le 08 décembre, donc 4 mois à  attendre :(
je sais plus quoi faire sniff  :'(


Légifrance est la bible de tous les curieux, bonne lecture !
Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier
NOR: SANP0620487A Version consolidée au 13 août 2018

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000022074551&dateTexte=20180813

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : AFPS + permis ... suis je un Ambulancier ?
« Réponse #46 le: 18 août 2008, 18:10:04 »
Oui, c'est le cas pour les personnes qui veulent faire ce metier depuis le debut de l'année mais ceux qui ont commencé avant n'ont pas a faire cette formation, juste à la compléter par l'AFGSU 1 & 2 : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence.

AFGSU Niveau 1 :
Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale.
Durée : 12 heures.
Validité : 4 ans, recyclage obligatoire après ce délais.

AFGSU Niveau 2 :
Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique.
Durée : 21 heures pour AFGSU 2.
Validité : 4 ans, recyclage obligatoire après ce délais.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : AFPS + permis ... suis je un Ambulancier ?
« Réponse #47 le: 05 juin 2013, 18:25:02 »
Attention aujourd'hui il faut, pour être Ambulancier, posséder au minimum le diplôme d'Auxiliaire Ambulancier (AA) qui met aux archives le BSN et l'AFPS voir le PSC.1 qui les a remplacé  ;)
L'idéal étant de posséder le DEA (Diplôme d'Etat d'Ambulancier) et 2 ou 3 ans de probation du permis de conduire pour avoir le certificat d'aptitude médicale et le droit de prendre le volant d'une ambulance.

Citer
    Auxiliaires ambulanciers - Conditions requises
        Article 1 Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 1

        Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance. L'auxiliaire ambulancier doit disposer :
        - d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;
        - de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
        - d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;
        - d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;
        - d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention et les règles du transport sanitaire et inclut la formation permettant l'obtention de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.


        Cette formation de 70 heures n'est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois.

Activités particulières avec le permis B en 2018
Une visite médicale est exigée dans tous les cas
Ce sont les critères d’aptitude médicale du groupe lourd qui sont pris en compte, bien qu’il s’agisse en pratique de la conduite d’un véhicule léger.
La conduite de certains véhicules du groupe léger requiert les critères d’aptitude physique du permis du groupe lourd Article R221-10 du CR 8)
[.......]
III.-La catégorie B du permis de conduire ne permet la conduite :
1° Des taxis et des voitures de transport avec chauffeur ;
2° Des ambulances ;
3° Des véhicules affectés au ramassage scolaire ;
4° Des véhicules affectés au transport public de personnes,
que si le conducteur est en possession d'une attestation délivrée par le préfet après vérification médicale de l'aptitude physique.

Permis TARS pour : " taxi, ambulance, ramassage scolaire "  :-X
- Taxis
- Ambulances
- Ramassage scolaire
- Transport public de personnes