Auteur Sujet: Agression sur un ambulancier au Mans  (Lu 26652 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #15 le: 16 mars 2009, 20:45:29 »
et que se passe t il, si on refuse un transport en garde dept, apres l'avoir accepté ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #16 le: 16 mars 2009, 23:02:04 »
Rien. Le CCA/DEA reste maître de la situation. Si il juge que le transport ne peut être effectué sans mettre en preil son équipage, le patient ou autrui, il a tout le loisir de refuser le transport. Attention toutefois, il faut que cette décision soit duement motivée.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #17 le: 16 mars 2009, 23:10:29 »
Okok sa manque d'organisation tout sa  :-\

Absolument pas. Le transport sanitaire doit être effectuer avec du matériel et du personnel adapté. Je pense pas qu'un véhicule de police le soit.

Le problème est la banalisation des faits, due a ce que dans 95% des cas, ça se passe bien. Il faut la plus grande vigilance sur les transports de psy. En fin d'année dernière, un psy sedaté d'une trentaine d'années m'a fait un arrêt ventilatoire, puis circulatoire du fait d'une sédation trop importante réalisée par un médecin de ville. Je me rappelle sa phrase après 20 minutes de lutte pour l'immobiliser, et l'injection, le toubib me dit:" avec ce que je lui ai mît, vous allez être tranquille". On a juste fini avec un renfort SMUR.

Donc attention aux banalisation des pathologies, et ne jamais prendre de risques

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #18 le: 17 mars 2009, 20:17:13 »
Non mais je disais que sa manquer d'organisation car si il n'y a pas de medecin dispo, c'est aller les 2 ambulanciers vous vous débrouillé !


Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #19 le: 17 mars 2009, 20:37:23 »
Ils ont eu un renfort police, ils n'étaient pas seuls

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #20 le: 17 mars 2009, 20:58:18 »
Oui mais le policier les a juste aidé a mettre l'individu dans l'ambu ? On l'attache pas ? pas de policier dans l'ambu au cas ou ? Je connais pas les protocoles je suppose qu'y possibilité d'organiser ces cas la (enfin d'habitude on fait une injec)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #21 le: 18 mars 2009, 07:27:36 »
Les policiers peuvent aidé à maîtriser l'individu, en revanche ils ne sont pas médecins donc ils ne peuvent prescrire des contentions, ceux qui ont enfreint la loi ou qui on eu un ordre d'hospitalisation d'office sont menottés mais sinon il n'y a pas de justification au regard de la loi... c'est à un médecin d'intervenir conjointement pour sédater et/ou demander la contention ;)


Citer
On ne met pas des contentions comme on veux ouin_ouin

Sur quoi tu t'appui pour confirmer une chose pareil Kitt055

Je m'appuie sur la loi et mon métier, la liberté d'un individu ne peut être entravée dans ce cas précis que s'il est sous hospitalisation d'office ou qu'il a été interpellé car dangereux et bien sûr la prescription médicale indispensable.
Y'a pas besoin d'ouvrir le code pénal pour ça, il suffit de demander à n'importe quel médecin ou policier ^^

Et pour ceux qui le feraient sans ces éléments et bien ils viendront me faire un ptit coucou ;D

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #22 le: 18 mars 2009, 10:29:59 »
j'ai bien parlé d'une prescription médicale téléphonique du médecin régulateur du 15.

Appel régulé par le 15, avec une présence policière sur place. On demande au médecin régulateur la prescription téléphonique des contentions, on se fait aider par la police pour le faire. Arrivé à l'hôpital, on decontentionne en présence du médecin ou de l'IDE avec du personnel, et si besoin est, on recontentionne sur le brancard des urgences.

dans ce cas, si la procédure avait été respectée, notre collègue n'aurai pas eu ces soucis..

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #23 le: 18 mars 2009, 10:35:03 »
sur quoi te base tu ouin_ouin pour dire qu'on peut refuser de faire un transport donné par le 15 et accepte par la regul et apres avoir fait ton bilan au SAMU et que celui ci dit de faire quand meme le transport (juste une reponse sans polemique entre nous)   merci

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #24 le: 18 mars 2009, 10:58:08 »
Si pour une raison ou pour une autre, tu n'es pas en mesure d'assurer le transport dans des conditions de sécurité suffisantes pour le patient, l'équipage ou autrui...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #25 le: 18 mars 2009, 13:55:04 »
Je suis Ouin-ouin pour le refus d'évacuation,je l'ai vécu quelques fois. Soit car celà présentai un risque pour mon collegue et moi-meme (patients psy connu comme agressif et étant bien remontés ce jour-là,meme le sdis refusait d'y envoyer un vsab!  :P Donc si pas de renfort police,je me retire du danger) ou pour le patient (j'ai en mémoire une petit bonhomme de 8 ans,présentant une fracture femorale chez lui,le samu renaclait à envoyer un smur,j'ai été obligé de faire le tétu qui bouge pas,avec excuses du medecin smur à l'arrivée quand il à vu la situation. Meme experience avec une menace d'accouchement,la tete sortait a peu près deux minutes après le bilan,on serait meme pas arriver à l'ambulance  ::))

Jamais eu de probleme avec le samu car ces refus etaient toujours motivés et justifiables.  ;)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #26 le: 18 mars 2009, 15:58:25 »
On ne prendra jamais assez de précautions. Regardez ce que l'on nous a appris au CCA. Que dalle sur la prise en charge d'un patient qui pète un boulard. J'ai des collègues pompiers au sein de l'entreprise ou je suis, mais ils hallucinent sur le comportement de certains collègues. Tu part sur dépression, alcool et tous les ingrédients qui vont avec, le mec tu ne le connais pas, et bien combien de fois on s'est pointé la bouche en coeur face à la porte. Et là peut-être que le patient t'attend avec un calibre 12 et badaboum, ha oui merde j'étais juste derrière la porte. Et si il n'a pas le calibre 12, tu fais ding dong avec la sonnette, et là ba oui merde il avait mis le gaz au taquet. Au début je faisais exactement ce que j'ai décrit, car je ne voyais pas le danger, mais jusqu'au jour où badaboum.

Je sais que ce n'est pas tous les jours que celà va arriver, mais regardez les pompiers, ils envisagent toujours le pire. Toi en tant que AP, on te dit qu'il faut surtout récupérer la PMT et pense à sa caisse.

Les bilans sur appel 15 sont presques systématiques chez nous, mais quand je vois que ça chie dans le paté, je demande carte blanche au doc du 15 pour les bracelets en cuir et si jamais c'est trop violent et bien on demande des renforts gendarmerie/police sur les lieux. Ils sont plus aptes et équipé pour gérer ce genre de situations que nous.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #27 le: 20 mars 2009, 16:26:50 »

Un amis a nous a heisemer ( désoler pour l'orthographe)...

Pour ton savoir personnel neutron02 et pour d'autre sur le forum.....la bonne orthographe est la suivante alzheimer  ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #28 le: 20 mars 2009, 19:53:19 »
Merci Pitchoune, j'étais telement loin de la bonne orthographe, que meme google ne trouver pas ;D

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Agression sur un ambulancier au Mans
« Réponse #29 le: 23 mars 2009, 15:15:48 »
De rien neutron02.
Bon courage et bon rétablissement au collegue du Mans.