Auteur Sujet: Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.  (Lu 25502 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« le: 11 septembre 2006, 10:01:05 »
Bonjour à tous,

c'est un post que j'avais déjà lancé sur un autre forum, mais c'était avant la réouverture de SOS112 : il existe un livret en format poche destiné aux CCA, pour ne pas oublier la formation initiale.htttp://persocite.francite.com/memocca/

Celui est actuel DEA http://www.ambulancier.fr/

D'après les premiers retours, la démarche est sérieuse et fiable.  ::)


Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #1 le: 11 septembre 2006, 10:37:40 »
Je te confirme que ce manuel est bien fait pour le fond et que la démarche est sérieuse. :D
Le seil petit bémol que je pourrait apporter est sa conception qui reste un ensemble de petites feuilles cartonnées, reliées entre-elles.

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #2 le: 11 septembre 2006, 12:39:32 »
Il faut reconnaitre que sa démarche est faite "à compte d'auteur" mais que son intention est bonne :)

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #3 le: 11 septembre 2006, 13:36:17 »
Il est certain que c'est une excellente idée

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #4 le: 21 novembre 2007, 18:34:50 »
Non mais sans décorner, vous avez pas juste un peu l'impression que c'est de l'arnaque en branche  :o ::)  ??? Ca va m'apporter quoi par rapport a mes bouquins de cours ? surtout que le CCA n'existe plus parce qu'il a été remplacé par le DEA

Et pour info, cela existe déjà, ça s'appelle "le manuel de l'ambulancier" et c'est pareil, je l'ai bouquiné, c'est mot pour mot ce qu'il y a d'inscrit dans les bouquins que toutes les écoles filent aux élèves!  ::)

A ce moment, je fais des photocopies de mes manuels et je les refourgues 20€...  ;D

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #5 le: 21 novembre 2007, 18:40:33 »
tu me les fait a 15 euros si je t en prend 20 pour que je puisse les revendre 23 sur ebay ????

Hors ligne ambu95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #6 le: 21 novembre 2007, 18:55:23 »
 :P
10 euros  j achete juste pour contrer junior :ange:

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #7 le: 22 novembre 2007, 10:03:05 »
Non mais sans deconner,vous avez pas juste un peu l'impression que c'est de l'arnaque en branche!!??  ??? Ca va m'apporter quoi par rapport a mes bouquins de cours?


Comme déjà dit précédement, c'est l'initiative qui compte : en format poche, ce manuel est idéal, d'ou son titre "Aide mémoire"

Combien d'ambulancier ont le livre dans leur véhicule, une fois le diplôme obtenu ? ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #8 le: 22 novembre 2007, 12:39:08 »
Perso,j'ai un dico infirmier dans l'ambu,que je consulte rapidement quand le samu nous envoie sur une pathologie que je ne connait pas (au moins,ca me donne les signes à rechercher et les aggravations envisageable,le parm passera pas 3 plombes à nous expliquer au telephone,et parfois il ne connait pas non plus!  ::) ) ou quand dans la liste parfois longue de leurs antecedents,les patients me sorte des syndromes ou des maladies qu'ils doivent etre une centaine à avoir!  :-X

Pour ce qui est des gestes et techniques ainsi que des cat propres à l'ambulancier,d'un je les connais par coeur (c'est assez basique quand meme...) et les bouquins de cours sont à la base,on feuillete de temps en temps,ca fait pas de mal!  ;)

requinblanc04

  • Invité
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #9 le: 22 novembre 2007, 14:03:34 »
idem pour le dico IDE, cela aide souvent

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #10 le: 28 novembre 2007, 23:57:32 »
Perso,j'ai un dico infirmier dans l'ambu,que je consulte rapidement quand le samu nous envoie sur une pathologie que je ne connait pas (au moins,ca me donne les signes à rechercher et les aggravations envisageable,le parm passera pas 3 plombes à nous expliquer au telephone,et parfois il ne connait pas non plus!  ::) )
Salut,
Au début de mon CCA, j'étais un peu comme toi, je relisais un peu mon bouquin de CCA avant de commencer une garde SAMU, mais tu sais, quand tu es sur le terrain, tu vois tout de suitece qui ne va pas. Et puis, si tu as le matériel nécessaire pour porter une rapide "subtitution du diagnostic" (car on n'est pas toubib), tu es très à l'aise et confiant avec ton patient.
Bises à toi. ;)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #11 le: 29 novembre 2007, 00:09:22 »
Perso je navigue sur internet pour les cas medicaux avec le symptomes etc... mais si quelqu'un peut me donner les references d'1 dicoIDE ou autre je prends!!merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #12 le: 29 novembre 2007, 11:12:22 »
perso, on utilise celui-là (et je sais que Franck aussi  ;) )

http://www.maloine.fr/web/librairie/fiche.php?id=423

Bien foutu,simple d'acces,environ 50 euros mais c'est pas un mauvais investissement


requinblanc04

  • Invité
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #13 le: 29 novembre 2007, 12:07:41 »
idem pour moi, cela aide enormément.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Aide mémoire du CCA + documentation AA & DEA.
« Réponse #14 le: 29 novembre 2007, 14:49:59 »

Salut,
Au début de mon CCA, j'étais un peu comme toi, je relisais un peu mon bouquin de CCA avant de commencer une garde SAMU, mais tu sais, quand tu es sur le terrain, tu vois tout de suitece qui ne va pas. Et puis, si tu as le matériel nécessaire pour porter une rapide "subtitution du diagnostic" (car on n'est pas toubib), tu es très à l'aise et confiant avec ton patient.
Bises à toi. ;)

Je ne passe pas ma vie le nez dans ce dico,je comptes pas l'apprendre par coeur!  :P Je l'utilise le plus souvent APRES une inter ou j'ai rencontré une pathologie un peu speciale,peu courante (et quand je ne trouve pas ou veut en savoir plus,je vais sur le net) pour 2 raisons: Premierement,je n'aime pas rester dans l'ignorance,quand y'a un truc qui titille ma curiosité,faut que je sache de quoi il en retourne. Deuxiement,ca peut parfois me permettre d'etre un peu plus pointu,plus precis et efficace si le cas se represente. Si j'ai fait une erreur quelconque,meme infime (et ca,y'aura pas toujours quelqu'un pour te le dire) je comptes pas la reproduire. Ca s'appelle se remettre en question (ou formation autodidacte continue,comme tu veux!  ;D ).

J'ose esperer que tu ne te fies pas toujours à ce que tu vois de prime abord et à ce que dit le "materiel"  ::) Et si tu vois tout de suite ce qui ne vas pas,tu t'appelles donc House!  ;D Perso,je pars du principe que l'on en sait jamais trop...

Effectivement,on peut prendre un peu tout et n'importe quoi en charge sans trop savoir ce que c'est,mais parfois il y a "the touch",le petit truc en plus bien ciblé dans ton bilan qui fera que l'on t'enverra une equipe médicale ou pas et qui fera que tu passeras a coté d'un pépin (ou d'un deplacement de smur pour rien,toujours apprecié! ) ;)