Auteur Sujet: Ambulance para-médicalisée - Obligation d'évoluer ? binome IDE/DEA pour former des équipages ASSU ?  (Lu 102344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
ou a t'on eu l'occasion de travailler ensemble et sinon j'espere que notre travail d'equipe t'a plu.que je ne suis pas un de ces cca que tu juge un peu limite.merci de ta franchise.a+

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'ai eu honnetement plaisir a bosser avec toi :wink: Et pour les "limites",je pense que tu dois cerner un peu de qui je veux parler! :lol: On avait de beau specimens quand meme! :shock:  :lol:

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
le systeme actuel est que pour une ambu paramed,elle doit contenir un cca et un ide travaillant en service de rea soit neo nat soit adulte.sinon facturation a l'heure ( transport en charge )au frais du service de l'hopital demandeur,sinon cca ayant une formation paramed avec remise a jour tous les ans.ambu ne servant qu'au transport secondaire,laissons le primaire au smur,ce qui evite bien des conflits et de plus peut les soulager sur les secondaires et les liberent pour le domicile ou avp.qu'en pensez vous?

lhamo dondup

  • Invité
Citation de: dom85
...laissons le primaire au smur,ce qui evite bien des conflits et de plus peut les soulager sur les secondaires et les liberent pour le domicile ou avp.qu'en pensez vous?


C'est effectivement l'une des possibilités en sachant que le SAMU est demandeur
Citer
sinon cca ayant une formation paramed avec remise a jour tous les ans.

on parle ici des ambulanciers Tour Eiffel ou Ourson bleu ?

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
sache que ni les cca de tour eiffel ni de l'ourson bleu ont une formation speciale,on a tous appris sur le tas comme des ambulancier smur.le probleme est qu'on est considere comme des cca normaux sans plus

Ambu 08

  • Invité
Bonsoir,
C'est sympa de retrouver des personnes qui connaissent l'ourson bleu de Fontenay...J'ai fait un stage de quinze jours dans cette entreprise dans le cadre de mon CCA en 1996...et j'en garde un super souvenir...personnels super sympa et les ambulances pediatriques au top!
amicalement

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
pourquoi n'y est tu pas reste,je travaillais a tour eiffel de 2000 a 2004

Ambu 08

  • Invité
Bonjour Dom,
Tout simplement parce que je passais mon CCA dans le cadre d'une reconversion et que mon but etait de repartir chez moi dans les Ardennes aprés en être parti pendant 11 ans.
Entre parenthése, il y'avait une ambulanciére de Tour eiffel qui passait le CCA en même temps que moi...impossible de me rappeller son prénom...Elle etait assez grande pour une femme, et avait de grand cheveux noir...trés sympa aussi...je m'en souviens bien, car à l'epoque les ambulanciers de cette entreprise bossait avec des tenues vertes...Alors qu'à l'ourson bleu nous avions des tenues bleues...
amicalement.

lhamo dondup

  • Invité
Revenons sur le terme paramédical : l’ambulancier fait partie des professions paramédicales  avec la mention « profession médicotechnique »
L’IDE fait partie des professions paramédicales avec la mention « profession de soins »
(http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/metier_sante/sommaire.htm)

Compte tenu des missions du SAMU, une ambulance para médicalisée ne sera possible qu’avec un équipage composé de ces deux catégories de personnel.
J’ai cru comprendre que beaucoup d’ambulanciers CCA ne veulent pas être sous les ordres d’un IDE ou servir de « pousse brancard ».

Il y a quelques temps, lors d’une intervention au domicile d’une personne suite à un appel de SOS Médecin, j’ai du refaire un bilan au centre 15 et demandé une prise en charge médicalisée car l’état du patient s’était dégradé. Lorsque le SMUR s’est présenté, l’ambulancier est arrivé avec tout son matériel, a commencé à faire l’ECG, puis à prendre la TA et la saturation sans pour cela en avoir reçu l’ordre. Il faisait cela dans le cadre de ses taches tandis que l’IDE lui administrait l’O² et préparait de quoi le perfuser et le tout sous l’œil du médecin.
Pour moi l’ambulancier avait un  rôle essentiel et il participait à la bonne prise en charge du patient : la notion de médico technique prenait là tout son sens.

Donc ce qui est possible au SAMU peut l’être dans le privé .Il ne s’agit pas de savoir qui commande qui, mais d’être le plus efficace en alliant rapidité et professionnalisme.

Il faut de toute façon rester réaliste, si effectivement les « choses » bougent, elles ne se feront qu’avec les moyens existant (personnel, matériel), avec des modifications de statut mais rien de révolutionnaire.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Beaucoup de CCA aime bien etre seul maitre à bord,ca qui m'a valu parfois des frictions avec quelques collegues...Ca les flatte et les rassure... :?
Pour ce qui est du SAMU,effectivement l'ambulancier est loin d'etre un simple pousse-brancard...Ceux qui ont de la bouteille sont meme chargé de "prendre en charge" les nouveaux toubibs! :roll: Et il n'est pas rare que sur certaines situations un peu extremes,l'ambulancier soit amené a depasser le cadre de ses competences officielles (là,ca peut poser probleme par contre,meme sur ordre du medecin! :? )

lhamo dondup

  • Invité
Ces risques sont à minimiser. Si le médecin laisse faire c'est qu'il a confiance en son personnel et de toute façon, il est là, ainsi que l'IDE, pour superviser tous les actes.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Meme quand on parle d'intubation? :roll:

lhamo dondup

  • Invité
Tu as vu personnellement un ambulancier intuber une victime ?
Seuls les médecins ou les IADE peuvent le faire. Alors...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sans rentrer dans les details,ca arrive plus souvent que l'on ne le pense... :roll:

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
perso j'ai vu un cca intuber un patient sans probleme mais ceci reste dans l'exception.sinon en pedia,je m'occupais du bebe paendant que l'ide faisait ses trans.scope,pousse seringue,tension,tempete,ceci qu'il fasse 600g ou 2 kg.il n'y avait aucune rivalite entre moi et l'ide.maintenant chacun voit midi a sa porte,je pense qu'il faut etre intelligent et l'equipe de para cca et ide s'entendront tres bien sans jamais entendre dire , tu est le chauffeur moi l'infirmiere.