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Quel avenir pour le Transport Sanitaire Français ?

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Auteur Sujet: Ambulance para-médicalisée - Obligation d'évoluer ? binome IDE/DEA pour former des équipages ASSU ?  (Lu 94033 fois)

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Ambulancier bunel

  • Invité
Bonjour,
interrogations phylosophiques ou pas  ::)
- est-il normal que notre statut soit englobé dans celui des transports ?
- peut-on considérer le malade comme une simple marchandises ?
- l'effet 35h dans la profession est-ce vraiment une avancée sociale ?
- l'ambulancier est t-il dépourvu d'intelligence pour subir une telle exploitation?

Hors ligne leburon63

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woui ... des fois je me demande si c'est pas ce que tu dis justement.  ::)
je pourrais etre livreur de pizza je ne verais pas la difference.
concernant les  35h ... c'est quoi ça ?
"moi y n'a pas connaitre". meme si c'est sur le papier j'ai jamais fait une semaine à 35H.
avec une base de 12h d'amplitude par jour c'est difficile de pas depasser les 35H.
Quant à l'abscence d'intelligence c'est du coté de certains patrons qui faut se pencher, et je sais de quoi je parle... ???

en bref, soyez nombreux à faire ambulancier c'est un metier FORMIDABLE !

Equipier X

  • Invité
Je pense que les ambulanciers se doivent d'avoir le CFAPSE

http://www.secourisme.net/spip.php?article355

en clair qu'ils aient la meme formation que les pompiers ?

Le CCA je n'en voit pas l'interet  ::) c'est cher et qu'est ce que cela apporte vraiment ?

Hors ligne leburon63

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non le CFAPSE est helas pas assez complet pour exercer le metier d'ambulanicer.
rien qu'au niveau manutention : tu apprends plein de façon de passer qq un d'un brancard à une chaise, d'un lit à un bracard ou sur une table de radio, etc ... au CFAPSE tu apprends à mettre qq un qui est  parterre sur un brancard de type pompier cad sans les roues.
Mème au niveau des patho tu apprends plein de choses c'est tres complet  ::)
par contre, et la ou je suis d'accord, c'est qu'une personne avec juste l'AFPS n'a pas sa place en ambu.  :P  en sachant en plus que la plupart du tps c'est l'equipier CCA qui monopolyse le volant  :o donc un AFPS derriere avec le malade... je pense pas que ce sois judicieux.  :'(
le probleme c que le CFAPSE n'est pas reconnu dans le milieu ambulancier.

lhamo dondup

  • Invité
Bonjour,
Pensez que si un jour une loi autorise la mise en place d’une nouvelle structure de transport sanitaire dite « para médicalisée » et que celle-ci instaure que l’équipage peut être constitué d’un IDE (infirmier diplômé d’Etat) ainsi que d’un DEA ou d'un AA, celle-ci puisse être l'avenir des transports sanitaires en France ?

Hors ligne leburon63

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dans le cadre des pôles de garde préfectorale, pourquoi pas.  ::)
en effet quand on arrive sur les lieux de la victime ou chez un patient, on y trouve déjà dans 80% des cas le médecin traitant.
la présence d'un IDE serait donc complémentaire et éviterait le déplacement d'un SMUR. Cela serait en effet appréciable surtout en milieu rural.

Hors ligne Indien

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Tout à fais d'accord avec Leburon.  :D

Hors ligne htheo76

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je trouve en effet que cette configuration d'un équipage peu être intéressante , surtout pour le patient.

Chez nous, le principe est déjà appliqué et courant, principalement lors de transfert secondaires ( Néonatalogie, Réa- cardio, Réa-chir et Réa-médicale.)
Le point commun de tous ces patients est la stabilité et par conséquent le rôle de l'équipage est principalement la surveillance.

Dans le cadre d'une application lors d'appels primaires, le problème de l'ide à bord n'améliorerai pas forcement la prise en charge, dans la mesure ou l'Ide ne fait qu'appliquer les consignes et ordres de soins d'un médecin (présent et après diagnostic). La présence d'un infirmier ou infirmière ne serait utile qu'à travers de la motivation et de la justification d'un renfort (ou pas) SMUR.
Hors le rôle d' un bon ambulancier n'est il pas de reconnaitre une détresse vitale et a travers d'un "bon bilan" de motiver ce renfort si nécessaire et d'appliquer le gestes d'urgences ( Un infirmier-ere ne prendra pas la décision d'injecter (drogues) de sa propre initiative).

Le développement de la Télé-médecine permettra, peu être un jour, de modifier cela.
Je pense par exemple à la mise en place d'un Scope (aujourd'hui rôle de l'Ide) et de son interprétation à distance, etc ...

De plus elle serait difficilement applicable compte tenue des différences de statu et de reconnaissance, l'ambulancier ne joue qu'un rôle très "secondaire"........

Voici mon humble avis, pour faire cout et qui mérite certainement un contre avis.....

Seb

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Hors ligne leburon63

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oui mais regardes chez les pompiers. il y a parfois des IDE embarqués dans les VSAV sans médecin.
Dans ce cas de figure l'IDE applique un protocole bien défini au cas par cas ( cf : http://www.secours112.com/viewtopic.php?t=111 )

lhamo dondup

  • Invité
je trouve en effet que cette configuration d'un équipage peu être intéressante , surtout pour le patient.

Je te propose de visiter ce site pour comprendre le sens de ma question et ce que pourrait être le rôle de l'IDE et ses protocoles dans une ambulance:

http://www.fcga.ch/protocoles.htm

Si un jour, en France on trouve des IDE dans une ambulance privée pour le prompt secours, sache que le rôle du DEA n'en sera pas moins dévalorisé, car dans une équipe se qui compte, c'est la confiance, la complémentarité, le professionnalisme de chacun des membres.
Dans le prise en charge d'une victime ou d'un patient, ce qui compte c'est que chaque professionnel réalise les gestes qui lui ont été enseignés sans pour autant se sentir supérieur ou secondaire à l'autre.
J'espère que les mentalités de chacun évolueront dans ce sens  ::)
Cordialement

Hors ligne leburon63

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pas mal ton lien :) c'est vrai que en suisse les ambulanciers sont des "paramedic". 3 ans de formation si je ne m'abuses, non?

lhamo dondup

  • Invité
La formation est effectivement d'environ 3 ans. On peut dire que le paramédical suisse est ce que j'aimerais faire plus une fois mon diplôme IDE en poche,  mais en France.

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Citation de: lhamo dondup
La formation est effectivement d'environ 3 ans. On peut dire que le paramédical suisse est ce que j'aimerais faire plus une fois mon diplôme IDE en poche,  mais en France.

oui quand il n'y aura plus assez de medecin pour assurer un smur :) c'est à dire ... euh... c'est pas deja le cas? lol

Hors ligne Rusty

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Citation de: Equipier
Je pense que les ambulanciers se doivent d'avoir le CFAPSE
en clair qu'ils aient la meme formation que les pompiers
Le CCA je n'en voit pas l'interet
c'est cher et qu'est ce que cela apporte vraiment ?


Deprimant... :(
Les pompiers devraient tourner en ambulance privée desfois,il pourrait etre surpris... :lol: Tout ceux qui sont venus faire des vacations chez nous en changeant d'optique sur les "blancs"!
Et à quoi bon apprendre des techniques de brancardage à quatre ou cinq alors que tu ne seras toujours qu'a deux dans ton ambu??
Au fait,en SMUR il faut deux pompiers pour remplacer un CCA...Pourquoi? :lol:

Hors ligne Rusty

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Citation de: leburon63
non le CFAPSE est helas pas assez complet pour exercer le metier d'ambulanicer.
rien qu'au niveau manutention : tu apprends plein de facon de passer qq un d'un brancard à une chaise d'un lit à un bracard ou une table de radio etc... au CFAPSE tu apprends à mettre qq un qui est  parterre sur un brancard de type pompier cad sans les roues.
Puis meme au niveau des patho tu apprends plein de chose c tres complet.
par contre et la ou je suis d'accord c'est que une personne avec juste l'AFPS n'a pas ca place en ambu. en sachant en plus que la plupart du tps c l'equipier CCA qui monopolyse le volant. donc un AFPS derriere avec le malade... je pense pas que ce sois judicieux.
le probleme c que le CFAPSE n'est pas reconnu dans le milieu ambulancier.


En tant qu'AFPS,je repondrai oui et non...Dejà,pour ce qui est du volant,je peux te dire que c'est plutot moi qui le "squatte" la plupart du temps,j'aime conduire,j'estime (ainsi que tout ceux qui sont monté avec moi...) le faire mieux que la moyenne,enfin bref c'est plus dans les gouts de chacun...
Pour ce qui est du travail en lui meme,il est vrai qu'au debut je me sentais un peu paumé sur pas mal de choses,j'avais des grosses lacunes,personne n'a la science infuse!Mais j'ai eu la chance de tourner avec nombres de smuristes,notamment des formateurs ou ex-formateurs CCA,qui ont pris plaisir a m'apprendre pas mal de choses car je tilte vite...
J'ai egalement eu la chance de me faire une petite experience de l'urgence (non,toutes les boites ne font pas que de la dialyse!! :lol: )
Resultat,losque je tourne avec certains CCA fraichement emoulu de l'ecole ou des "vieux" ambulancier n'ayant jamais traité un appel 15 en 20 ans de carriere,bah c'est plutot moi qui prends les choses en mains et passent mon bilan! :?
Mais je suis d'accord que l'AFPS est vraiment trop insuffisant,qu'il faudrait deux CCA par ambu (certaines boites commencent à appliquer ça!) mais il faudrait alors que la formation soit plus accessible et notre profession revaloriser pour donner l'envie de se lancer!
Mais il faut arreter de considerer les AFPS comme des pousses-brancards,on n'a toujours quelque chose a apprendre des autres! 8)

Hors ligne htheo76

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lhamo dondup a ecrit

Si un jour, en France on trouve des IDE dans une ambulance privée pour le prompt secours, saches que le rôle du CCA n'en sera pas moins dévalorisé, car dans une équipe ce qui compte c'est la confiance, la complémentarité, le professionalisme de chacun des membres. Dans le prise en charge d'une victime ou d'un patient, ce qui compte c'est que chaque professionnel réalise les gestes qui lui ont été enseignés sans pour autant se sentir supérieur ou secodaire à l'autre.
J'espère que les mentalités de chacun évolueront dans ce sens
Cordialement




J'aimerai que tu ai raison, et tous ce que dis est vrai, cependant on a deja du mal a metre en place les deux cca a bord. De plus les societes privees, les patrons, semblent se plaindrent des appels samu, je cite" disponibilite du personnel et des moyens.....cout du materiel important..... modification du planning ...." A les croires, ce n'est pas interressant mais juste Obligatoire. Dans la socite ou je travaille, ce n est pas le cas car uniquement reserver a l urgence, mais dans les celles que je connait c est le cas. J ai du mal a imaginer une societe prive embaucahnt des ide, meme si comme tu le dis, se serait utile.

Seb
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lhamo dondup

  • Invité
Mon cher hthéo76,
il faut savoir que chaque acte infirmier est facturable, ce qui peut contribuer à amortir le coût de l'investissement du matériel. Le statut de l'IDE en ambulance serait celui de l'IDE libéral. J'ai pour projet futur d'établir une demande auprès des autorités concernés.Bien sur pour l'instant, à ma connaissance, cela n'existe pas. Il me semble qu'actuellement les transports paramédicalisés sont facturés au temps passé.
Quand à la notion de rentabilité, pour une société privée, ce n'est pas le transport qui importe mais plutôt de savoir quand celui ci sera remboursé. Avec la télétransmission il y a eu un vrai progrès dans ce domaine.
Mon idéal serait le système de prise en charge des victimes que l'on trouve en Suisse.
Cordialement
lhamo dondup

Hors ligne Rusty

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Citation de: lhamo dondup
Bien sur pour l'instant, à ma connaissance, cela n'existe pas...


En Ile-de-France,il y a deux sociétés qui font du médicalisé,avec generalement un medecin vacataire,les infirmieres s'occupant du pediatrique... :wink: Mais les hopitaux et certains SAMU sont demandeurs,ne serait-ce que pour les secondaires ca evite de bloquer un SMUR
Pour la facturation,ca approche les tarifs SMUR,soit une facturation à la demi-heure (toute demi-heure entamé est due)...Mais quand tu sais qu'un medecin est remunéré 600 euros la vacation,t'as interet d'etre sur de pouvoir amortir! :shock: La plus grosse société de transport médicalisé de région Parisienne,qui fait tourner en moyenne cinq ambu medicalisé par jour,est actuellement en redressement judiciaire...Apres,tu as des conflits d'interets qui rentre en jeu,tu n'es pas sans savoir que le monde de l'ambulance sur Paris et sa region est un milieu pourri! :?
Mais c'est un beau projet et je te souhaite d'y parvenir! :D  :wink:

lhamo dondup

  • Invité
Un des buts de mon projet est de mettre à contribution le médecin qui se rend au domicile du patient. En effet, dans beaucoup de situations le SAMU envoie un médecin ou est appelé par un médecin de garde pour demander une ambulance ( ce qui représente beaucoup de transport ).

Ce que je voudrais, c'est que le médecin laisse une prescription médicale, en plus du courrier médical, pour que l'IDE applique celle ci: cela pourrait être les indications pour les prélèvements sanguins (bilan) et/ou la mise en place d'un traitement antalgique, anti infectieux, antipyrétique (diminuer la fièvre)...

Il faut savoir que lorsque l'ambulancier amène un patient au Urgences, ce dernier attendra en moyenne 1h1/2 avant que l'on ne mette en place un traitement: Attention je parle de patients qui ne sont pas concernés pas une urgence vitale.

Cette prise en charge précoce, vise à diminuer:
 - le temps d'attente du résultat des bilans biologiques
 - le temps d'attente et/ou de souffrance,
 - la montée de violence, souvent commis par les personnes accompagnant  le patient lorsque le temps d'attente s'allonge

Elle permettra également au médecin des urgences de poursuivre ou non ses investigations si le traitement de première intention s'avère efficace.

Pour terminer, il s'agit là de situations qu'un IDE peut parfaitement gérer sans la présence d'un médecin, dans le cadre de son décret de compétences.

ambulancier 08

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Bonsoir,
Nouveau venu sur le forum, les sujets sont souvent interressants ...  ::)

Celà est vrai que le CCA est un peu plus complet que le CFAPSE en physio, pathologie etc...
Mais le CCA possede une grosse lacune : L'absence de formation à la defibrillation automatique... Alors que l'AFUDSA est enseignée au CFAPSE...

http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/articles/dossier_dsa.htm

Amicalement.

Hors ligne Rusty

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Citation de: ambulancier 08
Bonsoir,
Nouveau venu sur le forum, les sujets sont interressants...
C'est vrai que le CCA est un peu plus complet que le CFAPSE en physio, pathologie etc...Mais le CCA possede une grosse lacune: L'absence de formation à la defibrillation automatique...Alors que l'AFUDSA est enseignée au CFAPSE...
Amicalement.


Une formation DSA,c'est pas la mort non plus a passer en plus... :roll:

Hors ligne Rusty

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Ce n'est pas bete! :D Mais il faudrai voir si le nombre de transports,car celà correspond a des cas bien précis,suffira a amortir les couts...Et sur quelle base tu pourrais facturer car il faudra justifier par la PMT qu'un transport avec IDE est necessaire...

lhamo dondup

  • Invité
Concernant le tarif d'un tel transport, j'en ai déjà discuté avec mon employeur. Nous avons calculé que le seuil de rentabilité d'une ambulance se situait au environ de 1000 € / jour.
En sachant qu'au tarif actuellement pratiqué, il suffirait de 8 interventions dans la journée + la tarification des actes infirmiers( environ 3 € par acte), si on part sur une base de 5 actes + le matériel consommable fourni / intervention. Il existerait donc deux facturations distinctes

Actuellement en France, il existe les entreprises de transports sanitaires et les cabinets d'infirmiers libéraux.
Pourquoi ne pourrait on fusionner, dans certains cas, les deux activités?
Il est vrai qu'une telle fusion passe l'accord de la DRASS.

J'ai pensé aussi au fait que l'IDE pourrait intervenir  en solo pour ses actes puis serait rejoint par une équipe d'ambulancier standard et ce au sein de la même entreprise.
Cordialement


Voilà en ce qui concerne le sujet. J'ai des idés plein la tête, mais sachant que la partie n'est pas gagné et que le changement de certaines mentalités est parfois difficile.

Je pense sincèrement  que c'est une des solutions qui pourrait apporter un mieux dans la prise en charge d'un patient en pré hospitalier.
Cordialement

Hors ligne htheo76

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Ton projet est,il est vrai, interssant.Je te souhaite sincerement une totale reussite.

Pour information, notre societe a relever une activte en 2003 de pres de 7300 appels, dont 800 on necessite un refort smur( un peu moins de 10 %) et cela pour une population d 'environs de 350 000 Hbts( le rapport d activitée est disponible sur le site).

Une nouvelle fois, bonne reussite pour ton projet

Seb

ambulancier 08

  • Invité
Pour repondre à Rusty,
C'est sur que ce n'est pas la mort de passer L'AFUDSA, mais ce qui est important, c'est que contrairement au CFAPSE, cette attestation n'est pas incluse dans le programme du CCA...Donc pas obligatoire...Donc un tout petit pourcentage d'ambulanciers titulaires du CCA sont actuellement formés à la DSA...et un tout petit nombre d'entreprise possedent des ambulances vecteurs de DSA...Ils faut bien se rendre compte que sur une douleur thoracique, la regulation du 15 preferera envoyer un VSAB(v) qui sont maintenant tous équipés de DSA, plutot qu'une ambulance privé qui n'en possede pas...
Il est urgent de reformer notre diplome pour coller à la réalité du terrain...
Amicalement

Hors ligne Rusty

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Tout à fait d'accord avec toi,je suis un fervent defenseur du DSA! :wink: Meme si toutes nos ambulances en étaient equipées mais tout les CCA n'avaient pas la formation! :?
Le CCA est certes complet dans l'ensemble,mais certains point laisse à desirer... :roll:

Hors ligne Rusty

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Citation de: lhamo dondup
J'ai des idés plein la tête, mais sachant que la partie n'est pas gagné et que le changement de certaines mentalités est parfois difficile.


J'ai connu ca dans l'ambulance... :? La société qui m'employait voulait trop innover,trop vite en s'attaquant à des mamouths de l'ambu que je ne citerai pas (mais dans le 78,tout le monde les connait! :? ) du coup,liquidation judiciaire! :( Ca aura duré 18 mois et les mentalités commencaient à changer,on etait vraiment consideré comme de vrais professionels par tout le monde (services,regul samu,sos med.,police du secteur et meme... les pompiers! :lol: )...

Je vais peut etre m'attaquer à un autre morceau en me lancant a mon compte dans le transport de sang et surtout de greffes :roll: C'est un milieu que je connais un peu pour y avoir travailler,il y a des choses à faire mais faire son trou ne sera pas chose facile! :? Mais qui sait...

Hors ligne Rusty

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Au fait,juste comme ça,tu voudrais faire ça sur quel secteur?

lhamo dondup

  • Invité
Si mon projet abouti, j'aimerais qu'il s'étende à la région parisienne et pourquoi pas sur tout le territoire nationale. Mon but n'est pas de créer une situation de monopole mais plutôt d'inover en la matière. Si la DRASS est d'accord et que le SAMU accepte de collaborer, alors chaque société de transports pourra créer son département paramédical. Pour répondre à ta question, je vais prospecter sur le secteur du SAMU 94 (Créteil, Villeneuve Saint georges).
Quand je commencerais mes démarches (en principe début 2005), avec notament la réalisation de mon projet par écrit, je ne manquerais pas de vous faire part des avancés et/ou des difficultés rencontrées.
Cordialemnent

Hors ligne leburon63

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Beaucoup de patrons ne veulent pas investir dans un DSA
leur opinion: "à quoi bon acheter un appareil couteux qui me servira à peine une fois par an"
meme raisonnement pour envoyer ces salariés en formation...

c'est la loi du fric

Ambu 08

  • Invité
Bonjour,
Il faut leur repondre que cet argument ne tient pas la route... A combien estiment ils le prix d'une vie??? de plus ils se voilent la face, plus les ambulanciers seront formés et mieux ils seront équipés et plus les SAMU leur feront confiance . En menant des combats d'arriere-garde et en ne voulant pas evoluer ils discreditent l'ensemble de la profession .
Amicalement

Hors ligne htheo76

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Si tu as besoin d'aide, d' un avis . N hesites pas


Seb

lhamo dondup

  • Invité
Merci, j'en prends note.

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Citation de: lhamo dondup
J'ai des idés plein la tête, mais sachant que la partie n'est pas gagné et que le changement de certaines mentalités est parfois difficile.


J'ai connu ca dans l'ambulance... :? La société qui m'employait voulait trop innover,trop vite en s'attaquant à des mamouths de l'ambu que je ne citerai pas (mais dans le 78,tout le monde les connait! :? ) du coup,liquidation judiciaire! :( Ca aura duré 18 mois et les mentalités commencaient à changer,on etait vraiment consideré comme de vrais professionels par tout le monde (services,regul samu,sos med.,police du secteur et meme... les pompiers! :lol: )...

Je vais peut etre m'attaquer à un autre morceau en me lancant a mon compte dans le transport de sang et surtout de greffes :roll: C'est un milieu que je connais un peu pour y avoir travailler,il y a des choses à faire mais faire son trou ne sera pas chose facile! :? Mais qui sait...


360° service si tu connais a l'air d'etre deja bien implanté en region parisienne.

Hors ligne Rusty

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Citation de: leburon63
360° service si tu connais a l'air d'etre deja bien implanté en region parisienne.


Je connais bien oui...J'ai travaillé pour leur plus gros concurrent pendant pres d'un an! :wink:

lhamo dondup

  • Invité
Pourriez vous me donner des infos supplémentaires sur cette société ?
Merci

Hors ligne leburon63

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Citation de: lhamo dondup
Pourriez vous me donner des infos supplémentaires sur cette société ?
Merci

biensure
360degresservices.com

:)

lhamo dondup

  • Invité

lhamo dondup

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Voici des nouvelles sur l'expérience qui a été menée sur Toulon et qui avait mis en place un équipage IDE/CCA dans un SMUR pour les interventions "primaires" :
L'analyse des publications du Samu de Toulon montre, que l'organisation en place constitue une réelle perte de chance pour les patients :
- des patients présentant dès le premier appels des signes de gravité justifiant l'envoi d'un médecin du Smur, en sont privés ; ceci, alors même qu'un médecin du Smur aurait été disponible pour intervenir immédiatement ;
- des diagnostics ne sont pas convenablement réalisés par les infirmiers (dont ce n'est d'ailleurs ni le rôle ni la compétence) ;
- des patients en situation d'urgence potentiellement vitale ne sont pas pris en charge et, ensuite, orientés par l'infirmier aussi efficacement qu'ils pourraient l'être par un médecin du Smur ; ce qui entraîne une perte de temps préjudiciable [...]


Par contre ce qui suit, me conforte dans ma démarche et sur mon projet professionnel:
Le décret de compétence des infirmiers prévoit, en revanche, que le transport entre deux établissements de santé (intervention dite " secondaire ") peut être assuré sous la conduite d'un infirmier, seul à bord du véhicule avec l'ambulancier. Dans ce cas, le diagnostic initial a pu être posé par un médecin de l'établissement de santé. Ce qui est, bien évidemment, tout à fait impossible en intervention primaire, si le médecin n'est pas à bord de l'ambulance du Smur.

Donc si je résume : si ce qui est pratiqué pour un transport entre deux établissements de santé, peut être envisagé entre le domicile de la victime et le SAU, à condition qu'il existe un bilan initial fait par un médecin (ex: SOS Médecin, médecin traitant...).

A suivre ...

Hors ligne Rusty

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Je te suis dans ton raisonement...Mais à quand l'ambulancier Paramed en France!? :?

lhamo dondup

  • Invité
Des ambulances paramédicalisées existent : Ambulance TOUR EIFFEL et l'OURSON BLEU en sont la preuve.

Hors ligne dom85

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oui mais attention,les ambulanciers a tour eiffel ou l'ourson bleu ne sont pas paramed mais seulement cca et sont accompagne d'ide en transport pedia seulement d'une structure hospitaliere a une autre,ceci etant,cela est tres interressant,j'en ai fait parti pendant longtemps et j'ai enormement appris sur les transport de prema et sur le matos ( couveuse,pse,scope,tension,etc)

lhamo dondup

  • Invité
Suite à vos réponses à mon post sur le binôme IDE/CCA (je vous en remercie), je voudrais connaître votre définition de l’ambulance para médicalisée telle qu’elle pourrait être mis en place en France, en tenant compte  de la spécificité du SAMU et de ses missions.
   
Quelles formations pour ces futurs ambulanciers ?
Ambulanciers hospitaliers ou privés ?
Qui doit prendre en charge ces transports ? (Sécu ou hôpital)
Doit il existé une seule et même unité ? (À l’exemple du 911 aux USA)

Ce forum démontre que chaque corporation du secours peut s’entendre et s’apporter une aide mutuelle.  :roll:

Merci pour vos réponses.

Hors ligne Rusty

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Citation de: lhamo dondup
Suite à vos réponses à mon post sur le binôme IDE/CCA (je vous en remercie), je voudrais connaître votre définition de l’ambulance para médicalisée telle qu’elle pourrait être mis en place en France, en tenant compte  de la spécificité du SAMU et de ses missions..

Ca va pas etre facile,c'est un sujet coriace,on pourrait en parler pendant des heures! :wink:
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Quelles formations pour ces futurs ambulanciers ?


Une formation basée sur celle des parameds des autres pays pourrait etre une bonne solution..Avec trois echelons,je vous laisse chercher sur le web,y'a pleins de sites qui expliquent ces echelons,vous verrez que c'est assez ardus! :shock:

Citer

Ambulanciers hospitaliers ou privés ?


On ne pourra certainement pas faire cesser le systeme des sociétés privées...Par contre,un controle permanent,peut-etre avec un intervenant DASS rataché a une ou plusieurs sociétés,serait necessaire

Citer

Qui doit prendre en charge ces transports ? (Sécu ou hôpital)


Le systeme actuel n'est pas trop mal de ce coté... L'hopital demandeur paye pour les transferts,la SECU le reste...

Citer

Doit il existé une seule et même unité ? (À l’exemple du 911 aux USA)


Tu parles juste de numéro d'appel,ou que tout le monde soit rattaché à une meme caserne??

Citer

Ce forum démontre que chaque corporation du secours peut s’entendre et s’apporter une aide mutuelle.  :roll:


Prabablement...Le souci etant que sur le terrain chacun ne fait pas forcement les missions qu'il devrait! :?

Hors ligne Rusty

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Precision importante! :wink:

Juste pour la petite histoire,Dom85 est quelqu'un avec qui j'ai eu l'occasion travaillé,on s'en est apercu au bout d'un moment de part le forum! :shock:  :lol:
Le monde est petit... :wink:

Hors ligne dom85

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ou a t'on eu l'occasion de travailler ensemble et sinon j'espere que notre travail d'equipe t'a plu.que je ne suis pas un de ces cca que tu juge un peu limite.merci de ta franchise.a+

Hors ligne Rusty

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J'ai eu honnetement plaisir a bosser avec toi :wink: Et pour les "limites",je pense que tu dois cerner un peu de qui je veux parler! :lol: On avait de beau specimens quand meme! :shock:  :lol:

Hors ligne dom85

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le systeme actuel est que pour une ambu paramed,elle doit contenir un cca et un ide travaillant en service de rea soit neo nat soit adulte.sinon facturation a l'heure ( transport en charge )au frais du service de l'hopital demandeur,sinon cca ayant une formation paramed avec remise a jour tous les ans.ambu ne servant qu'au transport secondaire,laissons le primaire au smur,ce qui evite bien des conflits et de plus peut les soulager sur les secondaires et les liberent pour le domicile ou avp.qu'en pensez vous?

lhamo dondup

  • Invité
Citation de: dom85
...laissons le primaire au smur,ce qui evite bien des conflits et de plus peut les soulager sur les secondaires et les liberent pour le domicile ou avp.qu'en pensez vous?


C'est effectivement l'une des possibilités en sachant que le SAMU est demandeur
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sinon cca ayant une formation paramed avec remise a jour tous les ans.

on parle ici des ambulanciers Tour Eiffel ou Ourson bleu ?

Hors ligne dom85

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sache que ni les cca de tour eiffel ni de l'ourson bleu ont une formation speciale,on a tous appris sur le tas comme des ambulancier smur.le probleme est qu'on est considere comme des cca normaux sans plus

Ambu 08

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Bonsoir,
C'est sympa de retrouver des personnes qui connaissent l'ourson bleu de Fontenay...J'ai fait un stage de quinze jours dans cette entreprise dans le cadre de mon CCA en 1996...et j'en garde un super souvenir...personnels super sympa et les ambulances pediatriques au top!
amicalement

Hors ligne dom85

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pourquoi n'y est tu pas reste,je travaillais a tour eiffel de 2000 a 2004

Ambu 08

  • Invité
Bonjour Dom,
Tout simplement parce que je passais mon CCA dans le cadre d'une reconversion et que mon but etait de repartir chez moi dans les Ardennes aprés en être parti pendant 11 ans.
Entre parenthése, il y'avait une ambulanciére de Tour eiffel qui passait le CCA en même temps que moi...impossible de me rappeller son prénom...Elle etait assez grande pour une femme, et avait de grand cheveux noir...trés sympa aussi...je m'en souviens bien, car à l'epoque les ambulanciers de cette entreprise bossait avec des tenues vertes...Alors qu'à l'ourson bleu nous avions des tenues bleues...
amicalement.

lhamo dondup

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Revenons sur le terme paramédical : l’ambulancier fait partie des professions paramédicales  avec la mention « profession médicotechnique »
L’IDE fait partie des professions paramédicales avec la mention « profession de soins »
(http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/metier_sante/sommaire.htm)

Compte tenu des missions du SAMU, une ambulance para médicalisée ne sera possible qu’avec un équipage composé de ces deux catégories de personnel.
J’ai cru comprendre que beaucoup d’ambulanciers CCA ne veulent pas être sous les ordres d’un IDE ou servir de « pousse brancard ».

Il y a quelques temps, lors d’une intervention au domicile d’une personne suite à un appel de SOS Médecin, j’ai du refaire un bilan au centre 15 et demandé une prise en charge médicalisée car l’état du patient s’était dégradé. Lorsque le SMUR s’est présenté, l’ambulancier est arrivé avec tout son matériel, a commencé à faire l’ECG, puis à prendre la TA et la saturation sans pour cela en avoir reçu l’ordre. Il faisait cela dans le cadre de ses taches tandis que l’IDE lui administrait l’O² et préparait de quoi le perfuser et le tout sous l’œil du médecin.
Pour moi l’ambulancier avait un  rôle essentiel et il participait à la bonne prise en charge du patient : la notion de médico technique prenait là tout son sens.

Donc ce qui est possible au SAMU peut l’être dans le privé .Il ne s’agit pas de savoir qui commande qui, mais d’être le plus efficace en alliant rapidité et professionnalisme.

Il faut de toute façon rester réaliste, si effectivement les « choses » bougent, elles ne se feront qu’avec les moyens existant (personnel, matériel), avec des modifications de statut mais rien de révolutionnaire.

Hors ligne Rusty

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Beaucoup de CCA aime bien etre seul maitre à bord,ca qui m'a valu parfois des frictions avec quelques collegues...Ca les flatte et les rassure... :?
Pour ce qui est du SAMU,effectivement l'ambulancier est loin d'etre un simple pousse-brancard...Ceux qui ont de la bouteille sont meme chargé de "prendre en charge" les nouveaux toubibs! :roll: Et il n'est pas rare que sur certaines situations un peu extremes,l'ambulancier soit amené a depasser le cadre de ses competences officielles (là,ca peut poser probleme par contre,meme sur ordre du medecin! :? )

lhamo dondup

  • Invité
Ces risques sont à minimiser. Si le médecin laisse faire c'est qu'il a confiance en son personnel et de toute façon, il est là, ainsi que l'IDE, pour superviser tous les actes.

Hors ligne Rusty

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Meme quand on parle d'intubation? :roll:

lhamo dondup

  • Invité
Tu as vu personnellement un ambulancier intuber une victime ?
Seuls les médecins ou les IADE peuvent le faire. Alors...

Hors ligne Rusty

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Sans rentrer dans les details,ca arrive plus souvent que l'on ne le pense... :roll:

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perso j'ai vu un cca intuber un patient sans probleme mais ceci reste dans l'exception.sinon en pedia,je m'occupais du bebe paendant que l'ide faisait ses trans.scope,pousse seringue,tension,tempete,ceci qu'il fasse 600g ou 2 kg.il n'y avait aucune rivalite entre moi et l'ide.maintenant chacun voit midi a sa porte,je pense qu'il faut etre intelligent et l'equipe de para cca et ide s'entendront tres bien sans jamais entendre dire , tu est le chauffeur moi l'infirmiere.

lhamo dondup

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Visiblement je ne connais pas cette race d'ambulancier, mais de nos jours...
Il ne faut pas cautionner ce genre de pratique.
La médecine d'urgence doit être pratiquée par des professionnels diplômés et  dans le cadre de leurs compétences.
Si nous voulons être pris au sérieux il n'y a pas d'autres solutions. Une compétence médicotechnique ne comporte pas des gestes invasifs ou alors, il faut se former.

Hors ligne dom85

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le cca que je te parle travaillais au smur depuis 15 ans donc un bon vecu je pense et j'ai travaille avec lui en transport secondaire medicalise et je dois avouer que c'est une pointure quand meme.

Hors ligne Rusty

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Citation de: dom85
le cca que je te parle travaillais au smur depuis 15 ans donc un bon vecu je pense et j'ai travaille avec lui en transport secondaire medicalise et je dois avouer que c'est une pointure quand meme.


Je parlais du meme genre de bonhomme! :wink: Pas de celui qui a deux mois de SMUR et croit avoir tout vu tout fait! :lol:

Hors ligne franck

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Moi j'ai debute en traitant a 80% avec le samu 28
apres des contrat hospitalliers(transport colis)
apres du normal
et maintenant dans les alpes de haute provence, a 1 h00 du plus proche hopital etv45 mn d'inter pour un smur.
l'equipement et digne d'un smur(y compris un detecteur co²)
3 toubib formation urgentiste se partage les garde et nous travaillons toujours en astreinte
si je comparre avec un ami au smur 78 je n'envie pas sa place car moi j'arrive encore avant le toubib lui non, le job deviens donc plus le meme (je veux dire que je suis seul  devant ma responsabilite)
nous apprenons le vrai job sur le tas a condition de faire ce metier par passion, prive ou public
bon j'arrete car quand j'en parle sa peu duree.... :oops:
franck

Hors ligne fred57000

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Concernant l'expérience de TOULON, juste ce petit mail pour vous dire que je suis a l'heure actuelle conducteur SMUR et que nous avons travaillé en binômes IADE + CCA pendant plus de 10 ans, avec toutefois un renfort médical qui venait a notre demande, et avec du recul nous nous sommes aperçu qu'il n'y à aucun préjudice pour le malade, qu'ils ont été pris en charge correctement.
Alors que le SMUR de TOULON essaie un équipage IDE + CCA, je pense personnellement que cela fait un peu léger.
Et si je devrais revivre l'expérience IADE + CCA je recommencerais avec plaisirs.
Pour la petite info nous sommes le seul SMUR de France a avoir tourné comme cella, ca marché très, bien la preuve ça a duré quand même plus de 10 ans.

Malheureusement l' ARH de la région n'a rien voulu savoir et fait mettre les équipages au normes CCA + MEDECIN + IADE

                                            Amicalement Fred.

requinblanc04

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Brancher l'ECG, nous le faisons aussi ici, toute comme il m'est arrivé de choqué a la place du medecin(pas de dsa a l'epoque), car en cas de choc electrique le medecin est plus apte a la reanimation(adré etc..)tout comme on nous demande quelque fois de faire un dextro et pourtant légalement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Helas la realité du terrain va plus vite que le reste :Mecontent14:

requinblanc04

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Voici mon ASSU



si pb de connection merci de me prévenir

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eh ben ça c'est de l'assu au top 10/10,c'est un traffic réhaussé non?
c'est dommage qu on ne voit pas la carrosserie

Hors ligne duc69

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j'veux la meme chef,j'veux la meme...

requinblanc04

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non un masters, nous avons aussi un trafic rehaussé mais franchement pas terrible

http://ambulancierurgence.free.fr/carrossierlesdau/index.html 

2 eme photos pour le master, 3eme pour le trafic

Hors ligne duc69

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elles sont magnifiques :o et si tu trouves que le traffic l2h2 est pas terrible moi je m'en contenterai largement.comparées aux assu de ma boite il y a une galaxie de différence:les notre c'est un petit gyro sur le pavillon, les croix de vie réglementaires et basta,le 3 tons est inaudible il fait moins de bruit qu'un klaxon de 2cv,quant au matos a l'intérieur j'ose pas en parler car meme au fin fond du turkménistan ils sont surement mieux équiper.en bref chez moi c'est le moyen age de l'ambu :-\

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Allons mon cher  :-\ courage ,chez nous nous roulons avec des transporter certes des nouveaux mais qui non pas de place et n'avons pas plus de matos également .
Mais il est vrai que l'assu de mon ami franck 04, nous fait tous ou dû moins réver certains  ::) ;)

requinblanc04

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le pb du trafic et que pour nous en montagne il est pas top, sur autoroute une prise de vent ouf, a j'oublier supspencion hydro
bon aller j'arrete de me plaindre ;) :ange:

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le pb du trafic et que pour nous en montagne il est pas top, sur autoroute une prise de vent ouf, a j'oublier supspencion hydro
bon aller j'arrete de me plaindre ;) :ange:

des montagnes ??? du vent ???
tu as révé !!!!!

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...Quelles formations pour ces futurs ambulanciers ?

une formation équivalente au SAP3 et/ou à la formation d'adaptation à l'emploi (CESU)

...Ambulanciers hospitaliers ou privés ?...

aucune importance...

...Qui doit prendre en charge ces transports ? (Sécu ou hôpital)...

La solidarité nationale donc là encore ancune importance

...Doit il existé une seule et même unité ? (À l?exemple du 911 aux USA)...

Visuelle: Oui, et cela devrait être déjà fait. Le 112 devrait être le numéro de téléphone visible sur tous les moyens mobiles terrestres, aérien et autres...Cela participerai à une meilleur visibilité du public entre autre, à tuer la guéguerre ancestrale 18/15, etc...

...Ce forum démontre que chaque corporation du secours peut s?entendre et s?apporter une aide mutuelle.  :roll: ...

Tu en doutais?

Amicalement
Christophe

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Oups! j'ai pas maté la date... :joker:

requinblanc04

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cela relance le débat mon ami

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Sans rancunes ;)

Effectivement, le débat reste ouvert!

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Ben j'vous avoue que c'est pas pour me déplaire...

requinblanc04

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Vous l'aurez cherché... :)

Pour moi, l'ambulance para-médicalisée représente un avenir et un nouveau marché dans les secours préhospitalier d'urgence.
Plusieurs décisions des autorités de tutelle ( compétences des IDE/IADE; MCU; etc...) font que cela n'est plus une utopie aujourd'hui.
Les marchés sont encore libres et les acteurs des SPU voient d'un bon œil une telle alternative (nombre décroissant de médecin, financière, etc...).

Des acteurs présents ont déjà infiltrés ce marché et présentent une option de véhicule léger infirmier. Une étude sur une version "équipage SMUR IDE/IADE et CCA" a également été menée dans un centre hospitalier du Sud (la conclusion n'ai pas convaincante).
Si, une fois de plus, nous hésitons et regardons ce qui se passe, ce marché sera vite occupé...

Moi en tant qu'ambulancier, je serais intéressé de travailler dans ces conditions et d'armer un véhicule para-médicalisé.
Outre les discutions puériles qui veulent opposer la complémentarité et le commandement entre IDE/IADE et CCA, il faut aussi se poser la question de la formation, du rôle et de la responsabilité de l'ambulancier constituant un tel équipage.

Plusieurs options seraient possibles:
- le véhicule para-médicalisé dans le cadre des transports dits "secondaires" inter-hospitalier;
- le véhicule para-médicalisé dans le cadre d'une nouvelle graduation de la réponse de l'urgence dans l'Aide Médicale Urgente et de la Permanence Des Soins (entre VSAV-ASSU et VLM-AR);
- le véhicule para-médicalisé dans le cadre des rapatriements sanitaires;
- etc...

Ensuite, je pense qu'un tel équipage doit être de (3) trois personnes.
Oui, je sais je suis chiant sur cette option et je connais le poids de la charge des salaires dans la gestion d'entreprise, la réorganisation des protocoles d'interventions ainsi que tous les "bouleversements" que cela engendrait mais je reste persuadé que c'est un gage de qualité.
En effet, un véhicule para-médicalisé doit être synonyme de qualité et de compétence. Il vise aussi des marchés plus exigeants (transports inter-hospitaliers, transports aide médicale urgente, etc...).
Plus question de conditionner à 2, de descendre un escalier à 2, etc...Ce n'est plus compatible !
Des options resteraient envisageable pour pallier le poids des salaires (indépendants, vacations, etc...) et pour ce qui concerne les autres changements....les pompiers travaillent depuis toujours à 3.

Pour finir, je pense qu'un tel véhicule doit être rattaché à un UPATOU.
En effet, il est essentiel que pour le suivi de la prise en charge, les différents intervenants utilisent les mêmes protocoles, le même matériel, etc...et plus particulièrement dans le cadre des transports AMU.

Je me pose par contre des questions concernant tout d'abord la formation que l'on veut voir en vigueur pour l'ambulancier. Il faut reconnaître que le travail et la responsabilité ne sont plus les mêmes que celui d'une ASSU.
J'ai proposé deux possibilités qui me paraissent convenir: un savant mélange rassemblant les deux principales formations en vigueur: la Formation d'Adaptation à l'Emploi (FAE) proposée par les CESU départementaux et le Secours A Personne 3 (SAP3) proposé par le SDIS. Il est difficile de résoudre cette question car le problème est plus général: l'évolution nécessaire des secours à personne et de leurs intervenants (nécessité de mettre en place une filière du secours à personne avec différents niveaux).

Je me pose aussi la question de savoir si un tel véhicule peut trouver sa place dans le plan contre la douleur mis en place en France et évalué sur plusieurs années. En effet, un tel véhicule y a toute justification (par l'administration précoce d'anti-douleur) et peut participer à une meilleur compréhension de la prise en charge de la douleur.
L'infirmier peut (dans le cadre de ses compétences) procéder à des gestes invasifs (suivant protocoles agréés directeur SAMU). Les prescriptions pourraient se faire de différents moyens:
- par le médecin régulateur (et confirmer à postériori);
- par le Médecin Correspondant d'Urgence;
- par le médecin généraliste ou le praticien présent;
- par le médecin SSSM;
- etc...

Voilà, g'crois que c'est un bon début et surtout n'hésitez pas...

Amicalement
Christophe

Hors ligne Jeano 11

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Bonjour
je déterre ce sujet car pour moi il me parait intéressant concernant l'évolution du métier d'Ambulancier.
Le CCA est devenu DEA et le diplôme d'Auxilière Ambulancier est né  :ange:
Un sujet du forum fait un "éclairage" sur les tiraillements, dans le département du Rhône, entre le Codis et le Samu
Les Ambulanciers sont actuellement que des entreprises de "transports"  :'(
Ce matin j'écoutais d'une oreille distraite "La rue des Entrepreneurs" sur France-Inter et j'ai entendu ces mots : les PME sont condamnées à évoluer si elles ne veulent pas disparaitre.  ::)

Certains "chef d'entreprise" le font, ils anticipent en s'équipant d'ASSU, investissant dans un DSA ou tout autre matériel ... bref ils ont une vision prévisionnelle de leur profession ... mais d'autres se contentent simplement de continuer de faire du "transport" - cette fonction n'est pas déshonorante et surement utile mais a t elle encore un peu d'avenir ?
Transporter (assis ou couché) un patient qui ne nécessite pas une assistance médicalisée durant le déplacement est sont seul horizon.  :'(

En cela, l'appel au VSAB des pompiers par des "patients" pour ce genre de transport me parait trés abusif et dépensier de l'argent public  :P  donc la régulation (codis/samu) devrait transférer cette demande vers les AP qui effectuent les gardes préfectorales  ::)

Les pompiers sont polyvalents mais leur budget (issue des impôts) commence à ce rétrécir puisqu'ils envisagent de faire payer leurs interventions au Samu, alors ... patrons d'entreprise d'ambulances qui assurer des "permanences sanitaires" unissez vous pour apporter un service à la personne qui vous rattachera enfin au ministère de la Santé ?

Les AP devraient s'auto-former à devenir des "paramédic" à la Française afin d'obtenir de plus larges compétences dans le secours à personne (secours routier par exemple ? ) et ainsi gagner des parts de marché  ^-^

Tirez donc la sonnette de la permanence de vos députés et sénateurs afin de faire bouger les chmilblick ...

Hors ligne loulig

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Les AP devraient s'auto-former à devenir des "paramédic" à la Française afin d'obtenir de plus larges compétences dans le secours à personne (secours routier par exemple ? ) et ainsi gagner des parts de marché ^-^

On voit qu'effectivement, les ambulanciers sont demandeurs d'évolution, d'extension de leurs domaine de compétence, et de formations complémentaires. D'ailleurs beaucoup vont plus loin que leur formation de base (ex PHTLS).

Mais le cadre des compétences  de chaque acteur du système de santé est très strict, et défini par le code de santé publique et ne va absolument pas dans le sens d'une "auto-formation" qui leurs permettrait d'acquérir des compétences nouvelles, et de pratiquer des gestes supplémentaires. Difficile par ailleurs de s'auto-former à un métier de haute technicité qui demande 5 000 de cours théorique et de formation sur le terrain.

On ne s'improvise pas paramédic ... c'est un métier exigeant qui demande une formation solide et complexe (un infirmier ou un ambulancier français est très très loin d'être un paramédic)

Concernant le secours routier, ce n'est pas la formation en matière de gestes de secours qui manque aux ambulanciers, mais le matériel spécifique (et la formation à l'utilisation de ce matériel).
Quelle sera la rentabilité (puisque c'est bien le problème) d'un tel investissement.

Le métier d'ambulancier est indissociable du système préhospitalier dans lequel il s'inscrit. Et par conséquent du système de santé lui même.

Hors ligne intense

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Sacré déterrage Jeanno 11. Et tu soulèves la question en fin de message d'un profil paramedic en France. Vaste programme.
L'évolution des ADE est une très bonne chose. Pour les patients entre autres. Cela dit il faudrait que conjointement les missions initiales des sociétes de transport ambulancier soient parfaitement remplies (ce qui n'est pas toujours le cas en fonction des départements).

Hors ligne bronsky

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Je pense que la sélection, entre une ets qui investit ( assu dsa etc...) et l'ets qui ne veut ou ne peut pas est en train de se faire, et les grosses structures vont manger les petites.
Dans mon secteur certaines boites mangent d'autres, investissent dans les assus, et le retour sur investissement, c'est que ces nouvelles grosses boite disent au samu, vous voyez on a investi pour le primaire, mais si le patient doit faire un secondaire c'est pour nous
donc très peu de places pour les petits qui sont seuls dans leur coin, ici c'est l'avenir
 

Hors ligne Jeano 11

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Je pense comme bronsky car un patron qui ne "flaire" pas l'avenir de son Job parce qu'il pense que ça ne sert à rien d'investir si ce n'est pas rentable immédiatement aura du "retard à l'allumage" quand les textes seront votés.  :P
D'autre part une entreprise qui investi peut "bousculer" les institutions en leur demandant de lui faire un peu de place sur le créneau afin de faire évoluer le métier, ::)
Entreprendre c'est prévoir ... c'est ce que font les "startup" ... elle prennent le risque mais ce n'est pas une mentalité Française 

Voici un exemple :  http://www.sos112.fr/empty-t6779.0.html

Hors ligne Jeano 11

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Bien chers transports   ::)

Publié le 03/12/2009 - SAMU hospitaliers, SDIS financés par les conseils généraux, ambulanciers privés aux prestations potentiellement remboursées par l'assurance maladie... l'organisation des transports sanitaires, qu'ils soient urgents ou non, continue de tendre vers plus de cohérence, d'efficacité mais aussi d'économie.

Les transports sanitaires vont-ils augmenter du fait de la fermeture de certains plateaux techniques?

On peut le craindre et la question des transports pourrait constituer un enjeu majeur de la restructuration des soins à l'échelle des territoires de santé, notamment en termes de coût...

... Préalablement à toute considération territoriale, il faudrait d'abord remédier au cloisonnement des réponses actuelles aux besoins de transports (ambulanciers privés, SAMU, SDIS, etc.), estime la FHF. Ambulanciers privés au service des établissements publics sur appel d'offres, accords préférentiels avec les cliniques privées, permanence de garde ambulancière qui s'organise avec intervention des sapeurs pompiers (SDIS) en cas de carence, facturée aux établissements...


... L'urgence pré-hospitalière.

Pas facile d'y voir clair entre les activités, les missions et les financements des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), des services d'aide médicale urgente (SAMU) et des ambulanciers privés. La réponse aux demandes de transport sanitaire urgent fait l'objet de deux nouveaux référentiels entérinés par deux arrêtés du 24 avril et du 5 mai 2009. Une circulaire du 14 octobre 2009 en organise la mise en œuvre. Le référentiel SAMU-SDIS concerne les procédures d'organisation applicables entre ces deux services publics. Elles doivent être opérationnelles pour la fin décembre 2009. Le référentiel sur l'organisation de la réponse ambulancière à l'urgence pré-hospitalière organise l'articulation entre les interventions des SAMU et celles des ambulanciers privés. Il impose que le pivot du déclenchement d'un transport sanitaire soit toujours un centre 15. Il prévoit aussi que les transporteurs sanitaires privés organisent une permanence ambulancier 24 h/24.
 
Un coordonnateur ambulancier, localisé de préférence au centre 15 et financé par les transporteurs privés, doit être leur interlocuteur unique avec le SAMU-centre 15.
Le texte stipule également que les partenaires doivent s'engager dans une démarche qualité (partage d'informations, formation, traçabilité, etc.) et organise les modalités de financement des activités des transporteurs sanitaires dans le cadre de leur participation aux interventions urgentes. Ces référentiels réaffirment la prééminence de la régulation médicale des appels.

Un nouveau pas a donc été franchi pour améliorer l'organisation des transports sanitaires dans le cadre de l'urgence pré-hospitalière et le comité des transports sanitaires poursuit désormais ses travaux sur les transports inter-hospitaliers.

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Hors ligne Jeano 11

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Bonjour
je viens de faire la connaissance de ce site offrant des nouvelles "taches" pour un téléphone mobile.
- Le portail présente à ce jour 24 applications téléchargeables gratuitement dans des domaines aussi divers que le droit, la culture, l’éducation, l’emploi, la consommation, le handicap ... bref un service à la personne  :ange:

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h..p://www.proximamobile.fr/    ( remplacer les .. par tt )

Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique

Nous sommes heureux de vous présenter le portail "Proxima Mobile" premier portail de services aux citoyens sur téléphone mobile.
Ce portail coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets Proxima Mobile qui a sélectionné et soutenu financièrement 68 projets de services d’intérêt général sur mobile.
L’objectif était de créer une large gamme de services gratuits utiles au quotidien à l’ensemble des citoyens. Il importe en effet que les bénéfices sociaux, culturels et économiques de l’Internet mobile deviennent accessibles à tous.

L'application M-SOS dont nous avons discuté ICI   pourrait en faire parti ?
Dommage que nous n'ayons plus de nouvelles de ses concepteurs ?