Auteur Sujet: Ambulance para-médicalisée - Obligation d'évoluer ? binome IDE/DEA pour former des équipages ASSU ?  (Lu 102342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ambu 08

  • Invité
Bonjour,
Il faut leur repondre que cet argument ne tient pas la route... A combien estiment ils le prix d'une vie??? de plus ils se voilent la face, plus les ambulanciers seront formés et mieux ils seront équipés et plus les SAMU leur feront confiance . En menant des combats d'arriere-garde et en ne voulant pas evoluer ils discreditent l'ensemble de la profession .
Amicalement

Hors ligne htheo76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Si tu as besoin d'aide, d' un avis . N hesites pas


Seb

lhamo dondup

  • Invité
Merci, j'en prends note.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Citation de: Rusty
Citation de: lhamo dondup
J'ai des idés plein la tête, mais sachant que la partie n'est pas gagné et que le changement de certaines mentalités est parfois difficile.


J'ai connu ca dans l'ambulance... :? La société qui m'employait voulait trop innover,trop vite en s'attaquant à des mamouths de l'ambu que je ne citerai pas (mais dans le 78,tout le monde les connait! :? ) du coup,liquidation judiciaire! :( Ca aura duré 18 mois et les mentalités commencaient à changer,on etait vraiment consideré comme de vrais professionels par tout le monde (services,regul samu,sos med.,police du secteur et meme... les pompiers! :lol: )...

Je vais peut etre m'attaquer à un autre morceau en me lancant a mon compte dans le transport de sang et surtout de greffes :roll: C'est un milieu que je connais un peu pour y avoir travailler,il y a des choses à faire mais faire son trou ne sera pas chose facile! :? Mais qui sait...


360° service si tu connais a l'air d'etre deja bien implanté en region parisienne.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: leburon63
360° service si tu connais a l'air d'etre deja bien implanté en region parisienne.


Je connais bien oui...J'ai travaillé pour leur plus gros concurrent pendant pres d'un an! :wink:

lhamo dondup

  • Invité
Pourriez vous me donner des infos supplémentaires sur cette société ?
Merci

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Citation de: lhamo dondup
Pourriez vous me donner des infos supplémentaires sur cette société ?
Merci

biensure
360degresservices.com

:)

lhamo dondup

  • Invité

lhamo dondup

  • Invité
Voici des nouvelles sur l'expérience qui a été menée sur Toulon et qui avait mis en place un équipage IDE/CCA dans un SMUR pour les interventions "primaires" :
L'analyse des publications du Samu de Toulon montre, que l'organisation en place constitue une réelle perte de chance pour les patients :
- des patients présentant dès le premier appels des signes de gravité justifiant l'envoi d'un médecin du Smur, en sont privés ; ceci, alors même qu'un médecin du Smur aurait été disponible pour intervenir immédiatement ;
- des diagnostics ne sont pas convenablement réalisés par les infirmiers (dont ce n'est d'ailleurs ni le rôle ni la compétence) ;
- des patients en situation d'urgence potentiellement vitale ne sont pas pris en charge et, ensuite, orientés par l'infirmier aussi efficacement qu'ils pourraient l'être par un médecin du Smur ; ce qui entraîne une perte de temps préjudiciable [...]


Par contre ce qui suit, me conforte dans ma démarche et sur mon projet professionnel:
Le décret de compétence des infirmiers prévoit, en revanche, que le transport entre deux établissements de santé (intervention dite " secondaire ") peut être assuré sous la conduite d'un infirmier, seul à bord du véhicule avec l'ambulancier. Dans ce cas, le diagnostic initial a pu être posé par un médecin de l'établissement de santé. Ce qui est, bien évidemment, tout à fait impossible en intervention primaire, si le médecin n'est pas à bord de l'ambulance du Smur.

Donc si je résume : si ce qui est pratiqué pour un transport entre deux établissements de santé, peut être envisagé entre le domicile de la victime et le SAU, à condition qu'il existe un bilan initial fait par un médecin (ex: SOS Médecin, médecin traitant...).

A suivre ...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je te suis dans ton raisonement...Mais à quand l'ambulancier Paramed en France!? :?

lhamo dondup

  • Invité
Des ambulances paramédicalisées existent : Ambulance TOUR EIFFEL et l'OURSON BLEU en sont la preuve.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
oui mais attention,les ambulanciers a tour eiffel ou l'ourson bleu ne sont pas paramed mais seulement cca et sont accompagne d'ide en transport pedia seulement d'une structure hospitaliere a une autre,ceci etant,cela est tres interressant,j'en ai fait parti pendant longtemps et j'ai enormement appris sur les transport de prema et sur le matos ( couveuse,pse,scope,tension,etc)

lhamo dondup

  • Invité
Suite à vos réponses à mon post sur le binôme IDE/CCA (je vous en remercie), je voudrais connaître votre définition de l’ambulance para médicalisée telle qu’elle pourrait être mis en place en France, en tenant compte  de la spécificité du SAMU et de ses missions.
   
Quelles formations pour ces futurs ambulanciers ?
Ambulanciers hospitaliers ou privés ?
Qui doit prendre en charge ces transports ? (Sécu ou hôpital)
Doit il existé une seule et même unité ? (À l’exemple du 911 aux USA)

Ce forum démontre que chaque corporation du secours peut s’entendre et s’apporter une aide mutuelle.  :roll:

Merci pour vos réponses.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: lhamo dondup
Suite à vos réponses à mon post sur le binôme IDE/CCA (je vous en remercie), je voudrais connaître votre définition de l’ambulance para médicalisée telle qu’elle pourrait être mis en place en France, en tenant compte  de la spécificité du SAMU et de ses missions..

Ca va pas etre facile,c'est un sujet coriace,on pourrait en parler pendant des heures! :wink:
Citer
   
Quelles formations pour ces futurs ambulanciers ?


Une formation basée sur celle des parameds des autres pays pourrait etre une bonne solution..Avec trois echelons,je vous laisse chercher sur le web,y'a pleins de sites qui expliquent ces echelons,vous verrez que c'est assez ardus! :shock:

Citer

Ambulanciers hospitaliers ou privés ?


On ne pourra certainement pas faire cesser le systeme des sociétés privées...Par contre,un controle permanent,peut-etre avec un intervenant DASS rataché a une ou plusieurs sociétés,serait necessaire

Citer

Qui doit prendre en charge ces transports ? (Sécu ou hôpital)


Le systeme actuel n'est pas trop mal de ce coté... L'hopital demandeur paye pour les transferts,la SECU le reste...

Citer

Doit il existé une seule et même unité ? (À l’exemple du 911 aux USA)


Tu parles juste de numéro d'appel,ou que tout le monde soit rattaché à une meme caserne??

Citer

Ce forum démontre que chaque corporation du secours peut s’entendre et s’apporter une aide mutuelle.  :roll:


Prabablement...Le souci etant que sur le terrain chacun ne fait pas forcement les missions qu'il devrait! :?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Precision importante! :wink:

Juste pour la petite histoire,Dom85 est quelqu'un avec qui j'ai eu l'occasion travaillé,on s'en est apercu au bout d'un moment de part le forum! :shock:  :lol:
Le monde est petit... :wink: