Auteur Sujet: Ambulance para-médicalisée - Obligation d'évoluer ? binome IDE/DEA pour former des équipages ASSU ?  (Lu 102328 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ambulancier bunel

  • Invité
Bonjour,
interrogations phylosophiques ou pas  ::)
- est-il normal que notre statut soit englobé dans celui des transports ?
- peut-on considérer le malade comme une simple marchandises ?
- l'effet 35h dans la profession est-ce vraiment une avancée sociale ?
- l'ambulancier est t-il dépourvu d'intelligence pour subir une telle exploitation?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
woui ... des fois je me demande si c'est pas ce que tu dis justement.  ::)
je pourrais etre livreur de pizza je ne verais pas la difference.
concernant les  35h ... c'est quoi ça ?
"moi y n'a pas connaitre". meme si c'est sur le papier j'ai jamais fait une semaine à 35H.
avec une base de 12h d'amplitude par jour c'est difficile de pas depasser les 35H.
Quant à l'abscence d'intelligence c'est du coté de certains patrons qui faut se pencher, et je sais de quoi je parle... ???

en bref, soyez nombreux à faire ambulancier c'est un metier FORMIDABLE !

Equipier X

  • Invité
Je pense que les ambulanciers se doivent d'avoir le CFAPSE

http://www.secourisme.net/spip.php?article355

en clair qu'ils aient la meme formation que les pompiers ?

Le CCA je n'en voit pas l'interet  ::) c'est cher et qu'est ce que cela apporte vraiment ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
non le CFAPSE est helas pas assez complet pour exercer le metier d'ambulanicer.
rien qu'au niveau manutention : tu apprends plein de façon de passer qq un d'un brancard à une chaise, d'un lit à un bracard ou sur une table de radio, etc ... au CFAPSE tu apprends à mettre qq un qui est  parterre sur un brancard de type pompier cad sans les roues.
Mème au niveau des patho tu apprends plein de choses c'est tres complet  ::)
par contre, et la ou je suis d'accord, c'est qu'une personne avec juste l'AFPS n'a pas sa place en ambu.  :P  en sachant en plus que la plupart du tps c'est l'equipier CCA qui monopolyse le volant  :o donc un AFPS derriere avec le malade... je pense pas que ce sois judicieux.  :'(
le probleme c que le CFAPSE n'est pas reconnu dans le milieu ambulancier.

lhamo dondup

  • Invité
Bonjour,
Pensez que si un jour une loi autorise la mise en place d’une nouvelle structure de transport sanitaire dite « para médicalisée » et que celle-ci instaure que l’équipage peut être constitué d’un IDE (infirmier diplômé d’Etat) ainsi que d’un DEA ou d'un AA, celle-ci puisse être l'avenir des transports sanitaires en France ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
dans le cadre des pôles de garde préfectorale, pourquoi pas.  ::)
en effet quand on arrive sur les lieux de la victime ou chez un patient, on y trouve déjà dans 80% des cas le médecin traitant.
la présence d'un IDE serait donc complémentaire et éviterait le déplacement d'un SMUR. Cela serait en effet appréciable surtout en milieu rural.

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Tout à fais d'accord avec Leburon.  :D

Hors ligne htheo76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
je trouve en effet que cette configuration d'un équipage peu être intéressante , surtout pour le patient.

Chez nous, le principe est déjà appliqué et courant, principalement lors de transfert secondaires ( Néonatalogie, Réa- cardio, Réa-chir et Réa-médicale.)
Le point commun de tous ces patients est la stabilité et par conséquent le rôle de l'équipage est principalement la surveillance.

Dans le cadre d'une application lors d'appels primaires, le problème de l'ide à bord n'améliorerai pas forcement la prise en charge, dans la mesure ou l'Ide ne fait qu'appliquer les consignes et ordres de soins d'un médecin (présent et après diagnostic). La présence d'un infirmier ou infirmière ne serait utile qu'à travers de la motivation et de la justification d'un renfort (ou pas) SMUR.
Hors le rôle d' un bon ambulancier n'est il pas de reconnaitre une détresse vitale et a travers d'un "bon bilan" de motiver ce renfort si nécessaire et d'appliquer le gestes d'urgences ( Un infirmier-ere ne prendra pas la décision d'injecter (drogues) de sa propre initiative).

Le développement de la Télé-médecine permettra, peu être un jour, de modifier cela.
Je pense par exemple à la mise en place d'un Scope (aujourd'hui rôle de l'Ide) et de son interprétation à distance, etc ...

De plus elle serait difficilement applicable compte tenue des différences de statu et de reconnaissance, l'ambulancier ne joue qu'un rôle très "secondaire"........

Voici mon humble avis, pour faire cout et qui mérite certainement un contre avis.....

Seb

www.ambulances-tsu.fr

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
oui mais regardes chez les pompiers. il y a parfois des IDE embarqués dans les VSAV sans médecin.
Dans ce cas de figure l'IDE applique un protocole bien défini au cas par cas ( cf : http://www.secours112.com/viewtopic.php?t=111 )

lhamo dondup

  • Invité
je trouve en effet que cette configuration d'un équipage peu être intéressante , surtout pour le patient.

Je te propose de visiter ce site pour comprendre le sens de ma question et ce que pourrait être le rôle de l'IDE et ses protocoles dans une ambulance:

http://www.fcga.ch/protocoles.htm

Si un jour, en France on trouve des IDE dans une ambulance privée pour le prompt secours, sache que le rôle du DEA n'en sera pas moins dévalorisé, car dans une équipe se qui compte, c'est la confiance, la complémentarité, le professionnalisme de chacun des membres.
Dans le prise en charge d'une victime ou d'un patient, ce qui compte c'est que chaque professionnel réalise les gestes qui lui ont été enseignés sans pour autant se sentir supérieur ou secondaire à l'autre.
J'espère que les mentalités de chacun évolueront dans ce sens  ::)
Cordialement

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
pas mal ton lien :) c'est vrai que en suisse les ambulanciers sont des "paramedic". 3 ans de formation si je ne m'abuses, non?

lhamo dondup

  • Invité
La formation est effectivement d'environ 3 ans. On peut dire que le paramédical suisse est ce que j'aimerais faire plus une fois mon diplôme IDE en poche,  mais en France.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Citation de: lhamo dondup
La formation est effectivement d'environ 3 ans. On peut dire que le paramédical suisse est ce que j'aimerais faire plus une fois mon diplôme IDE en poche,  mais en France.

oui quand il n'y aura plus assez de medecin pour assurer un smur :) c'est à dire ... euh... c'est pas deja le cas? lol

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: Equipier
Je pense que les ambulanciers se doivent d'avoir le CFAPSE
en clair qu'ils aient la meme formation que les pompiers
Le CCA je n'en voit pas l'interet
c'est cher et qu'est ce que cela apporte vraiment ?


Deprimant... :(
Les pompiers devraient tourner en ambulance privée desfois,il pourrait etre surpris... :lol: Tout ceux qui sont venus faire des vacations chez nous en changeant d'optique sur les "blancs"!
Et à quoi bon apprendre des techniques de brancardage à quatre ou cinq alors que tu ne seras toujours qu'a deux dans ton ambu??
Au fait,en SMUR il faut deux pompiers pour remplacer un CCA...Pourquoi? :lol:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: leburon63
non le CFAPSE est helas pas assez complet pour exercer le metier d'ambulanicer.
rien qu'au niveau manutention : tu apprends plein de facon de passer qq un d'un brancard à une chaise d'un lit à un bracard ou une table de radio etc... au CFAPSE tu apprends à mettre qq un qui est  parterre sur un brancard de type pompier cad sans les roues.
Puis meme au niveau des patho tu apprends plein de chose c tres complet.
par contre et la ou je suis d'accord c'est que une personne avec juste l'AFPS n'a pas ca place en ambu. en sachant en plus que la plupart du tps c l'equipier CCA qui monopolyse le volant. donc un AFPS derriere avec le malade... je pense pas que ce sois judicieux.
le probleme c que le CFAPSE n'est pas reconnu dans le milieu ambulancier.


En tant qu'AFPS,je repondrai oui et non...Dejà,pour ce qui est du volant,je peux te dire que c'est plutot moi qui le "squatte" la plupart du temps,j'aime conduire,j'estime (ainsi que tout ceux qui sont monté avec moi...) le faire mieux que la moyenne,enfin bref c'est plus dans les gouts de chacun...
Pour ce qui est du travail en lui meme,il est vrai qu'au debut je me sentais un peu paumé sur pas mal de choses,j'avais des grosses lacunes,personne n'a la science infuse!Mais j'ai eu la chance de tourner avec nombres de smuristes,notamment des formateurs ou ex-formateurs CCA,qui ont pris plaisir a m'apprendre pas mal de choses car je tilte vite...
J'ai egalement eu la chance de me faire une petite experience de l'urgence (non,toutes les boites ne font pas que de la dialyse!! :lol: )
Resultat,losque je tourne avec certains CCA fraichement emoulu de l'ecole ou des "vieux" ambulancier n'ayant jamais traité un appel 15 en 20 ans de carriere,bah c'est plutot moi qui prends les choses en mains et passent mon bilan! :?
Mais je suis d'accord que l'AFPS est vraiment trop insuffisant,qu'il faudrait deux CCA par ambu (certaines boites commencent à appliquer ça!) mais il faudrait alors que la formation soit plus accessible et notre profession revaloriser pour donner l'envie de se lancer!
Mais il faut arreter de considerer les AFPS comme des pousses-brancards,on n'a toujours quelque chose a apprendre des autres! 8)