Auteur Sujet: Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel  (Lu 23655 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne coccinulle

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #15 le: 10 avril 2009, 23:27:40 »
Dans ce cas on est dans le "nul n'est censé ignorer la loi..", et la peine s'applique.
Sauf que si personne ne te le dis, tu restes ignorant tant que tu ne t'y intéresses pas.
ceci dit, je pense quand même qu'au nom seulement du "bon sens", il n'y avait pas à aller appeler la tante pour raconter le coup de la hachette ::)

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #16 le: 11 avril 2009, 13:18:40 »
afps ou pas le secret professionnel fait partir de notre déontologie et en principe quand un patron embauche mme un afps je pense que la consigne du secret professionel et mis en point de mire.excuse de dire sa mais ton ambulancière a trouver sa reconvertion concierge désolée mais sa me met en pétard qu'en quelqu'un de ma profession salit notre beau métier.bon rétablissement a ton petit :P

Hors ligne moune299

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #17 le: 11 avril 2009, 16:01:09 »
Merci à tous pour tout ces renseignements. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche à nuire à son prochain donc je ne ferais rien contre cette personne. Je suis juste un peu en colère mais ca ne va pas plus loin.

C'est surtout que personne n'a pensé qu'éventuellement mon mari pouvait ne pas être au courant de ce qu'il s'était passé dans l'après midi, et l'apprendre par notre voisine. Aïe aïe ... Lorsque c'est arrivé et dans la panique, je n'ai pas pensé à prendre mon tél portable, mais j'ai pu contacter mon frère chez lui qui a réussi à joindre mon mari (qui est commercial). Donc tout fini bien, c'est l'essentiel.

Maintenant, reste plus qu'a oublier ce mercredi 8 avril 2009.

Merci à tous et merci pour mon petit.

Actarus555

  • Invité
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #18 le: 12 avril 2009, 00:38:27 »
Bonsoir à tous,

L'AFPS (maintenant le PSC 1) n'est pas et n'a JAMAIS été une formation adaptée pour tenir l'emploi d'auxiliaire ambulancier.

C'est une formation destinée au grand public, je n'ai jamais compris comment il était possible de laisser une personne titulaire de l'AFPS être auxiliaire ambulancier.
 
Heureusement, maintenant il a au moins été mis en place une formation plus adaptée.

Deux questions :
Cette formation comprend t-elle des notions de déontologie et secret professionnel ?
Quid des auxiliaires déjà en fonction ?


Concernant la situation évoquée, il me semble que, si plainte il devait y avoir, celle-ci se ferait contre la société qui emploi le salarié en question (car celle-ci est tenue de faire appliquer le secret professionnel par ses employés), charge à celle-ci de se retourner éventuellement ensuite contre son employé.
Un juriste pour confirmer ?


Finalement, parce que ça reste le plus important dans tout ça, comment va le petit ?

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #19 le: 12 avril 2009, 04:15:51 »
actarus 2 éléments de réponse
1 - il y a dasn la formation des AA un temps pédagogique sur le secret notamment car le AA est seul en VSL
2 - concernant la responsabilité au pénal c est la personne elle meme qui peut etre mis en cause au civil c est l'entreprise

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #20 le: 17 avril 2009, 16:28:07 »
Bonjour,

Je viens de faire ma formation d'AA à Montpellier, et je confirme, en tout cas dans notre institut, que les formateurs ont bien insisté sur le secret médical et professionnel que nous devions tenir. Par ailleurs, je suis aussi secouriste et peux vous dire que dans nos formations même PSC1, nous insistons sur le fait que le secret médical est primodial.

Bien à vous,

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #21 le: 17 avril 2009, 17:08:59 »
La question est donc réglée : secret médical et professionnel il y a.

Actarus555

  • Invité
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #22 le: 18 avril 2009, 00:19:30 »
(...) Par ailleurs, je suis aussi secouriste et peux vous dire que dans nos formations même PSC1, nous insistons sur le fait que le secret médical est primodial.

Je suis formateur de secouristes et je peux te dire que le "secret médical" est une notion qui n'est pas au programme du PSC1.

Pour mémoire, le PSC1 est une formation "grand public" au gestes de 1ers secours seul et sans matériel, il serait bon que les formateurs évitent de rajouter n'importe quoi dans ce type de formation.

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #23 le: 18 avril 2009, 00:26:01 »
Je suis désolé mais ce n'est pas n'importe quoi de dire au citoyen lambda qui suis même une formation "grand public" que ce qu'il va venir à apprendre sur une potentielle victime sur laquelle il va agir (puisqu'on le forme pour) ne devra pas divulguer aux autres personnes (hors corps médical qui prendra le relais) les détails de la vie de sa victime. En portant les premiers gestes, la victime va surement lui révéler des détails personnelles qu'il devra transmettre au SAMU pour pouvoir envoyer l'équipe médicalisée nécessaire. Cette victime n'a certainement pas envie que ce qu'elle va révéler soit divulguer à d'autres personnes.

Donc pour eux il y a aussi une notion de secret médical qui s'induit.


Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #24 le: 18 avril 2009, 15:31:37 »
Peu importe, C.c.a, Psc1. Doc, I.d.e etc....nous sommes tenus au secret professionnel et médical. Et puis nous les salariés (ées) representons l'image de marque de notre société non? ( c'est bon pour chaque corps de métiers) donc je vous laisse devinez ce que pense les personnes vis a vis de cette entreprise (qui n'y ai pour rien).Et la soeur qui a fait mal a son frère non  seulement de culpabilisée elle doit encore en entendre parler par d'autres personnes?Car vue ce que j'ai lue au dessus TATA a du ce délecter en disant : ha! oui ma nièce m'a raconter et gnagnagnagna......... bouletd'or. Déjà que nous n'avons pas beaucoup de reconaissance dans ce métier,la c'est le pompom  >:D. Des nouvelles du petit et de sa soeur nous feraient plaisir.

Actarus555

  • Invité
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #25 le: 21 avril 2009, 09:12:42 »
Non un PSC1 n'est pas soumis au secret professionnel, la formation PSC1 s'adresse à du "grand public", c'est à dire au citoyen lambda (le bon samaritain en fait) qui va aider son prochain en attendant les secours.
Révisez vos référentiels, il n'est à aucun endroit mentionné que le PSC1 est soumis à un quelcquonque secret.

Pour viking34, oui c'est n'importe quoi d'ajouter cette notion au PSC1 :
- ça n'apporte rien et ça allonge le temps de formation, il y a déjà assez d'apport de connaissances à faire
- cette notion ne les concerne pas, ils n'y sont pas soumis
- ça risque de les freiner dans leur action de secours
- c'est aussi débile que de leur faire peur en leur disant que s'ils ne font pas les gestes correctement, ils risquent d'être poursuivi en justice
Je suis désolé mais c'est comme ça

Attention, je parle bien du grand public et non d'un personnel PSC1 d'une société d'ambulance

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
Re : Ambulancier : etes vous tenu au secret médical ou professionnel
« Réponse #26 le: 21 avril 2009, 17:25:57 »
bien, compris par moment suis un peu longue a la détente, :P