Auteur Sujet: Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!  (Lu 143770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu77

  • Invité
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #105 le: 14 octobre 2005, 22:57:55 »
Ben que dire de plus  >:( >:(, encore des bastringues et malheureusement, ça ne vas pas en s'arrangeant, on est bien mieux dans nos montagnes, hein kaiser !!  ;D

tu leurs as dit quelque chose aux deux gusgus ??  :-[ :-[

Circulaire du 29 novembre 2006 relative à l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif ICI

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #106 le: 14 octobre 2005, 23:01:33 »
j'avais meme pas le coeur a leur parler

Ambublanc

  • Invité
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #107 le: 15 octobre 2005, 08:41:31 »
A paris une ambu cat C tous feux allumés, les deux ambu devant, le patient assis a l’arrière avec une perf. sans surveillance !!
les gus (oui j’emploie ce mot car je ne peu les appeler autrement) fumaient et le patient avait le cancer du poumon  ???

RAPPEL
L’interdiction de fumer dans les lieux de travail - Quels sont les lieux de travail dans lesquels s’applique l’interdiction de fumer ?

L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif s’applique, notamment, dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail. C’est donc la prise en compte des deux critères cumulatifs suivants qui permet de délimiter le champ d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux de travail :

    le lieu doit être affecté à un usage collectif ;
    le lieu doit être clos et couvert.
S’agissant précisément des lieux de travail, sont ainsi visés par l’interdiction de fumer :
- les locaux clos et couverts, affectés à l’ensemble des salariés, tels que les locaux d’accueil et de réception, les locaux affectés à la restauration collective, les salles de réunion et de formation, les salles et espaces de repos, les locaux réservés aux loisirs, à la culture et au sport ou encore les locaux ou véhicules sanitaires et médico-sanitaires ;
- les bureaux, qu’ils soient collectifs ou individuels. S’agissant des bureaux individuels, l’interdiction s’explique par le fait qu’il convient de protéger des risques liés au tabagisme passif toutes les personnes qui pourraient être amenées à passer dans ces bureaux, ou à les occuper, même un bref moment, qu’il s’agisse d’un collègue de travail, d’un client, d’un fournisseur, des agents chargés de la maintenance, de l’entretien, de la propreté,…

Le risque biologique >:D

Les ambulanciers sont exposés au risque d‘infection (virale ou bactérienne) et d‘allergie. En effet, les patients transportés peuvent être sources de contamination pour le personnel ou le matériel et, inversement, les véhicules de transport sanitaire et leurs équipages peuvent contaminer un patient. D‘où la nécessité de bien se protéger.

Quelles précautions prendre ?
    lavez-vous systématiquement les mains entre chaque transport et après chaque opération de nettoyage du véhicule ; en l‘absence de point d‘eau et sur des mains non souillées, vous pouvez utiliser un gel ou une solution hydro-alcoolique ;
    portez des gants à usage unique lors des interventions : ils sont indispensables pour éviter tout contact avec du sang ou des liquides biologiques ;
    changez le linge (de préférence à usage unique) placé sur le brancard entre chaque patient ;
    portez une tenue professionnelle (pantalon et veste ou blouse voire un masque) et changez-la au moins quotidiennement et systématiquement en cas de souillure par du sang ou des liquides biologiques ;
    ayez une bonne hygiène corporelle : douche quotidienne, ongles courts, hygiène des mains, lavage des cheveux...
    soyez à jour de vos vaccinations : plusieurs vaccinations sont obligatoires pour les professionnels de santé dont les ambulanciers et doivent donc être à jour (BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B) ;
    ne fumez pas et ne vous alimentez pas dans votre véhicule et sur les lieux de travail ;
    demandez systématiquement des informations sur l‘état infectieux du patient avant le transport. La connaissance préalable d‘un problème particulier permet de mettre en place des mesures de prévention supplémentaires, si nécessaire.

Source http://www.rsi.fr/fileadmin/mediatheque/A_propos_du_RSI/Risques_professionnels/PDF/20110808_depliant_risques_pro_ambulanciers_juil2011.pdf

 http://www.rsi.fr/sante/risques-professionnels/ambulancier.html

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #108 le: 07 février 2008, 12:52:09 »
Bonjour à tous,
 c'est avec colère que je lance ce sujet celui du fait que certains ambulanciers FUMENT dans l'ambulance que ce soit en charge d'un patient ou à vide  ??? ce n'est pas une généralité mais un constat personnel que j'ai vu de mes yeux à Henri Mondor en attente pendant une consultation ,
.... ils sont arrivés tranquille la clope au bec sans gène quoi !!!! Attitude plus que honteuse de leur part de plus il n'y a pas qu'en ambu mais aussi en vsl les cas fusent par chez moi (60 ) ça arrive régulièrement .... en civil j'en croise , c'est vraiment scandaleux que je sache on fait du transport sanitaire pas du transport de colis ...
A BONS ENTENDEURS
ARRÊTEZ CELA ET PENSEZ AUX PATIENTS ET AUX ENFANTS QUE VOUS TRANSPORTEZ AU QUOTIDIEN
Merci à l'avance

                         La profession n'a pas besoin de ça . . .  >:(

Question : Ai-je le droit de fumer/vapoter dans une Ambulance, un VSL ?
Réponse : NON pour quatre raisons,
- la première la Loi EVIN considère comme lieu de travail votre ambulance et votre VSL,
- la seconde car la même Loi interdit cela dans les lieux à usage de soins tel que les cabinets médicaux, les Hôpitaux et par logique d'un lieu de soins d'urgence, l'ambulance.
- la troisième, car il apparaît délicat moralement de transporter un patient atteint par exemple d'un cancer des poumons et de le placer en un lieu ou l'on a nous même fumé.
- la quatrième, à bord de l'ambulance pour la présence de l'oxygène.
Références légales : Loi EVIN du 10 janvier 1991 et ses annexes / circulaires.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #109 le: 07 février 2008, 12:57:34 »
Hélas ta constatation est vrai  ???.

il est interdit de fumer dans tous les véhicules transportant des passagers, c'est un article de loi, chez nous notre patron nous a fait signer un avenant au contrat de travail nous disant qu'il était interdit de fumer dans les véhicules de la société et il a joint une copie d'une lettre de la ddass rappelant la loi EVIN

Il ne sont pas prêts d'être aux normes de la " charte de l'ambulancier " et à la norme ISO 9001 ?
- Responsabilité de la direction
- Engagement de la direction.
- Écoute client
- Politique qualité.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #110 le: 07 février 2008, 13:09:04 »
j'ai fait un essai (1 mois) dans une boite de rennes où tout le monde fumait dans les véhicules, même en temps que fumeur ça me gênait !!
la honte quand on transférait un patient en pneumo pour cancer du poumon !!
j'en avais parlé au boss qui m'avait répondu :"oh tant que la fenêtre entre la cellule et le poste de conduite reste fermée...."
mais j'en ai vu d'autres, croix rouge, pompier le faire....faut être con, c'est tout   :-\

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #111 le: 07 février 2008, 13:11:20 »
C'est une pratique très courante sur Paris RP

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #112 le: 07 février 2008, 13:35:25 »
c'était le cas au tout début, il y a 4 ans en commençant ce boulot

mais là depuis bien 2ans environs, c'est fini !!!!

moi ce qui me préoccupe le plus, c'est la conduite de mes collègues... une catastrophe pour certain  :o
c'est bien simple, avec certain gars, je roule toute la journée, comme ça je prends 0 risques...

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #113 le: 07 février 2008, 18:37:20 »
je suis d'accord avec toi c'est inadmissible...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #114 le: 07 février 2008, 19:07:49 »
le probleme c'est que personne se plaind et que la encore rien ne changeras tant qu'il n'y aura pas de sanction

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #115 le: 07 février 2008, 19:46:00 »
j'ai eu un c.c.a a former alors que nous allions partir avec le patient , le patient s appercoit qu il a oublie un truc dans sa chambre. je monte rapidement et a mon retour quelle joie de m apercevoir que le c.c.a fumais a l avant du vehicule et avait ferme la vitre separatrice pour etre tranquille ainsi que le son de la radio bien ouvert. ce genre de personnage n'est pas un ambulancier. si on ne respect pas ses patient et son vehicule il ne faut pas rester dans ce metier. 

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #116 le: 07 février 2008, 19:53:34 »
Tu a raison, de pousser ceux coup de gueulle car il est absolument inadminisble de voir des Ambulanciers fumer dans une Ambulance ou un VSL que sa soit à vide ou en charge car la fumée de cigarette peut déranger les patients transporters et puis l'odeur du tabac froid le matin dans les véhicules sa le fait pas. Donc je pense que les entreprises devrait prendre des sanction contre les Ambulanciers fumant dans les Ambulances ou les VSL car se sont des véhicules Sanitair et non des fumoirs

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #117 le: 07 février 2008, 20:50:32 »
dans l'entreprise de roumains que j'essaye de quitter (erfff.....)
c'est le responsable et le patron qui fument dans les véhicules, ainsi que l'équipe "Urgences" (les copains du responsable)

Hors ligne ambulancier60

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #118 le: 07 février 2008, 20:56:32 »
On porte déjà assez d'étiquettes comme ça ( conduite imprudente en 15 , bleu et deux tons à tout va pour rentrer à la base , mauvaise conditions de transport bref  le porteufeuil est lourd déjà non ???????? celle du fumeur dans les véhicules doit se STOPER trés vite . . .

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Re : Ambulancier ... fumeur ou non fumeur ?? L'image que nous offrons !!
« Réponse #119 le: 07 février 2008, 21:39:13 »
Mais bon apés je sais que dans mon entreprise mon patron est trés regardant sur le fait de ne pas fumer dans les Ambulances et VSL et que il prend une personne à fumer dans un VSL ou une Ambulance la personne est immédiatement remit dans le droit chemin et si sa ne marche toujours pas beh il fait tomber les sanctions en tout cas il faut pas que les patrons laisse faire ceux genre de chose car sa donne encore une plus mauvaise image de notre si belle profession