Auteur Sujet: Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise de Transports Sanitaires ?  (Lu 1019230 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Comme tout lancement d'activité il faut les conseils de pros avertis, beaucoup de collectivités ou associations comme AGIRabcd offrent des services pour réfléchir sur son projet, les boutiques de gestion par exemple.

 http://aide-creation-entreprise.info/   -  http://www.agirabcd.org/

 http://pme.service-public.fr/actualites/breves/comment-trouver-pepiniere-entreprise.html

Un électricien qui monte son affaire ne va pas sur un site d'électricien pour demander comment il doit faire .... un peu de bon sens les amis, ^-^  ambulancier indépendant c'est d'abord un chef de très petite entreprise qui se loue à d'autres pour palier aux carences "employés" où le marché va devenir très concurrentiel !!!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
j'ai trouvé sur le web cette librairie :

 http://www.apce.com/cid73085/ambulance-et-vehicules-sanitaires-legers.html?pid=324

Réalisées avec le concours des organisations professionnelles, des administrations et des centres techniques concernés, les Fiches Professionnelles constituent un outil irremplaçable d'analyse de métiers et de secteurs d'activité.
Elles sont destinées aux créateurs et aux repreneurs d'entreprises, à tous les professionnels de l'accueil, de l'orientation et du conseil aux créateurs d'entreprises, et à tous ceux qui observent et étudient les marchés et leur évolution.
Au sommaire :
- Définition de la profession
- Des éléments pour une étude de marché
- Les moyens nécessaires pour démarrer l'activité
- Les éléments financiers
- Les règles de la profession
- Contacts et sources d'information
- Bibliographie

Il existe plusieurs voies d'accès à la profession dans les transports sanitaires légers :
- comme ambulancier indépendant, au service des entreprises confrontées à un pic d'activité,
- en reprenant une structure et son équipage,
- en créant une entreprise après avoir acheté des véhicules déjà en service (auprès d'une entreprise qui cesse son activité ou qui n'en a plus l'usage).
L'activité est en effet soumise à un agrément de la DDASS, direction départementale de l'action sanitaire et sociale, mais il faut obtenir par ailleurs des autorisations de mise en service pour chaque ambulance utilisée et celles-ci ne sont plus délivrées en principe. Le nombre des ambulances en service est en effet déjà excédentaire partout en France compte tenu des besoins de la population.
Les clés du succès : une implantation bien choisie et des relations auprès du milieu sanitaire et social.
Les principales difficultés : recruter du personnel, le fidéliser car le turn-over reste important à cause des contraintes du métier.

Hors ligne paramedic34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
... une bonne partie des inters c'est de la bobologie

et tu fais quoi quand tu n'es pas dans cette "partie" ....?
- je pense qu'il ne faut pas oublier que tu es responsable de ton patient, en clair de sa vie que tu as entre tes mains  ::) aussi ... et de part ta conduite professionnelle ( pas le volant de l ambu) et ton expertise, tu peux sauver la vie du patient... ce n est pas de l'utopie mais bien la réalité de certains ambulanciers passionnés.  :ange:
je ne considère pas que le métier d'ambulancier se limite à un rôle de taxi. ... ce ne concerne que moi, mais ce n'est pas l'idée que je me fais de ce métier.

Il est sûr que d'acquérir de l'expérience et de savoir réagir en fonction du problème sera un plus pour ton patient et pour ton "business".... tes qualités ou tes défauts feront la différence pour le reste.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Je me permets une constatation : à l'heure d'aujourd'hui il serait bon de constater que tu as choisi un métier jeune, en pleine évolution et qui a du travail pour virer les idées reçues. ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut rester patient, ouvert d'esprit et surtout : raisonner de façon différente pour faire avancer les choses. Ce n'est pas parce que TU juges que certains aspects de la profession sont comme tels que ça le sera toujours. Si tout le monde adoptait un raisonnement mieux adapté sur le devenir de la profession et produisait des efforts pour démontrer que la qualité de la formation et et des qualifications  a évolué ce serait déjà un grand bond en avant.
Choisir ce métier c'est être d'abord ouvert d'esprit, savoir se remettre en question et surtout savoir prendre du recul par rapport à beaucoup de choses.
Cela reste bien entendu Mon Opinion Personnelle que je partage ici dans un but constructif...


je cite : mieux vaut faire infirmier anesthésiste tu fais moins de bobo!!
oups pardon c'est vrai ambulancier fait des urgences non bobologique!!

C'est sûr qu'avec ce genre de raisonnement tu ne vas pas aller bien loin. On peut constater certaines choses sans pour autant y appliquer un jugement catégorique. Tenir un discours de ce type personnellement je trouve ça non justifié au vu du travail effectué par nombres d'ambulanciers à l'heure actuelle dans diverses régions de France...

Désolé mais ça me fait toujours bondir de voir ce genre de réaction surtout de la part d'un ambulancier aussi récemment diplômé.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Je le répète, à ce jour, seul le statut de libéral est reconnu et c'est l'URSSAF qui s'occupe de l'inscription des travailleurs libéraux.

https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/

Il faut parfois savoir éviter les "on m'a dit"

je me suis renseigné à la CMA et à l'URSAAF et l'on m'a dit que le titre d'ambulancier libéral n'existe pas!
il y a certe surement des libéral qui travaille mais l'on m'a dit que c'est illégal!
c'est du travail déguisé que l'on m'a dit,aussi que si il y avait un soucis pour moi dans l'exercice du métier ,je ne serais pas assuré!
Je ne comprends pas!

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
indépendant, car libéral c'est un statut pour certaine profession....

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
indépendant, car libéral c'est un statut pour certaine profession....

y aurait-il des problèmes si il m'arrivait quelque chose de n'etre pas assuré en cas de soucis?

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
ne pas être assuré?
tu dois biensur avoir une rcp

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
ne pas être assuré?
tu dois biensur avoir une rcp

bein c'est ce que j'ai dis à l'URSAAF mais la dame m'a dit que la RCP ne suffisait pas!!
Je comprends rien,y a un peu de bizarrerie la-dedans!
il y a belle et bien un statut d'indépendant ambulancier à la chambre des métiers mais pas à l'ursaaf ni de libéral d'ailleurs!!
Maintenant je suis dans l'alsace alors est-ce que chez nous est-ce différent?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
si tu es en ALSACE, tu dois savoir que pour plein de choses ils ont un statut différent du reste de la FRANCE

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
oui l'alsace à des bons et mauvais côtés administratifs je vois, oublies le statut libéral, mais je pense que le travailleur indépendant peut faire valoir ses droits en Alsace aussi?

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Oui bien sur ! Mais je pense qu'on peux être indépendant libéral

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
indépendant libéral qu'est ce ?
Moi je suis ambulancier et formateur indépendant (non salarié)
Ma compagne est infirmière libérale (seules certaines professions peuvent avoir ce statut)
mais ambulancier indépendant libéral ça consiste en quoi ?

Tu es "libéral" ou "indépendant" (un nomade ? ) pas une vraie société avec des locaux, du personnel, du matériel, des véhicules et des autorisations de circuler  :ambu:
Le libéral il n'a pas de biens, il peut en théorie remplacer n'importe quelle personne dans une société de TS, du simple employé jusqu'au poste de patron, voir même cumuler plusieurs postes car tout comme le chef d'entreprise il n'est pas employé mais travailleurs non salariés (TNS)  donc il a moins de limitations qu'un employé en contrat 35h00.
Quelques infos :
-http://aide-creation-entreprise.info/Regime-general-des-travailleurs


Hors ligne krimambu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
bonjour à tous!!!

Merci de répondre à quelques petites questions concernant le statut Ambulancier libéral.

Je suis ambulancier et j'aimerais me lancer dans la profession en " libéral ", mais avant je recherche quelques réponses.
Merci pour votre aide !

Avantages/ inconvénients fiscaux?
Avantages/ inconvénients sociaux?
Quels sont les moyens exigés pour l'exercice de cette fonction?
Somme-nous soumis à l'accord cadre?
Ce statut , est-ce vraiment une évolution pour notre profession ou est-ce encore un moyen pour nous exploiter?

ambu04

  • Invité
Tu trouveras réponse en contactant directement des libéraux, la FNAIL  (sur google) par exemple pourra t'orienter.
A savoir que l'UFT regroupant OP (organisation patronale) et OS (organisation syndicale) se penche de près sur la légalité de cette profession qui n'est pas vue 'un bon œil.
Le pourquoi il est préférable de contacter des professionnels de cette profession, pour ne pas te donner de fausse information qui pourrait être préjudiciable.