Auteur Sujet: Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise de Transports Sanitaires ?  (Lu 961692 fois)

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Hors ligne thierry69cca

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fait pas la tête franck04, mais comprends nous. En plus t'es super bien placé pour cela.
Perso j'en ai plein le c... dos de me faire avoir par des patrons ambulanciers qui connaissent le métier et ses difficultés car ils ont aussi été des employés.
Alors imagine ma frustration de me faire avoir par des patrons qui ne connaissent pas notre métier, qui ne s'installent que pour faire du blé. La majorité de ces patrons ne voyent que le pognon, ils oublient le travail fourni par leurs employés, ils oublient encore plus le côté humain de notre profession.
Je fais mon métier pour aider les autres, que ce soit de simples vsl ou des urgences smur.
Alors ne nous en veux pas, mais les financiers qui s'installent on en cotoie tous les jours et malheureusement on constate quotidiennement les dégats que de tels individus causent à notre si belle profession.
sans rancune :bisous28:

Hors ligne cwb

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Bonjour,

J'aimerais monter une société d'ambulances à taille humaine, équitable et juste pour les salariés (de grace ne me dites pas que c'est une utopie !)
L'expérience de mon frère m'a convaincue qu'il y avait de quoi faire en matière d'éthique salariale dans ce milieu !!

Je suis moi-même du milieu hospitalier mais pas dans l'ambulance.
Ce sont surtout mes moyens humains et financiers que je souhaiterais mettre au service de cette cause.

Aussi mes 1ères questions forcément pragmatiques sont les suivantes :

1- quelle taille minimale pour être rentable ? (nbre de chauffeurs, de véhicules, part de chaque type d'activité, etc.),
2- en combien d'années, avec la taille miminale devient on rentable ?
3- combien gagne un patron malhonnête ? (en net annuel)
4- combien gagne un patron honnête ? (en net annuel)
5- quels systèmes informatiques faut-il pour être opérationnel (gestion du temps, etc.).

D'avance un grand merci.


Hors ligne leeroy30

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Quelle belle ambition ;)

Donc je vais t'exposé un peu la situation de la boite ou je bosse, enfin ce que j'en sais plutot ;)

Pour commencer je pense que n'importe quelle societé, peut importe le parc de vehicules ou le nombre d'employé peut etre rentable... c'est une question de gestion... De mon coté nous effectuons des TS en ambu-Vsl-Taxi, sur lesquels se greffe un vehicule specialement equipé pour le transport de personne en fauteuils ( contrat avec des centres specialisé ).

en dehors de cela les ETS peuvent egalement effectué des transport dit  de conseil general, c'est a dire le transport d'eleves handicapé sur leurs etablissement scolaires....

Pour l'informatique tu peu pas te passé des logiciels de Facturation, Regulation, et de gestion des amplitudes du personnel...

j'espere t'avoir legerement aidé ;)

requinblanc04

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tu oublie le logiciel de teletransmission securité social(qui est pas le moin cher)
tu peux aussi faire du rapatriement sanitaire avec differente assurance, en general tu leur reverse 10% de la facturation(le calcul etant le prix  de la securité sociale)

par contre tes question 3 et 4 sont excuse moi stupide.

de plus il ya plus de mise en service disponible dans les ddass, il te faut donc en rachete soit uindividuellement a une boite existante soit racheté une entreprise
concernant le nombre de vehicule, tout depend du fond dispo pour les acquérirs, ton secteur, ton fond de caisse pour les premiers frais  etc....
si tu a deux ambulances tu dois avoir en plus du gerant 4 salariés dont 2 avec le CCA-DAE pour etre en conformité
en matière d'éthique  il y aussi beaucoup a faire effectivement


Hors ligne popeye

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J'apporte mon avis.

1 une ETs n'a pas le plus fort taux de rentabilité, à moins d'etre un financier pur et dur et comme toutes entreprise il faut 3 à 4 ans pour savoir si cela est rentable.

Un patron peut touché de 1000 à 5000 euros par mois voir petit 1. Pour la question d'honneté je te laisse juge.

Il existe 2 grand fournisseur de logiciel.

Bon courage et bravo pour ton idée.

Hors ligne Rusty

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chez nous,nous calculons la rentabilité par vehicules... Ainsi,que tu es une,deux ou trois ambus,tu ne feras que multiplier cette rentabilité a condition d'avoir assez de travail à leur fournir,bien sur  ;)

Pour une société comme celle qui m'emploi,au vu de nos salaires,des charges,des credits (nous n'avons que des ASSU plutot bien équipées) etc... ils nous faut,en journée de semaine,au moins 5 transports sur secteur pour attendre ce fameux seuil de rentabilité quotidien... Tu baisseras ton seuil de rentabilité en tournant la nuit et le week-end,ce que nous faisons pour notre part... En effet,une ambu qui tourne H24 ne coute pas plus cher que celle qui roule 10 ou 12h par jour,le loyer de ton local sera le meme,bref a part les salaires des equipes supplementaires et l'entretien du vehicules augmenté,ca ne peut etre que benefique a condition d'avoir toujours cette charge de travail potentielle.

Pour ce que gagne un patron,forcement ce sera toujours tabou,mais rassure toi,meme en étant 100% honnete,en remunerant justement les employés et en eur fournissant du materiel,il y a encore de quoi s'en mettre un peu dans la poche pour vivre correctement!  ;D
Bien evidemment,mon bien-aimé gérant sans fout moins dans les fouilles en me filant un bon salaire,en nous fournissant une ASSU toute neuve et tout le matos qui va bien pour faire nos petites inter 15 que le gazier qui va prendre deux gars au smc,les fare tourner en 405 d'occase pour faire 17 transports en série dans la journée,faut etre réaliste.  :P


As-tu fait une étude de faisabilité,un petit previsionnel? Connait-tu les tarifs des transports sanitaires? Tu comptes créer ou racheter une structure dejà existante?

Ce serait avec plaisir que je pourrait t'en raconter plus encore si tu le souhaites  ;)


Hors ligne arno

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Pour monter sa société d'ambulance il faut d'abort acheter un ou plusieurs agrément (entre 35000 et 65000 l'unité) celon ta région.
Tu peux toujours demander à la dass de ton département ci il en reste mais faut pas réver ( numérus closus) il faut en acheter auprés des autres patron d'ambulances.
En suite il te faut un local commercial pour acceuillir le public.
Il te faut aussi au départ 1 ambulance entre (40000 et 60000) neuve et équiper, un taxi ou vsl, choisi plutot le taxi plus rentable (pour avoir une licence taxi renseigne toi auprés des mairies des petits villages) 1 taxi pour 1000 habitants.
Pour un début 4 ou 5 pers c'est bien.
Pour etre rentable il est préférable d'avoir des contrats avec des maisons de retraites ou hopital local c'est plus simple pour avoir des crédits auprés de ta banque cinon en therme de temps il faut entre 2 et 4 ans celon ta motivation au travail, j'éspére que tu es un bon commerciale.
Pour tout ce qui concerne le fonctionnement interne d'une entreprise renseigne toi de la chambre du commerce et des métiers il ont de trés bon stage

Hors ligne cwb

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Merci beaucoup pour vos réponses d'une impressionnante rapidité (Vive le Net !) et d'une  grande précision malgré mes questions pouvant paraître un peu..."débiles" !

Je vais déjà digérer toutes ces infos et celles qui vont compléter la discussion, j'ai aussi pas mal trouvé d'infos complémentaires des vôtres sur le forum et sur le Net.

Je reviendrai donc vers vous prochainement pour d'autres questions.

Une petite dernière avant la nuit : le milieu a l'air pas mal masculin et assez "fripouille" pour rester polie... vous confirmez vu de l'intérieur ?

Encore une pour rebondir sur le post d'Arno : SVP m'éclairer : quand tu parles de TAXI, ce sont les mêmes licences que les "taxis" au sens classique du terme ? on cumule donc les casquettes sur une même société.

Encore un grand merci pour vos réponses passées et à futures.

Hors ligne Rusty

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Une entreprise de transport sanitaires peut avoir des activités annexes en rapport avec son activité principale: transport de corps,funeraire,taxi classique,transport d'organes,vente de materiel medical etc... Par contre il faudra à chaque fois l'autorisation et les licenses afferentes.

Vu de l'interieur,il est vrai que c'est un milieu un peu "rustre",parfois proche du transport routier surtout pour les "vieux" chefs d'entreprise et ambulanciers  :-\ Heureusement,j'ai l'impression que la jeune generation montante de patrons et d'ambulanciers souhaite changer cette image et tirer leur profession vers le haut... Nous sommes nombreux à le souhaiter et à tout faire pour,mais si ce n'est pas toujours facile sur le terrain (les prejugés ont la peau dure  :-X )

et en ce qui concerne les "fripouilles",il y en a,certes,comme dans tout milieu dès qu'il y a un peu de pognon à se faire sans trop de mal  ::) Je parle pour les boss,car les employés n'ont aucun moyen de recuperer quoi que ce soit en bidouillant des papiers ou en bidonnant des transports, a moins d'etre de meche avec le patron,mais il est rare que ce dernier fasse profiter son petit personnel du fruit de ses magouilles,une grande part de son enrichissement personnel étant justement du à la carotte qu'il leur met en quotidien en leur versant une somme qui correspond plus à une obole qu'a un salaire...  ::)

requinblanc04

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qu'appel tu vieux ambulancier rusty :'( :'( :'(

Hors ligne cwb

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mais non mais non, moi je vous garde !!

Pour revenir à mon sujet, qui des contrats avec les établissements de soins :
* plusieurs sociétés / établissement je suppose,
* durée ?
* cadre juridique, engagement ?
* entre qui est qui (directeurs ?)
* avec ou sans frais ? des dessous de table ?

D'avance merci

Hors ligne arno

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Une société d'ambu peut ci elle le veut cumuler les activités, en outre celle de taxi avec le taximétre sur le toit et une place (borne) dans la commune d'ou elle est affiliée mais pour cela n' oublie pas que le chauffeur de taxi doit posséder son permis (rose).
Info bonus renseigne toi sur le lotie pour un taxi.
Ci tu ne trouve pas la réponse contact moi sur cette meme page.

Hors ligne caline

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tu veux créer une société d'ambulance, c'est bien...toutes tes questions me paraissent un peu "strange"...n'as tu pas consulté un conseiller juridique ou une fiduciaire comptable pour élaborer ton projet ???

vois déjà avec eux, c'est la première partie la plus importante, avant d'aller voir les banques pour les fonds nécessaires...

requinblanc04

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il y a aussi les reunion d'ifo ou l'epce avec la chambre des metier qui sont interessante

Hors ligne leeroy30

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Salut les gens ;)

Je tenais a avoir des avis sur un sujet un peu particulier, on me propose de devenir independant dans une cooperative, j'aimerai savoir si des gens qui connaisse le systeme ? et qu'en pensent il ?

On m'a donné les info primordial et c'est vrai que c'est quand meme super interessant, ne serais ce que le fait d'etre a 100 % des heures travaillé et que l'on est quand meme plutot independant...

j'implore des infos lol  :ange: :ange: