Auteur Sujet: Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise de Transports Sanitaires ?  (Lu 1019621 fois)

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Hors ligne djim

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Bonjour à tous,
Ambulancier depuis peu comme cité dans ma présentation, un employeur m'a proposé le statu d'ambulancier indépendant (auto-entrepreneur) j'ai déjà rendez vous à la chambre du commerce pour une réunion d'information et pour un éventuelle rendez vous avec un conseiller.
Je me suis également déjà un peu renseigné mais voila j'aurais aimé avoir l'avis de vrai professionnels à se sujet et j'aurais quelques questions en plus, si des personnes concernées pouvaient éventuellement me répondre  ::)
- tout d'abord il semble illégal de travailler pour un seul employeur, mais jusqu'à combien de temps peut on travailler pour celui-ci : 1mois? 3mois? 6mois ?
- comment s'organise le système de facturation?
est il établi à la journée? à la semaine ?
- avoir son propre matériel est il obligatoire ? (trousse de soins, vêtements de travail...)
- enfin peut on rebifurqué sur le statu de salarié normal sans entamer de démarches une fois auto-entrepreneur ?

je sais que cela fait beaucoup de questions ;D mais merci d'avance pour toutes éventuelles réponses qui  me seront très instructives,
à bientôt

Hors ligne Jeano 11

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Bonjour et bienvenue
ne rentre pas dans ce système ou ce jeux de dupe tu vas être l'employé de ton patron et tu n'auras qu'un seul client en tant qu'entrepreneur dont tu vas te retrouvé inculpé de travail dissimulé par la répressions des fraudes.
Pour débuter dans le métier il y a mieux  ::)
Donc un conseil d'ami et gratuit, va voir ou téléphone à la DDCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ) de ton département avant de signer.
D'autre part il y a déjà sur SOS112 un sujet ouvert sur l'ambulancier indépendant ou libéral, quel statut   ICI , prend le temps de le lire,

Infos récupérée sur un autre site ambulancier :
Je vous informe que le statut d'auto-entrepreneur ne s'applique pas pour les ambulances (Transports Sanitaires) ?
Je suis moi même gérant de deux sociétés, je voulais recruter un DEA auto-entrepreneur, mon expert comptable m'a déconseillé de le faire, suite à cet avertissement je me suis rendu à l'urssaf.
Je suis allé voir l'urssaf de Paris, j'ai contacter l'urssaf du 77, la réponse est la même, tout les auto-entrepreneurs sont hors la loi  :o Ils disent qu'ils commence a s'intéresser à ces cas et je vous promet que cela risque de faire très mal pour les sociétés qui les emploient et les auto-entrepreneurs.
Ils disent aussi que ce statut ne s'applique pas a cette profession.
J'ai même appelé le site officiel des auto-entrepreneurs qui me l'a confirmé et que ce statut ne s'applique pas à toutes les professions.

Cordialement

Hors ligne Rusty

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Te faire travailler sous ce statut d'indépendant lui permet surtout de faire des économies de charges en faisant appel à tes services uniquement en cas de besoin et de se séparer de toi très facilement  ::)
La philanthropie est très rarement le dada d'un chef d'entreprise et on peut aisément le comprendre  ;)


Hors ligne djim

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tout d'abord merci pour vos messages,
je ne veux pas être l'employé d'un seul patron mais bien un ambulancier indépendant qui vend ses services à plusieurs entreprise de TS.
je ne prévois donc pas de faire du travail dissimulé d'où ma question : combien de temps peut ton travailler pour un seul patron avant que cela devienne illégal ?
le sujet traiter dans ton lien jeano est plus sur la création d'entreprise elle même, je t'avoue n'avoir toujours pas trouvé réponses à mes questions,
bien cordial ment.

Hors ligne Jeano 11

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Alors je te  propose de poser tes questions à Lionel, collaborateur et membre de SOS112, professionnel compétant sur le sujet et ambulancier indépendant  -http://www.ambulancier-independant.fr/  il est sympa mais "brut de pomme" alors ne t'offusques pas d'entrée sur ce qu'il va te dire  ;)

ou à celui-ci -http://groupesepal.web.officelive.com/default.aspx


Ambulancier Indépendant est un Statut créé en 2002 pour prendre un essor considérable au milieu de l’année 2005, l’ambulancier indépendant intervient comme prestataire de service au sein des entreprises de transport sanitaire pour répondre aux carences de personnel, au surcroît d’activité ou encore, pour soulager ou aider à la mise en place de la garde départementale (ADTSU/ATSU/C15).

Régulièrement inscrit comme travailleur indépendant à la chambre du commerce et de l’industrie, comme libéral à l'URSSAF ou comme auto-entrepreneur, il offre une grande flexibilité à ses clients et leur permet d’alléger les démarches administratives, contrairement à l’embauche « classique » d’un salarié. À noter qu'il n'existe aucune différence dans la prestation et la facturation d'un ambulancier, qu'il soit indépendant, libéral, auto-entrepreneur...

Un contrat de prestation de service est conclu entre l’ambulancier indépendant et la société cliente avant chaque mission.
Une facture est établie pour chaque prestation fournie.
Non soumis aux charges patronales et fiscales des salaires, son montant est à inscrire au rang des charges de l’entreprise (rang 604 du plan comptable général).
Le régime fiscal des ambulanciers indépendants permet, dans certains cas, de n’appliquer aucun taux de TVA. La tarification est donc nette, toutes charges comprises et définie à l’avance sans autre frais cachés. Voir le code général des impôts et plus particulièrement l'article 293 b.

L’ambulancier est couvert par sa propre responsabilité civile professionnelle et son tarif inclus tous les frais liés à son exercice pour le compte du client.

L’ambulancier est indépendant, cotise à l’URSSAF via le RSI et n’est pas un salarié (non soumis à l’accord cadre). Il doit être en mesure d'apporter à ses "clients" la preuve qu'il est à jour du paiement de ses cotisations sociales durant l'année où il est intervenu, faute de quoi ses "clients" seraient tenus de verser à l'URSSAF le montant des cotisations dues (reclassement en salariat déguisé).

Les formalités administratives se résument à la déclaration de l'ambulancier indépendant auprès du « service des transports sanitaires » de la DDASS du département de l'entreprise.

Facilité de mise en place, simplification administrative et réactivité à J+1 pour les demandes urgentes permettent au client de bénéficier d’un service de qualité à moindre coût.

Hors ligne davle62

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bonjour a tous
actuellement je travaille dans un samu et, étant titulaire du cca, je souhaiterais devenir "indépendant"  ::)  j'ai beaucoup de soucis car ce statut est méconnu sur le pas de calais ; de plus ma fonction au samu risque de me poser soucis pour défaut de neutralité et de concurrence.
Je demande si vous avez eu des soucis de ce type lors de votre création de statut ??
De plus, pour les gardes dép que vous faites en tant qu'indépendant est ce que les cpam ne posent pas de soucis pour les paiements aux Cie pour lesquelles vous travaillez ??
La dass de mon département me parle de l'accord cadre et donc je ne peux travailler comme je veux samu + indépendant la même journée ... soit disant pas possible !!  :o
merci de vos réponses.......

Hors ligne seal

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attention a certains facteurs
tu es dans un service SMUR, regarde d'abord si tu as le droit de travailler en dehors de ton centre hospitalier .....
renseigne toi bien aussi sur les temps de repos entre deux "journées" de travail car en cas d'accident on pourra te reprocher de ne pas avoir eu de repos suffisant (a savoir un minima de 11h00)

Hors ligne davle62

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non, je ne suis pas au smur mais au c15 comme parm. (réception des appels et envoi de moyens. :-\
J ai fait ma demande par écrit en recommandé à la direction et ils ont 1 mois pour me donner leur réponse... mais j'ai aussi écrit à la commission de déontologie.

Hors ligne Rusty

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En principe,travaillant pour la fonction publique hospitaliere tu ne pourras pas effectuer d'activités privées lucratives,hormis le cas spécifique de la formation

Hors ligne ouin_ouin

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Re : Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise !
« Réponse #609 le: 19 février 2011, 17:09:30 »
Bonjour,
Pas d'ma faute  si je suis Breton (bon un peu expatrié)...

Je comprends pas bien tes questions djim, tu crées une entreprise... tu deviens ton propre chef d'entreprise, donc tu fais ce que tu veux, que ce soit pour ta facturation ou pour le reste... à toi de prendre les bonnes décisions..  ^-^

Tu peux me contacter, tu trouveras tous les moyens sur mon site : www.ambulancier-independant.fr ou sur celui d'une amie http://www.ambulancier-independant.org/

Un peu d'histoire - Statut crée en 2002, pour prendre un essor considérable courant 2005, l'Ambulancier Indépendant intervient comme prestataire de service.
Ce statut particulier dispense le client des traditionnelles charges déclaratives.Pas de salaire ambulancier à verser, pas d'IDJF,

- Pas de formalités d'embauche
- Pas de DUE
- Pas de visite médicale
Vous profitez d'un professionnel sérieux et responsable dans plusieurs domaines de compétences.
L'Ambulancier Indépendant cotise lui-même à l'URSSAF et possède sa propre RC-Pro.
L'Ambulancier Indépendant est mobile sur toute la France.

Comment éviter ce risque de salariat déguisé qui permet à l'employeur de faire des économies (pas de cotisations sociales à payer...) alors que le " faux " auto-entrepreneur prend tous les risques : pas d'assurance-chômage, pas de cotisations supplémentaires retraite, pas de mutuelle, pas de protection en cas de rupture des relations...  8)
Dès lors qu'un lien de subordination est constaté, c'est-à-dire si le client impose des consignes strictes, des horaires de travail préétablis, une facturation au nombre d'heures ou de jours... l'auto-entrepreneur peut introduire devant un conseil des prud'hommes une action en requalification de son contrat de mission en contrat de travail, avec les conséquences suivantes :
- le paiement des cotisations sociales du régime général pour toute la durée de la relation contractuelle
- l'octroi d'indemnités de licenciement en cas de rupture des relations, et de dommages et intérêts pour préjudice matériel ou moral...

De son côté, l'employeur peut être condamné pour délit de travail dissimulé ou abus de vulnérabilité.

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/statut-auto-entrepreneur/faire-travailler-un-auto-entrepreneur-risque-de-requalification-en-contrat-de-travail_28702.html#Hs11rQO2krArC0eH.99

Hors ligne Jeano 11

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La seule restriction pour un fonctionnaire de n'importe quel type (fonction publique nationale ou collectivités territoriales, temps complet, temps partiel...) qui voudrait cumuler un emploi avec son activité principale est la COMPATIBILITÉ avec son métier "premier".
Exemples : un policier n'a pas le droit de tenir un bar. Un contrôleur des impôts ne pourra pas devenir comptable ... Etc...
Cette compatibilité relève de la commission de déontologie qui donnera à l'autorité compétente dont relève le fonctionnaire, un avis qui servira d'aide à la décision.
En dehors de ces aspects restrictifs, il n'y a pas de métier qui soit interdit !
Les fonctionnaires peuvent partir de l'idée qu'il peuvent occuper n'importe quel emploi !
Il en va de même pour tout fonctionnaire qui demande l'autorisation à l'autorité compétente dont il relève, de reprendre ou créer une entreprise.
La déontologie et la non implication du fonctionnaire dans un registre similaire entre sa fonction principale et son activité secondaire implique de ne pas être juge et partie !!

la circulaire du 11 mars 2008 ainsi que le décret du 2 mai 2007 sur la modernisation de la fonction publique relatif au cumul d'activités des fonctionnaires auquel elle se réfère ne parlent pas de la possibilité d'exercer toutes les professions à titre accessoire, mais ouvre de nouveaux cas de cumuls d'activités à titre de dérogation, tout en rappelant le principe de l'interdiction de cumul en dehors des dites dérogations.

Les questions sont très pertinentes et elles appellent plusieurs observations :

En préambule replaçons dans son contexte la loi de 2007 car on constate que beaucoup l’évoquent sans vraiment en connaître les tenants et les aboutissants.

La loi n°2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique apporte plusieurs modifications importantes aux règles applicables aux fonctionnaires des trois fonctions publiques notamment en matière de cumul d’activités.

Celle-ci procède en effet à l’abrogation complète du décret-loi du 29 octobre 1936 relatif aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions et à une réécriture de l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 qui fondaient jusqu’à présent le régime du cumul d’activités.

Ces nouvelles dispositions sont applicables à compter du 4 mai 2007 du fait de la publication du décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l’Etat.

Le principe d’interdiction

Le nouvel article 25 mentionne toujours un principe général d’interdiction de cumul d’activités et une obligation pour les agents publics de consacrer l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées.
Ainsi, il est énoncé que les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public ne peuvent exercer une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.
Les non titulaires sont cités, ce qui fait que tous les agents publics sont explicitement soumis au même régime d’interdiction de cumul.

Néanmoins une il existe une dérogation.
En effet, l’article 25 IV reprend des dispositions du décret du 6 janvier 2003 qui est abrogé. Ainsi, les fonctionnaires, les agents non titulaires et les agents dont le contrat est soumis aux dispositions du code du travail en application des articles 34 et 35 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et occupant un emploi à temps non complet ou exerçant des fonctions impliquant un service à temps incomplet pour lesquels la durée du travail est inférieure ou égale à la moitié de la durée légale ou réglementaire du travail des agents publics à temps complet peuvent exercer à titre professionnel, une activité privée lucrative dans les limites et conditions fixées par décret en Conseil d’Etat.

Les sanctions

La violation par les agents publics des dispositions de l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 donne lieu au reversement des sommes indûment perçues par la voie de retenue sur leur traitement. Une condamnation pénale sur le fondement de la prise illégale d’intérêts (article 432-12 du code pénal) est également possible, de même qu’une sanction disciplinaire.

Les dérogations :

La loi permet l’exercice, sur autorisation, d’une activité accessoire, lucrative ou non, auprès d’une personne ou d’un organisme public ou privé, à la condition qu’elle soit compatible avec les fonctions principales et qu’elle n’affecte pas leur exercice.
Cette activité accessoire ne doit en aucun cas porter atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service. Cependant, le décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 vient limiter à quelques activités seulement cette possibilité de cumul et en précise les conditions d’exercice.

Les productions des œuvres de l’esprit sont exclues du cumul d’emploi. Ainsi, la loi place hors du champ de l’interdiction de cumul d’activités la production des oeuvres de l’esprit telle que définie par le code de la propriété intellectuelle (articles L.112-1, L.112-2 et L.112-3) qui peut s’exercer librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d’auteur des agents publics et des obligations statutaires de secret professionnel et de discrétion professionnelle.

Il est également prévu que les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d’enseignement et les personnes pratiquant des activités à caractère artistique peuvent exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions.

La loi de modernisation de la fonction publique crée également une nouvelle forme de temps partiel de droit concernant l’agent public qui crée ou reprend une entreprise (article 60 bis modifié – loi du 26 janvier 1984).
Ce temps partiel correspond au minimum à un mi-temps et peut durer un an ; cette période pouvant être prolongée d’au plus un an.
L’administration a la faculté de différer l’octroi de ce service à temps partiel pour une durée qui ne peut excéder six mois à compter de la réception de la demande de l’intéressé.

J’espère que ces éléments vous permettront d’y voir un peu plus clair. Je ne saurais et il ne m'appartient pas de me prononcer sur votre cas précis. Je vous invite à consulter un avocat spécialiste en droit administratif qui répondra à vos questions mieux que je ne pourrais le faire.
Ne perdez pas, non plus, de vu que nous sommes à l’orée d’une aire de réforme.
Ainsi, la réduction Générale des Politiques Publiques, la création du statut de l’auto entrepreneur, l’adoption définitive, en urgence, cette nuit de la loi dite « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique » sont autant de textes qu'il vous faudra prendre en compte.
Notez aussi les salariés de la FP à temps incomplet (ne pas confondre avec temps partiel) ne sont pas soumis aux mêmes règles. Ainsi ils adressent à leurs hiérarchies une simple lettre informant du cumul d’activité peu importe le statut, mais prenons celui de l’auto-entrepreneur ; dans ce cas précis le recours à la commission de déontologie n’est pas requis. 

Infos extraite du forum -http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864163-cumul-emploi-fonctionnaire

D'autres infos sur le site du Service public  http://vosdroits.service-public.fr/F1648.xhtml

Hors ligne davle62

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Bonjour, je me présente , david , parm dans un samu ; 40 ans , marie , 2 enfants
Je recherche des personnes qui sont fonctionnaire de la fonction publique et qui ont créer en auto entrepreneur un statut de Ambulancier indépendant.

J'AI ÉNORMÉMENT DE MAL A CONVAINCRE L'ARS, ANCIENNE DDASS DE CE STATUT , je sais que certains parm de samu l'on fait  ::) comment a été rempli leur dossier  :P
je suis cca , vaccins ok permis ok et ma DRH a validé l'accord en cumul accessoire (service à la personne)
AIDEZ MOI SVP

Hors ligne J.R.

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Salut David,
Première bonne nouvelle, la DRH a validé le fait que tu puisses cumuler cette nouvelle occupation.

L'ARS n'a pas à intervenir dans ce dossier. Les ambulanciers indépendants ou libéraux commencent généralement par un statut d'auto-entrepreneur (régime micro) et donc passent par la case URSSAF pour t'inscrire ou Chambre des métiers (artisans).

C'est à ton client de te déclarer comme ambulancier auprès de l'ARS comme effectif roulant.

c'est tout.

plus d'infos par mail, je ne fais que passer.

Hors ligne davle62

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bonjour a tous
cca indépendant inscrit chbre des métiers , avec tout ce qu il faut depuis le 1 mars 2011
gros soucis a l ars pour être valider de plus l urssaf ne reconnait pas le statut de même que le ministère du travail (travail salarial dissimulé risque d amende pour les entreprise)
grosse galère
des frais engagés pour rien , un syndicat la fnail injoignable , pas de site internet
comment font ceux qui exercent depuis des mois voir des années
pour info je suis dans le pas de calais
 :france: >:( ??? :-\ :o

Hors ligne gremi2

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