Auteur Sujet: Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise de Transports Sanitaires ?  (Lu 1018430 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Depuis quelques années, une nouvelle façon de travailler est née dans le monde du transport sanitaire.

L'Ambulancier Indépendant ou Libéral.
 
Le réseau INDÉPENDANCE s'est investi d'une mission unique en France !

Nous nous imposons de mettre en relation les sociétés d'ambulances avec des ambulanciers lorsqu'il est question de pallier à une carence temporaire de personnel.
Que ce soit pour répondre aux absences de vos salariés ou à un surcroît d'activité, nous vous proposons une solution adaptée et généralement applicable sous 24h (le seul délai étant le temps de déplacement de l'ambulancier vers votre structure, nous établissons les contrats et prenons en charge la facturation).
 
- Vous êtes gérant et vous en avez assez de perdre votre temps à chercher du personnel ou d'être assommé par les formalités administratives et le coût d'une embauche en CDD ?

- Vous êtes ambulancier indépendant ou vous souhaitez le devenir ?
 
Nous avons la  solution qui vous convient !  ::)


Hors ligne rapha

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Explique nous comment tu es devenu indépendant ?
Quel est l'intérêt pour un ambulancier CCA/DEA de devenir indépendant ?

requinblanc04

  • Invité
Re : Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise
« Réponse #32 le: 20 juin 2007, 10:32:32 »
Ben le même que pour un artisan électricien, plombier, agent de sécurité, un infirmier , etc.....
Le principe est nouveau mais se développe en France ... des infos sur :

 http://www.ffail.fr/federation-ambulanciers-independants-liberaux-statut.php

Hors ligne Tekilatex

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je pense me reconvertir au sein d'une entreprise de transports sanitaires. A cet effet, je recherche (n'ayant réussi à trouver aucune réponse) les conditions de diplomes permettant de gérer une ETS ?

Comment fonctionne une ETS, quels sont les agréments nécessaires ?

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Je ne pense pas qu'il n'y est de diplôme particulier pour gérer une ETS mais une formation minimale proposée par les chambres Consulaires des Métiers et de l'Artisanat, les pépinières d'entreprises, etc... je te conseille donc de bosser quelques temps comme ouvrier ambulancier afin d'acquérir les bases du métier.
Cela te permettra de mieux appréhender la profession et de bien comprendre le fonctionnement d'une telle société...
Un site pour te dégrossir http://www.apce.com/

Préalables à la création d'entreprise :
    * Étude de marché
    * Coût d'une création d'entreprise
    * Financement et aides financières
    * Statuts juridiques
    * Où s'adresser ?

Comment faire pour créer une entreprise ? Quelles sont les étapes nécessaires ? Qui contacter ? Comment trouver des financements ? Quelles aides financières peuvent être accordées ?

Ce dossier propose une synthèse des formalités obligatoires déclaratives, présente les formes juridiques existantes pour créer sa société et liste les services disponibles en ligne proposant l'accompagnement des porteurs de projet. http://vosdroits.service-public.fr/pme/N16147.xhtml


Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Bonjour
c'est à vérifier, mais si mes souvenir sont bons  ::) il faut être titulaire du CCA/DEA ou les employés titulaires de ces diplômes pour espérer un agrément de la DASS, et puis il faut trouver les autorisations de circuler, car a mon avis il reste très peut de département où elle sont encore distribuées  :P

Article L6312-4 du Code de la Santé - Modifié par Ordonnance n°2010-177 du 23 février 2010 - art. 16

Dans chaque département, la mise en service par les personnes mentionnées à l'article L. 6312-2 de véhicules affectés aux transports sanitaires terrestres est soumise à l'autorisation du directeur général de l'agence régionale de santé.

Aucune autorisation n'est délivrée si le nombre de véhicules déjà en service égale ou excède un nombre fixé en fonction des besoins sanitaires de la population.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006691312&dateTexte=vig

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Très sincèrement j'ai un doute sur la nécessité d'avoir le cca pour débuter, car mon patron a commencé ... bon, c'est vrai il y a 9 ou 10 ans... mais sans cca  8)

En 2012 - Paragraphe 1 : Conditions de délivrance de l'agrément.
Article R6312-6
L'agrément est délivré aux personnes physiques ou morales qui disposent :

1° Des personnels nécessaires pour garantir la présence à bord de tout véhicule en service d'un équipage conforme aux normes définies à l'article R. 6312-10 ;

2° De véhicules, appartenant aux catégories A, B ou C mentionnées à l'article R. 6312-8, véhicules dont elles ont un usage exclusif.

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006919238&idSectionTA=LEGISCTA000006198938&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20111115

Hors ligne Tekilatex

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
c'est à vérifier, mais si mes souvenir sont bons  il faut être titulaire du cca pour espérer un agrément de la DASS, et puis il faut trouver les autorisations de circuler, car a mon avis il reste très peu de départements où elles sont encore distribuées

l'autorisation de circuler, c'est à dire ?

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Tout ETS est tenu d'être agréé par la DASS pour pouvoir effectuer des TS, par contre le nombre de véhicules étant limités et fixé en fonction des besoins sanitaires de la population dans chaque département il faut, soit racheter une autorisation de circulation déjà existante à un autre ETS, soit attendre que le département en crée d'autres ( besoin par la croissance de population )

Sachant que chaque véhicules dans un ETS est soumis à une autorisation de circulation le gérant peut, soit mettre un vsl soit une ambu sur cette autorisation, dans la limite de deux VSL pour une ambulance dans la société....

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise
« Réponse #39 le: 24 août 2007, 16:49:13 »
...l'autorisation de circuler, c'est a dire ?  

Comme le dit leeroy30, l'agrément et l'autorisation de circuler sont deux choses différentes mais indispensables.  :o

L'entreprise doit être agréé par la DASS pour faire du TS et facturer à la sécu, son agrément est associé à une ou plusieurs autorisations de circuler en fonction du numerus clausus, propre à chaque département.
Mais l'un ne va pas sans l'autre et ton agrément te donne simplement le droit d'avoir une ou plusieurs autorisations de circuler. L'agrément est basé sur ton personnel, sa qualification, ton local, ton garage, ton matériel et tes véhicules.  Certains départements lorsqu'ils donnent une autorisation de circuler est sur un secteur d'implantation de l'entreprise bien précis et non déplaçable, c'est à dire que ton local doit être sur une commune précise, par exemple dans les Bouches du Rhône on peut t'imposer une implantation a Salon car il manque des ambu sur ce secteur mais pas à Marseille.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Comment peut-on songer à acheter ou creer une société de transports sanitaires sans rien connaitre à cette profession?  ::) Ca me depasse... Moi je ne sais pas faire du pain,je ne vais acheter une boulangerie! Ou alors je suis un investisseur et je m'entoure de personnes qui connaissent et qui bossent à ma place en me contentant de ne gerer que le coté financier... Comment t'es venu cette idée?

Si tu veux toutes les reponses à tes questions,contactes la DDASS de ton departement,il y a un service qui ne s'occupe que des transports sanitaires et ils éluderont tes mysteres.

En premier lieu,nul besoin que le gerant est le CCA,le tout étant d'en avoir en nombre suffisant dans la liste du personnel declarée à la ddass.

Mais dis toi bien que c'est un millieu de requins,que tu vas devoir investir entre 60 et 100.000 euros pour avoir une ambulance avec son autorisation (prix variable selon les departements,sachant que l'on te refilera generalement le vehicule le plus pouri du parc),trouver des locaux que la ddass accepte,sans etre sur d'aller bien loin car si tu es sur le secteur d'une entreprise qui ne voit pas la concurrence d'un bon oeil (ce qui vaut pour la quasi-totalité) et qui est un minimum de poids,ca va pas etre facile! Mefies toi egalement des "bonnes intentions" des dites-entreprises qui te tendront la main (en te donnant de "bons" conseils,en te donnant du travail etc...) pour mieux te pousser par la suite  :-\

Je peux paraitre un peu cynique,mais c'est un millieu que je connais tres bien et nombreux sont ceux a avoir dechanter  :-X

Par contre,si apres avoir contacté la DDASS,tu souhaites toujours aller au bout de ton projet,n'hesites pas à me contacter meme en privé,je me ferai un plaisir de t'aider autant que je le peux  ;)

Hors ligne Tekilatex

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Comment peut-on songer à acheter ou creer une société de transports sanitaires sans rien connaitre à cette profession?  ::) Ca me depasse... Moi je ne sais pas faire du pain,je ne vais acheter une boulangerie! Ou alors je suis un investisseur et je m'entoure de personnes qui connaissent et qui bossent à ma place en me contentant de ne gerer que le coté financier... Comment t'es venu cette idée?

Si tu veux toutes les reponses à tes questions,contactes la DDASS de ton departement,il y a un service qui ne s'occupe que des transports sanitaires et ils éluderont tes mysteres.

En premier lieu,nul besoin que le gerant est le CCA,le tout étant d'en avoir en nombre suffisant dans la liste du personnel declarée à la ddass.

Mais dis toi bien que c'est un millieu de requins,que tu vas devoir investir entre 60 et 100.000 euros pour avoir une ambulance avec son autorisation (prix variable selon les departements,sachant que l'on te refilera generalement le vehicule le plus pouri du parc),trouver des locaux que la ddass accepte,sans etre sur d'aller bien loin car si tu es sur le secteur d'une entreprise qui ne voit pas la concurrence d'un bon oeil (ce qui vaut pour la quasi-totalité) et qui est un minimum de poids,ca va pas etre facile! Mefies toi egalement des "bonnes intentions" des dites-entreprises qui te tendront la main (en te donnant de "bons" conseils,en te donnant du travail etc...) pour mieux te pousser par la suite  :-\

Je peux paraitre un peu cynique,mais c'est un millieu que je connais tres bien et nombreux sont ceux a avoir dechanter  :-X

Par contre,si apres avoir contacté la DDASS,tu souhaites toujours aller au bout de ton projet,n'hesites pas à me contacter meme en privé,je me ferai un plaisir de t'aider autant que je le peux  ;)

Pour te répondre, je ne suis pas ambulancier, mais je suis diplomé en comptabilité et gestion financière, je suis secouriste associatif, sapeur-pompier et auxiliaires ambulanciers depuis de nombreuses années sans avoir passé le CCA et le DA.

Je réfléchis à un projet, je prend des pistes, bref ... j'étude ce qui s'offre à moi !

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
franchement pas credible, diplomé compta et gestion financiere et tu dit que tu est auxiliaires ambulanciers....

j'y crois pas ...



Bonjour
« Envoyé à: leeroy30 le: Aujourd'hui à 17:09:44 »     

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et hors de tout rattachement syndical est en cours de création pour promouvoir la profession d'auxiliaire ambulancier et d'ambulancier, sa reconnaissance dans le domaine des acteurs des soins d'urgence et de la sécurité civile.

De nombreux projes de médiatisation, de promotion et de formations continues professionnelles sont envisagées.

Pourriez-vous être intéressé par un tel projet ?



et apres je recois ca en prive, je suis peu etre trop suspicieux mais y a baleine sous gravier a mon avis ;)

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
franchement pas credible, diplomé compta et gestion financiere et tu dit que tu est auxiliaires ambulanciers....

Bonjour,

Pourquoi pas crédible ?

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
qu'est ce que diplomé dans une certaine matiere, viendrais cherché a racheter une ETS, il est sois disans ambulancier, mais n'a pas la moindre idée du fonctionement d'une telle societe...

C'est quand meme inconprehensible ce genre de comportement, pour quelqu'un qui est censé connaitre le milieu financier, il devrais donc savoir que l'on ne se lance pas dans un rachat sans avoir la moindre idée de la ou l'on met ces pieds ;)