Auteur Sujet: Ambulancier INDÉPENDANT ou LIBÉRAL ? Créer son entreprise de Transports Sanitaires ?  (Lu 1018490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
il y a plein de sociétés qui pour être crées nécessitent d'avoir son brevet professionnel, la majorité des sociétés d'artisans le nécessitent... Mr Bouygues n'est pas maçon et son entreprise ne fait pas de maçonnerie non plus lol.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Pour créer une socièté de transport sanitaire il n'est pas nécéssaire que le gérant soit lui même ambulancier

Article R6312-6 du code de la santé publique
L'agrément est délivré aux personnes physiques ou morales qui disposent :
1° Des personnels nécessaires pour garantir la présence à bord de tout véhicule en service d'un équipage conforme aux normes définies à l'article R. 6312-10 ;
2° De véhicules, appartenant aux catégories A, B ou C mentionnées à l'article R. 6312-8, véhicules dont elles ont un usage exclusif.

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je viens d'être diplômé du DEA et je possède une expérience de moins d'un ans sur le terrain et donc j'ai eu la proposition d'une personne ayant une quinzaine d'années d'expérience de m'associer pour créer une entreprise d'ambulance sur le secteur nord ouest et dont la spécialité serait l'urgence.

Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la création de se genre d'entreprise, connaitre les démarches, les financements...

Que pensez vous de mon peu d'expérience ? Pensez vous qu'il est un peu tôt pour se lancer dans une création d'entreprise ?

Je vous remerci d'avance pour tout les tuyaux que vous pourrez m'apporter.

ambu04

  • Invité
il est vrai que plus d'experience serait mieux car au dela d'etre en inter il y a les document administratives et la gestion de l'entreprise, mais toi seul peu dire si oui ou non tu es pret
je te conseille de voir avec la chambre des metiers qui propose des reunions d'infos (tres interessante,notamment sur les prêt possible et bien d'autre stage, car de toute facon tu devras passé un stage de gestion obligatoire pour toute creation d'entreprise

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Cela dépend du lieux d'implantation et du projet

La première question que tu dois te poser est :

Pourquoi, je veux créer mon entreprise et quel sera mon degree d'investissement ?

Comme te l'a dis ambu04 la CMA grace à l'ODIL pourra te conseiller sur le lieux d'implantation.


Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
je viens de créer ma société, nous avons ouvert il y a 15 jours
nous avons démarré fort... peu etre meme un peu trop, je suis débordé....

j'ai un seul employé mais j'envisage déjà d'en prendre un 2eme, histoire de pouvoir répondre à tous mes appels...

et sinon pour te donner une idée du travail de gérant, là mes semaines sont d'environ 45 heures de travail ambulancier, 15 heures de pub/démarchage, 20 heures de facturation/déclaration aux sécu/mise en place logiciel et télétrans, et encore 30 heures des joies de l'administration française (sécu, retraite, urssaff, impots, préfecture, ddass, etc...) soit un bon gros 110 heures de travail par semaine....

1ere question es-tu prêt à t'investir autant ?

pour ce qui est de l'expérience, il y a 2 parties que je distinguerais:
- ta formation autre qu'ambulancier, avant d'être ambulancier on a tous eu en général un autre métier et même fait des études.
As-tu un profil en adéquation ?
perso j'ai fait une prépa HEC (ça aide pour la compta/gestion...),  et je suis ingénieur système MSCE en informatique (ça aide pour la partie informatique et logiciels...) et donc avec cette formation avant d'être ambulancier, j'étais responsable informatique (ça aide pour diriger les gens qui bossent pour toi...)
je ne me suis pas improvisé patron d'une société d'ambulance du jour au lendemain (même si ça a été très rapide), le métier d'ambulancier est une reconversion pour moi et c'était dès le début dans l'optique de créer une société...

- ensuite il faut voir ton expérience pratique du métier dans tous ses aspects:
le métier de tous les jours (connaitre les hopitaux de ton secteur, prendre en charge un appel samu, remplir une facture et connaitre les différences 65, ald, inv, cmu, 115, faire la régulation, prendre un RDV, etc...)
mais aussi le plus important, le coté administratif (remise des enveloppes de témétrans, gérer les mutuelles, faire les relances d'impayés, se mettre en conformité avec la ddass, etc...)

en gros dis toi que quand tu te sens prêt tu ne vois que le sommet de l'iceberg du boulot d'ambulancier gérant...

la 2eme question est donc: te sens-tu prêt ?
perso jétais donc responsable info, j'ai cherché une reconversion, j'ai fait un essai en tant que BNS pendant 1 mois et je me suis dit qu'il y avait un potentiel pour moi, je suis donc devenu BNS pendant 6 mois, ce qui a confirmé ce que je pensais, j'ai donc passé le CCA et j'ai bossé comme CCA pendant 1 an mais en ouvrant grand mes yeux et mes oreilles sur la partie administration (j'allais déposer les enveloppes, je faisais les visites à la DDASS, etc...)
j'ai monté ma boite et j'ai claqué ma dem, 1 semaine de finalisation des paperasses à plein temps (15heures par jour mini) j'ai ouvert et j'ai un CA en progression de presque 5000 euros sur les 15 premiers jours ce qui est pas trop mal avec une seule ambu ;)

ensuite la 3eme question est: te sens tu assez mûr ?
si tu es là pour te dire j'ouvre ma boite, je prends le fric des quelques courses que j'arrive à ramasser, le reste je mm'en fous
alors arrete toi tout de suite, tu vas te planter
c'est comme avec un bébé mais en pire, t'as plus une seconde à toi du tout....

4eme question: as-tu les reins assez solides financiérement ?
car si tu merdes (urssaf, impots, etc...) ou si tu te plantes, si la société ne marche pas terrible ou pire si la société ferme et fait faillite c'est les associés impliqués dans le capital qui payent.... que l'aerget rentre ou non, tes créanciers (en particulier l'état) ne te fera pas de cadeau, tu cracheras d'une manière ou d'une autre.

il doit bien y avoir d'autres points importants mais c'est ce qui me vient en premier à l'esprit pour le moment

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Bonjour  à tous !

juste un ptit sujet pour poser quelques questions aux autres chefs d'entreprise.
Je viens d'ouvrir il y a quelques jours et c'est un peu la galère pour obtenir certaines infos.

Donc j'ai pensé à créer ce sujet pour recenser tous les renseignements pour aider à la création.


Ma première question:
je suis en train de faire l'adhésion à LETEE pour que l'urssaf gère les fiches de paye à ma place et obtenir les aides pour les très petites entreprises.
On me demande le régime de prévoyance avec affiliation obligatoire des salariés non cadres, ainsi que les taux, forfaits salarié et Part employeur dont obligation maintien de salaire et Forfait
quelqu'un peut m'aider là dessus ?

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
un expert comptable...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu as ta reponse!  :P En tout cas si tu ne veux pas entendre tout et n'importe quoi qui t'induirait en erreur.  ::)

Tu dois dejà en avoir un  ??? Il ne peut pas t'aider?

Hors ligne ambu5858

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Tu trouveras tes réponses ici:

http://www.agirc-arrco.fr/index.php?id=12

Ne te plantes,pour les salariés c'est l'Arrco.

Hors ligne danyal

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
bonjours à tous,

je viens vers vous pour vous demander quelques infos. je suis un jeune de 25 ANS j'ai mon CCA depuis 2005 et j'ai travailler dans le milieu quelques temps.

je souhaite maintenant ouvrir ma propre boite, et je voudrais avoir des renseignements surtout connaitre s'il y a des institutions financière capable de financer l'investissement de départ (à savoir l'achat de 2 agrément 1 VSL ET 1 AMBULANCE) soit au total une valeur d'environ de 300 000 €.

car étant à lîle de la réunion depuis 1991 il y a eut un "numérus closus" donc le seul moyen pour pouvoir créer son entreprise c'est de racheter des agrément avec des entreprises existantent.
le prix d'un agrément Ambulance est environ de 150 000€ et d'un Vsl environ 100 000 €.
donc je voudrais savoir quelS ORGANISME PUIS-JE CONTACTER POUR POUVOIR M'AIDER DANS LE DOMAINE DU FINANCEMENT ET AUTRES.  JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
voit avec ta banque, la chambre de commerce du departement ou tu veu t'installer

Hors ligne danyal

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
ok le problème que j'ai et que la banque me demande des garanties. l'investissement est assez lourd

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
voie avec la chambre du commerce, dans le temps il y avait des organisme (mutuelle) qui pouvaient garantires certaines entreprises qui se créer

Hors ligne danyal

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
as tu le nom des ces organisme?