Auteur Sujet: Ambulancier négligent, besoin d'aide  (Lu 48423 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zetoiles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Ambulancier négligent, besoin d'aide
« le: 03 janvier 2008, 01:07:48 »
Bonjour,

Voici mon histoire :

Mon fils de 4 ans est régulièrement transporté par une compagnie de taxi-ambulance, deux fois par semaine.

Exceptionnellement, le mercredi 10 décembre, il y avait un arbre de Noël organisé à l’hôpital pour les enfants.
J’ai donc appelé la compagnie d’ambulance, et je les ai averti qu’il devait le prendre à la maternelle à 9h00, et le redéposer à la crèche/centre de loisir à 11h30 (j’ai bien expliqué où était la crèche – et il n’y en a qu’une dans la ville où je suis).

Vers les 10h00 ce jour-là, le personnel hospitalier s’est inquiété de ne pas voir arrivé mon fils (et un autre enfant, transporté par le même ambulancier).
Le monsieur en question avait oublié qu’il devait les prendre.
Il est donc allé les chercher avec pas mal de retard, mais ce n’est pas bien grave.

A 11h30, il est revenu les chercher, et s’est renseigné où il devait déposer mon fils.
Le personnel hospitalier lui à donc expliquer où était la crèche (sur les hauteurs de la ville).

Résultat, l’ambulancier a déposé mon fils de 4 ans dans le réfectoire de la cantine du collège (situé à environ 1 km ½ de la crèche).
Etant mercredi midi (la cantine n’est pas dans le collège), le réfectoire était vide.
L’ambulancier a donc laissé mon fils seul, ne l’a confié à personne, il s’est juste contenté de fermer la porte du réfectoire et est parti.

Mon fils, pris de panique lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était tout seul, a essayé de sortir.
Je dirais presque heureusement qu’il était paniqué, car sans cela, il aurait certainement réussi à ouvrir la porte.
Ce sont ses pleures qui ont alerté le cuisinier qui se trouvait à l’étage supérieur.
Il s’est occupé de mon fils, et l’a conduit au centre de loisir (et je dirais heureusement que j’ai un enfant qui sait expliquer le nom de son école et qui a pu expliquer qu’il devait aller à la crèche). Je dirais aussi heureusement qu’il est tombé sur quelqu’un de bien, qui s’est occupé de lui, car à part l’ambulancier, personne ne savait où était mon petit.

Lorsque j’ai appelé la compagnie de taxi :
-   on m’a promis qu’on me contacterait pour me donner une explication (j’attend toujours),
-   l’ambulancier rejette la responsabilité sur mon fils (c’est mon fils qui lui aurait demandé de le déposer à la cantine du collège),
-   depuis, plus de nouvelles, mêmes pas des excuses.

L’ambulancier a eu de la chance, et n’a apparemment pas conscience que cela aurait pu être très grave (le petit qui arrive à sortir du réfectoire, personne pour le trouver, où tomber sur quelqu’un de pas net), je vois le pire c’est vrai, mais, je rappelle que personne à part l’ambulancier, ne savait où était mon fils.

Mon fils a été affecté par cette histoire, il a peur d’avoir à reprendre une ambulance maintenant (je l’ai changé de compagnie, mais une ambulance reste une ambulance).

 ??? Ce que j’aimerai savoir, c’est comment agir pour que ce genre de personne négligente ne continue pas de salir l’image du métier d’ambulancier ?

(j'ai bien essayé de discuter avec le supérieur de l'ambulancier - d'ailleur, quand on les appel, on tombe toujours sur le responsable, mais il change de nom et de voix à chaque fois - mais je me suis presque fait jeté. Som employé est parfait, c'est mon fils qui est en tort, il aurait indiqué à l'ambulancier le chemin de la cantine du collège, alors qu'il est en maternelle, et son employé n'a fait qu'obéir à mon fils de 4 ans, de plus, ils n'ont jamais eu de messages, ni personne qui leur à dit que mon fils devait aller à la crèche.)

 ??? Est-ce qu’il existe un organisme (comme pour l’ordre des médecins), où l’on peut signaler ce genre de comportement ? Car pour moi, il y a eu négligence et mise en danger d’un mineur.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #1 le: 03 janvier 2008, 03:00:51 »
vos propos sont éloquents et le comportement de ce professionnel (que disje là??) peu qualifiables.
la seule instance aupres de qui vs pouvez faire recours c est la DDASS de votre département

Hors ligne zetoiles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #2 le: 03 janvier 2008, 08:28:14 »
Je ne vois pas trop en quoi peut intervenir la Direction Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales. A part peut etre avec un juge des enfants, sinon, je ne vois pas lequel de leur(s) service(s) faire intervenir. Pouvez-vous m'éclairer ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #3 le: 03 janvier 2008, 08:45:14 »
comme vous l'a dit LOLOF, vous devez sigaler cela a la DDASS etat de votre departement, c'est eux qui s'occupe de ces problemes. pour moi c'est une faute, on ne doit pas laisser un mineur seul,de toute maniere l'ambulancier ne devait pas ecouter  votre enfant. je me demande , si vous ne dever pas porter plainte contre la societe qui est responsable du transport et de son personnel.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #4 le: 03 janvier 2008, 10:04:58 »
comme tout le monde vous le dis portez immediatemmen plainte a la dass et a la gendarmerie et il n est pas trop tard. notifiez tout les appels et conversation que vous avez eu avec cette societe et aussi  portez plainte aupres de la chambre national du syndicat des ambulanicers. adressez votre courrier au presidentde la chambre Mr delaforcade luc. si besoin vous pouvez le contacter dans sa societe ambulance jussieu 01.39.51.22.00. bon courage

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #5 le: 03 janvier 2008, 11:35:35 »
je vous confirmes mes propos il s agit bien de la DDASS car c est ce représentant de l etat qui à la possibilité d appilquer des sanctions retrait d agrément, suspension d agrément ...
ceci n empeche pas les eventuelles demarches judiciaires de dépot de plainte

nb: concernant la CNSA petit rectificatif au message du dessus le président est MR Mr BOCCARD Bernard

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #6 le: 03 janvier 2008, 12:16:07 »
Il 'y a pas a tergiverser vous devez saisir le Procureur de la République et lui se chargera d'intervenir directement auprès des services concernés : DDASS, Police/gendarmerie pour enquète, ...etc...
Le plus simple pour cela est de déposer une plainte dans un service de police ou de gendarmerie
le procureur de la République représente le ministère public devant l'ensemble des juridictions du premier degré de son ressort (art. L311-15 du Code de l'organisation judiciaire) et peut ou parfois doit intervenir devant les juridictions civiles (par exemple en matière d'état des personnes : adoption, nationalité, régime matrimonial, enlèvement civil international d'enfant, tutelles...), les juridictions des mineurs (assistance éducative au profit des mineurs en danger), les juridictions commerciales (procédures collectives, sanctions des comportements frauduleux de commerçants, ...), voire prud'homales.

Vous pouvez aussi prendre contact avec un avocat qui se chargera de toute la procédure


requinblanc04

  • Invité
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #7 le: 03 janvier 2008, 12:57:28 »
envoyer un double du courrier aupres du procureur, a la ddass et a la securité social
vous dites une ambulance reste une ambulance, je vous comprend car je suis aussi papa, mais non absolument pas.
le derivé d'ambulancier et un connard(desole) une honte a la profession, qui n'a pas hesité a mettre votre fils en danger, et son employeur ne vaut pas mieux
pour finir ecrivez a cette entreprise en accuse de reception pour lui demandé des explication, ce courrier vous servira
Faite cette demarche madame, car la votre fils n'a rien eu(enfin physiquement), mais le prochain!!!! qu'arrivera t'il?
si vous avez besoin de soutiens ou d'infos nous sommes a votre écoute

L'ensemble des ambulanciers(es) du forum regrette le comportement de cet individu mais aussi de la direction de l'entreprise

franck

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #8 le: 03 janvier 2008, 20:34:06 »
cette histoire est bien entendu honteuse, et le non professionnalisme de l'ambulancier encore plus...laisser un enfant de 4 ans livré à lui même, c'est du n'importe quoi, et pas digne de notre profession....Apparement, la direction fait la sourde oreille sur ce qui s'est passé, donc, je vous le confirme, n'hésitez pas à contacter la ddass de votre région, en leur expliquant exactement ce qu'il s'est passé...votre enfant est apparement transporté en taxi (ou vsl)...avec un peu de chance c'est en taxi, et peut etre que la personne conduisant votre enfant n'a pas la licence taxi...donc après vérification, et si c'est le cas, la ddass est à meme de sanctionner la société de transport sanitaire....encore faut t'il que vous connaissiez l'ambulancier qui conduisait votre enfant....
en tout cas ne laissez pas passer ça.

Hors ligne zetoiles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #9 le: 04 janvier 2008, 11:19:29 »
Je vous remercie à tous pour votre aide, et vos informations.
Je commence les courriers dès aujourd'hui, et je vous tiens au courant de ce qui se passera ensuite.

requinblanc04

  • Invité
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #10 le: 04 janvier 2008, 12:03:08 »
merci effectivement de nous tenir informer des suites
cordialement
franck

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #11 le: 04 janvier 2008, 18:56:59 »
bon courage et merci de nous tenir informer ^^

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #12 le: 05 janvier 2008, 14:39:25 »
je rajouterais a ce sujet que la responsabilite incombe au regulateur de la destination du patient:cela n'excuse pas le taxi(oups une gaffe)ou l'ambulancier de se renseigner sur la destination du patient!ceci dit les recours existent (cf:forum)et ne pa hesiter a faire fermer cette boite d'incompétents(je suis père de famille et je compatis avec Zetoiles)

Hors ligne Zdel 02

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #13 le: 17 janvier 2008, 02:59:03 »
je pense monsieur,ais-je raison ou tort?
Qu une simple plainte eut permis de faire remonter les responsabilités.J'ai certainement tort les plus faibles ne sont pas convaincus d'innocence.

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re : Ambulancier négligent, besoin d'aide
« Réponse #14 le: 17 janvier 2008, 04:39:06 »
Salut Zétoiles je suis choqué par ce que tu me dit :o,
 moi on ma toujours appris qu'un enfant ne devait jamais être seul et que lorsqu'on avait la charge d'un enfant la prise en charge dans tout lieu se faisait de main en main...
De l'ambulancier à l'enseignant ou de l'ambulancier au personnel soignant...
Moi je pense que tu devrais faire une main courante et te renseigner juridiquement car il est vrai qu'un tout petit de 4 ans ne sait pas forcément s'exprimer, il a peur et autres...
Je trouve que ton bout du chou à bien eu du courage malgré tout et est en avance car beaucoup de bout de chou de son âge ne savent pas parler correctement ou s'exprime à la manière d'un tout petit ce qui est normal
Voili voilou Bon courage à toi
et j'espère que ce genre de situation ne se reproduira plus car le métier à besoin de relever la tête pas de l'enfoncer avec des bétises pareils qui auraient pu être plus grave