Bonjour,
Voici mon histoire :
Mon fils de 4 ans est régulièrement transporté par une compagnie de taxi-ambulance, deux fois par semaine.
Exceptionnellement, le mercredi 10 décembre, il y avait un arbre de Noël organisé à l’hôpital pour les enfants.
J’ai donc appelé la compagnie d’ambulance, et je les ai averti qu’il devait le prendre à la maternelle à 9h00, et le redéposer à la crèche/centre de loisir à 11h30 (j’ai bien expliqué où était la crèche – et il n’y en a qu’une dans la ville où je suis).
Vers les 10h00 ce jour-là, le personnel hospitalier s’est inquiété de ne pas voir arrivé mon fils (et un autre enfant, transporté par le même ambulancier).
Le monsieur en question avait oublié qu’il devait les prendre.
Il est donc allé les chercher avec pas mal de retard, mais ce n’est pas bien grave.
A 11h30, il est revenu les chercher, et s’est renseigné où il devait déposer mon fils.
Le personnel hospitalier lui à donc expliquer où était la crèche (sur les hauteurs de la ville).
Résultat, l’ambulancier a déposé mon fils de 4 ans dans le réfectoire de la cantine du collège (situé à environ 1 km ½ de la crèche).
Etant mercredi midi (la cantine n’est pas dans le collège), le réfectoire était vide.
L’ambulancier a donc laissé mon fils seul, ne l’a confié à personne, il s’est juste contenté de fermer la porte du réfectoire et est parti.
Mon fils, pris de panique lorsqu’il s’est rendu compte qu’il était tout seul, a essayé de sortir.
Je dirais presque heureusement qu’il était paniqué, car sans cela, il aurait certainement réussi à ouvrir la porte.
Ce sont ses pleures qui ont alerté le cuisinier qui se trouvait à l’étage supérieur.
Il s’est occupé de mon fils, et l’a conduit au centre de loisir (et je dirais heureusement que j’ai un enfant qui sait expliquer le nom de son école et qui a pu expliquer qu’il devait aller à la crèche). Je dirais aussi heureusement qu’il est tombé sur quelqu’un de bien, qui s’est occupé de lui, car à part l’ambulancier, personne ne savait où était mon petit.
Lorsque j’ai appelé la compagnie de taxi :
- on m’a promis qu’on me contacterait pour me donner une explication (j’attend toujours),
- l’ambulancier rejette la responsabilité sur mon fils (c’est mon fils qui lui aurait demandé de le déposer à la cantine du collège),
- depuis, plus de nouvelles, mêmes pas des excuses.
L’ambulancier a eu de la chance, et n’a apparemment pas conscience que cela aurait pu être très grave (le petit qui arrive à sortir du réfectoire, personne pour le trouver, où tomber sur quelqu’un de pas net), je vois le pire c’est vrai, mais, je rappelle que personne à part l’ambulancier, ne savait où était mon fils.
Mon fils a été affecté par cette histoire, il a peur d’avoir à reprendre une ambulance maintenant (je l’ai changé de compagnie, mais une ambulance reste une ambulance).
Ce que j’aimerai savoir, c’est comment agir pour que ce genre de personne négligente ne continue pas de salir l’image du métier d’ambulancier ?
(j'ai bien essayé de discuter avec le supérieur de l'ambulancier - d'ailleur, quand on les appel, on tombe toujours sur le responsable, mais il change de nom et de voix à chaque fois - mais je me suis presque fait jeté. Som employé est parfait, c'est mon fils qui est en tort, il aurait indiqué à l'ambulancier le chemin de la cantine du collège, alors qu'il est en maternelle, et son employé n'a fait qu'obéir à mon fils de 4 ans, de plus, ils n'ont jamais eu de messages, ni personne qui leur à dit que mon fils devait aller à la crèche.)
Est-ce qu’il existe un organisme (comme pour l’ordre des médecins), où l’on peut signaler ce genre de comportement ? Car pour moi, il y a eu négligence et mise en danger d’un mineur.
Je vous remercie par avance pour votre aide.