Auteur Sujet: Ambulancier ... pourquoi ? Premier aperçu du métier !! Votre opinion sur la profession !! Atouts d'un ambulancier privé ?  (Lu 128005 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

ambu77

  • Invité
depuis la mise en place de la garde préféctoral,les sociétés font un peu plus d'urgences,dans les régles de l'art ou pas ,bonne question ??
aprés c'est un état d'esprit,soit tu te reconnais comme ambulancier de tout horizons,ou soit tu fait une difference et là tu rentre dans le jeu de certains, parcequ' il y'a marqué SMUR derriere leurs dos ils ne se sentent plus,jusqu'a plus te dire bonjour !!!! à toi de choisir !!
tout le monde sur le forum a commencé en bas de l'échelle,et ceux qui reste sont passionné,tu ne peux pas faire ce metier juste pour la paye a la fin du mois ou alors pas longtemps !!! et alors tu participe à la maladie de la profession " LE TURN-OVER " pas le temps d'être formé,déjà parti !!

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Merci de ta réponse ambu77 ! Il est vrai que moi, pour le moment, mon objectif est d'etre un "simple transporteur" mais mon point de vue changera peut etre trés vite ! Mais c'est vrai que je trouve domage que certains "urgentistes" snobent les autres ambulanciers, surtout qu'ils ont commencé comme eux !
Pour le moment, tout ce qui me fait peur dans ce métier, c'est l'épreuve oral de sélection  :-X

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Pour le moment, tout ce qui me fait peur dans ce métier, c'est l'épreuve oral de sélection :-X

Tu peux toujours tenter de commencer en tant qu'AFPS ;)
Néanmois, le CCA est à viser!

ambu77

  • Invité
Merci de ta réponse ambu77 ! Il est vrai que moi, pour le moment, mon objectif est d'etre un "simple transporteur" mais mon point de vue changera peut etre trés vite ! Mais c'est vrai que je trouve domage que certains "urgentistes" snobent les autres ambulanciers, surtout qu'ils ont commencé comme eux !
Pour le moment, tout ce qui me fait peur dans ce métier, c'est l'épreuve oral de sélection :-X

non !!!!!!!!!!!!!!!

arrête de dire "transporteur"
peut importe ce que tu fait,du vsl,du kiné ,de la dialyse,de l'urgence
tu es AMBULANCIER !!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne guilbry59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • futur ambulancié déja passioné
salut a tous voila demain c'est mon dernier jour de stage (helas beaucoup trop court mais bon j'ai déja apris beaucoup de chose sur le métieret j'en suis trés content ainsi j'ai pu voir que ce n'etait pas facile tous les jours.Cependant les inconvénients du métier n' enléve en rien a ma motivation et me motive encore plus.D'aillieur avec l'équipe ou je suis me l'on bien dit que ca se voit que je suis motivé et ca ma fait vraiment plaisir. Je fait un petit raport sur ma semaine (et c'est grace a lui que je vais m'apuiyé lors de l'entertient a l'oral et voila pour les qualitée pour etr ambulancié j'ai notée des choses et je voulais savoir si elles été a complétées voila ce que j'ai déja écrit:Grande disponibilité,Un très bon contact avec les gens,Aimer le travail en équipe,Ne pas avoir peur de faire de nombreuses heures en supplémentaire,Aimer conduire,o   Un bon sens de l’orientation. voila si il y avit plus de chose a me dire ca serait trés sympas.Et puis demain je vais en profité a fond et vivement que je passe les épreuves de séléction du CCA . à bientot bye

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
AAaaah mais pour moi un ambulancier EST un ambulancier ! (d'où les guillemets autour de transporteur) Mais tout le monde n'est pas du meme avis !

En ce qui concerne l'afps, je la passe les 16 et 17 juillet ! Aprés, j'aviserais pour le reste ...

Ambu17

  • Invité
Le métier d'ambulancier doit être très dur. Les horaires, la difficultés du terrain,... mais je pense que l'on choisi ce métier par passion.

Faut espérer que ce métier va en se professionnalisant, on parle de paramédics, de contrat tripartisme sp/SAMU/ ambu privée (je crois que ce contrat existe déjà ds le 17).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
D'un departement à l'autre,le metier peut etre tres different! :-\

L'autre jour,nous prenons en charge un jeune dont le pere n'est autre qu'un smuriste de l'Oise!Donc forcement,on taille le bout de gras sur le trajet... 8)

Il nous expliquai que chez lui,les ambus privées avaient la quasi-exclusivité des urgences,AVP y compris en partenariat avec les SP pour desincarseration et prise en charge optimale,que tout le monde jouaient le jeu et que tous etaient satisfaits!

Les SP (principalement des spv) retrouvent leur vraie vocation,les ambulanciers font vraiment du boulot d'ambulancier,le samu leur fait confiance et n'hesite pas à les envoyer là ou d'autres feraient decaler un smur...

Tandis que chez nous,c'est SP à fond (ca change selon les equipes de parm),meme les smur sont pompiers :o et les ambulances se tapent les daubes (et encore...) :-\ Et dès que c'est un peu chaud,hop un smur decale!
Mais il faut dire que peu de boites ont été "carrées" des le debut,ceci explique cela et c'est à nous,nouveaux arrivants,de faire changer les choses petit à petit! ;)

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Faut espérer que ce métier va en se professionnalisant, on parle de paramédics, de contrat tripartisme sp/SAMU/ ambu privée (je crois que ce contrat existe déjà ds le 17).

Avp , Sp, spv

Hey les gars ! Me parlait pas de trucs trop compliqués ou en abréviations ! Je suis (malheureusement) pas encore dans le monde des ambulanciers moi ! J'comprends pas tout :/

Il se trouve que j'ai lu un article sur les ambulanciers mentionnant que les places d'ambulanciers smur sont rares et trés reglementées (ce qui est normal soit dit en passant) ! mais pourtant, meme quand des ambulanciers privés sont sous contrat avec le samu, ils font de l'urgence et ont les meme diplomes qu'un ambulancier dit smur, non ? Est il vrai que le secteur est plutot bouché en therme de débouchés  (:P)
Autrement dit, aprés un CCA, ai je une chance de trouver un boulot ou est ce que, comme dans beaucoup de job aujourd'hui, il va falloir attendre plusieurs années avant de pouvoir excercer ma passion ?

ambu77

  • Invité
si tu as ton cca,tu n'auras pas de pb pour trouvé une place,pour integré un smur,c'est aussi grâce au piston(même si les interessés te diront le contraire) et effectivement le diplome est le même,aprés ils passent des qualifs pour se perfectionné,les avantages ne sont pas les mêmes,fonctionnaire,13 ème mois,mutuelle,self sur place,et formation continue assuré et OBLIGATOIRE,ect.........
si tu as la mobilité et que tu rechine pas sur les heures de PRESENCES(qui ne sont pas toute payés) tu auras tJ.R.s du taff.
accroche toi si tu est motivé !!!! ;)

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Ah ben ca me rassure quand meme un peu d'entendre ca ! J'avais souvent entendu que ce métier était plutot bouché. En tout cas, "juste" avec un CCA ! Pour ce qui est de la motivation, je l'ai  ;) j'ai quand meme un peu peur de ne pas réussir mon cca, mais bon, je pense que tout le monde stress quand aux diplomes a passer ! Si y'en a qui l'ont eu, pourquoi pas moi  :P

Ouai, donc la différence entre SMUR fonctionnaire et "SMUR privés", c'est que les premiers ont les avantages des fonctionnaires ..

Merci pour tous ces renseignements !! :)

ambu77

  • Invité
attends tu a tendance à confondre,le smur est rataché  en général à l'hopital,il s'agit d'un véhicule de type "monospace"avec bcp de matos à l'interieur,quand on "décale" par le samu,on effectue une mission de service public tout en restant des entreprises privées,et en province,les véhicules "médicalisé" peuvent être mis en place par un entreprise privé(et oui la privatisation arrive aussi à la santé)
j'éspere être assez clair,car pour nous c'est évident et on a du mal a se mettre à la place des novices

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
T'auras jamais de probleme à trouver du travail avec ton CCA! ;)

Pour ce qui est des ambulanciers smur,dis toi qu'ils prennent moins de responsabilités qu'un privé,car sous les ordres du toubib et de l'infirmier,si doit y avoir probleme ça ne sera pas pour eux! Ils ne seront jamais tout seuls dans leur slip avec leur collegue sur une galere comme ça peut nous arriver! ;D
Et oui,le piston est primordial! :P

Pour ce qui est du "privé-public" certains smur sont exclusivement privé,que ce soit les VLM et les AR,par exemple Poissy ou Versailles dans le 78... Ou bien encore le fameux smur de Garches... C'est une société privée qui fournit au samu véhicules et ambulanciers.Sur le fond,ca ne change rien,sur la forme le statut n'est pas le meme pour l'ambulancier! :-\ Mais le privé peut etre plus facile d'accès si tu as le pote d'un pote... ::)

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Ambu77 je pense avoir a peu prés compris ce que tu m'as dit ! Mais c'est vrai que c'est pas toujours évident pour les "novices"  :P

Rusty, en fait, un amulancier privé, s'il fait une connerie, il porte le chapeau tout seul (donc plus de responsabilités) mais n'a pourtant moins d'avantages qu'un "ambulancier smur public" du fait du statut du fonctionnaire de ce dernier. Mais excepté ceci, ils peuvent etre ammenés a faire exactement les meme missions et, en fait, ne sont pas si différents que ca ...

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
l' ambulancier SMUR:accompagné d'un medecin et d'une infirmière parte pour urgence vitale(grosse urgences)
sont role:porter le matos 8) brancher le cardioscope,preparer le materiel de perfusion,d'intubation,gerer l'oxygenotherapie,prendre les renseignements(secu et autre) auprès de la famille,et même si il veut que l'equipe bosse pénard,il gère le stress de la famille(soutien psy).suivant les cas si il intervien en vml (par exemple un espace ou 807) ou bien en ambulance de réanimation,il prepare bien entendu son véhicule et le brancard.