Auteur Sujet: Ambulancier ... pourquoi ? Premier aperçu du métier !! Votre opinion sur la profession !! Atouts d'un ambulancier privé ?  (Lu 128011 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

stephane

  • Invité
Bonjour
vi, suis curieux  ;) pourquoi êtes vous devenus ambulancier ?
qu'est-ce qui vous a attiré et poussé à faire ce job "mal payé" ?

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • http://uscha.spaces.live.com/
Salut,
je suis un ancien infirmier militaire ( je suis aide-soignant par équivalence ) et je ne me sentais pas près à travailler entre 4 murs, donc pour rester dans ma spe. je me suis dirigé vers cette discipline.

Le secret de la réussite ? Sang-froid, gentillesse et relations humaines :

Les qualités indispensables pour un ambulancier :
- disponibilité,
- discrétion,
- politesse,
- gentillesse,
- prévenance,
- tact,
- prises d'initiatives,
- calme et j'en oublie surement  ::).
L'ambulancier doit faire preuve d'une grande présence d'esprit et savoir prendre des décisions rapidement devant l'événement.

Les conditions de travail sont difficiles et nécessitent une très bonne résistance/condition physique, nerveuse, un contrôle de soi à toutes épreuves et un sens poussé des relations humaines.

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
moi j'avais besoin de faire l'entre-deux humain/matériel ... quelque chose où je me dévoue pas entièrement aux patients, que le métier peut être "matériel" bien que le soucis de l'ambulancier, j'imagine, c'est le malade, le patient ou la victime ? Il en reste pas moins qu'il conduit une ambulance et cela, ça me fait flipper  ;).

Et la formation assez courte mais qui va de pair avec mon envie de lâcher un peu "l'intellectuellosité" des études pour commencer concrètement mon futur métier .

Enfin c'est un beau métier que d'aider à sauver ses contemporains.

Elya

Hors ligne guilbry59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • futur ambulancié déja passioné
Salut a tous,
voila je suis depuis lundi en stage dans une société d'ambulancier et maintenant je commence à comprendre le boulot au quotidien  :P  à savoir les transferts entre les hôpitaux, le brancardages auquel j'ai eu un peu de mal au début (c'est vrai il y a plusieurs manette et on s'en mêle les "pinceaux" au début ;D) sinon ce que j'aime dans ce métier c'est la relation avec les patients, le fait de se sentir utile  :ange: aujourd'hui je me suis pas du tout ennuyé avec 200km de trajet et en fin de journée on a fait un peu de paperasse  ;) Voila je commence et surtout j'aime de plus en plus ce métier. bye

-http://www.eifs.fr/htm/cesu/cesu1.htm

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Attends de gouter à l'urgence,tu tomberas amoureux de ce metier! ;D ;)

Hors ligne zeldaco1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière ...
c'est vrai que je place la papotte au premier plan et quand on a en face (à gauche) un stressé, arriver à le faire rire... c'est vraiment top de chez top ! Pour ceux qui n'ont plus de grandes chances, je suis convaincue de leur adoucir leur fin de vie, parce qu'ils peuvent enfin, par leurs confidences, se libérer d'un poids...

Dans tous métiers, la plus belle part que l'on peut offrir, est celle de l'intérêt que l'on y porte (à part pécunier !) Du coup, j'adhère à 100 % à ta réflexion.

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Salut tout le monde.
Soit la bienvenue dans un univers de relations humaines d'une profondeur infinie,et reste motivée comme au premier jour .(cela permet de passer sur tout les désagréments de la profession).
@+ thor

Hors ligne guilbry59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • futur ambulancié déja passioné
salut a tous, merci pour vos réponses c'est sympas sinon rusty tu avais réson car aujourd'hui j'ai assisté a une mission en urgence (gérophares et alarme allumés) c'était térrible.  ;) hélas il me rete plus que 2 petits jours de stages  alors je vais en profité a fond en attentant les préselections pour passer le CCA ,BYE.

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Ah ben au moins, moi qui avait un peu peur de me lancer dans un CCA, en lisant vos commentaires, je suis plus que motivé ;)

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Bonsoir tout le monde !!!

Il est vrai que ce métier est Fabuleux...Moi je le vie pleinement et avec passion, vraiment j'adore ce que je fais...
Pour réussir il suffit d'être Motivé, ne pas baisser les bras et de donner le maximum de vous ....

Bon Courage pour les futurs lauréat du CCA

Ps:Guilbry en tant qu'Ambulancier la plus belle chose qui pourra t'arriver c'est de faire une mise au monde crois moi sa laisse des traces de bonheur et surtout sa ne donne en aucune façon l'envie d'arrêter .......

Amicalement !!!

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Ouai franchement vos expériences personnelles font plaisir a lire ! Juste une petite question : ce sont des urgentistes ou pas qui on répondu ? J'aimerais savoir si le point de vue est le meme ou pas ! Merci d'avance :)

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Bonsoir TOTOY !!

Je suis Ambulancier dans une boite privée pas spécialement urgentiste, mais dans notre métier l'urgence est quelque part notre devise.
Même sans être urgentiste tu sera amener a faire de l'urgence alors le principal c'est d'être AMBULANCIER(E)

Amicalement....

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
pour ce boulot le plus important c'est d'etre passionné!!sinon tu tiens pas.
on m'a dit que la durée moyenne d'activité d'un cca etait de 5 ans!!(en 1998) c'est vrai que c'est un taf dur avec des heures et peu de reconnaissance a part les remerciments des personnes transportées,c'est deja beaucoup (quand c'est fait!!! ::))

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Salut guilbry,

Il y a quelques jours j'étais en stage comme toi (un peu plus long par contre) et aujourd'hui je suis embauché parmi les blancs :)

Prouve ta motivation et tu verra que c'est payant ;)

Bonne chance

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Merci pour ton commentaire PACO ! C'est toujours plaisant d'avoir les avis de gens du métier ! (surtout quand on en fait pas encore parti :p )

Tu dis l'important c'est d'etre ambulancier, mais j'ai lu sur plusieurs sites ou forums que les urgentistes n'aiment pas etre confondus avec les" transporteurs" !

Bonne soirée a vous !

ambu77

  • Invité
depuis la mise en place de la garde préféctoral,les sociétés font un peu plus d'urgences,dans les régles de l'art ou pas ,bonne question ??
aprés c'est un état d'esprit,soit tu te reconnais comme ambulancier de tout horizons,ou soit tu fait une difference et là tu rentre dans le jeu de certains, parcequ' il y'a marqué SMUR derriere leurs dos ils ne se sentent plus,jusqu'a plus te dire bonjour !!!! à toi de choisir !!
tout le monde sur le forum a commencé en bas de l'échelle,et ceux qui reste sont passionné,tu ne peux pas faire ce metier juste pour la paye a la fin du mois ou alors pas longtemps !!! et alors tu participe à la maladie de la profession " LE TURN-OVER " pas le temps d'être formé,déjà parti !!

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Merci de ta réponse ambu77 ! Il est vrai que moi, pour le moment, mon objectif est d'etre un "simple transporteur" mais mon point de vue changera peut etre trés vite ! Mais c'est vrai que je trouve domage que certains "urgentistes" snobent les autres ambulanciers, surtout qu'ils ont commencé comme eux !
Pour le moment, tout ce qui me fait peur dans ce métier, c'est l'épreuve oral de sélection  :-X

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Pour le moment, tout ce qui me fait peur dans ce métier, c'est l'épreuve oral de sélection :-X

Tu peux toujours tenter de commencer en tant qu'AFPS ;)
Néanmois, le CCA est à viser!

ambu77

  • Invité
Merci de ta réponse ambu77 ! Il est vrai que moi, pour le moment, mon objectif est d'etre un "simple transporteur" mais mon point de vue changera peut etre trés vite ! Mais c'est vrai que je trouve domage que certains "urgentistes" snobent les autres ambulanciers, surtout qu'ils ont commencé comme eux !
Pour le moment, tout ce qui me fait peur dans ce métier, c'est l'épreuve oral de sélection :-X

non !!!!!!!!!!!!!!!

arrête de dire "transporteur"
peut importe ce que tu fait,du vsl,du kiné ,de la dialyse,de l'urgence
tu es AMBULANCIER !!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne guilbry59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • futur ambulancié déja passioné
salut a tous voila demain c'est mon dernier jour de stage (helas beaucoup trop court mais bon j'ai déja apris beaucoup de chose sur le métieret j'en suis trés content ainsi j'ai pu voir que ce n'etait pas facile tous les jours.Cependant les inconvénients du métier n' enléve en rien a ma motivation et me motive encore plus.D'aillieur avec l'équipe ou je suis me l'on bien dit que ca se voit que je suis motivé et ca ma fait vraiment plaisir. Je fait un petit raport sur ma semaine (et c'est grace a lui que je vais m'apuiyé lors de l'entertient a l'oral et voila pour les qualitée pour etr ambulancié j'ai notée des choses et je voulais savoir si elles été a complétées voila ce que j'ai déja écrit:Grande disponibilité,Un très bon contact avec les gens,Aimer le travail en équipe,Ne pas avoir peur de faire de nombreuses heures en supplémentaire,Aimer conduire,o   Un bon sens de l’orientation. voila si il y avit plus de chose a me dire ca serait trés sympas.Et puis demain je vais en profité a fond et vivement que je passe les épreuves de séléction du CCA . à bientot bye

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
AAaaah mais pour moi un ambulancier EST un ambulancier ! (d'où les guillemets autour de transporteur) Mais tout le monde n'est pas du meme avis !

En ce qui concerne l'afps, je la passe les 16 et 17 juillet ! Aprés, j'aviserais pour le reste ...

Ambu17

  • Invité
Le métier d'ambulancier doit être très dur. Les horaires, la difficultés du terrain,... mais je pense que l'on choisi ce métier par passion.

Faut espérer que ce métier va en se professionnalisant, on parle de paramédics, de contrat tripartisme sp/SAMU/ ambu privée (je crois que ce contrat existe déjà ds le 17).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
D'un departement à l'autre,le metier peut etre tres different! :-\

L'autre jour,nous prenons en charge un jeune dont le pere n'est autre qu'un smuriste de l'Oise!Donc forcement,on taille le bout de gras sur le trajet... 8)

Il nous expliquai que chez lui,les ambus privées avaient la quasi-exclusivité des urgences,AVP y compris en partenariat avec les SP pour desincarseration et prise en charge optimale,que tout le monde jouaient le jeu et que tous etaient satisfaits!

Les SP (principalement des spv) retrouvent leur vraie vocation,les ambulanciers font vraiment du boulot d'ambulancier,le samu leur fait confiance et n'hesite pas à les envoyer là ou d'autres feraient decaler un smur...

Tandis que chez nous,c'est SP à fond (ca change selon les equipes de parm),meme les smur sont pompiers :o et les ambulances se tapent les daubes (et encore...) :-\ Et dès que c'est un peu chaud,hop un smur decale!
Mais il faut dire que peu de boites ont été "carrées" des le debut,ceci explique cela et c'est à nous,nouveaux arrivants,de faire changer les choses petit à petit! ;)

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Faut espérer que ce métier va en se professionnalisant, on parle de paramédics, de contrat tripartisme sp/SAMU/ ambu privée (je crois que ce contrat existe déjà ds le 17).

Avp , Sp, spv

Hey les gars ! Me parlait pas de trucs trop compliqués ou en abréviations ! Je suis (malheureusement) pas encore dans le monde des ambulanciers moi ! J'comprends pas tout :/

Il se trouve que j'ai lu un article sur les ambulanciers mentionnant que les places d'ambulanciers smur sont rares et trés reglementées (ce qui est normal soit dit en passant) ! mais pourtant, meme quand des ambulanciers privés sont sous contrat avec le samu, ils font de l'urgence et ont les meme diplomes qu'un ambulancier dit smur, non ? Est il vrai que le secteur est plutot bouché en therme de débouchés  (:P)
Autrement dit, aprés un CCA, ai je une chance de trouver un boulot ou est ce que, comme dans beaucoup de job aujourd'hui, il va falloir attendre plusieurs années avant de pouvoir excercer ma passion ?

ambu77

  • Invité
si tu as ton cca,tu n'auras pas de pb pour trouvé une place,pour integré un smur,c'est aussi grâce au piston(même si les interessés te diront le contraire) et effectivement le diplome est le même,aprés ils passent des qualifs pour se perfectionné,les avantages ne sont pas les mêmes,fonctionnaire,13 ème mois,mutuelle,self sur place,et formation continue assuré et OBLIGATOIRE,ect.........
si tu as la mobilité et que tu rechine pas sur les heures de PRESENCES(qui ne sont pas toute payés) tu auras tJ.R.s du taff.
accroche toi si tu est motivé !!!! ;)

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Ah ben ca me rassure quand meme un peu d'entendre ca ! J'avais souvent entendu que ce métier était plutot bouché. En tout cas, "juste" avec un CCA ! Pour ce qui est de la motivation, je l'ai  ;) j'ai quand meme un peu peur de ne pas réussir mon cca, mais bon, je pense que tout le monde stress quand aux diplomes a passer ! Si y'en a qui l'ont eu, pourquoi pas moi  :P

Ouai, donc la différence entre SMUR fonctionnaire et "SMUR privés", c'est que les premiers ont les avantages des fonctionnaires ..

Merci pour tous ces renseignements !! :)

ambu77

  • Invité
attends tu a tendance à confondre,le smur est rataché  en général à l'hopital,il s'agit d'un véhicule de type "monospace"avec bcp de matos à l'interieur,quand on "décale" par le samu,on effectue une mission de service public tout en restant des entreprises privées,et en province,les véhicules "médicalisé" peuvent être mis en place par un entreprise privé(et oui la privatisation arrive aussi à la santé)
j'éspere être assez clair,car pour nous c'est évident et on a du mal a se mettre à la place des novices

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
T'auras jamais de probleme à trouver du travail avec ton CCA! ;)

Pour ce qui est des ambulanciers smur,dis toi qu'ils prennent moins de responsabilités qu'un privé,car sous les ordres du toubib et de l'infirmier,si doit y avoir probleme ça ne sera pas pour eux! Ils ne seront jamais tout seuls dans leur slip avec leur collegue sur une galere comme ça peut nous arriver! ;D
Et oui,le piston est primordial! :P

Pour ce qui est du "privé-public" certains smur sont exclusivement privé,que ce soit les VLM et les AR,par exemple Poissy ou Versailles dans le 78... Ou bien encore le fameux smur de Garches... C'est une société privée qui fournit au samu véhicules et ambulanciers.Sur le fond,ca ne change rien,sur la forme le statut n'est pas le meme pour l'ambulancier! :-\ Mais le privé peut etre plus facile d'accès si tu as le pote d'un pote... ::)

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Ambu77 je pense avoir a peu prés compris ce que tu m'as dit ! Mais c'est vrai que c'est pas toujours évident pour les "novices"  :P

Rusty, en fait, un amulancier privé, s'il fait une connerie, il porte le chapeau tout seul (donc plus de responsabilités) mais n'a pourtant moins d'avantages qu'un "ambulancier smur public" du fait du statut du fonctionnaire de ce dernier. Mais excepté ceci, ils peuvent etre ammenés a faire exactement les meme missions et, en fait, ne sont pas si différents que ca ...

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
l' ambulancier SMUR:accompagné d'un medecin et d'une infirmière parte pour urgence vitale(grosse urgences)
sont role:porter le matos 8) brancher le cardioscope,preparer le materiel de perfusion,d'intubation,gerer l'oxygenotherapie,prendre les renseignements(secu et autre) auprès de la famille,et même si il veut que l'equipe bosse pénard,il gère le stress de la famille(soutien psy).suivant les cas si il intervien en vml (par exemple un espace ou 807) ou bien en ambulance de réanimation,il prepare bien entendu son véhicule et le brancard.

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Merci Wayne56 pour ces précisions importantes ! L'amulancier SMUR n'a pas du tout de contact avec le patient ? Si ce n'est le préparer a certaines manipulations ?

Hors ligne guilbry59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • futur ambulancié déja passioné
salut totoy je vois que tu pe pose pas mal de question sur la différence smur- samu et l'ambulance moi aussi j'étais  pareil je te conseil de faire un stage d'une semaine pour y voir un peu plus clair sur ce métier et puis tu seras plus libéré pour l'oral au CCA.bye

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
l'ambu smur a évidemment le contact avec le patient,mais l'interlocuteur principal est le médecin ;)

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Salut a tous,voila je suis depuis lundi en stage dans une société d'ambulancier et maintenant je commence a comprendre le boulo au quotidien a savoir les transferts entre les hopitaux ,le brancardages auquelle j'ai eu un peu de mal au début (c'est vrai il ya plusieur manette et on s'en méle au début ;D) sinon ce que j'aime dans ce métier c' est la relation avec les patients ,le fait de se sentir utile sinon aujoudhui je me suis pa du tout enuiyé avec 200km de trajet, et en fin de journée on a fait un peu de papapre .Voila je commence et surtout j aime de plus en plus ce métier. bye

c'est vrai que se metier est sublime, je ne m'en lasse pas, j'adore le coté relationelle avec les personne, bon des fois tu va tomber sur des dingue qui vont t'insulter, mais ne fait pas attention, se qui est motivant, c'est que pas plus tard que lundi dernier, une dame a appelé mon patron et a parlé de moi pendant 10 minutes en ventan ma gentillesse et mon professionalisme, si bien que le patron m'a convoquer pour me le dire, j'ai horreur de dire sa sur moi, et de me venter sur se sujet là dailleur vous etes les premier a qui je raconte sa, et les dernier, mais j'avoue que c'est extremement plaisant lorsque votre patron vous felicite, et que les personne que vous transporter voie l'amour que vous portai a votre metier, c'est tellement rare, c'est motivant

contant pour toi si se metier t'as plus ;)

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Mais pour le moment je n'ai aucune formation en secourisme ! je ne passe mon afps que samedi et dimanche prochains ! Je peux demander a des ambulanciers privés de faire un stage juste pour voir leurs méthodes, etc ... ? Mais ca ne doit pas etre possible avec un ambulancier urgentiste par contre ^^ Enfin merci du conseil  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca va pas etre facile pour un stage en smur car il y a dejà ceux qui passent leur CCA qui y tentent leur chance pour beaucoup...

Par contre dans une boite privée,vois avec ton anpe,ca ne devrai pas poser de probleme dans le cadre de la decouverte du metier,il y a des conventions de signées avec certaines boites. ;)

Apres,que celle-ci soit spécialisées dans l'urgence ou pas,c'est un coup de poker! :-X

T'aurais pas été aussi loin,j'aurais pu te proposer un truc là ou je bosse car on va justement passer une convention avec la ddass et l'anpe pour pouvoir acceuillir des stagiaires! 8) L'interet y est pour tout le monde:

-L'anpe:ca peut leur éviter de payer le cca à quelqu'un qui va faire ce boulot pendant deux mois et s'apercevoir que ce n'est pas pour lui! :-\

-Le stagiaire:se faire une idée du job avant d'aller plus loin soit dans la formation soit dans sa recherche d'emploi,d'autant plus qu'il ne tournerait quasiment qu'a l'appel 15

-La boite:main d'oeuvre gratos pour porter une bouteille ou aller chercher un truc à l'ambu (car en theorie le stagiaire n'est qu'observateur et doit surtout garder ses mains dans les poches,sinon en cas de pepins...),"presence" supplementaire,decouverte possible de bons éléments (y'a des signes qui montrent le bon à rien et l'autre! ;D ) et tout simplement essayer de montrer un peu notre metier aux jeunesqui pourrait en valoir le coup et essayé d'amener autre chose dans la profession! 8)

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Je comptais pas trop sur le smur en  fait, je pensais plus a une boite privée ^^ Je vais me renseigner a l'anpe du coin !

L'anpe paye le CCA  ???

Mais c'est clair que tu as bien raisons en ce qui concerne les interets ! C'est meme bizare qu'il n'y ai pas plus de conventions pour mieux gérer cela ..

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
L'anpe paye le CCA ???

Sous certaines conditions,la premiere étant evidemment d'etre chercheur d'emploi!
Et de choisir une école en partenariat avec eux...

Hors ligne Totoy17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Rien pour l'instant :p
Donc pour ca aussi faudra que je me renseigne a l'anpe ou aux assedic .. Que de choses a demander  :P

louzou03

  • Invité
Salut tout le monde !!!  :)

J'ai eu l'occasion de discuter avec des ambulanciers, je leur ai demandé de me parler de leur métier, ils m'ont répondu que c'est un boulot de m... et qu'il n'y avait aucun avenir dans ce métier. ::)
Dans la région montluçonnaise, ils regrettent de ne pas faire l'urgence, ils décrivent leur véhicule comme "maison de retraite ambulante". ???
Les horaires sont très diversifiés et que ça leur "bousille" leur vie de famille. :(
Après les avoir écoutés, je leur ai demandé quels sont quand même les avantages : ils m'ont répondu : AUCUN.

Je ne me base pas sur leur témoignage, c'est pour ça que je voudrai en recevoir d'autres, avant de me lancer à fond dans cette profession, mais si que c'est mon désir le plus intense. :D
Merci pour vos réponses. ;)
Bises à tous.
 :-*

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Voilà encore des personnes motivées  :o
Il est vrai que certaines entreprises ne respectent pas les employés et ne font que du transport sanitaire "maison de retraite", mais si ces employés ne sont pas content, c'est a eux de réagir et de trouver une boite correcte à "leur goût "et s'ils veulent faire de l'urgence, c'est encore à eux de se former et de s'investir plutôt que de " beugler" au café en découragent les nouvelles recrues  ???
Après chacun voit midi à sa porte  ::)  j'ai des collègues qui préfèrent faire du transport sanitaire simple et d'autres qui sont fou d'urgence, mais dans les deux cas je pense qu'il faut surtout le faire avec plaisir sinon on change de taf !!
Mais en tous cas faut pas se laisser bouffer par la routine ou s'endormir !!  :'(

louzou03

  • Invité
Salut Wayne56 !!!

Merci pour ta réponse, mais effectivement, ils changent de métier si ça leur ne convient plus. J'ai essayé de leur faire comprendre ceci, mais bon apparemment, pour eux, ce métier, c'est une "roue de secours" pour éviter le chômage, bien la motivation... à revoir sur toute la ligne.
Je suis restée près d'une heure à discuter avec eux, rien, strictement rien n'a été positif de tout ce qu'ils ont dit.
Bies à toi...

Mais de toute façon, je passe mon CCA...

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
salut Louzou !!!!
Il est certain qu'il y a des personnes qui ne sont pas motivé voir même blazé par le boulot mais comme dirai une certaine Evelyne c'est leur choix et il faut qu'il arrete de dénigrer la profession.
Pour ma part j'adore ce métier et je ne changerai de branche pour rien au monde, je vie a 200% et je n'est aucun souci dans ma vie de famille " info: marié et 3 enfants" maintenant c'est a toi de voir ton intéret, ta motivation et ce que tu veut faire réellement
Bon courage pour ton CCA  et bienvenue dans la profession...........

requin blanc 04

  • Invité
Il ne  FAUT PAS JUGER CE JOB SUR UNE SEULE EXPÉRIENCE !!
j'ai fait 4 boites en 10 ans  :P
1) 80% d'urgence médicale
2) que du transport contrat hospitalier où nous avions 4 h de retard et où le personnel des urgences nous demandait, voir imposait de prendre deux patients dans l'ambu pour libérer de la place (beaucoup d'ambulanciers cédaient) les patients étaient moins bien loti qu'un colis de la SERNAM  :-X
3) une couche de kine 3 couches de dialyse, un arrêt et un col en 1 ans
4) la 4 eme est en montagne avec des moyens pour travailler, un boss qui refuse 5 mn de retard et qui investi à fond dans l'équipement et l'entretien des véhiculés mais où nous sommes reconnus à notre juste valeur par le SAMU, les URGENCES et les POMPIERS  :ange:

Le travail dans toutes ces boites m'ont beaucoup appris sur notre job 
c'est un métier où la richesse vient pas du salaire mais de se que l'on peut apprendre et recevoir des gens, mais également de se que l'on peut leur donner ... bien sur  ^-^

10 ans que j'exerce ce métier d'ambulancier. Avant j'étais boulanger et maitre de chien. Je n'ai jamais eu autant de repos que dans celui là et pour rien au monde je ne changerais, même s'il est vrai que cela est prenant pour notre vie perso, mais combien de métiers le sont aussi ?
merci

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE

kts

  • Invité
Pour reprendre les propos de Mister Requin Blanc, c'est vrai... c'est un peu les vacances quand même.
Avant j'étais employé dans une mairie... et comme je ne trouvais pas cela assez fatiguant, je faisais des extras en discothèque, bar, restaurant... bref une moyenne de 18 à 20 h par jour pendant 3 ans... Vous imaginez bien que 12 heures en ambulance ce devient vite des vacances  ^-^

courage à tous... d'ici quelques année, la profession sera reprise en main par les salariés d'aujourd'hui et logiquement, s'il ne veulent pas reproduire la connerie de leur patron.... ils mettront tout en œuvre pour un bel avenir dans la profession.... c'est beau de rêver non  ::)

Mais le métier d'ambulancier ce n'est pas que conduire et accompagner, transporter et surveiller, tranquilliser et prendre en charge, l'ambulancier ne se contente pas d'être au volant d'un véhicule.
L'ambulancier est un artisan du paramédical. L’avenir de notre système de santé repose plus que jamais sur la qualité de la prise en charge des patients, à l’heure où la France connaît un vieillissement de sa population, et notamment de ses professionnels de
santé.
Il est rassurant et discret, il est l'un des premiers à prendre soin des patients, en urgence ou pas.
L'ambulancier prend en charge et transporte des patients valides, blessés, malades, handicapés ou âgés, vers les hôpitaux, les centres de soins, les maisons de retraite ou leur domicile cela de manière prévue ou imprévue, sur rendez-vous ou en urgence.

Après avoir "brancardé" depuis son domicile et installé le patient dans le véhicule "ambulance", l'ambulancier prend le volant et assure tout à la fois la conduite en "urgence", le confort et la sécurité de l'état de santé du patient transporté.

En cas de nécessité, doit-il savoir réaliser les gestes de premier secours.
L'ambulancier peut exercer son métier dans différentes structures :
    * Une entreprise privée de transport sanitaire
    * Un établissement de soins disposant d'un service de transport sanitaire comme les centres de rééducation, les cliniques,
    * Un hôpital du secteur public.

louzou03

  • Invité
Après vos témoignages, ça renforce ma motivation. :-*
En plus, la société privée qui va être censée de me prendre après le CCA, commencera par un contrat de 130 heures, donc au niveau vie de famille, je n'ai pas à m'inquiéter (j'espère).

Bises à vous. ;)

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
je pense que les personnes non motivées, n'ont qu'à faire autre chose que de démonter ce métier  >:( où d'autres personnes l'aiment (et il y en a), qu'ils aillent à l'usine et là ils se rendront compte qu' il y a des avantages d'être ambulancier (témoignage d'une ancienne collègue qui ne changerait pour rien au monde)
Il est vrai que les horaires ne sont pas faciles pour gérer une vie de famille, maintenant quelques concessions et du soutien de la part de son conjoint(e) et ça marche !
Moi, j'ai démarré ce métier alors que j'avais un p'tit bout de chou, la mise en route a été un peu difficile, mais j'ai continué car c'est devenu une vocation, de plus, mon petit bonhomme était fier que sa maman soit ambulancière et aide les personnes malades ou bléssées, à ses yeux je ne peux que continuer et aujourd'hui j'ai un deuxième garçon, comme quoi la vie de mère n'est pas incompatible au métier... et pour info lorsque tu transportes une femme enceinte ou un nouveau-né et sa maman, elles se sentent rassurées qu'une ambulancière mère soit à leurs côtés  ;)
Je te souhaite bonne chance pour ton CCA et que la force(ouvrière) soit avec toi  :D

Hors ligne jpascal1

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sans Profession
Salut,
pour ceux qui trouvent qu'ils ne font pas assez d'heures et qui en plus pensent que le salaire est accessoire, la croix rouge cherche des bénévoles secouriste  ;) votre candidature pourrait les aider gratuitement . ::)

papillon

  • Invité
quand j'entend dire que certains ambulanciers critiquent notre job, je boue !!! rien ne les oblige a faire ce métier, et c'est surement pas pour éviter le chomage !!! il y a d'autre moyen pour ça !!!  quand on devient ambulancier on sait à quoi on s'expose....on connait les avantages et les inconvenients... alors qu'on ne me parle pas de mécontentement !! pas content ? alors ils n'ont qu'a faire autre chose et laisser la place à ceux qui ont des c.....niettes !!! :P
non, franchement je crois qu'il faut arrêter de débiner notre profession, et laisser le plaisir aux autres de le faire !

kts

  • Invité
Petit cours de Mathématique :
Salut,
pour ceux qui trouve qu'ils ne font pas assez d'heures et qui en plus pense que le salaire est accessoire, la croix rouge cherche des benevoles secouriste , votre cndidatutre pourrait les aides gratuitement . ::)

Si être ambulancier ressemble à des vacances (pour requin blanc et KTS)
Si être en vacance est un plaisir et une joie d'y être
Alors être ambulancier est un plaisir et une joie de l'être
théorème de KTS, non paru au Journal officiel ;)
c'est comme ca qu'il faut l'entendre

KTS avec mes amitiés a requin blanc  ;D, papillon  :-* et les autres

Aldébaran du Taureau

  • Invité
J'ai fais plusieurs boîtes j'ai des bons et des mauvais souvenirs mais dans l'ensemble c'est un boulot positif  ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
c'est vrai que ya des patrons pourris qui te dégoute du job,mais dans ces cas la faut pas hésiter:les faire chier et se barrer!!
sinon je trouve les vacances plus fatiguantes que le taf ;D ;D ;D(je dis ça pour me remotiver,fini les vacances :'( )

requin blanc 04

  • Invité

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Heu comme reconversion c valable ou pas ?
J'me prepart et le job m'a l'air pas mal, mieux vaut crée ou étre salarier? ???

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que tu puisses créer ta société d'ambu (a part dans des endroits perdus et pas trop de concurrence), mais seulement acheter, en  raison d'un trop grand nombre de sociétés apparus il y a une vingtaine d'années...
Il y a un quotat de société par rapport au nombre d'habitants par km2 (à vérifier   ???) qu'il faut respecter
Néanmoins, être patron est mieux qu'être juste salarié (comme pour tout boulot) et encore plus si tu deviens un patron qui continue d'exercer le métier  ;)

kts

  • Invité
chere delphis

il ne faut pas confondre avec le numerus clausus de 91 (loi 91-1406), fixant effectivement le nombres d'agrement par departement.

il peut y avoir autant de societes que l'on veut.... tant que le nombre d'agrements est respecté... on ne peut donc pas creer un agrement mais juste en acheter un deja existant.

Au plaisir

KTS

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Merci a toi KTS tu est d'un grand secours  ;)

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
milles excuses  :-\
j'ai appris quelque chose

papillon

  • Invité
je te rejoins delphis, il vaut mieux créer sa propre sociétée dans un endroit ou la concurrence est minime....on a plus de chance de s'en sortir !! dans les grandes villes, il est vrai qu'il est préférable de racheter une société existante, en faisant attention toutefois, à vérifier ce que tu rachètes !!!  :o

kts

  • Invité
va faire un tour sur mon site.... t'en apprendras peut etre encore plus....

Bonne visite a tous et si vous avez des questions n'hesitez pas.

http://kts.max.st

KTS

papillon

  • Invité
je vous le conseil le site de kts....très constructif, facile à comprendre....tout y est regroupé....franchement on peut pas faire mieux !!!! moi J'ADORE  :P
foi de papillon !!!! 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le SRPIF peut etre interessant en vue de creer son entreprise (aide aux demarche,recherche de l'agrement,des locaux etc... ) mais ne pas rentrer dans leur syteme de régulation commune,c'est une anarque!! >:(

Testé et pas approuvé du tout! :P


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sinon,mieux vaut creer sa société que de racheter soit une poudriere,soit un boite ayant mauvaise presse... Car il ne faut pas rever,une boite qui tourne bien,avec chiffre d'affaire conséquent,ca vaut de l'or! ::)

Au moins,en creant sa boite,on amene sa façon de travailler et de voir les choses,et du re-nouveau,la profession en a besoin! :)

ambu77

  • Invité
ceux qui ont crées Le SRPIF savent comment faire pour se faire de l'argent,ils ont été à la bonne école  >:(

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Que du bonheur je ne suis pas le seul a etre dingue de ce job !!!!!!!!!
Ambulancier a votre service et fière de l'etre
Amicalement..........................

Hors ligne Devil09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
il est vrai que c'est un boulot de dingue que j'adore, c'est vrai j'adore mon job et ca fait maintenant 5 ans que j'y suis  :o
quand j'ai commencé j'était un vrai chien fou  :P
mordu de l'urgence puis avec le temps je me suis calmé et j'ai passé mon cca, maintenat je suis toujours aussi mordu mais beaucoup plus pausé ;)   
pourtant 2 chose font encore tache pour que tout soit parfait
-nos conditions de travail surtout ce coeff a 75%
- la 2éme la reconnaissance de notre belle profession
et je me bas chaque jours pour arriver a mon
but par la connaissance et des lois régissant notre belle profession en essayant de les faire adapter
et part le professionalisme, demander une breve releve a l'infirmiere en étant parfois obligé de lui expliqué que nous aussi nous sommes tenu au secret professionnel,  une prise en charge humaine, une revision reguliere de mes competences  et chercher a les accroitre
tout en penant ambulancier pas medecins comme certain collegues qui parfois oubli leur limites :o

pour résumé c'est un métier formidable et trés enrichissant (c'est d'ailleurs ce qui nous fait tenir) MAIS ou il y a encore beucoup de changement a faire et de combats a mener
bonne chance et bon courage au jeune padawan ambulancier !!!!

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Pourkoi ou quesqui vous a donnez l'envi d'etre ambulancier ???
et quel sont les bon et mauvais côté de votre (ou futur) métier ???
merci pour toute vos futur réponce !!! :)

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Salut borismr
Moi j'ai découvert le métier par hazard je devais faire des stages lors de mes études et je suis tomber dedans comme Obélix dans la marmite !!!
Depuis cela fait presque 5 ans que je cotoie ce métier je l'aime toujours autant
Les aspects négatifs du métier, sont les horaires mais ça on ne choisis pas d'être malade, le salaire qui n'est pas faramineux, et certains patrons qui sont sans scrupules...

Les positifs tu es en contact avec pleins de gens différents tu les aident et ça fait énormément de bien car tu te sent utile tout les jours, tu interviens sur pleins de cas différents et de tout âges.
Tu apprend à maitriser des gestes d'urgence avec le CCA et pas que ça en bref tu fait partie intégrante de la chaine des secours et ça c'est foooort !!!
Tu te fait pleins d'amis ambulanciers  et au jour d'aujourd'hui il faut que notre métier se fasse reconnaitre car on avance pas beaucoup mais je garde espoir
a plus


Hors ligne snekkja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
j'ai fait un bep et un bac sms et donc pendant mes stages j'avais effectuer justement un dans une entreprise d'ambulancier ca ma bien attire mais j'ai quand meme tente ma chance en infirmier en belgique (mais plus de sous pour ocntinuer ) donc j'ai fait deux trois boulot dans un chu au niveau des urgences et la j'ai revue mon ancien patron d'un de mes stages qui ma propose de travaille chez lui voila !!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
et pourquoi ne pas integrer une ecole d'infirmier en france?  ??? Tes études seraient payées.

Hors ligne sp45290

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
bonsoir a tous!
je vais peut-etre vous écrire un roman mais celà va surement vous aider a justement m'aider...
en fait,je n'ai que 20 ans,mais j'ai été pendant 2 ans sapeur-pompier volontaire,puis un an et demi sapeur pompier professionnel.j'adorais cette vocation pour le feu évidemment mais aussi et surtout pour le contact humain que j'avais quand on "décalais" sur des missions de secours a personne.depuis que j'ai arrêté (problème de corruption ne me concernant pas bien sur lol),j'ai repris une activité dans le bâtiment mais celà ne va pas du tout.je voudrais donc passer le DEA,pour les aspects que je vous ais cités,et donc je voudrais pas mal d'infos concernant justement la formation,les épreuves d'admission au concours,ainsi que si la compatibilité entre une activité d'ambulancier et de sapeur-pompier volontaire est possible(j'ai déménagé et je ne veux pas reprendre d'activité SPP voilou);et le coût approximatif de la formation...
en vous remerçiant tous beaucoups de vos futures réponses,bonne soirée a vous
@+

Hors ligne mariedu33

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
salut
pour repondre a ta question sur le cout de la formation du DEA il y en a pour 3800 euro
bisous marie du 33

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Attention, le coût de formation varie d'un centre de formation à un autre...

Hors ligne bbluky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je souhaite suivre une formation d'auxiliaire ambulancier, mais avant de me lancer dans l'aventure et afin de savoir si oui ou non je suis faite  pour ce métier ...
Je voudrais savoir, selon vous professionnel, quelles doivent être les atouts, les qualités d'un ambulancier ?
Et aussi comment se passe en général vos week-end de garde ?
A l'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour inconnu ... si tu voulais bien passer par la case présentation http://www.sos112.fr/chaque-nouveau-membre-est-invite-a-se-presenter-t3047.0.html  afin de faire plus ample connaissance, courtoisie de rigueur sur SOS112
cordialement, jean

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je t'invite à te promener un peu dans les posts de la séction "Amnulanciers" et tu autas je pense les réponses à tes interrogations  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sinon,pour voir ce que tu en penses,on peut te retourner la quéstion?  ;D

Hors ligne bbluky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Bonjour,
pour répondre à ta question Rusty pour moi un ambulancier c'est :
une personne souriante, dynamique, réactif, serviable, qui a une bonne présentation, à l'ecoute des gens, d'un grand sang froid, qui aime le relationnel, qui ne porte pas de jugement, qui est tenue à la confidentialité.
Et pour la vie privée et familiale il doit réussir à faire une coupure avec le travail.
Voilà ma version d'un ambulancier, j'espère ne pas être à côté de la plaque ?

Sinon merci de répondre aussi à ma question :
"Comment se passent vos week-ends de garde ?"
"Etes vous tenus de rester à l'entrepôt ?"
"ou devez-vous juste être dispo et joignable à chaque instant ?"

Hors ligne nunurs74

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
bonjour a toutes et tous je suis actuellement en stage d'orientation (140 h) pour faire un dea  :o (a la croix rouge française de lyon ???) .
Je désirerais savoir qu'elle conseil vous pourriez me donner pour faire le métier d'ambulancier ;D.
Sachant que j'ai déjà fais de l'urgence a la croix rouge française dans le département du 92 .
j'ai les diplôme suivant:
sst, afps, cfapse, formation dsa, formation opérateur radio.

A savoir:
- ou allez m'installer.
- quel autre diplôme passer.
- et toutes autre conseil.

merci a vous!!

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
-ou tu veux
-seul le DEA est utile pour faire le metier d'ambulancier
- si tu aime ce metier tu va t'eclater

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bienvenue  ;)

Où t'installer? bah en fait ça dépend surtout de tes attirances personnelles pour telle ou telle région... Bien sur,il y a des coins de France où l'urgence ambulanciere est plus devellopée qu'ailleurs.

Les diplomes? Tout dépend de ce que tu veux faire... Si tu comptes postuler à un poste d'ambulancier smur par la suite,et si tu es motivé et trouves un financement,tu peux passer ta FAE (formation adaptée à l'emploi d'ambulancier smur) auprès d'un CESU,le stage de conduite d'urgence niveau 2 delivré par une école de pilotage affiliée (très souvent Beltoise,mais il y en a d'autres) et pourquoi pas le PL qui est de plus en plus demandé...

Si tu comptes resté en ASSU,le mieux est encore le recyclage à titre personnel,garder une certaine curiosité et rester à la page  ;)

Hors ligne nunurs74

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
merci pour vos réponses,
Quels sont les départements ou l'urgence ambulancières est très développé?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour reprendre les propos de Mister Requin Blanc, c'est vrai... c'est un peu les vacances quand même. ??
.........
courage à tous... d'ici quelques année, la profession sera reprise en main par les salariés d'aujourd'hui et, logiquement, s'ils ne veulent pas reproduire la connerie de leur patron.... ils mettront tout en œuvre pour un bel avenir dans la profession.... (c'est beau de rêver ... non ?? )

Alors aujourd'hui qu'en est il ?

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
c'est un métier que j'aime profondement

mais parfois au vu des heures effectuées et de la paie qui va avec

ça demotive un peu

mais bon quand on a signé , ont le savait

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
mais grémi n'en est il pareil pour tous les métiers ?
c'est quand tu as le nez dans ta "gamelle" que tu crois que celle des autres est mieux "garni"  ::)

Hors ligne Shaiden

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Voici un petit lien intéressant trouvé sur le net.....un peu vieux certes mais sympa.... on y trouve des annales pour l’entrainement et deux petits docu vidéo bien sympathique....Avis aux futurs ambulanciers....Si je deviens ambulancier je fais le même....!!!

Voici le lien:
http://http://www.soutienconcours.fr/les_concours/medical/concours_ambulancier.htm#epreuve

Hors ligne isaak

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
Sauf que ce n'est pas à jour d'après moi ; par exemple l'épreuve d'aptitude physique n'existe plus (discriminatoire).

Comme beaucoup j'utilise celui-ci très complet :

http://www.formationambulancier.fr/

Ou :

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php


Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Le coup de la chaise dans l'ambulance j'y avait pas penser ^^

Première vidéo à 1minutes http://www.dailymotion.com/video/k5fyClPW9RZjuAgUFl#from=embed

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Je suis pas sûr justement que la chaise comme ça dans l'ambulance ce soit l'idée du siecle.

La vidéo est ma foi fort sympathique, mais laisse un peu à penser que l'ambulancier fait tout tout seul, c'est lui le SMUR, il n'y a pas de médecin, pas de régul médicale, ...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

C'est vieux comme vidéo...
Pour la chaise oui...
Mais bon l'ambulancier parle plutôt bien et il a l'air au taquet, ça peut motiver un jeune.
Pour le reste, c'est pas pire que les vidéos qui montrent des infirmiers qui réaniment sans médecin, des médecins qui font tout tout seul etc

Comparé à d'autres vidéos issues du monde ambulancier celle-ci sort du lot quand même ! ;D

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
C'est bien pour ça que je trouvais la vidéo sympathique, elle est fraiche, bien montée, on aborde en deux mn pas mal d'aspect de la profession, ...

Je trouve vraiment que c'est une bonne vidéo, mais comme j'ai l'esprit chagrin, je critique et je râle.

Mais sérieusement je l'aime bien (sauf le coup de la chaise quand même).

Pour le reste, c'est pas pire que les vidéos qui montrent des infirmiers qui réaniment sans médecin, des médecins qui font tout tout seul etc

Ah, ça, c'est sûr que si on regarde le journal de la santé, on a l'impression qu'il n'y a que des médecins à l'hopital, pas d'AS, pas de brancardier, pas de secrétaires, pas d'ouvriers... Et je ne parle pas des bloc où il y a en permanence un médecin anesthésiste dans chaque salle au chevet du patient, médecin qui ne quitte JAMAIS la salle et reste présent jusqu'à ce que le patient soit complètement reveillé.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
il est interdit de transporter un patient sur une chaise ou un fauteuil roulant dans une ambulance pour une question de sécurité du patient et d'assurance

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Effectivement,en parlant de CCA et de 160h de formation,on est loin d’être à jour  :-X

pour ce qui est de la disparition du test physique,je trouve ça un peu dommage d'autant que je ne vois pas en quoi c'est discriminatoire  ???

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Rusty pourquoi  voudrais tu remettre le test physique ? Et surtout c'était quoi ce test,  il fallait faire quoi ? Porter des bouteilles O2 ? Je suis dea donc il n'y a pas de test enfin a mon époque :-)

Hors ligne auxambu2

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
merci pour vos réponses,
Quels sont les départements ou l'urgence ambulancières est très développé?


La Loire Atlantique

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans la série "réponse tardive"  :-X

Le test physique d'accés à la formation n'était pas bien compliqué (brancardage d'un mannequin et port de charges dans un escalier). N'empeche quand je vois la forme physique de certains ou certaines ambulancier(e)s,je me demande comment ils font lorsqu'un brancardage se présente ou une descente en chaise d'un homme de 80kgs sur 5 étages?  ??? Tout laisse à croire que c'est "lèves-toi et marche"...  ::)

Chez les SP, même pour faire du SAP,il y a des tests physiques et personnes ne trouve ça discriminatoire.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité

N'empêche quand je vois la forme physique de certains ou certaines ambulancier(e)s, je me demande comment ils font lorsqu'un brancardage se présente ou une descente en chaise d'un homme de 80kgs sur 5 étages ??? Tout laisse à croire que c'est "lèves-toi et marche"...  ::)

Mais non ils font appel au GRIMP ..... l'unité des pompiers spécialisée dans les interventions "acrobatiques",  :hein36:

- Les pompiers défoncent un mur pour évacuer un homme de 320 kg http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/26/1449371-ils-defoncent-un-mur-pour-evacuer-l-homme-de-320-kg.html
.....Dans le petit T2, un maçon réquisitionné par la mairie fait des allées et venues. Il démolit littéralement la façade du 2e étage de l'immeuble sous les yeux des riverains. «Vous avez vu les escaliers. Je ne peux pas sortir par là. Il faut me faire passer par le mur.» Obèse, il ne peut pas marcher et ne peut être transporté par les escaliers. Trop petite, la fenêtre doit être élargie pour permettre son évacuation.

Mais il y a des risques : " Série noire pour les hommes du GRIMP dans l'Ain qui ont perdu trois des leurs vendredi. Un pompier appartenant à ce groupe a été abattu par un octogénaire lors d'une intervention de secours. "