Auteur Sujet: Ambulancier Seropositif  (Lu 13782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ben0405

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Ambulancier Seropositif
« le: 12 février 2005, 13:32:06 »
Bonjour je m'appelle Benoit je suis séropositif et j'aurais voulu savoir si le métier d'ambulancier était compatible avec cette pathologie et si oui quels problemes pouvont nous etre amenés a faire face ?

Je passe mon concours fin mars, pourquoi le metier d'ambulancier allez vous me dire et bien tout métier visant a aider les autres est une thérapie pour soi meme dans mon cas donc voila j'aimerai et suis vraiment intéressé par ce beau métier, en sachant et j'espère réussir ce concours que je m'orienterai sur les entreprises VSL....cordialement et bonne continuation

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Re: Ambulancier Seropositif
« Réponse #1 le: 12 février 2005, 14:52:56 »
je ne sais pas ce que prevoit la loie mais faire ce metier  me semble dangereux pour toi du fait que tu vas transporter des personnes atteinte de  pathologie pouvant agraver ton etat vu que tu souffre d une maladie immuno deficience.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Ambulancier Seropositif
« Réponse #2 le: 12 février 2005, 16:49:51 »
As tu passé la visite médicale pour ton permis ambulance?
Si oui,que t'as dit le toubib?

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re: Ambulancier Seropositif
« Réponse #3 le: 12 février 2005, 18:05:17 »
Un autre point d'achoppement , c'est l'argument que tu cites comme quoi tu veux faire ce métier comme une "thérapie pour toi ".

C'est pas très bon , en général c'est mal vu de faire un métier pour se soigner soi-même . J'ai entendu ça lors de la formation pour être psychologue , qu'il ne fallait pas la faire pour essayer de se thérapier mais parce que c'est une vraie vocation , avoir l'envie d'aider les autres .

 

Hors ligne ben0405

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re: Ambulancier Seropositif
« Réponse #4 le: 12 février 2005, 19:04:46 »
Tout d'abord merci d'avoir répondu a ce post malgré tout je m'étonne d'autant de désagrément de votre part pour la suite de ce projet comme si il n'y avait pas d'aide soignant, infimier etc etc seropositive dans ce métier et qui travaille tout a fait normalement (du moins ceux que je connais par le biais de groupe de parole).

Je suis deja titulaire de la carte blanche puisque l'examen passé rien n'oblige a qualifier ou a dire cette pathologie dans le cadre de la loi sur le secret medical.

P.S pour soldat avec tout mon respect l'mmuno deficience n'est pas obligatoire, elle l'es dans le cas de sida déclaré mais absolument pas dans le cadre de la serologie.

Encore merci de votre attention et je vais continuer dans ce sens et espère réussir.

Merci a vous a bientot!

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Re: Ambulancier Seropositif
« Réponse #5 le: 12 février 2005, 20:30:00 »
suis d'accord avec toi pour l'immuno deficience mais fait gaffe .
sinon il ne devrait pas y avoir de problème puisque je connais un cuisinier malade qui travail

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Ambulancier Seropositif
« Réponse #6 le: 14 février 2005, 19:12:18 »
perso, je n'y vois aucun problème "éthique", si tu respects les usages du métiers, désinfection des mains, ne pas oublier de te protéger lors de plaies.....

Par contre si mes souvenirs sont bons, c'est une "maladie" à déclaration obligatoire,  ???

Bon courage et suis tes envies,

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re: Ambulancier Seropositif
« Réponse #7 le: 16 février 2005, 08:59:43 »
Bonjour je m'appelle Benoit je suis séropositif et j'aurais voulu savoir si le métier d'ambulancier était compatible avec cette pathologie et si oui quels problemes pouvont nous etre amenés a faire face ?

Je passe mon concours fin mars, pourquoi le metier d'ambulancier allez vous me dire et bien tout métier visant a aider les autres est une thérapie pour soi meme dans mon cas donc voila j'aimerai et suis vraiment intéressé par ce beau métier, en sachant et j'espère réussir ce concours que je m'orienterai sur les entreprises VSL....cordialement et bonne continuation

Je trouve que c'est courageux et honoreux d'en faire part.
J'espère que tu n'auras pas de batons dans les roues sur ton parcours. Tu mérites de réussir.

lhamo dondup

  • Invité
Re: Ambulancier Seropositif
« Réponse #8 le: 19 février 2005, 22:47:42 »
Salut Ben0405,

pour répondre à ta question et ceux qui se demandent quelle attitude avoir avec un collègue atteint du VIH, je rappellerais qu’il existe un droit du travail et que celui-ci dit :

 - être « contaminé » n’entraîne pas l’inaptitude au travail, seule une dégradation de l’état de santé peut justifier d’un congé maladie

 - compte tenu des modes particuliers de transmissions du VIH, la plupart des situations ordinaires de travail (même pour les ambulanciers !!) n’entraîne pas de risque de contamination

 - l’employeur n’a pas à connaître le statut sérologique des employés, ni à l’embauche, ni plus tard (attention tout de même à la mention 100% figurant sur l’attestation Carte Vitale : préparer une réponse adaptée)

MAIS

- lorsque l’état de santé se dégrade, comme pour toute autre maladie, l’intervention de la médecine du travail est parfois nécessaire pour conserver son emploi (avec parfois un changement ou un aménagement de son poste de travail).

Rappelons que le médecin est tenu au secret médical.

D'AUTRE PART,

- le statut sérologique de l’employé ne peut être un motif de licenciement mais l’employé ne peut le mettre en avant dans le cas d’un licenciement économique.

BIEN SUR,

- il existe des situations où le réaménagement de poste de travail ne correspond pas à l’évolution des besoins du salarié : on parle alors de rupture du contrat de travail.

POUR TERMINER,

 - si une inaptitude durable découlant de l’état de santé nécessite un emploi adapté, il est alors possible de solliciter « une reconnaissance de travailleur handicapé »auprès de la COTOREP

MORALE

- être en situation de travail c’est entretenir un lien social au-delà de l’économique. Aujourd’hui la désinsertion professionnelle, avec le risque d’exclusion sociale qu’elle entraîne, peut être évitée grâce à la prise en charge et aux nouvelles thérapeutiques (bon j'avoue, ce n'est pas de moi ;)  )

Cordialement
Lhamo Dondup

PS : Séropositivité et droit du travail http://www.actupparis.org/spip.php?article999

+ http://www.sida-info-service.org/?Dire-ou-ne-pas-dire-sa