Auteur Sujet: "Ma vision du métier " et comment la presse voit le métier d'ambulancier !!  (Lu 48547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bienvenue sur le site web devenir-ambulancier http://devenir-ambulancier.com/
Le métier d'ambulancier - Notre vision  ^-^

Les ambulanciers sont en grande majorité salariés, par des entreprises de transport sanitaire privées. Il s'agit souvent de petites entreprises familiales qui ne dépassent pas une dizaine d'employés et possèdent pas plus de cinq véhicules.
Il peut aussi travailler dans les établissements publics d'hospitalisation, de soins,de cure, ou dans les SMUR.

C'est une profession où il est nécessaire d'être très disponible. En choisissant ce métier, mieux vaut être prévenu de ces difficultés, car nombreux sont ceux qui, après avoir obtenu le DEA (diplôme d'Etat d'ambulancier), abandonnent au bout d'un an. :'(

L'ambulancier, en urgence ou sur rendez-vous pour des soins réguliers, transporte des blessés graves, des personnes atteintes de maladie, des personnes âgées ou handicapées vers les hôpitaux, les maisons de retraites (en relation avec les aides-soignantes et les infirmières) ou les centres de cure.
Il conduit aussi des véhicules sanitaires légers (VSL) pour les transports en position assise ou de véritables ambulances si le malade doit rester allongé. Il va chercher son patient à domicile.
Attentif au bien-être de son passager, il l'aide à monter dans le véhicule, l'installe confortablement, veille sur son état pendant le trajet et il peut pratiquer les gestes de sauvetage si nécessaire.

Ce professionnel doit aussi remplir certaines tâches administratives : feuilles de surveillances, facturations (pour les ambulanciers privés). De plus il est responsable de l'entretien de son véhicule et du matériel médical qui s'y trouve.

Les qualités indispensables pour un ambulancier : disponibilité, discrétion, politesse, gentillesse, prévenance, tact, calme. L'ambulancier doit faire preuve d'une grande présence d'esprit et savoir prendre des décisions rapidement.

Les conditions de travail sont difficiles et nécessitent une très bonne résistance physique, nerveuse, un contrôle de soi à toutes épreuves et un sens poussé des relations humaines.  :ange:

La vision d'un chef d'entreprise http://esperancefr.free.fr/joomla/index.php/portrait/entreprises-de-transport-sanitaire/178-les-ambulances-du-val-dorbey

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Par C.Smith, ambulancier gérant.

Il y a quelques années, déjà plus de 8 ans, l’ambulancier est devenu professionnel de santé. Il a été décidé de lui changer sa formation en l’axant plus vers l’urgence, bonne idée. On nous à mis en place des formations continues, bonne idée également. Il y a quelques années, on nous a imposé la norme EN 1789 FR pour nos véhicules, bonne idée aussi.

Voulant rester dans cet esprit d’évolution de la profession, un certain nombre d’entreprises à travers notre pays ont pris la décision de compléter le matériel obligatoire, multi-paramètres, pousse seringue électrique, etc….
On est même arrivé à pouvoir mettre en place et dans les départements demandeurs, un  système de transmission des données bilans via une connexion internet embarquée (télé-médecine) et sommes également impliqués depuis fort longtemps dans les urgences pré-hospitalières.

Suite à ces évolutions, on nous sollicite de plus en plus pour les prise en charge des transferts des services tels que les USIC, USC, RÉA, CORO, NEURO, etc…. et on ne peut que remercier le personnel de ces services qui nous font confiance depuis ces années.

Vous êtes sûrement en train de vous demander pourquoi tout ce texte juste pour expliquer une partie de notre profession que tout le monde connait déjà. En réalité je me pose encore la question...

Il y a quelques jours, j’ai eu vent de la mise en place d’un exercice alpha sur notre département courant décembre (comme il y a pu avoir dans les départements voisins). Suite aux malheureux événements ça parait une très bonne idée.

Je me suis donc renseigné dans les départements ayant déjà participé à ces exercices où on implique les ambulanciers privés au même titre que les sdis, secouristes et samu. Suite à ça, en ambulancier passionné et impliqué, je me dirige donc vers mes institutions gérantes locales en proposant l’idée d’essayer d’inclure les ambulances privées. Pour l’instant cela parait logique, idée de renforcer (ou créer) le travail inter services.
A ma grande surprise il m’a été répondu que nous n’étions pas prévu dans cet exercice, et à priori que nous ne serions pas sollicité, tout simplement. Ca resterait inter samu-sdis-secouristes.

Alors, à votre avis comment sommes nous perçus, reconnus, vus par nos institutions locales ?

- Sommes nous donc capables de faire mieux que des transports tels que les consultations, sorties d’hospit, rééducations, transferts etc…? - Sommes nous réellement des professionnels de santé ?
- Avons nous vraiment la capacité de prendre en charge des urgences pré-hospitalières plus importantes que des fractures d’un pouce ou des céphalées ? (pour exemple)
A vous de voir….

Pour ma part je reste persuadé que nous restons un maillon essentiel dans la prise en charge des urgences. Nous avons le matériel et les compétences, nous sommes également capables de venir en aide sur des plans alpha, novi, blanc. Je suis persuadé que nous possédons assez d’ambulances sur tout le département ainsi qu'en France pour participer à ces plans si c’est un jour nécessaire. Je reste également persuadé que tous mes confrères ambulanciers sont potentiellement prêts à y participer.

L'évolution de notre profession reste une directive importante, au même titre que l’amélioration de nos prises en charge, même si apparemment nous manquons énormément de soutien !

Essayons de ne pas perdre de vue que nous travaillons tous pour la même personne, peu importe que nous l’appelions victime, patient, impliqué.. Car ces personnes ne doivent pas devenir otage d’une pseudo bataille de grands chefs (...)

C. Smith
Sébastien CHMIL
Vice-président du CATSUF chargé de la communication
https://www.catsuf.fr/catsuf/temoignages/318-quel-avenir-pour-notre-profession

Hors ligne secourinou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Il est à noter que le personnel ambulancier est confronté à de nombreux risques professionnels :

Citer
La prévention des risques professionnels des ambulanciers
Un ambulancier assure le transport sanitaire des malades et blessés vers une installation médicale, notamment dans des situations d’urgence.
L’ambulancier est très exposé à la fois par la conduite automobile rapide, la manipulation et la proximité des patients et par l’environnement des accidents ou il est amené à intervenir.
Le personnel ambulancier est confronté ainsi à de nombreux risques professionnels,
- physiques, telles les lombalgies dues à la manipulation de patients inanimés ou à mobilité réduite, ou à la conduite automobile prolongée,
- biologiques du fait de sa proximité avec des blessés ou des malades (exposition au sang, contagiosité …),
- mais aussi chimiques par contact avec des produits médicaux, détergents et désinfectants,
- et psychologiques enfin par côtoiement constant avec des personnes souffrantes et parfois dans des conditions violentes.
Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit ou isolé ou en zone hostile (catastrophes, attentats …) avec des exigences d’efficacité et de rapidité qui peuvent interférer avec les contraintes de la circulation routière (embouteillages, Code de la Route...) et générer des situations de conduite propices aux accidents routiers.

la suite sur http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=570