Auteur Sujet: Transport de sang et d'organes - Réglementation et renseignements  (Lu 32305 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Vickya

  • Invité
Bonjour,
Je suis stagiaire en tant qu'assistante de gestion dans une ambulance privé qui ne fait que le transport sanitaire, mais mon patron envisage de se projeter sur le transport de sang et d'organe et il m'a chargé de m'occuper de cela. Je me permets de venir sur ce forum afin que vous puissiez m'aider sur les informations à prendre et ou est ce que je dois me dirigier exactement pour avoir plus de réponses.

Cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Transport de sang et d'organes - Réglementation et renseignements
« Réponse #1 le: 01 février 2015, 14:56:51 »
Bonjour et bienvenue sur SOS112,
le Transport de produits sanguins labiles et d'organes est un métier dénommé "Messager" !!

Il fait l'objet de long sujet ouvert ICI

ACQUIS PRO a été créée par des professionnels du transport, de la santé et de la formation pour développer le métier Messager du transport de Produits Sanguins Labiles et produits d’origine humaine pour former les futurs intervenants du secteur (Messagers du transport)

Bonne lecture  ;)

Hors ligne yanf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • gerant
    • transport de sang
Re : Transport de sang et d'organes - Réglementation et renseignements
« Réponse #2 le: 11 avril 2015, 19:45:43 »
Bonsoir,
j'exerce une activité depuis 2002, au début je transportais des tubes pour les laboratoires, depuis quelques temps, je roule pour des hôpitaux et cliniques, je transporte des poches de sang pour les blocs opératoire mais c'est du 24h/24 et 7 jour sur 7 , là par contre on et limité en temps, derrière il y a des vies, j'ai la chance d'avoir un gyrophare et une sirène trois tons mais je ne trouve aucun texte pour m'informer à se niveau  :-\

qui peut me renseigner merci d'avance 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Transport de sang et d'organes - Réglementation et renseignements
« Réponse #3 le: 12 avril 2015, 09:51:11 »
Bonjour
1/ concernant la circulation et le transport vous êtes un véhicule d'intérêt général avec facilité de passage, vous n'êtes pas un véhicule prioritaire et devez respecter le Code de la Route comme les véhicules de SOS Médecins et les ambulances privées.

Code de la route :
Article R311-1 Modifié par DÉCRET n°2014-784 du 8 juillet 2014 - art. 7

6. 4. Véhicule d'intérêt général :
véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire :
véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage :
ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

Cadre réglementaire :
- L’arrêté du 24/04/2002 relatif aux bonnes pratiques de transport des prélèvements, produits et échantillons issus du corps humain.
- Les exigences de l’arrêté A.D.R. (Accords européens relatifs au transport des marchandises dangereuses par la route).
- La mise en place des recommandations HEMO-VIGILANCE.

La formation du personnel doit porter notamment sur :
- les différents types de produits qu’il est amené à transporter et en particulier les exigences de maintien de température et les conditions de manipulation des produits ;
- les règles d’hygiène et de sécurité à observer ;
- les circuits de transport ;
- les risques associés aux produits comprenant les conduites à tenir en cas d’accident ou d’incident.

2/ le sujet est déjà ouvert dans le Forum "Ambulanciers" voir les liens dans le sujet de Vickya plus haut !

Bonne lecture

Falour Yannick

  • Invité
Re : Transport de sang et d'organes - Réglementation et renseignements
« Réponse #4 le: 12 avril 2015, 19:06:46 »
Bonjour Yannick 46 ans  :), j'ai une pt entreprise de transport de sang en navette inter labo, et principalement de l'urgence pour bloc opératoire et urgence vitale mon véhicule est équipé de lumineux et avertisseurs de véhicule prioritaire, mais par contre je ne sais pas où trouver si il y a des textes de loi pour savoir se que je dois avoir au bord de véhicule et comment se comporter en urgence car souvent je roule avec le smur - suis je aux mêmes règlementations ??

Que si une personne a des informations je le remercie d'avance

Sujet fusionné avec ceux posant des questions similaires - bonne lecture

ATTENTION vous n'êtes pas un véhicule d'intérêt général PRIORITARE sauf si vous travailler pour le SAMU.... (voir l'article R311-1)... ou, à la demande du service d'aide médicale urgente,

Baamm

  • Invité
Bonjour
je me dirige vers vous pour avoir plus de renseignements concernant le transport d'organe.
Je m'oriente vers se métier qui me passionne auriez vous de la doc ou un lien
et une dernière question qu'elle est le salaire minimum d'entrée merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
oui et le sujet est déjà développé ICI
Bonne lecture


ATS Santé Groupe  https://www.facebook.com/atsante/?hc_ref=ARQP6H8igsE-SHV0Ur2qfaQ1tkDB60hzIrQrSi12kHBHzJy2vRhSq7dNUZp89oJVkxA

Citer
Le parcours de la poche de sang  8)
Une fois prélevé, le sang n’est jamais transfusé directement à un patient. Il suit un parcours extrêmement balisé, en 4 étapes, qui le conduit en toute sécurité du donneur au receveur.

1/ Le prélèvement
Chaque candidat au don remplit un questionnaire concernant notamment son état de santé, son mode de vie et ses antécédents. Il est ensuite reçu par un médecin ou un(e) infirmier(e) de l’EFS qui détermine son aptitude au don. Le prélèvement est ensuite effectué par un(e) infirmier(e) habilité(e).
 
2/ La préparation
La poche prélevée est filtrée (on enlève les globules blancs) puis centrifugée pour en séparer les composants (globules rouges, plasma et plaquettes issus d’un don de sang total). En effet, on ne transfuse jamais au malade du sang total mais uniquement le composant dont il a besoin.

3/ La qualification biologique des dons
Les tubes-échantillons recueillis subissent une série de tests biologiques, en vue de dépister notamment des virus et des bactéries qui circulent dans le sang. Si les résultats présentent une anomalie, la poche de sang correspondante est écartée et le donneur averti.

4/ La distribution
Préparés et qualifiés, les produits sanguins sont distribués aux 1 500 hôpitaux et cliniques que l’EFS approvisionne.

Source https://dondesang.efs.sante.fr/comprendre-que-devient-la-poche-de-sang/le-parcours-de-la-poche-de-sang

Hors ligne Opus Groupe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Transport de sang et d'organes - Réglementation et renseignements
« Réponse #7 le: 26 février 2018, 13:24:45 »
Bonjour à tous,

Je représente le leader du transport d'organes par avion en Grande-Bretagne.
Ils souhaitent comprendre le fonctionnement en france et trouver des partenaires stratégiques...
Si jamais vous avez des idées.
PhP

Hors ligne Alex64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Transport de sang et d'organes - Réglementation et renseignements
« Réponse #8 le: 23 avril 2018, 15:11:25 »
Bonjour OPUS

Tu devrais accepter que les membres puissent t envoyer des mails !!! :D
Peux tu me contacter stp ? pilote99@gmail.com
Merci ;)