Auteur Sujet: Ambulanciers et le secours d’urgence, le SAP … réagissons, réagissez !  (Lu 127937 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
Moi en toute honneteté quand je vois certain ambulancier je me dit(pourvu qu'il n'arrive rien) et j'ai honte et a ce momment je comprend purquoi nous ne sommes pas toujours bien vue
Je commencerais par changer de ministere pour pouvoir etablir une formation de base annuelle
j'etablirai 3 critere de CCA
1) Le fameux FAE
2) Un CCA urgentisteQui n'a rien a voir avec le FAE)
3)Un CCA generaliste(transport de kine)
mais cela n'engage ke moi :P

Aldébaran du Taureau

  • Invité
je suis assez d'accord avec toi requin, on devrait dépendre uniquement du Ministère de la SANTE

ambu77

  • Invité
le problème,tout se privatise,edf,ft donc on vas surtout pas nous mettre avec les fonctionnaires,on a trop de ministéres de tutelle,transport,affaire social,ect......
de la a être au ministére de la santé avec les charlots qui y'a dans notre profession,c'est pas gagné

Aldébaran du Taureau

  • Invité
oui mais c'est celui qui chapotte la sécu, les DDASS ....c'est notre ministère de Tutelle, car dépendre du Ministère du Transport :-X

requin blanc 04

  • Invité
AMBULANCE SERNAM OU AMBULANCE CALBERSON
lE TOUT EN COLLISSIMO ???

Hors ligne NORMANDIE77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
pour donner mon petit grain de sel j'ai fait 10 ans de bénévolat a la crf et après j'ai eu envi de continuer et j'ai passer mon cca.Je trouve que nous sommes tous complémentaire dans la mesure ou chacun se respect.Je n'ai pas de problème avec les pompiers et cela fait 17 ans que je suis Ambulancier un simple bonjour sous le sas des urgences suffit a détendre l'ambiance.

requin blanc 04

  • Invité
bienvenue normandie77 dans le debat

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Pour le prompt secours, je suis entièrement d'accord avec requin blanc 04. Il faudrait instaurer un genre de recyclage du CCA en complément pour les membres d'une ASSU.
Il y a des ambulanciers qui n'aiment pas l'urgence, d'autres qui veulent faire de l'ASSU.

@Ambu 08 :: Il ne faut pas faire une montagne pour la formation sur le DSA ... Aux USA, ils l'utilisent à tire à la rigo sans formation préalable et ... çà marche !  ;)
Il faut rester logique.

requin blanc 04

  • Invité
merci AmbulatoR
Pour le dsa la formation est une securite, au usa leur formation et plus pointu du fait qu'il n'y a pas de samu(tout pays paramedic)en france comme tu le confirme il y a ceux qui aiment l'urgence et ceux qui aiment pas, et la tu ne peu leur laisse un dsa dans les mains
Ambu08: as tu deja choqué? moi deux fois et pourtant cela est interdit, mais kan tu es seul avec un doc loin de toute intervention exterieur, on se pose pas la question on fonce
il y a 5 ans le samu 27 tourne avec un doc et un cca, l'ambulancier gere tout ce que ide fait, depuis les ides sont present, mais cela fait que 4 ans.
Ambulancier de ville et de montagne, sont deux mode de travail differents, en ville c'est vrai je faisait de tout y compris des blesse par balle, mais le smur n'etait pas loin, en montagne tu es seul avec le doc loin de tout, et bien je me suis formé sur le terrain, et je continue a le faire tout les jours.parce que j'aime mon métier et que mon bosse me donne tout les moyens de le faire.
J'ai appris mon metier du moins la base avec des BNS(ke je remmerci)et la j'ai la chance d'avoir un coequipier non pas AFPS mais CFAPSE et qui de plus a le metier dans la peau.
ET le petit truc pour faire rire, nous avons notre petit delire, nous partons toujours sur la musique de  NEW YORK 911(moi je suis doc et lui carlos),
franck
ps: desole mais kan je parle boulot je m'arrette plus :-X

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Mon histoire secouristique  ;D

10 ans CRF
2   ans SPV
4   ans CCA

J'ai passe mon BNS + CFAPSE + Chef Inter + Radio à la croix Rouge, en tant que SPV CFAPSR + stage de base Sp (je sais éteindre un incendie  :D)

Bref toutes ces formations sont complémentaires, mon CFAPSR m'a servi une fois dans la vie de tout les jours, je suis tombé sur un AVP....

pour dire au final que j'ai 33 ans et que j'ai 16 ans de pratique,et que je connais le fonctionnement de chaque "institution" et que je les respecte même sui parfois certaines attitudes mes foutes les "b....S"

C'est la durée des stages qui n'est pas assez longues pour moi, et pourquoi pas faire une semaine de stage chez les Sapeurs-Pompiers ce serait un plus pour nos connaissances et pour le respect mutuel, on voit ce qu'il font et ils voient ce que l'on fait

requin blanc 04

  • Invité
toute les formation sont bonne a prendre, mais pour ce faire il nous faudrait etre a egalite au niveau du ministere, je pense que cela reglerais les petite guerre de commandant et de president ASSU.
lA FORMATION cca par exemple, si on suit le programme on ne fait rien et le peu on le fait mal...
regarde le brancardage!!!!!
La France veut ke des CCA, mais elle se donne pas les moyens de le faire, on fait des CCA amenage, qui est ok pour certains ancien bns, mais la avec 1 ans de metier(ce qui prouve pas que tu sache ce qu'est une bouteille d'o²)on raccourci la formation et hop en selle mon kiki.
C'est vrai ke ton idée est bonne, mais helas il y a encore du boulot, d'autant plus qu'un secouriste de la CRF et mieux reconnu kin Ambulancier Diplomé d'etat(enfin il y a le nom)
Mettons de l'ordre dans le metier d'ambulanciers en creant 3 categorie
smur
urgentiste
generaliste
car comme dis ambulator beaucoup n'aime pas l'urgence, et elargissons la formation des deux premiers critere
a partir de la on y verra plus clair et les relation entre les divers secouriste passera mieux(j'espere)
franck

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
l'ambulancier diplomé d'etat ???depuis quand ???

requin blanc 04

  • Invité
bon ok il y a ke le nom kelke part dans les tiroir des DRASS ???

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Bonsoir,
Je voulais juste apporter quelques elements de reponse à Ambulator et requin blanc...
J'ai effectivement deja utilisé le DSA à plusieurs reprise(sans succés malheureusement)...
Il ne faut pas se tromper, le materiel utilisé aux USA par le grand public, et sans formation prealable, n'est pas semi automatique mais entierement automatique d'ou son nom le DEA.Ce type de materiel fait son apparition en France...Certains SDIS penseraient même a en doter certains CS ayant une faible frequence d'intervention pour SAP.
Requin blanc, explique moi pourquoi le fait de choquer pour un ambulancier CCA est interdit???S'il est formé à la defibrillation semi automatique ou est le soucis???
Et bien sur que la formation est une securité est je suis persuadé que la formation , dans tous les domaines est un pré requis indispensable avant de monter dans une ambulance...Je suis totalement contre une formation sur le tas dans notre secteur d'activité!!!L'ambulancier même CCA n'est pas un moniteur experimenté et s'il a des lacunes ou bien de mauvaises habitudes, il ne fera que les transmettrent!Par contre je suis à 200% pour une formation continue annuelle pour les ambulanciers et même pour une reforme en profondeur du CCA.
Amicalement
Ambu08=Ambulancier08

 

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
...
ET le petit truc pour faire rire, nous avons notre petit delire, nous partons toujours sur la musique de NEW YORK 911(moi je suis doc et lui carlos),
...

Il faudrait que tu me passes le titre de cette chanson ou encore le morceau, histoire de voir si çà marche sur mon collègue en ambu ;D
(par e_mail ou mp ;))