Auteur Sujet: Ambulanciers et le secours d’urgence, le SAP … réagissons, réagissez !  (Lu 127973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
A la base de tout,faudrait dejà revoir nos statuts... ::) Le fait d'etre catégorisé comme "transports routiers",ca aide pas...

Tant que le metier ne sera pas revalorisé,personne n'ira se cogner des mois et des mois de formations pour y acceder si le CCA est réformé et qu'il n'y a plus d'AFPS (a part certains acharnés! ;) )

Travailler 250 heures par mois,une vie de famille tres reduite,des conditions de travail difficiles et un salaire loin d'etre mirobolant,voilà l'image qu'on la plupart des gens et des jeunes qui pourrait etre interessés par notre beau metier! :-X

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il faudrait que tu me passes le titre de cette chanson ou encore le morceau, histoire de voir si çà marche sur mon collègue en ambu ;D
(par e_mail ou mp ;))

Keep Hope-Alive  ;)

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Rebonsoir,
J'ai posté une reponse pour requin blanc et ambulator et tout ceux qui voudront la lire, mais erreur de manip elle est en page trois......
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
JE TE PARLAIS PAS DE DSA MAIS DE BON VIEUX SCOPE ou tu prend en main les palettes
ok pour la formation continue, mais il faudra avant tous une reforme profonde du transport sanitaire, moi comme vous j'ai la passion de mon metier donc je redoute pas les formation continu, mais dis moi franchement, as tu toujours cotoyé des ambulanciers de vocations?moi helas non, les boss ont du mal a lacher pour la formation des  CCA alors pour le continue..........
le 04 a commencer des journee de remise a niveau pour cca et afps, un bon debut, mais pour combien de temps.
Il y a 3 lmois j'ai fais une jonction (appel 15)avec une equipe de la meme boite, ils sont arrive tout cool, une fois pris en charge par moi et mon coequipier j'ai refait un bilan et demander un smur(chose qui m'arrive jamais je laisse le 15 decide, mais la....)il y avait 4 raison d'avoir le smur, alors qu'avec eux apres echange d'info, tout alle bien.........
la jonction smur a neccessite 1h30 d'arret, pourquoi une tel difference d'apres toi?
franck

requin blanc 04

  • Invité
a l'epoque la formation dsa n'existé pas

requin blanc 04

  • Invité
ambulator
fait lui boire du vitell ;D

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Salut Requin,
Il y'a eu effectivement une incomprehension passagere de ma part...mais j'ai relu ton post et a aucuns moments tu ne m'a parlé de defibrillateur et de palettes d'ou mon etonnement. Voila c'est reparé.
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
salut ambulancier08
Pas de pb, pas toujours facil de s'exprime en texte, on zapp parfois sur des mots....
amicalement
franck

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Bonjour à tous,

Mal informés, mal formés, mal représentés, mal cotés, mal payés et assassinés de l’intérieur… C’est le triste constat de la profession d’Ambulancier Français.

Les ambulanciers sont, en France, titulaires de diplômes délivrés sous l’égide du Ministère de l’Intérieur et/ou du Ministère de la Santé. En effet, les conducteurs-ambulanciers sont titulaires de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) et les Ambulanciers sont titulaires du CCA (Certificat de Capacité au métier d’Ambulancier).
Les ambulanciers titulaires du CCA devaient également détenir l’AFUDSA (Attestation de Formation à l’Utilisation du Défibrillateur Semi-automatique) … le CCA est un diplôme du ministère de la santé, l’AFUDSA est un diplôme du ministère de l’intérieur (tout comme l’AFPS).

A partir de 2007, les ambulanciers et auxiliaires-ambulanciers se forment à l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence), diplôme placée sous l’égide du Ministère de la Santé.

Les formations du personnel ambulancier sont donc placées sous l’égide de deux ministères. Aucune formation continue, aucun recyclage dans le domaine des premiers secours …

Dans le domaine de la garde préfectorale, des missions de secours d’urgence, les ambulanciers travaillant en binôme, ne sont pas considérés à la hauteur de leurs compétences …

Il faut réagir !!

IMAGINEZ !!! Il est préférable de déclencher un VSAB ou VSAV composé de sapeurs-pompiers volontaires (un plombier chauffagiste formé au premiers secours en équipe pendant deux semaines) que de déclencher une équipe ambulanciers dont l’un est au moins titulaire d’une formation de 4 mois : le CCA (maintenant appelé Diplôme d’Etat d’Ambulancier).
Un amateur du secours est considéré plus compétent qu’un binôme de professionnels de la santé, c’est incroyable !

Nous, Ambulanciers, nous devons réagir et se mobiliser pour sauver les missions d’urgence réalisée par les AMBULANCES DE SECOURS ET DE SOINS D’URGENCE.

HORS DE TOUT CONTEXTE SYNDICAL et HORS DE TOUT CONTEXTE COMMERCIAL, notre association fut créée par des ambulanciers, des chefs d’entreprise et des formateurs issus de centres de formation agréés.

Il est important de se réunir, de réfléchir et de proposer des pistes d’amélioration pour la reconnaissance de notre profession et ce, tout particulièrement dans le domaine des missions et secours d’urgence.

Rejoignez-nous, Rejoignez notre association ! Et participez à la reconnaissance de notre métier !

La FNEFA.
fnefa@laposte.net
06.31.59.64.35

requinblanc04

  • Invité
Et si vous nous parliez un peu plus de votre association, avez vous un site a nous faire decouvrir? car je parcours le net depuis pas mal de temps et jamais entendu parlé de vous
De plus comme vous dite nous sommes exploité, un tel fixe nous couterait moin chere
quel est la definition de FNEFA?

a bientot vous lire

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Bonjour,

La FNEFA ne possède pas à ce jour de site web, il est en création (disponible début 2008 : premier trimestre).

Pour le cout du téléphone, pas de ligne fixe pour le moment car le siège social de la fédération est actuellement en cours d'aménagement. mais pas de souci, laissez-nous un sms, et la plage horaire souhaitée pour être contacté par notre secrétariat fédéral : Une réponse assurée.

la FNEFA ? Fédération Nationale pour l'Emploi et la Formation des Ambulanciers

requinblanc04

  • Invité
Je crois qu'avant de demandé a des salariés de ce battre pour la reconnaissance de leurs profession, il faudrait que les employeurs les reconnaisses en tant que tel
car si beaucoup on la vocation, beaucoup quitte le metier pour ce manque de concideration de leurs patron et apres 13 ans dans le metier et passionné d'urgence je suis moi meme fatigué
Autre chose, je suis ambulancier dans l'ame, mais beaucoup d'entreprise ne font rien pour etre mieux reconnu dans l'aide medicale d'urgence, alors demandons nous pourquoi les sp decalle a notre place!!

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
En effet, il y a un problème au sein des entreprises elles-meme, de la considération des chefs d'entreprises ... mais repousser le problème sur l'un, sur l'autre, ne fait pas (à notre sens) modifier et changer la situation.

Nous allons organiser des réunions-conférences/débats au sein des régions pour tenter une réflexion.
Rejoignez-nous pour nous faire part de commentaires, d'idées de réflexion, !!
L'Adhésion est gratuite (et ce, pour ne pas poser de difficultées).

Notre fédération ne souhaite pas la gueguerre ROUGE/BLANC, loin de là, les deux organismes sont nécessaires dans le domaine des premiers secours et de l'urgence,
Mais une reconnaissance des ambulanciers est nécessaire.


requinblanc04

  • Invité
Oublions les pb

Quand l'obligation d'ambulancier a vocation pour tout depart ASSU?
remise a plat de la liste du materiel embarqué
remise a niveau annuel pour les equipages ASSU
PHTLS obligatoire

Tenue correct( un jean's laisse sur la fin)

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Oublions les pb

Quand l'obligation d'ambulancier a vocation pour tout depart ASSU?
remise a plat de la liste du materiel embarqué
remise a niveau annuel pour les equipages ASSU
PHTLS obligatoire

Tenue correct( un jean's laisse sur la fin)

Tout a fait d'accord !

Mais c'est à nous de nous réunir et de proposer des solutions pour atteindre les objectifs !
DES SOLUTIONS EXISTENT !
Réagissons, et reprenons du poil de la bete pour être reconnu et considéré !! (la rémunération doit aussi augmenter biensur)