Auteur Sujet: Ambulanciers et le secours d’urgence, le SAP … réagissons, réagissez !  (Lu 127932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
FNEFA ??? Connais pô... Et pourquoi vous ne vous présentez pas ? Asso loi 1901 ?
Et quels sont les missions de la FNEFA ?

Ensuite pour reprendre ton message, je suis d'accord sur le fond, oui, il faut se battre, mais je ne suis pas du tout d'accord sur le reste :
 - Le DEA n'est pas un diplôme délivré par le ministère de la santé ou de l'intérieur, mais par un préfet de région.
 - Le programme du DEA a été écris par le ministère de la santé
 - Les titulaires du CCA n'ont à ce jour AUCUNE obligation quant à l'obtention de l'AFUDSA
 - L'AFPS n'existe plus, il est remplacé depuis plusieurs mois par le PSC1
 - Les ambulanciers ou auxiliaires n'ont aucune formation à l'AFGSU1 à ce jour (relire article 1 de l'arrêté du 26 janvier 2006)
 - Un recyclage est prévu et obligatoire dans le cursus de formation des AP : celui du DSA
 Et enfin, la formation continue des AP est à la charge des SAMU (voir la circulaire N°151 du 29 mars 2004), encore faut il que les ambulanciers le veuillent.

requinblanc04

  • Invité
Jiaire, les ecole demande l'AFGSU maintenant
suis entierement d'accord avec toi, encore faut'il que les ambulanciers(salarié et patron )le veuille, le SAMU 04 a mis en place des remise a niveau qui on marché 2 ans
Le SAMU 05 a travers le CESU a fait de meme, souvent annuler faute d'inscription, je me rappelle la premiere qui devait etre annuler car nous etions que 3, j'ai fait savoir mon degout au CESU et finalement lls ont relancer l'infos aux entreprises, total nous etions 14
mais la aussi a ce jour..............................

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est bien ce que je dis, c'est à cause des ambulanciers eux mêmes que nous n'avons pas de formation continue.

Je suis navré mais les écoles qui demandent l'AFGSU sont de mauvaises écoles qui ne pensent qu'au fric, comme certains patrons qui nous exploitent. Ces écoles dispensent elles-mêmes l'AFGSU, elles prennent le prétexte de l'arrêté du 26 pour obliger les nouveaux ambulanciers à faire l'AFGSU1.
Je réitère donc, à ce jour l'AFGSU n'est PAS obligatoire.

Citation de: Arrêté du 26 janvier 2006, article 1 et suivants, extraits
Conditions recquises :
- d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé ;
- Les candidats à la formation d'ambulancier qui sont en exercice depuis au moins 1 mois comme auxiliaire ambulancier doivent seulement effectuer leur pré inscription dans la formation.
- Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité.
...

requinblanc04

  • Invité
merci chef

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Des pro de l'urgence en opposition à des amateurs ? Je suis le seul à halluciner là ? Un équipage avec un CCA qui a 4 mois de formation (à l'urgence ou à la prise en charge d'un malade ?) et un auxilliaire qui a malheureusement plus les compétences d'un taxi que d'un professionnel de santé au jour d'aujourdhui ?

Une equipe secouriste ou SAP n'est peut être pas formée pendant 4 mois (à l'hygiene et tout le toutim) mais durant sa formation ne traite QUE du secours à personne pendant deux semaines pour les équipiers et encore deux semaines de plus pour les CA ou CI. Il me semble d'ailleurs que les gestes d'urgences ça représente que quelques heures du module 1 du CCA non ? Quand à l'afgsu 1 et 2 vous avez vu les contenus ? C'est même pas le contenu du PSE1 l'afgsu1+2 ! Donc oui je préfère 100 fois une équipe de 4 pse2 dont un avec un formation supplémentaire de CI ou de CA qu'un équipage de personnes pas formées à ça dans une ASSU.

Quid d'un relevage avec une équipe ASSU ? Comment on fait toutes les manoeuvres à 3 ou 4 ?

Avant de monter une assoc pour vous plaindre que vous décalez sur des conneries, montez une assoc pour vous plaindre de vos formations et qu'on vous donne un bagage adapté à l'emploi !

Je suis simple secouriste et pas SP, mais ce que je lis là c'est vraiment 1) bassement insultant et 2) totalement faux et prouvant la totale méconaissance du sujet !

Mr le président autoproclamé d'une fédération inexistante je ne vous salue pas !

Hors ligne fireman50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • spv
IMAGINEZ !!! Il est préférable de déclencher un VSAB ou VSAV composé de sapeurs-pompiers volontaires (un plombier chauffagiste formé au premiers secours en équipe pendant deux semaines) que de déclencher une équipe ambulanciers dont l’un est au moins titulaire d’une formation de 4 mois : le CCA (maintenant appelé Diplôme d’Etat d’Ambulancier).
Un amateur du secours est considéré plus compétent qu’un binôme de professionnels de la santé, c’est incroyable !

salut n'oublie pas que tu n'est qu'un secouriste tout comme les pompiers alors arrete de te prendre pour ce que tu n'est pas et tu me fais rire quand tu que les pompier son des amateur du secours  en tout cas je peu te dire que dans mon département les pompier font toute les urgence vitale et c'est pas prés de changé bien au contraire

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
quand tu vois comment ça se passe pour nous sur de simples transferts de victime à une équipe d'ap tu de dis que ça vaut mieux dans 95% des cas...

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
 ;D Dans mon département avant d'aller en VSAV 8 h + 35 +35 + 35

Avant de critiquer les plombiers qui donne de leurs temps pour la société regarde les boites d'ambulance qui n'ont pas recyclé leurs personnels depuis 10 ans et n'oublie les SPV ambulanciers. Ton syndicat n'a pas de statut et même pas d'adresse un clone de la CFDT  >:D

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Des pro de l'urgence en opposition à des amateurs ? Je suis le seul à halluciner là ? Un équipage avec un CCA qui a 4 mois de formation (à l'urgence ou à la prise en charge d'un malade ?) et un auxilliaire qui a malheureusement plus les compétences d'un taxi que d'un professionnel de santé au jour d'aujourdhui ?

Une equipe secouriste ou SAP n'est peut être pas formée pendant 4 mois (à l'hygiene et tout le toutim) mais durant sa formation ne traite QUE du secours à personne pendant deux semaines pour les équipiers et encore deux semaines de plus pour les CA ou CI. Il me semble d'ailleurs que les gestes d'urgences ça représente que quelques heures du module 1 du CCA non ? Quand à l'afgsu 1 et 2 vous avez vu les contenus ? C'est même pas le contenu du PSE1 l'afgsu1+2 ! Donc oui je préfère 100 fois une équipe de 4 pse2 dont un avec un formation supplémentaire de CI ou de CA qu'un équipage de personnes pas formées à ça dans une ASSU.

Quid d'un relevage avec une équipe ASSU ? Comment on fait toutes les manoeuvres à 3 ou 4 ?

Avant de monter une assoc pour vous plaindre que vous décalez sur des conneries, montez une assoc pour vous plaindre de vos formations et qu'on vous donne un bagage adapté à l'emploi !

Je suis simple secouriste et pas SP, mais ce que je lis là c'est vraiment 1) bassement insultant et 2) totalement faux et prouvant la totale méconaissance du sujet !

Mr le président autoproclamé d'une fédération inexistante je ne vous salue pas !

Salut à tous

Moi j’ai été formé dans un CESU.
Mes intervenants ; des médecins du SAMU, les mêmes qui m’envoie en urgence et je crois qu’ils sont assez intelligents pour m’apporter les connaissances nécessaires pour répondre à leurs attente ????

Alors si je suis d’après certain « incompétent » pour faire de l’urgence, ne se sont pas les médecins du SAMU qui le disent.

Alors Mrs les Rouges, parlé toujours moi je m’en tape.

A+

Hors ligne fireman50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • spv
au lieux de dire que les c'est les pompiers qui parle pour l'instant c'est qui qui a crée se sujet inutile

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
le fait est quand meme que l'afgsu1+2 ne forme pas autant que le pse1,  je ne parle meme pas du pse2... 21h de formation pour un afgsu 1+2, un pse2 a 80h de formation derriere lui...

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Il me semble d'ailleurs que les gestes d'urgences ça représente que quelques heures du module 1 du CCA non ?

Bonjour,

Si je peux me permettre, le module 1 du DEA comporte 5 semaines de formation (soit environ 175h)

Bonne journée
Clément

requinblanc04

  • Invité
merci clement

Messieurs les SPV

donc vos collegues de l'est sont des blaireaux!!!!! ben oui ils interviennent a deux et passe meme a la télé

Aucune stats ou plaintes n'apporte la preuve que les AP apporte des complications lors de manutention a deux, peut'etre sommes nous plus ouvert a l'evolution des methodes et du systeme dés, tout comme les autres pays

par contre nous ne venons pas vous insulter dans votre section SP, alors attention a votre language.


requinblanc04

  • Invité
Des pro de l'urgence en opposition à des amateurs ? Je suis le seul à halluciner là ? Un équipage avec un CCA qui a 4 mois de formation (à l'urgence ou à la prise en charge d'un malade ?) et un auxilliaire qui a malheureusement plus les compétences d'un taxi que d'un professionnel de santé au jour d'aujourdhui ?

Une equipe secouriste ou SAP n'est peut être pas formée pendant 4 mois (à l'hygiene et tout le toutim) mais durant sa formation ne traite QUE du secours à personne pendant deux semaines pour les équipiers et encore deux semaines de plus pour les CA ou CI. Il me semble d'ailleurs que les gestes d'urgences ça représente que quelques heures du module 1 du CCA non ? Quand à l'afgsu 1 et 2 vous avez vu les contenus ? C'est même pas le contenu du PSE1 l'afgsu1+2 ! Donc oui je préfère 100 fois une équipe de 4 pse2 dont un avec un formation supplémentaire de CI ou de CA qu'un équipage de personnes pas formées à ça dans une ASSU.

Quid d'un relevage avec une équipe ASSU ? Comment on fait toutes les manoeuvres à 3 ou 4 ?

Avant de monter une assoc pour vous plaindre que vous décalez sur des conneries, montez une assoc pour vous plaindre de vos formations et qu'on vous donne un bagage adapté à l'emploi !

Je suis simple secouriste et pas SP, mais ce que je lis là c'est vraiment 1) bassement insultant et 2) totalement faux et prouvant la totale méconaissance du sujet !

Mr le président autoproclamé d'une fédération inexistante je ne vous salue pas !

en effet tu es simple secouriste et tu ne sais rien de notre profession, quand aux gestes d'urgences .............................tu es bien loin , trés loin meme.
Alors merci d'aller voir Mr GOOGLE qui t'evitera de dire des conneries.
Si vous ne supporter pas ce genre de discours, ne le faite pas vous meme a travers votre congrés'(pas toi tu es simple secouriste)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
popeye ne mélange pas le problème des ap et des spv ne remet pas de l'huile sur le feu!!Ton job c'est quoi?soit soft! laissons a chacun le boulot et meme avec avec des volontaires je penses que l'assistance à victime sera faite dans de bonnes circonstances(avec  plombier ou pas!!!!....)