Auteur Sujet: Ambulanciers et le secours d’urgence, le SAP … réagissons, réagissez !  (Lu 127975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Essayons d etre un peu constructif et positif et surtout n entrons pas dans une guerre qui concerne principalement les hautes instances nationnales (notamment Mr Vignon grand manupulateur de la guerre rouge/blanc)
pour revenir à la discussion sur le niveau de formation et la capacité des ambulanciers a gérer des situations d'urgence.

l'équipage d'une ambulance à partir de 2008 est :
- un auxiliaire ambulancier qui a suivi une formation de 70h (gestes d urgence, manutention, conduite, hygiène, reglementation) l'AFGSU 1+2 fait partie de ce programme
- un Diplome d'Etat d'Ambulancier accessible apres au minimum 1 mois d expérience formation de 5 mois (675h) dont 105h de gestes et soins d urgence et 70h de technique de manutention relevage et brancardage.

Lorsque l'on compare le cursus du ministère de la santé avec le cursus de l'intérieur il serait facile de dire nous les ambu sommes les plus forts, les plus beaux .....(réaction un peu puérile selon moi)
Mais objectivement:
- l impact de ces nouveaux programmes ne sera visible que dans 3 à 5 ans (temps de renouvellement des professionnels)
- les SP ont un cursus de formation plus court, mais une rigueur de formation obligatoire annuel et de nombreux exercice d entretien
- tres peu de société d'ambulance utilise leur budget formation pour spécialiser et entretnir le niveau de leurs salariés
- il existe une grande disparité d'équipement, de rigueur, de tenue d'une entreprise à l'autre sur un meme département (certains font de la garde 15 et ca fait peur)
- le recyclage est une notion nouvelle (sauf qq SAMU) et les AFGSU ne retourneront dans les IFA que dans 4 ans

je pense que critiquer les SP n apporte rien actuellement, les ambulanciers (sauf peut etre certains département) ne sont pas capables de prendre en charge l'intégralité du secours à victime (hors VP) dans des conditions optimum.

retroussons nos manches, formons correctement nos personnels, améliorons nos équipement, spécialisons des entreprise de TS dans la mission d'urgence et imposons notre existence comme un acteur de l'urgence incontournable. (car sur l aspect budgétaire, cohérence des couts et politique de santé publique l'avenir c est l ambulance)

voila c est juste mon avis

nb: nos amis SP quand vous venez sur notre forum garder à l'esprit les bonnes relations que nous avons souvent sur le terrain

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Enfin quelqu'un de censé dans ses propos... j'ai cru que j'avais été transporté par magie en irlande et que je n'étais entouré que d'advanced paramedic !

Se posera de toute façon toujours le problème des équipages, il vaudra toujours mieux 4 personnes compétentes quelle que soit leur provenance (sp, assoc) qu'1 personne compétante et une autre pour conduire (non serieux on fait pas du sap avec une partie gestes dans la formation équivalente à un PSC1). Et je ne parle meme pas de formation continue qui est obligatoire pour les deux précités.

Pour ceux qui pensent que je ne connais rien à leur métier grand bien leur fasse, je suis dans des équipes où des gens sont ambulanciers CCA et me parlent régulièrement de ce qu'ils font, et que ça leur fout la trouille de voir certains de leurs collègues faire des gestes qu'ils n'ont nullement le droit de faire et que si ils intègrent des associations c'est aussi en partie pour se former car on leur demande de traiter des cas pour lesquels ils ne le sont pas ! T'inquiètes google est aussi mon amis, les programmes des formations ambu je les ai lus et relus, d'ailleurs nos locaux sont dans une écol d'ambulanciers et nos directeurs locaux en sont profs aussi, mais bon si ça te fais plaisir de penser que je suis une bille t'inquiete j'ai l'habitude, des docteurs carter qui viennent récupérer nos victimes j'en vois tous les we... Un ambulancier ou un secouriste n'est pas un infirmier et encore moins un médecin, meme un simple dextro il n'a pas le droit de le faire. Y'a de la place pour les cowboys ni chez les SP, ni dans les assoc, ni chez les AP. On a des CAT, on les applique et point barre, tous secouristes, pas besoin de faire un complexe de la conspiration ou du lobbying.

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
 :o Je ne met pas de l'huile sur le feu je parle de ce que je connais mais le syndicat qui a lancé le sujet à mis le feu aux poudres, pour moi SP ou AP ayant eu un maintien de compétences cela est pareil.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Une fois n'est pas coutume, mais lisez bien ceci : Je suis d'accord avec Popeye sur UN point. Cette fédération (pas un syndicat) n'a pas de statut, à moins que j'ai mal chercher dans le 49 mais ca métonnerait ...

Sinon, vous êtes hors sujet les gars, on va pas recommencer cette guerre puérile qui prend déjà beaucoup de temps et d'énergie au SDIS, à la FNSP et au SAMU.

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Je m’aperçoit qu’il y a une méconnaissance de la part de certaine personne du contenu de la formation actuelle au diplôme d’ambulancier.
En voici un petit aperçu :

-   Module 1 ( 105 Heures )
Dans toutes situation d’urgences, assurer les gestes adapter à l’état du patient.

-   Module 2 ( 70 Heures )
Apprécier l’état clinique du patient.

-   Module 3 ( 35 heures )
Respecter les règles d’hygiène et participer a la prévention de la transmission des infections.

-   Module 4 ( 70 Heures )
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation de patients.

-   Module 5 ( 70 heures )
Etablir une communication adaptée au patient et a son entourage.

-   Module 6 ( 35 heures )
Assurer la sécurité du transport sanitaire.

-   Module 7 ( 35 Heures )
Rechercher, traiter et transmettre les information pour assurer la continuité des soins.

-   Module 8 ( 35 Heures )
Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.

Tout cela est compléter par de nombreux stages, tel que :

-   1 semaine au service des urgences
-   2 semaines en entreprises privée
-   1 semaine au sein du samu et du smur
-   1 semaine dans n centre avec des personnes à mobilité réduite.

Voici donc un petit aperçu de se que représente la formation actuelle des ambulanciers.
Et au risque de vous contre dire, la nouvelle génération d’ambulanciers me semble tout à fait à la hauteur pour intervenir sur l’ensemble des situations d’urgences.

Et pour se qui est de manutentions, ils existe pas mal de matériel et de techniques pour effectuer des relevages à deux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous salut


Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Je suis tout à fait sur que le futur sera merveilleux, plein de gens compétents et modestes. Pour le moment c'est pas le cas et c'est dommage. Il était temps que cette profession se réorganise.

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Bonsoir
Citer
Il est préférable de déclencher un VSAB ou VSAV composé de sapeurs-pompiers volontaires (un plombier chauffagiste formé au premiers secours en équipe pendant deux semaines) que de déclencher une équipe ambulanciers
Toi tu manques pas d'air...
Le plombier, comme tu dis si bien, la régul elle est bien content de la trouver quand tes "PROS" ne peuvent pas répondre... Chez nous on appelle ça des carences, et leur nombre est en très forte augmentation.
Commence par te remettre en question, notamment en ce qui concerne la formation continue, aprés on en reparle.
De plus, les SPV, tes collégues sont bien content de les trouver pour les embaucher, ce qui permet de relever le niveau dans tes véhicules, parce que, à mes yeux, même si un SPV n'est pas forcément plus qualifié q'un CCA soumis à formation continue (et vice versa), il l'est quand même un peu plus que le conducteur tout juste titulaire de l'AFPS, qui constitue la 2éme moitié de l'équipage de ton ambulance alors qu'un VSAB/VSAV est armé par trois ou 4 SP (SPP ou SPV) à jour de leur formation continue.
Pour quelqu'un qui prétend ne pas vouloir déclarer la guerre rouge/blanc...
Je ne te salue pas.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Un ambulancier ou un secouriste n'est pas un infirmier et encore moins un médecin, meme un simple dextro il n'a pas le droit de le faire.
Bon alors là je suis pas tout à fait d'accord...
En tant qu'ambulancier, je me suis déjà fait allumer en répondant à un parm que je n'avais pas fait de dextro (à l'époque, on ne me l'avait pas appris même pas pendant mon CCA) à une personne diabétique inconsciente.....
J'ai donc demandé à un médecin de me montrer comment faire pour bien faire (c'est super simple faut avouer...) et maintenant je le passe dans mon bilan, et on ne m'a jamais engueulé pour ça.

Par contre toujours en tant qu'ambulancier CCA, sur des urgences je préfère nettement tourner avec mon collègue AFPS/SPV qu'avec certains de mes collègues et même des CCA.

Pour conclure cette petite gueguerre, je pense que le niveau de compétence ne dépend pas uniquement des formations, mais plutôt des personnes et de leur implication. Dans SPV il y a volontaire, et certains AFPS ou même CCA ne le sont justement pas ou plus...
Donc ils en ont rien à foutre, tout comme certains patrons ambulanciers qui ne voient qu'une facture de plus et avec une majoration en bonus ! CQFD

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
geste 39 de l'Article R 4311-5 du code de la santé définissant les actes infirmiers, se le permettre est trés différent d'en avoir le droit, et comme c'est une certaine habitude dans les SDIS d'avoir mis en place cette procédure (qui devrait être faite par un ISP) je pense que les PARM en ont un peu trop pris l'habitude...

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Citer
Citation de: bbiscons le Hier à 21:01:03
Citer
Un ambulancier ou un secouriste n'est pas un infirmier et encore moins un médecin, meme un simple dextro il n'a pas le droit de le faire.
Bon alors là je suis pas tout à fait d'accord...
En tant qu'ambulancier, je me suis déjà fait allumer en répondant à un parm que je n'avais pas fait de dextro (à l'époque, on ne me l'avait pas appris même pas pendant mon CCA) à une personne diabétique inconsciente.....


Ce parm avait tort , désolé mais la dextro est un acte infirmier , maintenant certes beaucoup la pratique , mais il faut bien gardé en tête que çà pratique est un acte médicale .

requinblanc04

  • Invité
Je suis tout à fait sur que le futur sera merveilleux, plein de gens compétents et modestes. Pour le moment c'est pas le cas et c'est dommage. Il était temps que cette profession se réorganise.

je te demande de mesuré tes paroles pour la derniere fois, les cca par vocation n'on rien a t'envier sur leurs competences.
Encore une insulte de ce genre et tu iras debattre dans un forum associative reservé a des pro comme toi

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
juste pour JMM.sache que dans pas mal de boite d'ambu,d 'autant plus celles qui font du 15,l equipage est formé de deux cca....comme chez nous...

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
et pour ce qui est du dextro;tu as le droit d'accompagner le patient(c'est a dire de l'aider) a le faire.C 'est lui qui se pique mais tu peux accompagner son geste(si il est conscient biensur :Pca c pour les spv du 95)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pourquoi ai-je l'impression de lire toujours le meme rabachage dans ce debat stérile sans queue ni tete qui n'a de cesse de se mordre la queue  ::)

Faites ce que l'on vous demande,c'est a dire etre competent sur le terrain,apres les blabla,y'en aura toujours et sur tout le monde!

Depuis que je fais ce metier,j'ai reuni un bottin d'aneries faites par des sp,une encyclopédie sur des boulettes d'ambulanciers (peut-etre aussi car on en parle beaucoup plus,les erreurs des sp etant souvent vite étouffées,mais quand on a des oreilles et des yeux bien placés,on arrive a savoir!  ;D ). J'ai meme un petit fascicule sur les smurs ou les services hospitaliers et les cliniques!  :P
Bref,des conneries,tout le monde en fait et dans tout les corps de metiers!

Pour ce qui est de ce que pense mes collegues sp de moi ou de mes confreres ambulanciers,je m'en tape j'ai rien à leur prouver.  ::) Quand je fais des inters avec eux,je ne me sens pas inferieur ou a la ramasse,on parle le meme language et connaissont les memes choses (en général...  ::) ). Les disparités ne sont pas si grande que certains aimeraient que tout le monde pense.

A titre perso,s'il devait m'arriver quelque chose ou à un proche,je prefererai certains equipages d'assu ou certain vsav,ca depend des mecs qui sont dedans...  ::)

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Je suis tout à fait sur que le futur sera merveilleux, plein de gens compétents et modestes. Pour le moment c'est pas le cas et c'est dommage. Il était temps que cette profession se réorganise.

euh est ce normal comme reflexion de la part d'un jeune tres jeune PSE1???????????????

ainsi que d'ailleurs toutes les reflexions faites sur ce post??????????