Auteur Sujet: Ambulanciers et le secours d’urgence, le SAP … réagissons, réagissez !  (Lu 127935 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Bonjour,
Citer
...geste 39 de l'Article R 4311-5 du code de la santé définissant les actes infirmiers, se le permettre est très différent d'en avoir le droit, et comme c'est une certaine habitude dans les SDIS d'avoir mis en place cette procédure (qui devrait être faite par un ISP) je pense que les PARM en ont un peu trop pris l'habitude...??


Il ne s'agit pas de substituer à un infirmier ou à un médecin mais bien de répondre à une exigence des centre 15 de bénéficier de cette information sur les bilans de malaises, et ce, aussi bien pour les SP que pour les CCA. Il ne s'agit pas d'interpréter le résultat mais bien de compléter les infos du bilan.

Citer
...sache que dans pas mal de boite d'ambu, d'autant plus celles qui font du 15, l'équipage est formé de deux cca....comme chez nous...

Pour mon expérience personnelle, je ne serais pas aussi affirmatif, loin de là.
Ceci dit, mon propos n'était pas de dénigrer la qualité des équipages des ambulances privées, mais de répondre à un président de fédération virtuelle dont les propos m'ont quelque peu hérisser le poil...
Comme le dit RUSTY, on trouve des "bons" et des "moins bons", voire même des "très mauvais" partout, et ce n'est pas une question d'uniforme...

Une chose est sûre, la formation continue permet de maintenir ses connaissances ainsi qu'une qualité de prestation et une sécurité pour le patient.

Pour y aider le site du Dr Blot, médecin anesthésiste et enseignant DEA http://www.formationambulancier.fr/
et Franck Ambulancier http://www.ambulancier.fr/cours/cours-dea/
Plus celui-ci http://www.formation-ambulancier.fr/diplome.php

Cordialement.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
je ne veux pas rentrer dans le débat (assez sterile au demeurrant).
je pense que rusty a raison y a des branquignols partout, que ce soit chez les spp, les spv, les cca, les ide ,les toubibs, les informaticiens, les banquiers, les cuistots,....
ils sont malheureuseument bcp plus voyant que les 99,9999 % des gens qui font plus qu'honnetement leur travail.

en fait je voulais juste répondre à JMM, ce n'est pas parce qu'une PARM te demande de faire qq chose que tu as l'obligation de le faire (aurais tu posé un drain thoracique si le régulateur te l'avait demandé ?).
Si la régule veux une glycémie capillaire, c'est à eux de faire décaler le moyen ad hoc, c'est a dire isp, idel, médecin ttt,....et pas a demander aux gens de se mettre en porte a faux avec la législation en vigueur.


Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re...
Citer
aurais tu posé un drain thoracique si le regulateur te l'avais demandé?
Effectivement, le débat devient complètement stérile.
Je ne vois pas bien le rapport avec une glycémie capillaire.
C'est le même débat que celui qui s'est posé avec la mesure de la TA, de la SpO2, etc...
Pour ma part, cela fait 20 ans que je traîne mes guêtres dans les services d'urgences, les SMUR et les REA, et je peux vous assurer que la glycémie capillaire est loin d'être l'apanage des IDE. D'ailleurs, les patients, eux mêmes la réalisent...
Si les SMUR avaient les moyens de leurs ambitions, ces questions là ne se poseraient pas, chacun pourrait agir dans son domaine de compétence. Le problème c'est qu'on manque déjà de médecin pour mettre dans les hôpitaux, alors pour en envoyer sur le bord des routes...
Mais on est bien loin du sujet initial...
Cordialement.

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Et le patient au milieu de tout cela vous le situez où ?
Parce qu'en fait il me semble que nous travaillons pour son bien en principe ??
Que ce soit une personne ou une autre qui effectue le geste technique salvateur cela est complétement égal du moment que le patient est transporté dans les meilleures conditions jusqu'à son lieu de destination !

D'autre part avant de chercher à faire des glycémies capillaires ou autres gestes médical, ... il faut avant tout faire un bon bilan avec des mains, oreilles, yeux et son cerveau afin d'apporter au médecin régulateur un maximum de renseignements qui lui serviront quant à l'envoi ou non d'un renfort médicalisé.
La glycémie nous donne telle des éléments supplémentaires pour apprécier les troubles de la conscience mais les troubles de la consciences sont ils dû uniquement à une hypoglycémie ?  :-[

Savoir si l'ambulancier est habilité à vérifier la glycémie, question posée ICI

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
au secours, je n'arrive plus à comprendre ce post.
La FNEFA n'a à mon sens rien a faire sur ce site, elle a du confondre ce forum avec un site de recrutement, ou alors ils s'agit de provocateur qui veulent rallumer la guerre rouge/blanc.
Le texte est bourré d'inepties et d'un esprit de racisme.
Pour ma part je quitte ce post et considère que ses auteurs ne vallent pas la peine de courriers suivants